Coucou les amis !!
Déjà je plaide coupable quant à mon absence ces derniers temps, 6 mois, c’est beaucoup, mon actualité a beaucoup évolué. Moi qui répète qu’il faut prendre le temps de faire les choses, je n’ai pas honoré ma parole. Pardon. En fait je savais avoir besoin de beaucoup de temps car à chaque visite, je parcoure les files et j’échange si je peux. Du coup, les heures défilent. J’ai tant envie de communiquer avec beaucoup que je ne peux partir. Chaque fois je me suis dis, j’y vais ce soir, puis le quotidien m’a entrainé ailleurs. Et les semaines passent… Alors voilà, je m’en viens vous donner de mes nouvelles et tant pis si je ne vais pas ailleurs ce soir, je reviendrai plus tard car j’ai lu bcp de choses qui me donnent envie de m’exprimer. Et j’ai beaucoup de coucous à faire aussi !!!
Vous avez vu ? Je suis différent non ? Hé oui, ça y est, j’ai ma prothèse de hanche !! Posée début juillet, 1 mois de kiné à 1 séance par jour, 1 mois de repos et hop, j’ai pu reprendre mon activité. Bon tout n’a pas été sans mal (ça aurait été trop facile), la panoramique dentaire affichant une minime infection à la racine d’une molaire, il a fallut extraire la dent. Et comme ça ne suffisait pas, la dent voisine aussi, suspectée d’être touchée également. Pourtant je n’avais aucune douleur, mais cela arrive et peut durer très longtemps sans que l’on s’en aperçoive. C’est très répandu visiblement. On peut vivre avec, mais pas se faire poser une prothèse avec… Donc pan, 2 dents en moins ! Depuis, 2 implants les remplacent. 2 dents, 1 hanche… bref, un été au garage, pièces neuves. Mais tout va très bien presque 6 mois après l’opération. En fait, 2 mois après je pouvais fonctionner. Au quotidien cela change peu de choses par rapport au passé (avant la douleur bien sûr). Je marche, je monte et descends les escaliers, je fais du vélo, je nage, je conduis, tout ça sans gêne. J’évite juste de courir, je le peux mais je sens bien que ce n’est pas judicieux, la pression sur les hanches est trop forte. Et puis, comme ma hanche droite suit un itinéraire semblable, inutile d’accélérer le processus qui se dessine. Si on peut laisser passer 1 an entre les 2 opérations, c’est idéal. Si je peux ne jamais la faire, je signe aussi.
Et vous avez vu aussi comme j’ai grandi… ?! Oui oui oui, je viens de fêter mes 3 ans… de greffe. C’est très important à mes yeux car je me souviens très bien des paroles des médecins, peu avant l’allogreffe. A ma question sur les chances de réussite, la réponse fut : « Un lymphomane peut s’estimer « guéri » après 5 ans sans rechute, dans votre cas ce serait plutôt 3 ans ». On se souvient de ces choses là. Et tout va vraiment bien. Douleurs gastriques en nette régression, rougeurs cutanées au visage aléatoires (fréquence/durée) mais persistantes, acouphènes permanents (je sais que ce sera à vie), peau sèche et démangeaisons que je solutionne au mieux par des crèmes. Bon, ce n’est rien dut tout, de toutes façons j’ai dit que je ne me plaindrai plus jamais. Par contre, une nouveauté plutôt originale. On m’avait dit que la greffe « réinitialisant » notre système, j’allais débuter une nouvelle enfance. Les cheveux par exemple, puisqu’ils ont repoussé comme mes cheveux de bébé , aussi fins, aussi clairs, ils ont notamment foncé un peu depuis. Mais pas seulement les cheveux, le vécu du corps également, quant aux maladies aussi bénignes qu’un rhume, une pharyngite, etc… Le corps ne les connaît pas, elles sont toutes nouvelles puisque le système est totalement vierge. On refait par exemple ses vaccins puisque les anciens sont détruits. Ainsi, quand j’étais petit, je faisais beaucoup d’angines. Et là, dernièrement, j’avais des ganglions inflammés qui persistaient et alternaient la douleur entre un coup à gauche, un à droite. Pendant 5 semaines. Comme les nourrissons, eux aussi avec des inflammations qui durent, c’est l’entrée dans la vie, le corps apprend. J’espère juste ne pas refaire d’angines comme quand j’étais môme car c’était très gênant.
Comme vous le voyez, tout va donc très bien et nous savourons cette nouvelle période ! Je suis sorti de tout traitement, suivi hématologique semestriel et prochainement annuel je pense. Aucun médicament, c’est presque irréel. Mais non ça ne l’est pas, beaucoup de semaines pour en arriver là mais le combat les vaut amplement !Cerise sur le gâteau, j’ai non seulement repris le travail à temps plein depuis début novembre mais également bénéficié d’une promotion. Que rajouter ? C’est beau, la vie est parfois trop cruelle mais quand elle est belle, il faut savourer. A nous de tout faire pour se la rendre belle, c’est tout, c’est ce que j’essaie de faire.
Je crois que je sais maintenant, bien plus qu’avant, ce que c’est qu’être heureux… et je le suis vraiment.
Mais je ne compte pas garder cette joie pour moi tout seul, oh non, je n’en ai que trop à offrir ! Offrir mon soutien à l’association pour du bénévolat notamment. Récemment, j’ai pu participer à une marche avec FLE et ERI, c’était vraiment agréable. Je n’ai pas fait la journée entière car physiquement j’étais un peu juste mais on a vraiment passé un bon moment. Des malades en rémission, d’autres en traitement mais aptes, des amis, des hématologues également, c’est à la fois enrichissant et familial. A refaire bien sûr. Il y a eu le congrès LYSA à Deauville auquel je n’ai pu assister mais j’ai pu y voir notre cher Président Guy Bouguet et Marie-Christine notre vice-présidente de France Lymphome Espoir, c’est toujours un plaisir. Le congrès s’est parfaitement déroulé et les thèmes abordés étaient nombreux, beaucoup beaucoup de travail pour combattre le lymphome. La force c’est le nombre, il faudra être encore plus fort et nous devons tous avoir raison d’y croire !!
Je dois vous laisser pour ce soir, je reviendrai plus régulièrement car je le souhaite fortement, je suis attiré ici comme un aimant, je dois juste retrouver mon rythme pour accorder ma vie avec mes souhaits, j’y viens progressivement, je ne veux pas brûler les étapes car je sais d’où je reviens.
Bonne nuit à toutes et tous, merci pour vos témoignages, je me rendrai dès les prochains jours sur vos files pour échanger de façon plus personnelle (Ashley, First, Mag et tous mes amis ici, il y en a tant !)
Prenez bien soin de vous !!
Battant22