Bonjour Anna,
merci d’avoir répondu. Habitué à des forums sportifs (natation et cyclo) j’ai d’abord été surpris de peu de réponses… mais bon.
Il y a effectivement une suite…la voici. Pour anticiper, demain je commence ma 8ème chimio… mais on en reparlera…
Rappel : mardi 28 mai, je passe la biopsie…
Je rentre à Charles Nicolle le lundi midi.
Au programme de l’après-midi : scanner et IRM .
Le scanner est rapide… mais l’IRM non… 40 minutes dans un tube étroit et bruyant !
Le scanner cérébral va permettre de programmer le cheminement du robot.
Ma brancardière est sympa… normalement il y 4 heures d’attente entre le scanner et l’IRM. Elle fait le forcing à l’imagerie…et c’est bon.
Mardi 28 mai
C’est le grand jour. Ginette est déjà présente depuis la veille sur Rouen et les filles arrivent dans la journée… c’est réconfortant.
Réveil à 7 h pour passer au bloc à 8 h… douche Bétadine, la norme quoi… Les brancardières arrivent avec un grand sourire et des bonnets personnalisés. On plaisante… enfin, plus elles que moi.
Je passe aux mains de l’équipe des anesthésistes…Toujours avec le sourire…
« Respirez bien Mr Donnet ! Oui tu parles…
Environ 2 heures plus tard je suis en salle de réveil. Bien sûr je suis loin d’être frais…mais c’est la rançon d’une anesthésie… pas plus, pas moins. Le seul petit problème qui s’ajoute c’est que j’ai envie de faire pipi et que je ne peux pas. La sonde sera obligatoire. J’appréhende un peu… mais grâce à la dextérité des infirmières, c’est vite fait sans trop de mal… ¾ l de pipi ! Pas mal !
A midi, je suis dans ma chambre. Ce sera l’après-midi la plus difficile… je suis dans le coltard.
J’ai du mal à me situer… quel jour ? Quel lieu ?
Sur les consignes de Ginette, j’aurai le droit à une étroite surveillance la nuit suivante.
Mercredi 29 mai
Cela va mieux. J’ai un scanner cérébral de contrôle à 8 h. Histoire de voir si la biopsie s’est bien déroulée. Le Dr Ferracci m’en fera un CR le soir à 20 h. Tout s’est bien passé. Pas de saignements. Quand il me visite, il est accompagné d’un jeune stagiaire, très très jeune, peut-être un première année de médecine… moment comique… il le laisse entrer en premier…à ma tête (crâne enrubanné et le visage gonflé par les corticoïdes) il perd ses moyens ! Pas un mot ! Scotché ! Bon, Ferracci reprend vite la main… une forme de bizutage sans doute… j’espère ne pas être responsable d’un abandon de vocation.
Jeudi 30 mai
Je vois le Dr Langlois, le chef de service, qui est d’astreinte…Il me donne mon bon de sortie.
L’infirmière me « désenrubanise ». Je n’ai rien des gueules cassées de 14/18… rien qu’une petite cicatrice de 3 cm avec un point de suture. Et même pas mal. C’est du travail de pro…
Je trouve les 200 ou 300 m qui séparent ma chambre de la cafétéria affreusement longs…
Je repars avec une dose de corticoïde costaude…
64 mg pendant 5 jours.
Puis 32 pendant les 5 suivants et enfin 16 pendant 10 jours.
Retour au Havre.
Long week-end de l’Ascension…
Quelques promenades au « bout du monde » et sur la plage… sous un soleil rayonnant. Il y a des hauts et des bas. En général c’est dur le matin mais mieux l’après-midi. Les exercices de kinesthésie de Ginette me soulagent un peu…
Il n’y a plus qu’à attendre… le courrier du Dr Ferracci suite à l’analyse de la biopsie et qui devrait déterminer le traitement à venir…
On va voir « douleur et gloire » de Pedro Almodovar. On n’avait pas lu le scénario. Oups ! Comment un grand cinéaste lutte contre de terribles douleurs physiques et ce qui l’empêche de continuer son œuvre… mais pas de regrets car c’est du grand cinéma avec un Antonio Banderas très émouvant.
Et je suis tenté aussi par la dernière petite comédie (!!!) des frères Dardenne… Ginette moins…
C’est le week-end de la Pentecôte…
Bon week-end à tous …
Mercredi 12 juin
J’ai rdv avec le Dr Ferracci pour les résultats de la biopsie. Il avait raison, c’est un lymphome « B à grandes cellules ». Cas très rare mais qui, paraît-il, se soigne très bien en chimiothérapie.
Dans le cadre d’une RPC (Réunion Pluridisciplinaire de Cancérologie) ils ont donc décidé de réorienter l’élève Donnet…Pour mauvais résultats, il quittera le grand lycée Charles Nicolle pour reprendre ses études dans un LEP nommé Becquerel !!! Non je plaisante…
On est même rassurés par cette réorientation… ce mercredi, mon dossier est déjà transmis chez Becquerel… pour ceux qui ne sont pas de la région, c’est LE centre anti cancer de la Haute Normandie.
Lundi 17 juin
J’ai rdv avec le Professeur Tyllie hématologue à Becquerel… et grand coordonnateur de la chimio en Hte Normandie. Contact facile…
Et découvrant que j’habite Le Havre, il me propose de faire la chimio à l’HPE, là où tout a commencé. Voilà une bonne nouvelle… L’HPE c’est à 5 minutes de chez nous. Ce sera sous la responsabilité du Dr Groza… de son prénom Luminita à l’accent savoureux moldave… et qu’on surnommera bien vite avec Ginette la tornade blanche !
Mardi 18 juin
Cà ce n’était pas prévu…
Le lundi, après la consultation avec le Dr Tillye, je suis obligé de revoir le Dr Ferracci pour un problème de cicatrice qui suppure…Il préfère la reprendre en me faisant repasser au bloc avec anesthésie générale. Entrée à 17 h le mardi pour sortir le jeudi en fin de matinée… merde… Prêt à 8 h, je passe à 16 h !
Et de 3 petits cm elle passe à 6 !
Mais il a raison. Il faut que ce soit propre avant la chimio. Et le prélèvement effectué pendant la reprise n’entraîne pas d’antibiotiques…
Vendredi 21 juin
Consultation avec le Dr Groza hématologue à l’HPE…le premier contact est vraiment chaleureux. Et la consultation va s’accompagner d’un électrocardiogramme avec le Dr Chalumeau (tout feu tout flamme ! facile ! ) et de la pose de la CIP en chirurgie ambulatoire avec le Dr Boitet (là, j’ai pas trouvé !). Je passe sur l’heure de midi en rajout…
Et le Dr Groza fera aussi le forcing au tel pour me trouver un rdv à Hôpital Monod pour un pet scan. On lui annonce le 11 juillet ! En insistant, elle obtiendra le 25 juin… pas mal…
Le 26 juin j’aurai aussi une biopsie des os avec la « tornade blanche »…
Vendredi 28 juin
Nouveau rdv avec le Dr Groza… elle doit me remettre le protocole de mes soins chimio. Je suis son dernier patient de sa longue journée. Et là, c’est une autre facette du Dr Groza… elle est fatiguée… cela se voit. Elle s’emporte sur le protocole reçu de Becquerel. 110 pages ! Elle va l’essentiel… comme dirait Ginette, elle pense tout haut. Elle n’a jamais vu une chimio si rude ! D’ailleurs la dernière fois le patient est décédé… (véridique)…
Sans se concerter, on pense la même chose… le jeu en vaut-il la chandelle ? si c’est perdu d’avance … Bon, au fil de la conversation elle rééquilibre ses propos… je suis en bonne santé (hors cancer bien sûr), pas de diabète, pas de cholestérol, un cœur solide, du sport régulièrement… la chimio va bien se passer … oups !
Week-end difficile en perspective…
Et puis non, le moral revient. Des chimios tout le monde en passe, des amis des connaissances et ils s’en sortent.
Mardi 2 juillet
C’est le début de la chimio à l’HPE au Havre.
Avant le gros du traitement de demain je reçois une perfusion d’anticorps. Risque possible : des allergies. Le personnel est super rassurant. On évoque avec l’infirmier notre entretien de vendredi avec Miss Groza. Il n’est pas surpris… elle est sans filtre, toujours pessimiste, mais qualifiée par tous comme une grande professionnelle, qui n’hésite pas à téléphoner à un patient à 11 h du soir pour lui préciser une chose qu’elle a oublié de lui dire.
La perf passe très bien sans problème. En 4 heures au lieu de 6 possibles.
Demain c’est du costaud. 4 jours d’hospitalisation pour la chimio proprement dite et la récup.
Tout cela 2 fois par 28 jours… et 4 cycles de 28 jours… minimum.
Des amis cyclos m’ont dit… c’est ton Paris Brest Paris à toi !
Et l’un, m’a rappelé qu’il y a une vingtaine d’années il avait « hébergé » (j’aime bien le terme) la même bestiole, que le protocole existait déjà, et que dix-huit mois plus tard il s’inscrivait au PBP. Aujourd’hui, il a 83 ans…
Et un autre cyclo de Rouen … je le copie/colle…
Bonjour,
les hématologues de Becquerel sont reconnus au top niveau national en termes de soins et de recherche, parole d’un cyclo médecin de santé publique ayant travaillé 12 ans dans l’établissement à éplucher tous les dossiers. Je m’y ferais suivre en toute confiance.
bon courage!
Ca, çà booste !
Je crois que je vais arrêter là mes élucubrations médicales…
Bon été à tous, au plaisir de se voir au Havre et un grand merci pour vos petits mots de soutien, par mail, par sms ou par tel.
Mais sachez que mettre des mots, donner son ressenti sur ce sujet encore tabou… cela fait du bien. C’est certainement le début de ma thérapie…
Je vous embrasse.
Michel