Coucou Chataigne,
Tout d’abord je suis bienheureuse si mon expérience au travers de mes messages t’ont aidé à mieux comprendre le chemin que ton compagnon va devoir emprunter.
j’ai effectivement un LNH Folliculaire de bas grade (1 ou 2), j’avais également rate, foie, et moelle de toucher avec des "localisations tumorales"importantes.
Le traitement qui sera probablement mis en place sera un RCHOP soit tous les 21 jours ou tous les 14 jours. Il est évident que plus la chimio est rapprochée plus elle est difficile à supporter, mais dans l’ensemble, les effets secondaires “se gèrent” correctement.
Il sera évidement fatigué notamment les 1ers jours qui suivent les injections mais après on remonte la pente au fur et à mesure que nos globules blancs remontent. Apres c’est du cas par cas, d’une personne à l’autre…
Je n’ai pas eu de complications, ni de transfusion. J’ai continué à voyager entre les chimios en me prévoyant des grands temps de récupération.
Mon équipe a bien anticipé mon risque élevé de contracter une infection (enfants à la maison) aussi j’ai été mise sous traitement antibio à faible dose dés la 2éme cure et j’ai eu aussi des piqûres de granocytes pour doper les p’tites cellules saines !
Je pense que tu pourras laisser ton compagnon pendant 2 jours sans trop de problème, et pour le démarrage du traitement cela dépend sans doute du stade de la maladie. Mais il ne faut pas s’inquiéter sur le temps, le folliculaire évolue très lentement (d’ou parfois qu’il passe presque inaperçu). cela ne présente pas un risque vital immédiat; faites confiance aux médecins sur le timing.
Ce LNH est également bien chimio sensible, je suis persuadée qu’il y aura de bons résultats dés les contrôles de mi parcours.
Il est aussi vrai que le folliculaire a la mauvaise réputation d’être un “récidiviste”; Mais il y a à présent un traitement d’anticorps monoclonal qui fonctionne et évite 50% des rechutes. Je suis actuellement sous ce traitement qui durera 2 ans avec une fréquence d’injection tous les 2 mois. Il se passe très bien et je suis très très confiante sur les belles années que j’ai devant moi (y a intérêt ! je n’ai pas encore souffler les 40 ans !) Et s’il y a malheureusement rechute, et bien il y a heureusement d’autres protocoles à mettre en place.
Je comprends ton compagnon, pour moi, cela a été difficile d’apprendre que j’avais un cancer, mais une maladie dites “chronique” m’a sur le coup anéantie.
Je suis aujourd’hui mieux informée et je comprends aussi que bcps de cancer finalement présentent des risques de rechute. Enfin et cela c’est du concret, les recherches ont considérablement avancé sur le folliculaire et les services hémato sont vraiment enthousiasmes sur des nouvelles molécules qui devraient être à l’essai bientôt. Donc ton compagnon, toi et moi avons toutes les raisons d’espérer que cette épée soit un jour complètement levée.
Votre petit garçon profitera et de sa maman et de son papa. Cet accident de la vie va certes tous vous contraindre dans votre quotidien et la peur sera parfois difficile à oublier, mais de cette expérience, vous allez ressortir grandis, plus forts, plus enclin à être heureux. Si tu veux un contact plus direct n’hésites pas à me contacter via le courriel de FLE pour toutes autres questions, si je peux vous aider, je suis là.
Courage Chataigne, @bientot,