Peur de l’Auto greffe

Bonjour a tous,

Je viens de terminer ma cure de chimio rdhac (4 seances). J’ai eut bcp de nausées et ca a ete le plus dur pour moi. A chaque fois 2 semaines apres chaque cure, je n’en pouvais plus.
Je rentre le 30 juin pour mon auto greffe et pour vous dire la vérité, je suis terrifié :fearful:.
J’ai confiance en l’equipe ( a Lille au TOP ! ) mais je me demande si je vais vraiment avoir la force d’encaisser les 5 jours de chimios et tout ce qui va suivre pendant 3 semaines.
J’ai tout entendu et lu sur l’auto greffe mais je suis mort de peur.
Bonne nouvelle, apres les 4 chimios, plus rien sur le tep scan :grin:.
Il m’a fallut qq jours pour y croire vraiment. Mais oui c’est bien vrai, trop fier de moi.
Merci d’avance pour votre aide et surtout NE LACHEZ RIEN !

4 « J'aime »

Bonjour,

L’autogreffe ne sera pas une partie de plaisir on va pas se mentir MAIS je pense que ça vaut le coup de passer par ces moments de moins bien pour vivre des moments de bien!!

Mon mari l’a vécu il y a plus d’un an, en mars 2024 et aujourd’hui on peut dire qu’il va bien , même si “son” myelome multiple n’est pas guerissable, l’autogreffe sert a retarder la rechute … mais on ne pense pas a la rechute, ca ne sert a rien! On prend l’instant!

Apres l’autogreffe on pense a vivre le plus longtemps possible le mieux possible, apres , on réajuste les “petits” désagréments. Après l’autogreffe on se dit qu’on a beaucoup de chance de bénéficier de ce protocole, de bénéficier d’une prise en charge, de bénéficier d’un tel suivi, de bénéficier d’une chance inouïe, ces équipes qui se battent pour nous ne peuvent que nous donner l’envie de nous battre!! C’est comme un échange, ils mettent tout en oeuvre pour nous alors notre façon de " remercier" est de se battre, ca vaut le coup !

N’ayez pas peur , tout ira bien, c’est vous qui choisissez :wink: :muscle:

2 « J'aime »

Bonsoir Jérôme,

C’est bien normal d’être terrifié et mort de peur. Tout le monde peut comprendre ça ici.

Mais la première épreuve des chimios a été franchie avec succès et ça, c’est vraiment super ! Surtout gardez bien en tête les objectifs de cette greffe, que votre équipe médicale sait ce qu’elle fait et que vous pouvez lui faire confiance.

Je vous envoie toute ma force :hugs:

2 « J'aime »

Vous semblez avoir vécu le plus dur’ le plus pénible…et vous êtes terrifié car vous avez peut être l’impression qu’enfin ensuite…vous serez un peu plus tranquille…c’est ce que je vous souhaite de croire…Courage à vous

1 « J'aime »

Fêtez bien votre remission avant autogreffe :slight_smile:
J’ai fêté mon anniv le week end avant mon hospitalisation de l’autogreffe et j’ai bien fait.
L’autogreffe est un des moments le plus pénible de ma vie. C’est dur physiquement, mentalement et psychologiquement.
On met du temps à s’en remettre, mais on voit de jour en jour la récupération.
On peut avoir l’impression que ça ne finira jamais mais ça finit !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

2 « J'aime »

Bonjour Jérome,
Je suis étonné que l’on vous fasse une autogreffe car cela ne correspond pas aux dernières recommandations.
L’étude Triangle a prouvé que cela n’apporte rien en cas de traitement avec btki + rituximab.

Extrait :
Les résultats confirment la supériorité de l’Ibrutinib sans autogreffe par rapport au traitement par autogreffe seul à la fois en termes de PFS et d’OS. Le schéma intensification/autogreffe n’a donc pas montré de supériorité et présente des effets indésirables non négligeables

Source : L’ibrutinib en première ligne du traitement du lymphome à cellules du manteau des moins de 65 ans : un avenir prometteur - Réseau Pro Santé

Amicalement,

1 « J'aime »

Jérome

A mon tour de vous laisser un message de réconfort…et d’espoir comme d’autres m’ont accompagné il y a… maintenant 3 ans.

Moi aussi je suis parti en autogreffe étant en rémission complète depuis la première chimiothérapie

Pour l’autogreffe ne vous en faites pas une montagne … plus haute qu’elle n’est
La chimio est rude certes et moi qui n’avait eu quasiment pas de troubles à part un peu de fatigue aux séances précédentes je l’ai bien ressentie…
Pas de suite mais quand l’aplasie arrive. J’avais pourtant tout bien prévu mais j’ai ressenti une telle fatigue que j’ai préféré dormir dormir dormir… (Cela passe plus vite… ) Pour ma part j’ai pas eu de mucite car respect total des bains de bouche.
Un gros dérangement intestinal bien pris en charge. Je crois que le plus pénible fut cette sonde j’ai acceptée mais comme elle me pesait j’ai assez vite demandé à l’enlever… Avec leurs compléments hydrique et alimentaire j’ai survécu.

Le plus dur a été l’enfermement à la fin…Enfin ce que j’ai vécu comme un enfermement mais le coup de moins bien a été les trois derniers jours.

Un point essentiel pour moi est la qualité d l’équipe soignante … et là j’ai eu bcp bcp de chance elle était top. Avec mon épouse nous avions fait le choix qu’'elle ne vienne pas tous les jours car il lui fallait faire 100km à chaque fois et pour voir quelqu’un dormir …

La sortie? Sur mes jambes sans cheveux mais avec le soleil le vent et en réalisant que je n’avais pas humé l’air extérieur depuis 21 jours alors quel bonheur… Et vivant…

La suite : un suivi régulier, comme tous des prises de sang à faire peur mais avec bcp d’explications de l’équipe Onco on fait avec. Un immunité à zéro qui va en plus être descendue (sous zéro si cel pouvait!!!) par le traitement d’entretien

Un accompagnement familial merveilleux et très vite de la marche … Ok pas le marathon de Paris mais le plaisir de marcher de vivre.
La maison: faire attention aux aliments pendant un mois ou deux, une hygiène de salle d’opération le premier mois (mais des le premiers jours mon chat dormait avec moi… car ce fut un des meilleurs médicaments) et profiter de cette nouvelle vie

La suite s’est passée avec des hauts et des bas des peurs et des angoisses et aujourd’hui 3 ans après et deux mois après la fin du traitement d’entretien je suis toujours en rémission complète Deauville 1( Tep 'il y a deux jours) , j’ai des prises de sang qui sont ce qu’elles sont mais mon hémato dit qu’il y a pire alors… , une immunité pas top mais pas d’infection… (merci l’antibo prophylaxie), j’ai refait plusieurs voyages (en voiture pour éviter la foule) en Suisse et en Espagne je fais du sport tranquille suis allé aux concerts (avec un masque) évité les temples de la consommation, va de temps en temps au resto, je vis presque normalement surtout l’été …

Quand au choix du traitement vous n’y pouvez rien il dépend de bcp de critères personnels et environnementaux et personne ne peut mieux savoir que votre hématologue (par exemple je n’ai pas pu être intégré à Oasis)
Le traitement que vous avez, a il est vrai plus d’effets secondaires plus de risques au long court mais très bien connus et gérés par les équipes.

La dernière parution de résultats de ce traitement que vous avez donne une evalutaion de 77% de personne sans rechute à 7 ans … (Lyra réalisée par le dr Le Gouil) et après il y d’autres traitements dont Calquence qui vient d’avoir l’AMM pour la seconde ligne et qui est moins delétaire que l’Ibutinib… donc relaiera ce dernier à un autre temps

Et peu ont une étude sur un si long temps

Donc force et courage faites confiance à vos équipes, à vous même
Pardon pour c Lelong message mais ici tant de gens m’ont aidé …

5 « J'aime »

Merci pour votre beau témoignage, de force et de courage :muscle:t2::rose:

1 « J'aime »

Bonjour Jérôme ,

J’ai un LCM ( lymphome du Manteau ) depuis 2020: R-DHAOX et autogreffe en 2021 à 50 ans . Pas trop de mucite me concernant mais beaucoup de vomissements. Sinon fatigue très importante mais le plus dur a été de n’avoir eu aucune visite en 22 jours car COVID . Je n’ai pas eu de sonde gastrique, je ne pouvais pas m’alimenter au bout d’une semaine mais poche de nutrition par perfusion .
Par contre , pour ma part j’ai très vite récupéré une fois à la maison ! Les vomissements ont même cessé au bout de 2 jours ! J’aime être à l’extérieur donc suis partie assez vite remarcher . Non ce n’est pas une étape agréable mais oui c’est très bien pris en charge par les équipes …
L’auto-greffe et le Rituximab ensuite ont permis 2 ans de rémission , je suis maintenant sous Imbruvica depuis 2 ans .
Chacun vit les choses différemment. Je vous dis le plus dur pour moi a été de ne voir personne et de ne pas pouvoir ouvrir une fenêtre moi qui vis à la campagne. La première semaine a été facile , les 2 suivantes plus compliquées mais on sait que c’est le chemin normal .
Force et courage !

Boubounette

2 « J'aime »

Je suis passée par l’autogreffe en avril 2024. J’ai eu une ou deux petites réactions allergiques spectaculaires (yeux qui gonflent, grosses chatouilles) liées à l’autogreffe mais le personnel soignant réagit et gère les petits soucis tout de suite. C’est sûr que ce n’est pas une partie de plaisir mais pour moi ce n’était pas vraiment difficile : des nausées sur la fin des 3 semaines mais je prenais des boissons protéinées achetées en pharmacie (à la vanille) pour ne pas perdre de masse musculaire (coquette). La nourriture (pourtant convenable de l’hôpital) me dégoûtait. J’aurais voulu perdre 4-5 kilos mais non… Surtout je vous conseille de bien suivre les conseils donnés par les soignants concernant l’hygiène buccale pour éviter les mucites (bains de bouche fréquents au bicarbonate). Cela vous évitera beaucoup d’inconfort. La brosse à dent sélectrique était déconseillée mais je l’ai utilisée (douce) et aucune mucite!!! Les 3 semaines n’ont pas été insupportables. Le tout est de prévoir des occupations. J’avais l’ordi et le casque pour me distraire et une petite visite (courte) par jour me suffisait. Les paramètres sont pris régulièrement par le personnel soignant et les aides soignantes etc… occupent aussi l’esprit quand elles sont sympas. Je suis sortie de là fatiguée mais dans un état presque normal pour mon âge et mes antécédents (déjà un cancer du sein avec chimio, hormono etc…). En fait j’ai plus souffert de mes six ans d’hormonothérapie pour le sein que pendant les 3 semaines d’autogreffe. Je suis en rémission depuis (stade 4 avant). Génial! Et puis aussi : au lieu de partir en pensant beaucoup à la maladie j’ai beaucoup pensé à ma chance de vivre dans un pays qui me soigner avec du matériel de pointe. Voilà toutes mes petites réflexions. Je vous souhaite que les choses se passent aussi bien que pour moi. J’ai repris ma vie normale (retraitée active) et c’est formidable.

1 « J'aime »

Voilà une réponse formidable. J’ai vécu les choses presque comme vous. Mais votre réponse est bien plus complète que la mienne. Bonne continuation!

Bonjour c etait quel type de lymphome? Merci pour votre réponse et gardez le moral

Bonjour Thierry,

Votre message m’a fait bcp bcp bcp de bien.
J’ai fait un tep il y a 3 jours et de nouveaux ganglions sont apparus. Je me doutais que quelque chose clochait car j’ai de nouveaux de sacrées sueurs nocturnes et bcp de démangeaisons.
J’attend le retour de l’hematologue , demain peut être.
Je vais faire comme vous, je vais accepter la sonde et on verra si je la supporte.
J’ai eut bcp de nausées lors de ma chimio et ca a duré a chaque fois au minimum 15 jours. Je pense donc que je vais prendre chère avec 5 jours de chimio avant la greffe.
Ces derniers jours, je perds je controle, je pleure presque tous les jours, j’ai bcp de mal a traverser cette periode pleine de doutes.
Je suis entouré, mais je me sent seul malgré tout. Je ne sais pas si c’est normal…
Merci mille fois pour votre aide et votre soutient !!

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos messages de soutient !
Raphy, votre message m’a fait bcp de bien.
Je ne peux pas repondre a tout le monde, mon ordi a cramé il y a qq jours.

Lymphome à cellules du manteau.

Je peux imaginer pour l’avoir vecu ce que tu ressens. je suis passée par l’allogreffe La chimiothérapie préparatoire n’est pas une étape facile, et il est tout à fait normal de ressentir de la peur avant une autogreffe.

Tu as déjà montré une grande force en traversant ces quatre séances de chimiothérapie. Le fait que le TEP scan soit clair est une excellente nouvelle et un véritable motif de fierté. Cela prouve que ton corps réagit bien au traitement.
Avoir confiance en ton équipe médicale est essentiel. Ils sont là pour te soutenir à chaque étape et pour t’aider à gérer les effets secondaires. N’hésite pas à leur poser toutes les questions que tu as. Ils sont là pour ça.
: Les cinq jours de chimiothérapie peuvent sembler intimidants, mais sache qu’il existe des moyens de gérer les nausées et d’autres effets secondaires. Parle-en à ton équipe, ils pourront te prescrire des médicaments pour t’aider à te sentir mieux.
: Écoute ton corps et prends soin de toi. C’est normal de se sentir fatigué après les traitements. Accorde toi le temps de te reposer si tu peux
N’hésite pas à chercher du soutien auprès des personnes de confiances qui t’entourent tes proches . Partager tes peurs et tes expériences peut vraiment aider.

Sois fier de ce que tu as déjà accompli, et rappelle toi que tu n’es pas seul dans ce parcours. Chaque jour est un pas vers la guérison. Tu es plus fort que tu ne le penses, et tu as toute une équipe derrière toi pour t’aider à traverser cette épreuve. A bientôt d e te lire

2 « J'aime »