Bonsoir Nako !
Avant tout, je suis désolée que cette stimulation n’ait pas marché. A 39 ans il me semble que tu es encore, de justesse mais quand même, éligible pour une cryoconservation ovarienne. Passe un coup de fil à un CECOS proche de chez toi et pose la question, ça vaut le coup de demander, sait-on jamais ! Ils auront peut-être d’autres options à te proposer d’ailleurs. En tout cas, quand bien même, rien n’est perdu. Le BEACOPP est stérilisant, oui, mais à raison de 2 cures pas tant que ça, c’est plus sur le long terme car c’est un effet d’accumulation. Tu as raison de dire qu’à ton âge les risques sont plus élevés, mais il n’y a aucune fatalité. Et il y aura toujours des possibilités, comme le don d’ovocytes par exemple. Mais tu vois, pour penser à tout ça, il faut guérir d’abord.
Je comprends que tu ne te sentes pas malade, que tu aies peur des traitements, et que la possible stérilité te mette un gros coup au moral. Sincèrement je te comprends, car on passe tous plus ou moins par cette étape de colère, d’angoisse et de rejet. Tu ne pourras jamais accepter ta maladie sinon. Mais je ne peux pas te regarder te demander si ça vaut le coup sans m’insurger. La BEACOPP est une chimio qui tape plus fort que l’ABVD, mais ça reste une chimio de première ligne, et moderne. Tu sais pourquoi on l’a développée ? Parce que dans les années 70 jusqu’à assez récemment, on traitait les lymphomes d’Hodgkin en tapant le plus fort possible, le but c’était de guérir. Et puis on s’est rendu compte sur le long terme que Hodgkin se guérissait vachement bien, qu’il n’avait pas besoin de tant de puissance dans ses chimios, et que finalement on induisait beaucoup de cancers secondaires à force de taper aussi violemment sur les pauvres patients. Alors la priorité a été de trouver des traitements tout aussi efficaces, avec une toxicité moindre. L’ABVD est parfaite pour les stades Ia, IB, et IIa, avec une toxicité très légère. On a développé le BEACOPP comme protocole similaire pour traiter les cas plus “graves”, à partir de IIB, tout en conservant une toxicité réduite. Et aujourd’hui les hématos établissent de nouveaux protocoles en mélangeant les deux et en tirant le meilleur de chacun. Je sais que le fait que tu vas recevoir une chimio est complètement traumatisant, que c’est bouleversant et tout nouveau. Mais crois-moi, le BEACOPP est justement indiqué parce qu’il ne va pas laisser ton corps en miettes. Surtout avec 2 cures. Je ne dis pas que tu n’auras pas d’effets secondaires, ça dépend de chacun, je parle uniquement d’un point de vue de toxicité. Il y aura des coups de mou et de la fatigue dans les mois qui suivent, c’est sûr je ne vais pas te mentir. Mais tu ne seras pas un légume diminué et incapable de faire quoi que ce soit par toi-même. Tu ne seras pas réduite à un état végétatif. Tu ne vas pas changer. Ni la maladie ni la chimio ne vont prendre la personne que tu es pour en faire une petite chose affaiblie. Tu seras peut-être malade, peut-être pas, mais ce ne sera que du temporaire. Une parenthèse dans ta vie, pour justement vivre heureuse et longtemps ensuite. Crois-moi, j’ai eu pire, je fais encore des cauchemars de mon autogreffe où je me réveille avec des sueurs froides. Je suis sortie il y a 7 mois et je t’assure que ça valait le coup. Ça valait chaque seconde passée en chambre stérile, ça valait chaque souffrance, tout valait le coup. Un an et demi de traitements que je ne regrette pas d’avoir fait et grâce auxquels je suis à l’université aujourd’hui, comme tout le monde, à vivre une douce vie de pizza et dissertations. Et je suis stérile, c’est sur. Malgré tout, je continue de penser que faire ces traitements, car comme toi j’ai douté, était la meilleure décision de ma vie.
Voilà je suis désolée de t’avoir beaucoup beaucoup écrit, c’est super long, tu vois c’est moi la pipelette, mais je tenais vraiment à te dire tout ça !