Nouveau vaccin?

Merci pour ce retour @Yves_B

bonsoir
du coup quel serait l.utilité de ce vaccin ?
je ne comprends pas

1 « J'aime »

même question s’il faut continuer de prendre le valaciclovir quel interêt ce vaccin ? je pensais qu’il remplacerait la prise du médicament…

Je vous rejoins sur ce point encore !
A qui ça va profiter si cela n’ évite pas le valaciclovir ?
Et les effets secondaires du vaccin ?

Wait and see pour moi .

1 « J'aime »

Bonjour
Pour l’instant l’information de la continuation du valaciclovir n’est pas confirmée ou infirmée: il y eu l’avis de de deux médecins. Chaque cas est particulier peut etre que pour certains ils faudra continuer pour d’autre pas.
Le vaccin s’adresse a des personnes qui n’ont pas encore eu de traitement et ne sont pas sous valaciclovir (j’ai fait deux zona avant le traitement FCR.
Il y a des personnes chez qui le valaciclovir n’est pas efficace et font des zona le vaccin leur donne une chance de diminuer le risque zona
Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour Yves,
Chaque cas est différent. Peut être que votre hématologue estime que dans votre cas, la réponse immunitaire pourrait ne pas être suffisante et que complété avec le Valaciclovir serait une bonne combinaison de protection.
D’une façon générale, le Shingrix a pour objectif de protéger les patients contre le zona et en particulier les plus fragiles, ceux qui sont immunodéprimés.

Cordialement,

Bonjour,

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur Haute Autorité de Santé - Recommandations vaccinales contre le Zona. Place du vaccin Shingrix
Cordialement,

Bonjour Noémie,
Chaque cas est différent bien sûr et la réponse immunitaire est à prendre impérativement en compte effectivement. Pour ce qui me concerne, dans son compte-rendu l’infectiologue a écrit : “la vaccination zona ne dispense pas de la prise d’une prophylaxie par Valaciclovir tant que ses CD4 restent bas”. Dernier dosage de mes lymphocytes CD4 : 60/mm3.
Cordialement

La note de la Haute Autorité de Santé que nous signale Noémie stipule bien que
“La vaccination des immunodéprimés fera l’objet de recommandations spécifiques.”
Je pense que c’est pour cette raison que l’infectiologue et l’hématologue à qui j’ai posé la question me recommande de poursuivre Valaciclovir tous les jours.
Cordialement

1 « J'aime »

Mon médecin m’a aussi dit de continuer le Valaciclovir.
Je pense que cela vient simplement du fait qu’on a pas encore beaucoup de recul sur notre “population”.
Après il m’a aussi dit que si je souhaite arrêter je peux.
On risque “juste” un zona mais comme j’en ai déjà eu un avant les traitements j’ai pas envie de retester :sweat_smile:

Bonjour Joël.
Alors , qu’a préconisé votre hématologue finalement concernant le vaccin anti zona Shingrix ?

1 « J'aime »

Bonjour
Après vaccination au shingrix continuer prophylaxie par valacyclovir ou pas?
Je limite mon texte aux porteurs de LLC

Il n’y a pas homogénéité chez les porteurs de LLC
On ne peut comparer une patient LLC stade A qui n’a pas eu de traitement avec un patient LLC en seconde ligne de thérapie ibrutinib.

“Until more data are available, particularly of comparative trials for vaccination versus pharmacological prophylaxis, it is suggested to apply acyclovir additionally in high risk patient groups”
“Jusqu’à ce que l’on dispose de plus de données, en particulier d’essais
essais comparatifs entre la vaccination et la prophylaxie pharmacologique,
il est suggéré d’appliquer l’acyclovir en plus dans les groupes de patients à haut risque”

Exemple
“We could therefore not fnd evidence supporting a general recommendation for antiviral prophylaxis in patients treated with BTK inhibitors. Clinicians should
be aware that patients may develop atypical infectious complications, including severe reactivations of VZV and HSV. Antiviral prophylaxis might be implemented on
the patient’s individual risk, e.g. in case of high age or advanced line of therapy”

“Nous n’avons donc pas pu trouver de preuves à l’appui d’une recommandation générale en faveur d’une prophylaxie antivirale. une recommandation générale de prophylaxie antivirale chez les patients traités par des inhibiteurs de la BTK. Les cliniciens doivent être conscients que les patients peuvent développer des complications atypiques, y compris des réactivations sévères du VZV et du HSV. Une prophylaxie antivirale peut être mise en œuvre en fonction du risque individuel du patient, par exemple en cas de réactivation du VZV ou du HSV.
le risque individuel du patient, par exemple en cas d’âge élevé ou de d’une ligne de traitement avancée”
Source https://d-nb.info/1257395106/34
Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en ai parlé à mon hématologue même si ce n’était pas notre préoccupation première. Je pense qu’il va chercher de son côté des informations plus précises et effectivement, il ne semble pas très enthousiaste étant donné mon profil particulier et les risques liés à l’injection de certains vaccins. Mais avec les nouveaux éléments suite à mon prélèvement de moelle osseuse, je pense que l’on va mettre tout ça de côté et se concentrer sur les autres vaccinations, notamment celle contre la grippe à l’automne.
Bonne journée à toutes et à tous,
Joël

3 « J'aime »

Merci Hervé pour ces informations détaillées.

Bonsoir !
Je viens de prendre connaissance de ce sujet. Mais je ne suis pas sûr de tout comprendre : le fait d’avoir une LLC implique presque tout le temps qu’on fasse un zona ? Comment s’aperçoit-on qu’on a un zona ? J’ai un peu de psoriasis limité au cuir chevelu, mais je ne sais pas comment on sait qu’on a un zona… pardon de mon ignorance et merci de m’éclairer.

LE ZONA INTERCOSTAL

Zona intercostal : douleur et éruption de vésicules d’un seul côté du thorax

Pendant 1 à 3 jours, voire une semaine, des douleurs et des sensations de brûlures sont ressenties de façon unilatérale, d’un seul côté du thorax. Des placards rouges sur la peau précèdent souvent l’éruption cutanée du zona. Des ganglions sont souvent palpables dans l’aisselle du même côté.

Quelques jours plus tard, l’éruption cutanée apparaît sur le territoire innervé par les fibres nerveuses touchées : l’éruption est donc localisée d’un seul côté du corps contrairement à celle de la varicelle qui s’étend sur tout le corps.

La partie du corps affectée est d’abord rose vif puis se couvre de vésicules groupées en bouquets, semblables à celles de la varicelle. Dans le zona intercostal, les vésicules forment une bande allant de la colonne vertébrale vers la région latérale du thorax, d’un seul côté. Ces vésicules peuvent se regrouper en bulles plus étendues.

En cinq à sept jours, les vésicules se flétrissent puis sèchent et des croûtes se forment. Ces dernières tombent au bout de dix jours environ et laissent place à d’éventuelles cicatrices.

Les autres symptômes du zona intercostal

La personne malade présente fréquemment :

  • une légère fièvre (38 à 38,5 °C) ;
  • des douleurs d’un seul côté du thorax souvent lancinantes et intenses (douleurs du zona appelées douleurs zostériennes) avec sensation de brûlures ou de douleurs en coup de poignard, ne disparaissant qu’en 2 à 3 semaines ;
  • une perte temporaire de la sensibilité de petites zones de la peau de la région atteinte par le zona.

Bonjour une réponse: heureusement non.
Comment savoir si on a un zona : le zona n’est pas chronique. Il y un début un diagnostic un traitement mais les conséquences (douleurs) peuvent rester longtemps. Et on peut faire plusieurs zona.
Herve c

Bonjour. Merci, je commençais à paniquer un peu, car j’ai une amie qui fait des zona et je sais que c’est long et douloureux. Mais je vais être attentif…

Bonjour heureusement ce n’est pas toujours long et douloureux. Mais pour ceux chez qui c’est le cas le vaccin permet de réduire les risques et pour ceux chez qui ce n’est ni long ni douloureux cela peut éviter les effets secondaires du zona.
Hervé c

Bonjour.
Pour ceux qui sont ouverts à des alternatives non conventionnelles : hier j’ai discuté avec un coupeur de feu ( sur un salon bien être ) . Il m’a dit qu’il pouvait agir efficacement sur les zonas. Personnellement je pense aller le voir pour ma tendinopathie qui me fait souffrir depuis 2 ans, une fois que j’aurai fini mes ondes de choc si elles ne sont pas suffisantes.
Voilà voilà. Il n’y a pas de risques à essayer. Sauf à perdre 50 euros environ si ça ne marche pas …:grin::money_mouth_face:
Bonne journée à tous.

1 « J'aime »