Nouveau vaccin?

Bonjour,
Mail reçu ce jour :
Je reviens vers vous car nous avons appris la disponibilité du vaccin Shingrix par les pharmacies d’hôpitaux. Un article sur le site Ellye devrait bientôt donner plus d’informations. En attendant, je vous invite à en parler à votre hématologue.
Bonne journée
Aline

Le vaccin SHINGRIX contient l’antigène glycoprotéine E du virus varicelle-zona. Il est indiqué en prévention du zona et des douleurs postzostériennes, selon un schéma à deux doses. Il a une AMM chez les sujets de 50 ans et plus, et dès 18 ans chez les sujets à risque accru.

3 « J'aime »

Bonjour @choupette
Perso j avoue être perdue dans ces vaccins
On nous a obligé au covid au - 3 fois si ce n est plus alors qu on ne fabrique pas vraiment d anticorps…
J ai fait comme vous tous tous pneunovax et prevenar
Le Dtp en restant dubitative sur la protection réelle

Mais comme ça va marcher pour nous ce petit dernier si nous n avons pas la "réponse immunitaire ?? Adaptée

C est compliqué je trouve
En plus sous calquence ???

Si quelqu’un a des explications claires

1 « J'aime »

Bonjour,

Les médecins m’ont expliqué que même si notre système immunitaire est perturbé, les vaccins restent quand même recommandés (sauf certains types de vaccins, par exemple celui contre la fièvre jaune). En cas de traitement particulier, l’hématologue est le mieux placé pour aider à la prise de décision, l’idéal étant que le schéma vaccinal soit fait avant le traitement. Je ne sais pas ce qu’il en est précisément pour un traitement sous calquence, mais il vaut mieux de toute façon aborder le sujet à la prochaine visite. En ce qui me concerne, l’hématologue fait toujours un point sur les rappels “COVID” et grippe et je lui poserai la question pour ce nouveau vaccin, sachant que j’ai eu un zona carabiné (du coup suis-je éligible ou pas au vaccin ?). Après, il y a les choix personnels, mais là on entre dans un autre débat.
Bonne journée !
Joël

5 « J'aime »

Bonjour,

J’ai eu le vaccin SHINGRIX l’an passé en deux doses, je suis au Québec, on m’avait prévenu qu’il y aurait des effets secondaires et dans mon cas rien du tout. J’ai l’impression que ça indique que mon système immunitaire n’est pas au top.

André

2 « J'aime »

Question que je me pose également comme Jo53110 je n’ai jamais développé d’anticorps avec les vaccins anti-covid du coup je doute de l’effet de celui-ci mais bon s’il faut le faire je le ferai …
normalement nos cellules doivent garder des traces d’anticorps mais sous calquence je ne sais pas si tout est détruit ???
Mon hémato ne me parle jamais de vaccin si je ne lui en parle pas du coup à moi de prendre les devants.
Bon week end à tous

1 « J'aime »

Bonjour
En ce qui me concerne
J ai une contre indication pour la vaccination COVID …
J ai fait toutes autres vaccinations
Mais c est très opaque pour moi cette question de la protection vaccinale quand on ne fabrique pas… ou peu… d anticorps…
“Peu” ça veut “un peu quand même” dans mon gargon
Mais “pas”… C est "pas " !

En fait restons prudents
Bon dimanche à tous

1 « J'aime »

C’est une bonne nouvelle car un zona, si on peut éviter ce genre de douleur c’est super !
Je fais tous les vaccins, ma généraliste vérifie s’ils sont à jour ainsi que mon hématologue. La recherche en médecine ne maîtrise pas tout, par exemple nous consommons tous du Doliprane, on en perçoit les effets. Cependant, on ne sait pas encore comment il fonctionne. Aussi je pars du principe que même si pas d’anticorps créés cela n’implique pas que c’est inutile. Un autre exemple, il s’avère qu’avec les mêmes résultats sanguins je génère des anticorps alors que d’autres non. En revanche, la plupart continue de travailler, alors que je suis en arrêt trop de bobos orl. Donc si le vaccin contre le zona peut marcher, c’est à tenter. J’ai des amis, dont une l’a eu au niveau des cervicales et l’autre dans le bas du dos, les douleurs sont affreuses. Bonne journée à tous :rose:

3 « J'aime »

Bonjour,

Ayant souffert d’un zona très étendu et très douloureux, je n’hésiterai pas une seconde pour me faire vacciner, si je suis éligible, bien entendu. J’ai prévu de poser la question à mon hématologue lors de la prochaine visite le 10 juin.
Bon dimanche à toutes et à tous,
Amitiés, Joël

4 « J'aime »

Bonjour
Je l’ai eu l’année dernière a 41 ans.
Aucun problème.
Je croise les doigts pas de zona mais je reste quand meme sous acyclovir matin et soir.
Je préfère ne pas tenter le diable :wink:

2 « J'aime »

Bonjour
Merci de ces retours.
Je ne vois mon hemato qu en août prochain… si tout va bien … Je lui en parlerai également
Bonne journée à vous tous

1 « J'aime »

Bonjour,

Le Shingrix est particulièrement adapté pour les patients immunodéprimés et ELLyE a contribué dans ce sens afin de montrer l’intérêt d’un tel vaccin pour ses patients. Ce vaccin permettra ainsi aux patients de ne plus prendre du Valaciclovir pendant des mois voir des années.
Comme tous les vaccins, il n’empêche pas le zona mais permet d’éviter les formes sévères sachant que les patients immunodéprimés sont plus à risque.
Ce vaccin ne sera pas périodique contrairement à la grippe ou au Covid mais se fera en 2 injections pour une protection de 10 ans.
Nous communiquerons très prochainement sur ce vaccin.
Très cordialement,

6 « J'aime »

Bonjour,
Oui mon hématologue m’en a parlé et me l’a conseillé et donc la demande a été faite auprès du médecin -conseil de ma mutuelle qui me l’a accordée. Au prochain rendez-vous il me le sera administré.
Le traitement par Calquence peut avoir des effets secondaires pour un éventuel cancer de la peau. Par prévention de l’Aciclovir m’est prescrit et maintenant le vaccin. À part ces précautions, traitement depuis deux ans, aucun effet secondaire et surtout excellents résultats ….
Merci aux remarquables avancées de la médecine et aux chercheurs !

1 « J'aime »

Bonjour @MFB

Si j ai tout compris :
Vous êtes sous calquence et votre hemato est ok pour la vaccination Shingrix pendant le traitement ?

Si oui
C est une bonne nouvelle
Merci bcp

Bonjour,
Oui c’est l’hématologue elle-même qui m’en a parlé et me l’a conseillé et ce pendant mon traitement. Je ne me souviens plus du nom mais il s’agit bien d’un nouveau vaccin actif face au “virus varicelle - zona”, comme indiqué dans la décision positive de mon médecin-conseil.
Bonne journée !

Merci de cette précision @MFB

C est une bonne nouvelle !

1 « J'aime »

Bonjour
Certe la fabrication d’anticorp n’est pas au meilleurs de sa forme, mais il faut lui laisser une chance de s’améliorer

Dans mon cas (LLC traitée il y a 12 ans par FCR et actuellement sous ibrutinib)
donc tout qui fait que les vaccins ne devraient pas fonctionner.
Le dosage des antispikes a montré une efficacité du vaccin.
Entre avril 2022 et septembre 2023 Je suis passé de 48 bau a plus de 2000 après plusieurs vaccination et cela a demandé un certain temps.


Même si notre système immunitaire ne fonctionne pas bien tout ce qui peut l’exercer donne des chances de le renforcer. (c’est pour cela que le vaccin antigrippal est recommandé) c’est une peu comme le sport adapté.
Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour
Vous avez une réponse immunitaire. Elle est compromise elle fonctionne mal mais elle fonctionne. Si vous n’aviez aucune défense vous ne pourriez pas survivre.

Et justement ce vaccin est un des premiers vaccin qui a inclus dans l’étude de personnes immunodéprimées.

“Le vaccin Shingrix présente une meilleure efficacité pour la prévention du zona et des DPZ que le vaccin Zostavax. La protection du Shingrix contre le zona est de 79,3 % chez les personnes immunocompétentes et immunodéprimées ou présentant des pathologies chroniques, tandis que la protection de Zostavax est de 46 %”
Hervé C

4 « J'aime »

Merci @Herve_C pour ces précisions.

J en discuterai avec mon hemato a la prochaine consultation.
Le shingrix est vraiment une Bonne nouvelle

Savez vous s il y a des effets secondaires déjà répertoriés ?
Bonne journée

Bonjour,
J’ai posé la question du vaccin Shingrix à l’hématologue et à l’infectiologue qui me suivent. Tous deux me disent qu’en aucun cas il ne dispense de prendre les comprimés de Valaciclovir chaque jour. Donc ils ne m’ont pas fait l’ordonnance pour que je me fasse vacciner. Je ne comprends pas que tous les médecins ne tiennent pas le même discours !

L’hématologue et l’infectiologue qui me suivent m’ont dit que ce vaccin ne dispense pas de la prise quotidienne Valaciclovir.