Ne plus du tout se sentir féminine après les chimio

wouaaa Liloo on pourra pas dire que tu ne prends pas soin de ton corps !!

Arriver à boire tous les jours autant d’eau, c’est super. J’aimerai tellement y arriver. (allez… je vais aller me prendre un verre d’eau en cuisine de ce pas…)
Par contre je crois que ma peau ne supporterai pas autant de soins. Dès que je fais un truc elle rougit. Peut-être qu’en commençant à boire…

Pour les ongles, on ne t’a pas prescrit de l’Évonail ?
C’est un vernis transparent exprès pour les chimios. Je peux te dire qu’avec ça, l’ongle est robuste !
L’esthéticienne de mon centre m’a dit que normalement l’ABVD ne les abîme pas trop… ouais que dalle, les miens se sont décollés… à partir de la fin du traitement !! Plus les gros ongles des pieds mais ça c’est parce que j’ai fait de la rando pendant les chimios (2 fois «seulement» dont une où on a failli mourir d’hypothermie bref), et que mes gros ongles cognaient sur le devant de la chaussure. Il faut absolument éviter les chocs. Ne plus pouvoir se servir de ses ongles est très handicapant plusieurs semaines.

J’espère que tu as pu te rendormir parce qu’ensuite si j’ai bien compris tu as ta fille avec toi et là, pas de repos !

Bonjour Liloo0104,
Merci pour ce vent de légèreté, de fraîcheur et de féminité que provoque ton article sur les soins de beauté. Cela fait un bien fou!!! Un peu de douceur ( et de futilité) dans ce monde de souffrance.
J’utilise aussi les produits bio d’Avril et ceux de la Roche Posay dont la cure et le laboratoire sont à 20 minutes de chez moi. Pour mes cheveux, qui ont 2 cm maintenant, ma coiffeuse de chez saint algue m’a fait une couleur bio, très reussie! Car pas question pour moi d’enlever ma perruque pour des cheveux poivre et sel.
Tu as raison, s’occuper de son corps permet de se le ré approprier et c’est fondamental pour chacune de nous, pendant et après la vie de guerrière.
Je t’encourage à continuer ce genre de file, j’adore et je ne doit pas être la seule!
Gros bisous,
Mampatty​:hibiscus::cherry_blossom::hibiscus::cherry_blossom::hibiscus:

Euh… Moi je n’utilise rien…
Je ne suis vraiment pas une fille de ce côté-là !
Flemme de me maquiller, de me tartiner de crèmes et de m’occuper de mes ongles… (D’ailleurs mes ongles, à peine fragilisés au début des chimios, ont plutôt bien résisté : ils sont bien moins cassants qu’avant !)
Pour les cheveux, j’ai toujours eu des cheveux épais et résistants, alors pas de traitement particulier. Attention aux couleurs au début, j’avais lu qu’il fallait attendre 6 mois de repousse au moins avant de leur “infliger” une coloration, si douce soit-elle.
Là, je vais aller me faire couper les cheveux à la garçonne, très courts, parce qu’ils ont tendance à repousser frisés/ondulés, mais ce n’est pas joli, ça me vieillit je trouve. Je vais aller voir mon coiffeur pas vu depuis un an : c’est lui qui m’avait rasé la tête.

Je bois 1,5L / 2L par jour (pas plus, faut que je fasse attention à mon coeur aussi), mais c’est vrai que s’hydrater “intérieurement” est quand même la meilleure des choses. Thé, tisane, café un peu, eau, jus de fruit, Ice Tea : je varie.

Pour les ongles, je n’ai pas acheté le vernis hors de prix que me conseillait l’esthéticienne de l’hôpital (j’ai bien fait, je n’en ai finalement pas eu besoin), par contre j’essaierai de retrouver le nom du durcisseur que j’utilise parfois (quand je n’ai pas la flemme :P)

Caro, en fait avant je buvais pas mal mais beaucoup de sodas tout caca pas bons pour le corps (en gros coca quoi!) mais mais mais……Depuis la chimio ben…Je supporte plus le coca, et a part la première semaine ou je bois que de l’ice tea et de la badoit, ben….je bois donc de l’eau.
Mais pour réussir à en boire autant, j’alterne, entre eau plate et badois rouge(pique beaucoup beaucoup et j’adore!!!), voila pour l’eau…

Pour les ongles nan on m’a rien prescris du coup j’ai acheté de moi même l’eye care sur le site oncovia ou comptoir de vie je sais plus, et franchement je les ai jamais eu aussi longs de ma vie! mais par contre assez fins oui…Donc je vais voir avec l’huile de ricin en complément et si ça suffit pas j’achèterai l’evonail!!

Pour les soins de peau….Moi je disais comme toi, je supporterai jamais tout ça, mais moi parce que j’avais la peau grasse…Et en, fait j’ai entrepris ces rituels par rapport à mon boulot, maquillage, démaquillage, peau déshydratée etc….Et c’est devenu un confort….
Et je dirai que même (et surtout!) si tu as une peau à tendance atopique, tu apprécierais grandement de la chouchouter, et elle te le rendrais bien, c’est certain! (pour ça tu vas déjà sur internet sur le site beauté test.com ou il y a des millions d’avis sur les produits et tu fais une recherche genre type peaux fragiles, a tendance rougeur, atopique, etc…
La roche Posay fait beaucoup beaucoup de soins, crèmes etc, corps et visage, justement pour ce type de peau, c’est vraiment sérieux, étudié, contient très peu de produits chimiques et surtout de l’eau thermale donc….

Sinon oui j’ai ma fille en ce moment et ça a piqué ce matin! lol mais j’ai fais une siestounette ensuite…

Mampatty, merci pour ton message qui me fait vraiment plaisir! Je vois que toi aussi t’es une adepte de mes produits fétiches hihihi Et tu as déjà testé une cure chez eux du coup?
Ok pour la couleur st algue, je retiens alors….Je ferai surement ça.
Et moi pareil, hors de question d’exhiber une couleur poivre et sel….Cheveux très très courts genre “j’ai fais le service militaire” oui, mais pas prendre 20 ans d’âge pour autant!

Et si cette file plait alors je vais continuer oui, car à moi aussi elle me fait du bien…On a besoin de se chouchouter et je pense de s’entraider pour ça…

Des bisous tout plein!!!

Clara c’est fou pour tes ongles, sans rien mettre ils sont mieux qu’avant?! Comme quoi……

Je vois le “genre de cheveux” que tu décris, et à ta place je ferais pareil, parce que si c’est ce que j’imagine, c’est un mélange flagrant de “je sors d’une chimio”, ou “j’ai les mêmes cheveux que mère grand”, et si en plus tu as déjà un style un peu boy, ça devrais que t’embellir! (oui je sais je sais….Même si tu cherche pas ça…hihi).
Perso j’appréhende ce passage, cheveux qui repousse youhouuuuuuu mais tout moches nonnnnnnnnnnnn, mais bon, pas le choix, faudra surement que j’y passe, et je ferai une coupe garçonne, comme toi, et une teinture, aussi.(bio).

En durcisseur je sais pas si tu parle de celui la mais moi j’utilisais à une époque le “mavala”, que je trouvais super topissime, mais avec les chimios j’ai préféré prendre ceux “conseillés”….Après je reprendrai surement le mavala.

je vais prendre ma douche, marcher au soleil, et je vous réponds! à plus tard! :slight_smile:

Excuse-moi chou83 de m’incruster ici, mais, pour répondre à liloo0104 concernant nos préoccupations du moment de la " plus HAUTE importance" c’est pas possible ailleurs.
Concernant la cure à la Roche-Posay, non je ne l’ai pas faite et pourtant, je pourrais, comme nous toutes d’ailleurs, car les cures post-cancer sont prises en charge par la sécu. D’ailleurs j’ai croisé, pendant les traitements, plusieurs jeunes femmes qui l’envisageaient. Moi, j’avais pas envie de m’absenter encore de la maison.
Pour la couleur sur les cheveux de repousse, il n’ai pas nécessaire d’attendre 6 mois, puisque il suffit de préciser que la teinture doit être garantie bio. D’ailleurs la coiffeuse le voit bien que se sont des cheveux de repousse, à leur texture comme des cheveux de BB. Cela faisait 4 ou 5 personnes à qui elle faisait ce genre de teinture ( post-chimio) sans aucun souci. Mais il faut 2 cm minimum, faut qu’on ne voit plus trop le crâne pour un bel effet. Pendant le temps de pose, je n’ai absolument rien senti. C’était comme un shampooing classique. Je pense que d’autres salons peuvent proposer une gamme Bio.
Gros bisous et bon massage de crème!
Mampatty​:ear_of_rice::four_leaf_clover::ear_of_rice::four_leaf_clover::ear_of_rice:

re les filles :slight_smile:

ben liloo, tu t’en mets des crème… c’est bien, au moins, tu prends soin de toi même pendant les chimio…! moi, il faillait que l’aide soignante me mette plein de crème dexeril après la douche pour que j’en mette… sinon, pas de forces!

maintenant, je mets un peu de crème tous les jours, quand j’oublies pas et que je suis motivée… pourtant avant j’en mettais souvent et j’adorais ça… mais là, vas savoir… bon, je recommence à en mettre, mais moi je n’en ai pas autant que toi! pour le corps je fais avec du dexeril, ou alors beurre de karité de chez body shop, des crèmes yves rochers ou sephora, ou lait corporel au karité (au beurre de karité et à l’huile de cacao) et pour le visage, mixa sans paraben et "vallée des roses crème jour parfum rose " à l’huile d’argan biologique… sinon, j’utilise quand j’y pense de la crème 6 en 1 BB de chez yves rochers ou bien crème à base de miel ou cire de je sais pas quoi… voilà ! et j’ai des crèmes de chez l’Occitane aussi… mais bon, j’en mais un peu tous les jours surtout pour le corps, car ma peu est vraiment sèche depuis les chimio, là … ça va mieux ! :slight_smile:

pour mes cheveux, je prends du shampoing normal (yves rocher) … mais personne ne 'ma rien dit sur quoi utiliser… voilà

Mavala ! (ou Malava ?)
Oui, c’est ça le vernis (qui n’en est pas vraiment un d’ailleurs).
Faudrait que j’en remette, que mes ongles soient bien durs et costauds (là ils ne cassent pas mais sont assez “souples” quand même).

Et les cheveux oui, avec 1cm de moins j’aimais bien ma coupe courte, je vais revenir à ça, le temps que mes cheveux redeviennent “normaux” (puisque le changement de texture post-chimio est en général réversible).

Et shampoing et gel douche, j’aime bien les produits Petit Marseillais, ça sent bon :stuck_out_tongue:

Mampatty oui j’ai lu pas mal de trucs sur les cures auxquelles nous avons le droit mais, comme toi, je n’ai pas envie de partir loin de chez moi, ma fille, j’aurai l’impression d’être “hospitalisée” ou partie pour des vacances trop longues…(la sécu ne rembourse que si on passe 18 ou 19 jours en cure, en deçà ils ne remboursent rien…).

Pour les cheveux je vais suivre tes conseils, en espérant qu’il existe un coiffeur de ce type dans le var!Merci en tout cas :wink:

Chou ben ca va tu te tartines quand même pas mal aussi, du coup! hihi

Et je te rassure, comme je le disais plus haut, je ne fais rien de tout ça pendant la première semaine après chimio, juste celle d’après, ou je vais “mieux”…La première semaine c’est déjà dur de prendre une douche alors bon….lol

Pour le shampooing, on m’a rien dit non plus du coup j’ai mené mon “enquête” sur le net, et l’occitane et en l’occurrence le chromamachin est apparemment le meilleur pour les cheveux ayant été dévitalisés, fragilisés, cassants etc, tout en étant un produit assez naturel et sans silicone……Depuis que je l’ai commandé (en attente de réception…) je rêve d’une chevelure longue, douce et soyeuse, flottant au vent………Bon ok….On en est loin hein, mais c’est un projet comme un autre! lol

Clara, oui c’est Mavala scientifique! je l’ai encore j’ai fouillé mes placards du coup hier et j’en ai mis une couche, avec quand même l’appréhension que ça ne soit pas compatible avec les chimios oupssssssss on verra bien….J’avais aussi l’huile activatrice de pousse (en fait ça doit être juste un principe de l’huile de ricin quand j’y pense…), j’en ai mis deux couches hier aussi, donc à suivre….!

J’en ai profité pour me frotter aussi les ongles dans un citron et du bicarbonate de sodium, et ça me les a bien éclairci, ils font déjà plus “sains”.

Moi aussi j’aime bien le petit marseillais et on peut pas nier qu’ils sentent super bon, mais j’ai juste arrêté à cause du paraben et du silicone qu’ils contiennent….:frowning:

Ah et petite anecdote, hier j’ai eu ma petite déprime après un moment intime avec mon compagnon….J’avais pour ça tout tamisé, mis un foulard sur la tête avec un long pan qui retombait derrière (genre cheveux quoi….!), et j’ai tenté d’être celle que j’étais “avant” (la nana qui a confiance en elle et en son corps quoi…), bon ben, vu de l’extérieur, et d’après lui, c’était top et il était content pour moi que je reprenne confiance en moi.

Vu de l’intérieur, ben….J’ai morflé à m’apercevoir que j’étais entrain de tenter de “mimer l’ancienne moi”, avec pour autant la persuasion de ne ressembler à rien d’autre qu’une chauve enflée pleine de bleus et de cicatrices!

Moralité: y’a encoré du boulot! lol….Mais tant qu’il y aura des cosmétiques………Il y aura de l’espoir hein?! :wink:
Y’a que ses satanés cheveux qui manqueront malgré tout à l’appel grrrrrrr

coucou liloo :slight_smile:

as- tu pensé à une perruque? moi, honnêtement, j’y avais pensé, lorsque je commençais vraiment à perdre les cheveux et à me les couper seule (lorsque j’y pense encore, j’ai juste envie de pleurer… ma belle chevelure noire me manque… même si tout le monde me dit… mais, qu’est-ce que les cheveux courts te vont bien, tu fais vachement plus femme bla bla…) ben… certes, je commence à m’y habituer, me mettre la main dans des cheveux courts c’est toujours bien mieux que sur un crâne chauve… bien évidemment… !
cette perruque, je ne l’ai pas acheté, car même un turban (pourtant le plus léger possible que mon père m’avait fait cadeau, me tenait chaud et me gratté…! alors la perruque, au lieu de dépenser un bras pour ne pas la mettre, je me suis dis “patience… et je préfère voir, même si c’est trèèès long, que mes cheveux poussent”… c’est ce que je fais… je commence à sortir sans rien sur la tête, sauf s’il fait vraiment froid quoi, lorsque je vais au restau ou boire un verre avec des copains de fac et tout, pareil, j’enlève mon bonnet… et personne ne me regarde… sauf des fois 1 personne, car je suis la seule fille a avoir des cheveux aussi courts dans le bar / restau! mais franchement… personne ne fais attention ! puis j’ai de la chance que l’on soit en hiver… même si on est dans le sud, pas mal mettent un bonnet, ça passe crème :slight_smile:

je n’ai pas de copain depuis 1 an… alors… mais je peux comprendre tout à fait ton ressenti ! pour te rassurer (enfin j’espère…) si ton compagnon t’encourage et est fier de toi … je pense que c’est le bon compagnon et que tu vivras encore pleins de jours heureux à ses côtes :slight_smile: il y a des couples qui se défont, malheureusement à cause de la maladie, et d’autres, qui se font plus forts et c’est beau… je pense que tu es dans le 2è cas… alors hop, pas de stresse… et continue sur la bonne voie :slight_smile: je m’étonnes à dire ça pour les autres… mais dis toi que c’est du temporaire … :slight_smile:

bises!

Oui moi aussi je m’étonne quelques fois à donner avis et conseils contraire à ce que je vis ou pense mais…Qui sont ce que j’aimerai vivre ou penser, lol, tkt chou!

Pour la perruque…En fait dès le début je n’en ai jamais voulu.
Je me suis toujours dis que si mon crâne était pas trop vilain et que chauve ou cheveux très très courts je ne ressemblais pas a E.T, je préférerai bonnets ou jolis foulards, ou même sans rien, histoire de ne pas me sentir “déguisée”, et finalement face à moi même dès que je la retire le soir (la perruque).

Honnêtement je le pense toujours, et j’ai la “chance” d’avoir un crâne normal et un visage qui s’y prête en quelque sorte, et pareil, tout le monde me dis: "mais que tu es jolie même sans cheveux ou très peu"etc etc…

Oui ok j’ai de la chance j’ai pas un crâne biscornu mais bon….Je veux mes cheveux!!!

Alors comme je suis à la fin des chimios ou presque, je me dis à quoi bon investir (car la sécu mine de rien rembourse l’équivalent d’un tiers ou un quart des perruques qui ressemblent à quelque chose…), alors que dans peu ils repousseront, et/ou je ne la (re)mettrai jamais….Sachant qu’en plus ça s’abime et il faut l’entretenir…Je sais pas, je me vois pas coiffer ma perruque, la shampouiner etc tu vois le cliché ?!

C’est bête mais je fais un blocage….
Je pense en fait que si j’en achète une c’est vraiment si je n’ai pas le droit aux couleurs ou si je m’aperçois qu’elles ne suffisent pas à couvrir mes nouveaux cheveux qui sortent heu….poivre et sel …!

Mais pareil, si je mets une perruque je pense que ça sera cheveux courts, car je me sens pas de tricher au point d’avoir non plus une crinière parfaite t’sais……Bien qu’aujourd’hui le “faux” soit dans les meures puisque finalement une nana sur 3 porte des extensions, m’enfin…!

Bref, vrai brouillard sur le sujet dans la tête à Liloo tu l’auras compris! Grrr

Bonjour à tous,

J’avais une question à vous poser qui n’a pas de rapport avec le sujet de la discussion.
Il y a peu de temps j’ai fait une soirée pour feter en quelques sortes ma rémission et j’ai abusé de l’alcool. Je ne suis pas du tout fiere de moi et j’ai trés peur que cela entraine une rechute. J’ai fini mon traitement de chimio depuis novembre 2014 et je suis en remission.
A votre avis y a t il des chances pour que cet écart est des conséquences importantes ?

merci de vos réponses

Je pense que trop d’alcool ce n’est pas bon, plus cause des interactions avec les traitements, mais causer une rechute, j’en doute fort.
N’hésite pas à en parler à ton médecin, qu’il t’explique exactement les risques dus à l’alcool !

Merci pour ta réponse.
D’accord mais je n’y retourne que en mai prochain et je n’ose pas appelé car je sais que je vais m’en prendre plein les oreilles même si je mérite de me faire engueuler.

Non, mais à l’occasion, tu peux demander à ton médecin traitant pourquoi l’alcool est déconseillé voire interdit quand on est sous chimio.

De toute façon, chimio ou pas, l’excès d’alcool n’est jamais bon !
Mais un verre de temps en temps ce n’est jamais désagréable.

Oui lui demanderait mais je ne suis plus sous chimio depuis 3 mois et demi alors j’espére que cela n’aura pas un impact négatif dans le futur.

La chimio, tu vas encore en subir les conséquences quelque temps, il faut des mois pour éliminer les produits.
En même temps, mon hématologue ne m’a jamais interdit de boire.
Je n’avais juste pas envie de boire, pendant les chimios. Juste un verre très rarement (comme pour fêter la naissance de ma nièce).
Maintenant, je rebois à peine, mais pas plus de 2 petits verres très occasionnellement.

Si tu as bu 4/5 verres pour fêter ta rémission, ça ne va pas te rendre malade dans le futur.
Pas plus sans doute que si tu t’es pris une grosse cuite, mais évite de reproduire ça : ton corps a été globalement fragilisé quelque part.
Donc il aime moins les “agressions” comme une trop forte dose d’alcool (enfin, disons que je vois les choses comme ça).

C’est vrai que ca m’a rendu vraiment malade et je crois que ca m’a servi de lecon pour la suite tellement j’étais mal. Je pense que tu as raison sur le fond que le corps est plus fragile et qu’il n’est pas bon de recommencer.

Merci pour tes conseils :slight_smile:

Il faut être raisonnable en tout !
Surtout après un cancer.