Ne plus du tout se sentir féminine après les chimio

Bonjour à tous,

Je m’appelle Lauriane et je suis (ou j’étais, je ne sais pas trop quoi dire) atteinte d’une maladie de Hodgkin stade 3. J’ai été diagnostiqué au mois de février de cette année à l’age de 18 ans . J’avais une gène au niveau du cou, une boule assez prépondérante, visible et douloureuse. Je ne me suis pas alertée tout de suite mais je suis quand même allée voir le médecin qui m’a envoyé faire des examens completementaires. Ce sont enchaîné echographie, scanner, biopsie et enfin rendez vous chez l’oncologue avec les résultats pas du tout agreable a entendre : maladie de Hogdkin stade 3 avancé. J’ai ensuite fait 8 cures d’ABVD mais pas de radiothérapie. Le traitement a trés bien fonctionné puisqu’au bout de 2 cures le TEP n’allumait plus. J’ ai quand meme due faire les 6 cures de chimio jusqu’au bout. Mes cheveux sont intégralement tombés et mes régles se sont arrétées egalement. J’ai fini le traitement depuis 1 mois et demi mais je me sens aussi mal que pendant le traitement. Comme Chou83 mes cheveux repoussent mais je me trouve absolument repoussante lorsque je me regarde dans le miroir. Je n’arrive pas a m’imaginer sortir sans ma perruque, avec les cheveux courts que j’ai maintenant. Je suis egalement trés nostalgique de “ma vie avant” et surtout de mes cheveux qui etaient trés longs !! Je me reconnais en tout point dans le temoignage de Chou83, je pense exactement la même chose que toi me concernant.
Je ne me suis jamais confiée a un groupe de parole ou à des personnes qui vivent ou avaient vécu la même que moi. Je n’ai que 19 ans et il est assez difficile de parler de ce sujet avec des jeunes de mon ages qui n’ont pas vecu la même chose car peu voir pas de gens me comprenne. Aujourd’hui j’en ressens le besoin, si vous avez des conseils ou des astuces ou je ne sais quoi pour aller mieux n’hésitez pas ! :slight_smile:

Salut lolotte!

ne t’inquiètes pas, moi non plus je ne me confies pas… voire très peu, mais 95% des gens ne comprennent pas nos souffrances avant, pendant et après les chimio… car ils ne sont pas passé par là… c’est triste à dire, mais c’est comme ça… beaucoup de gens (de ma famille ou mon entourage…) me disent que ça va aller vers le mieux, que si ils me voient triste ou quoi, ils se demandent pourquoi car j’ai vécu pire… mais pendant le combat (c’est à dire mes 6 mois de chimio)… je pensais tellement à mes médicaments, les piqures, les transfusions sanguines, et bla bla bla que je ne réalisais pas trop tout ça… donc je réalise à peine maintenant ce qu’il m’est arrivé en fait, donc je me dis " ah ouais quand même"… ou alors je me sens différente car même le fait de retourner marcher seule ou aller manger dehors ou faire un ciné, pour moi c’est une VICTOIRE… et pour les autres c’est BANAL… alors il y a un fossé… moi je le vis comme ça… et j’ai l’impression que personne ne me comprend mais bon… pas grave! je ne me confies pas, je vois une psy régulièrement, et ça m’aide beaucoup! vu que j’habite à toulon et que je suis suivie à l’IPC de Marseille, elle m’a proposé des rendez-vous téléphonique, et de savoir ça… ça rassure! et puis, à la psy, c’est son métier tu vois… elle saura te rassurer, t’écouter, t’éguiller… alors que d’autres vont te paraître gauche… même si ça part vraiment d’un bon sentiment…

enfin, sinon je parle aussi avec des gens de mon âge avec qui j’ai fait connaissance donc on s’échange des trucs… et parfois j’écris… ça aide! mais moi je suis plus dans l’échange , dans le dialogue, alors qu’avant pas du tout…

à toi de voir si tu préfères peindre par exemple (il existe du coloriage pour adultes) , ou écrire, lire, pleurer (parfois je pleure un bon goût car ça m’arrive de craquer encore aujourd’hui…) …

moi la musique m’aide aussi! ça me fait oublier…

et sinon, le truc qui me relaxe le plus en ce moment, ce sont PRENDRE DES BAINS! héhé :slight_smile:

je ne sais pas si j’ai répondu à tes questions?!

mais je pense qu’ici, beaucoup de personnes pourront te répondre, n’est-ce pas?!!

Bonne journée et n’hésite pas, je suis pas souvent ici, mais je pense à tout le monde et j’essaie de répondre aux files qui me “concernent” le plus… enfin, auxquels je peux répondre en tout cas :slight_smile:

Bonjour Chou,

Merci d’avoir pris le temps de me repondre. :slight_smile: Oui tu as repondu a mes questions.
Je suis allée voir une psy pendant que je faisais mon traitement cet été et sincerement ca ne m’a pas du tout aidé. Quand je suis arrivée elle m’a demandé de m’asseoir et m’a dit “je vous ecoute”, et j’ai eu comme un blocage un peu, je croyais que j’allais pouvoir echanger avec elle alors que pas du tout enfaite, elle n’a presque rien dit durant la seance et j’ai eu beaucoup de mal à m’ouvrir à une personne que je ne connaissais pas du tout.
Apres je suis tres bien entourée par mes parents qui sont la pour m’écouter et j’aimerai me confier à quelqu’un d’autre qu’eux.
Je comprend ce que tu as vécu le fait de marcher seule, de manger seule etc que ce soit une victoire et un réel soulagement pour toi. Pour ma part j’ai plutot si on peut dire “bien vécue” la chimio, disons que j’étais vraiment malade pendant 3 à 4 jours apres le traitement mais à la suite de ces jours il y avait comme un déclic et la vie reprenait son cours assez normalement. Enfin je veux dire que physiquement j’allais mieux, psychologiquement c’était une autre affaire !
Je ne sais pas si tous le monde a fait comme moi mais j’ai repris une activité en septembre. Enfaite je ne me suis jamais arrétée vraiment. Le hasard a fait que mes vacances d’été on commençait quelque temps apres le debut de la chimio, pour 4 mois. Oui les vacances a la fac sont TRES longues ! Mais au mois de septembre au milieu de ma chimio j’ai repris la fac conciliant les deux. Le fait de reprendre la fac ca été comme un soulagement, le fait de revoir du monde, d’avoir a nouveau une vie sociale, d’avoir une activité pour se remplir la tête MAIS ca a aussi été le retour assez brutal aux jugements entre jeunes si on peut dire. A la fac trés peu de personnes sont au courant de ce que je vis mais je me sens jugée et différente des autres. Même si, si on ne sait pas que je suis malade on ne s’en rend pas compte, la perruque fait naturelle et j’ai plutot bonne mine. Enfin entre jeunes on est jugé par notre apparence physique et tout ce qui va avec et c 'est pas facile a vivre surtout dans ma situation !

Est ce qu’il y a d’autres personnes qui ont repris une activité professionnelle, ou les études en même temps que leur traitement ?

Bonne journée :slight_smile:

d’accord!

moi j’ai commencé les chimio le 28 avril 2014… j’étais stade IV et j’étais malade depuis 2012 ou janvier 2013… alors mon corps était très fatigué et malade, ils ont dû me mettre la dose, je sais qu’il y a pire que moi … mais mon corps a mal réagis à la chimio et j’ai eu 2 ou 3 jours après les effets secondaires… les hématologues m’avaient dit que ça allait être comme ça pour moi pendant les BEACOPP que ça allait être dur,… et que mes petits globules (rouges et blancs) baissaient très vite! et niveau piqûres et médicaments, je n’ai pas été très gâtée non plus, car j’ai eu d’énormes douleurs, et même lorsque les IDE me mettaient beaucoup de morphine, rien ne soulageait mes douleurs…

j’ai été fatiguée du début jusqu’à la fin des traitements, au milieu ça pouvait aller, mais je dormais toute la journée, mon père me réveillait pour manger et me laver… mais je dois dire que je n’ai pas eu de vie pendant mes chimios: pas d’études (de toute façon je les ai fini j’ai fini mes partiels…) et les hémato m’ont conseillé de ne pas faire mon stage durant mes chimio car c’était déjà la cata niveau effets secondaires pour moi… et que je remontait à peine la veille de re-rentrer à l’hosto pour te dire… et de nouveau, fracassée par la chimio…

je vais seulement au kiné 2 fois par semaine pour faire les massages et ensuite il me fait faire de la gym… je compte faire mon stage en avril ou mai… car j’en ai marre d’être comme ça!

moi on ne me juge pas, mais même si on le fait, je m’en fiche… :slight_smile: je ne fais pas attention à cela… :wink:

je recommence à sortir : ciné, manger dehors, voir des amis qui ne m’ont pas laissée tomber… car aussi, quand je les annoncé à certaines, beaucoup m’ont laissé tomber! mais ce n’est pas grave, ceux qui sont resté je les considère comme les mieux (ou les meilleurs… ?) et je savais que ce sont eux qui allaient m’encourager

bonjour !!

bon et bien ça y est! j’ai mes règles depuis hier soir… cool! le traitement hormonal a marché!

je sais c’est bizarre à dire, mais… je n’ jamais été aussi contente de les avoir!

je vais me sentir mieux maintenant, comme me l’a dit ma gynécologue… et je vais surtout pouvoir ‘dégonfler’ au niveau du ventre, poitrine … enfin, je pense que les femmes (et filles …) me comprendront en me lisant!

lolotte, je viens de m’apercevoir que je n’ai pas répondu entièrement…

j’ai commencé les chimio le 28 avril 2014 et j’ai connu ma psy en début mai… c’est l’équipe médicale qui me l’avait envoyé dans ma chambre car j’étais assez déprimée… mais dès la première séance elle m’a parût très bien… et directement elle m’a mis en confiance puis je me sens à l’aise avec cette psy… elle m’a pas dit “je vous écoute”… elle s’est assise sur la chaise à côté de mon lit et m’a demandé : "alors comment se passe la chimio, les douleurs ect… racontez moi un peu,… et que faites - vous dans la vie… , vous vous sentez bien reçue ici… "

et là j’ai directement pu bien lui parler… et c’est comme ça à chaque séance…! :slight_smile:

bon courage à toi!

Coucou les girls…

Je me permets de remonter cette file parce que…

1/ Elle m’intéresse, je me sens pleinement concernée actuellement,
2/ J’aimerai savoir ou vous en êtes depuis à ce sujet…et …
3 /Je suis persuadée que bon nombres de nouvelles sur le forum seront aussi sensibles au sujet….

Pour ma part donc….Je lis ma vie actuelle dans vos mots, et j’ai la chance (pour l’instant en tout cas…) pourtant d’être en rémission complète depuis la 2ème cure (reste 2 séances ABVD + 3 semaines de rayons), mais c’est comme si, paradoxalement, plus je vais vers la guérison et donc vers la vie “normale” à nouveau, plus j’ai peur de mon image.

Mon métier avant la maladie…C’était danseuse, je bossais dans le monde de la nuit, et strass et paillettes étaient au rdv.
J’étais un peu la “star” des boites de nuit, resto, établissements etc….Et les clients “raffolaient” de moi, de ma “plastique”, ma danse etc…(sans prétention aucune, au contraire, je prends du recul pour dire tout ça, car je ne m’en apercevais justement pas forcement à l’époque, ou en tout cas ça me mettait pas le melon!).

Depuis la maladie et les traitements, évidemment je n’ai plus de cheveux, et je n’ai pas grossi ni maigri mais j’ai perdu toute ou presque toute ma masse musculaire.Je suis toute molle, c’est affreux.
Ma peau à changé aussi, et je suis bien sur bien bien cernée h24…

J’ai des bleus et cicatrices un peu partout sur le corps entre les opérations, piqures etc.

J’ai mis au placard tous mes beaux talons, mes belles tenues, et je me maquille très peu, juste quand je suis invitée chez des amis ou au resto etc.
Le reste du temps je n’en ai pas envie, comme si je m’étais mise sur “pause”.

J’ai beaucoup d’amies du métier évidemment, que je continue de voir, qui me disent que malgré tout je suis encore super jolie, que j’ai de la chance car mes ongles sont magnifiques, que juste avec un foulard sur la tete, un maquillage et de belles boucle d’oreilles je suis ainsi dire pareille etc….Mais…

Je continue, et de plus en plus, pourtant, de me détester.
J’ai peur de ne pas retrouver ma ligne, mes muscles, ma peau, mes cheveux……
Mes règles moi je les ai toujours puisque je continue la pilule donc règles artificielles hein…

Bref, désolée si je suis un peu longue….
Et donc, pour la petite anecdote……Un Samedi, un peu en forme, les amies danseuses proposent une sortie “a l’ancienne” avec leur liloo (j’étais pour ainsi dire, avant la maladie, leur chef de troupe), avec aussi ma petite soeur et une autre amie.

Je me motive, je m’habille assez classe, j’essaie de faire “un peu comme avant”, je met un beau foulard, maquillage boucles et hop.

Elle mes complimentent etc…Mais, moi je ne suis pas moi!
Et la au resto voilà que je me sens nulle, moche, pas à ma place, malade, limite peur de “faire peur” .

Je remarque que, et la bien sur l’égo parle c’est certain, je l’avoue….Aucun homme ne me regarde, ne s’intéresse à moi…(même si j’ai quelqu’un dans ma vie hein, et que je ne comptais rien faire, mais juste “le principe….L’habitude”…

Mes amies sont toutes belles avec leur belle chevelure, leur forme olympique, elles mangent et boivent tout ce qu’elle veulent….Et moi je me demande si les gens (et les hommes surtout) ne pensent pas que je suis une espèce de gourou avec son foulard sur la tête, une croisée africaine (n’ai rien contre hein, juste pour dire!), ou une hippie un peu perchée….Mais rien ne me donne l’impression que je suis jolie et je me sens mal, vraiment mal.

Je n’ai plus envie de sortir, à présent, plus envie de tenter de me “faire belle”, même plus envie d’entendre, mais t’es jolie comme ça, ça te va bien même sans foulard, et puis ça va repousser et tu vas retrouver ton corps etc etc….
Car quand je pense que je vais pour ça (si j’y parviens…) devoir attendre au moins 1 an……La oui, je déprime.

La encore je culpabilise presque de penser à ça alors que d’autres sont si mal en point qu’ils ne demanderaient qu’à vivre, moches ou pas….Maisp outrant c’est un sentiment réel et qui apparament touche beaucoup d’entre nous…

Et face à mon compagnon n’en parlons même pas!! j’étais hyper féminine, j’adorais le surprendre, nuisettes, porte jarretelle, talons, effets de charme cheveux et cils battants……Et c’est presque ce qu’il préférait chez moi!

Tout ça est bien fini, et je ne supporte même pas la lumière allumée lorsque que l’on “tente” d’avoir un peu d 'intimité!
Et surtout pas que ses mains approchent mon ventre tout mou, ou mon crâne sans cheveux….

Lui me dit qu’il me trouve belle et s’en fou et que ça reviendra etc….Mais moi….Je n’y parviens pas.

Je ne sais pas si j’ai suffisamment bien tourné mes mots et phrases afin que ce témoignage ne paraisse pas un élan de prétention ou d’égo perdu….Mais en tout cas sachez qu’il n’ s’agit en fait que d’une féminité perdu, ou en fait…D’une femme perdue…:frowning:

Bon ben finalement on dirait que remonter ce topic n’était pas forcément utile….lol
Erf, tant pis, ça m’aura permis d’écrire encore un peu (beaucoup!) :wink:

Coucou Liloo,

ah si, tu sais ça dois parler à beaucoup d’entre nous ce que tu dis.
Et tu n’as posté qu’hier, faut nous laisser le temps :slight_smile:

Ce que tu racontes me fais écho, je me rappelle bien d’avoir été très en colère de devoir devenir moche en plus d’avoir un cancer. C’est l’humiliation de trop. Déjà dire qu’on a un cancer fait peur aux gens, alors en avoir la tête, il n’y a même plus besoin de parler, on se dit que tout le monde le voit et nous juge… ou ont peur… ou ont pitié… Maintenant je suis plus sereine là dessus, d’une part car tout repousse ! Et d’autre part parce qu’avec ma suspicion de rechute, je suis en colère contre autre chose.

Tout n’est pas redevenu comme avant, mes cheveux sont ceux d’un nouveau né qui pointent vers le ciel et c’est très moche même si tout le monde me dit que ça ne se voit pas… moi je suis gênée, mais moins qu’à l’époque du bandeau, où j’avais peu de sourcils, là on me regardait plus.

Toi qui as connu un corps de rêve, qui faisait ton travail, ta fierté, et en plus avait son poids dans tes relations perso notamment avec ton mari, j’imagine combien ça doit être une épreuve pour toi !
Il y a de quoi être triste, énervée contre notre maladie, ses traitements, et contre nous-même alors que nous n’y sommes pour rien, et notre corps n’y est pour rien lui non plus.

Les gens me disaient «mais ça repousse». Ils ont raison, et c’est ce qu’il faut se dire. Il ne faut pas non plus que nos proches se voilent la face, c’est bien quand ils acceptent que ouais, on a morflé. Que oui, ça doit être dur de se voir le matin, quand on croise une glace alors qu’on y pensait même plus.

Maintenant je rêve d’une longue chevelure soyeuse, de beaux cils, de beaux ongles. Signe d’une longue rémission, et donc de guérison.

Du coup ça m’a permis aussi de vider mon sac.

En tout cas tu n’es pas seule, et toi aussi tu verras tes cheveux repousser, ton corps redevenir beau en travaillant dessus. Ça prendra du temps, mais ça revient !

En attendant, tiens bon, et prend soin de toi.

bonsoir les filles!

désolé de ne répondre que maintenant, j’étais occupée… enfin, hier la flemme de répondre, je suis restée au chaud dans mon lit car mal de ventre toute la journée (c’est passé avec du spasfon)… et aujourd’hui rendez-vous… :slight_smile:

moi aussi, je n’aime pas du tout mon corps… j’ai énormément enflé au niveau de la poitrine, du ventre, des hanches et des fesses… pourtant, mon visage n’est pas rond et mes jambes (cuisses et mollets) normaux… alors c’est vraiment hormonal! je prends des hormones depuis novembre: bref, ça m’a fait prendre au moins 4 kg superflus minimum j’en suis sûre! ce n’est pas de la graisse, c’est gonflé quoi! pfff! j’ai horreur de mon corps, c’est horrible. l’image que j’ai de moi: une grosse à cheveux courts avec un port à cath bourré aux hormones … voilà… ce n’est pas très beau non plus, je vous l’accorde… j’aimerais me mettre à la natation mais non… je suis trop complexée et jamais je me mettrais en maillot de bain comme ça! :frowning:
j’ai l’impression que ces hormones à la con me donnent faim… et j’ai mes règles pas beaucoup: 2 jours maxi comparé à 5/6 jours avant ce foutu lymphome à la noix et ces chimio … bref, ah oui rémission complètes, mais après? corps ingrat, vergetures, ect ect … je ne m’accepte pas non plus, je vous rassure!

pour ce qui est du reste: ben… j’ai fini par arrêter de regarder comment les gens me vois… en fait je m’en fiche car je me dis qu’on est tous égaux et que malheureusement, cela pourrait arriver à n’importe qui un jour où l’autre d’être dans ma situation… bien que je le souhaite à personne… bien sûr! mais c’est vrai, j’en parle à personne, mais je me sens différente à présent. différente parce que lorsqu’on a été cloué au lit pendant des mois à survivre et faire des chimio, et qu’ensuite on recommence à faire des activités que l’on avait perdu entièrement l’habitude de faire comme prendre le bus, aller boire un coca, un ciné, ou un magasin… ben c’est trop la joie, alors que pour les autres c’est carrément banal… nous on revient à la vie alors qu’eux c’est quelque chose de tous les jours… enfin, je sais pas, y a trop d’écart… il y en a qui ne me demandent même pas comment je vais alors qu’ils avaient promis d’être là ect… et n’envois ni mail, ni sms ni rien… ils se contente juste de dire “ben j’ai vu que tu avais posté une photo sur facebook, c’est cool, tu vas bien”… eh ben… alors si demain les réseaux sociaux n’existent plus? aucunes nouvelles… par contre ils ont le temps de faire leur petite vie pénard, sans problèmes de santé, sans se poser la question de savoir si ils seront pas fatigués le lendemain par trop d’activité la veille… moi je me pose des questions comme ça souvent… et je rigole de lire des documents sur le net ou quoi qui disent “entourer vous bien avec le cancer” bla bla … heureusement que je suis plutôt forte de caractère pour ne pas souffrir de la solitude… car même avant ça, j’étais souvent seule… alors… peut-être que la roue tournera, j’en sais rien… mais les gens, je les trouve pas cohérent, égoïste, et ignorant… et je sais pas si je commence à en détester plus d’un… comme ceux qui écrivent sur facebook “ahhh j’ai un rhume je vais mourir”… vous êtes sérieux là?! le monde est con… ! enfin…

pour ce qui est du physique, je m’y fait, mais alors que à la tête, le reste du corps, quand je le regarde, je déprime… la jeune fille élancée aux 1m70 et 59 kg et cheveux longs lissés n’est plus… maintenant j’ai toujours mes 1m70 mais avec cheveux très courts, port à cath que je vois tous les jours et qui me rappelle ce par quoi je suis passée… et je me trouve énorme… alors tout le monde dit “faut tourner la page maintenant”… mais j’aimerai leur répondre : “les cicatrices sont là physiquement et lorsque je les vois, je sais pourquoi je les ai, j’ai toujours mon port à cath, les cicatrices je les aurait toujours et les 2 ans avec un contrôle tous les 3 mois je dois les passer…” des fois, j’ai envie d’envoyer chier les gens… et oui, je le fais pas… mais je me sens bien différente oui…

voilà… très gros message pour moi! et je suis d’accord avec Caroline, oui on a morflé… et c’est nous qui devons vivre avec ça… notre nouveau “nous”, notre “look” ect… eux, ils peuvent toujours essayer de nous rassurer mais nous… ça ne changera pas l’image que l’on a de nous lorsqu’on se voit dans la glace

Moi j’avais commencé à répondre mais j’en avais trop à dire alors j’ai gardé pour plus tard.
Si j’ai le courage…
J’ai un avantage (encore un !) par rapport à vous : je me trouvais déjà monstrueuse avant (ouais je n’ai même pas été majeure une semaine avant d’avoir la poitrine coupée en deux par une cicatrice).
Ca fait des années que je n’accepte plus mon corps… Alors du coup je m’en fous, j’ai perdu 12kg, je n’ai plus de fesses plus de cuisses, j’ai les cheveux tous frisés (une horreur), mais je m’en fous, c’est même pas ça qui m’empêchera de me baigner. Ca m’empêche carrément de vivre une vie de couple par contre, j’ai fait une croix dessus, surtout depuis le cancer… J’essaie juste de vivre ma vie autrement.
Mais j’ai passé trop de temps à l’hôpital pour me considérer autrement que comme un cobaye ressemblant à une paupiette de veau…

Salut clara :slight_smile:

tes messages me font toujours rire! c’est un bon point déjà :slight_smile:

ben si tu veux, je mets des kilos de côté dans un bocal, et ensuite, on te les transfuse? ça se passe comment? haha! ouais, j’avoue, c’est un peu hard comme visions mais bon… toi, tu seras satisfaite car tu en auras plus , et moi je le serais aussi car j’en aurais moins… que demande le peuple?!

bon, je filoche à la douche car j’ai rendez-vous à la gynéco cet aprem (je vais me l’engueuler celle là!!) … j’espère qu’elle va me changer les hormones et surtout me donner autre que l’utrogestan … et que ça va rentrer dans l’ordre… sinon, veux plus rien prendre moi! :frowning:

allez! bisous et bonne journée de sport :slight_smile:

Bon bon bon….Finalement on est toutes (ou presque) un peu dans le même bateau même à ce niveau là….A des degrés un peu différents peut être, en terme d’acceptation et de résolution mais finalement….

Quand aux gens autour de nous qui font “mine” de prendre des nouvelles, Chou, oui je suis carrément d’accord!
Et qui nous disent ça ira, tkt, ça va repousser, tu vas faire du sport ça ira, et les cicatrices se verront presque plus, tu vas retrouver tes forces, ton mental….nia nia nia

Meuf, c’est pas toi qui a posté “je me suis cassé un ongle sur fb hier”? Ou….“J’ai la grippe c’est l’enfer j’ai pas le moral”?!

Ok, ca part surement tjrs d’un bon sentiment (et encore que, certain je dirai que c’est surtout pour taire nos malaises ou plaintes qui, même rares, les dérangent quand même….), mais à un moment donné oui, on en a marre d’entendre ses choses là.
Je sais pas, j’aimerai pas qu’on me dise plutôt: “ok c’est vrai que t’as carrément changé, et je comprends que tu te sente diminuée physiquement mais si tu veux on peux faire un peu de sport ensemble apres? tester des nouvelles crèmes? Pour tes cheveux y’a rien à faire ma pauvre a part attendre, mais on peut regarder si il existe des trucs, genre couleur naturelle?” (oui car moi ils repoussent un peu mais poivre et sels figurez vous……A 32 ans c’est juste….Affreux)…
Enfin je veux dire de la vraie empathie, pas du vent quoi!

Bon, je dis ça mais j’ai quand même bien une ou deux personnes autour de moi qui pourraient réagir comme ça, ma petite soeur et ma meilleure amie, mon compagnon même peut être pourrait mais juste pas “encore”, car je suis encore en traitement, qu’ils ont peur que je me fatigue si j’entreprends de reprendre (même doucement) le sport, et qu’avec chimio et rayons on est quand même vachement limités dans l’utilisation de produits pour la peau etc…Et puis les cheveux ben……Que faire de toute façon?!

Enfin breeeeeeeef.

Je pense que quoi qu’il arrive, au fond, on est en colère, et que personne ne peut y faire grand chose.
Qu’on ne s’accepte pas ou plus, et que là non plus rien n’est possible à part éventuellement un travail sur nous même, et l’ambition ou l’entreprise de choses pour améliorer ça.

Alors bon….Pour ma part, et si ça en motive certaines ben on peut se suivre….J’entreprends de commencer le vélo d’appartement, d’ici quelques jours, en adaptant le rythme et la fréquence pendant avant après mes 2 dernières chimio, puis les rayons.
Après les rayons, je verrai pour me faire suivre par un coach en salle, mais je veux un vrai coach, pas un commercial, un qui adaptera réellement le sport à mon “état”.

Ensuite, je vais, après les rayons, tenter l’autobronzant.
J’ai un peu fais mon enquête et relevé les 2 meilleurs sur le marché sans odeur pourrie, qui colle pas, qui fait pas orange, et ne laisse pas de traces, est progressif etc…

Pour les cheveux, je vais opter pour une couleur naturelle que je ferai sur le peu de cheveux qu’il me reste, s’ils sont toujours là à la fin de mes chimios, et des shampooing et après shampooing pour cheveux fragilisés etc….

Pour la peau en général, j’ai déjà acheté 2 super crèmes visage, une pour le corps, et mon bain douche est juste au top du top.

Pour les sourcils je ne les ai pas perdu encore, ou que peu.Les cils un peu plus, et j’ai trouvé un super truc, un peu cher, mais apparament très efficace donc je vais l’acheter et je vous dirai!

Pour les ongles, depuis le début j’utilise le eye care silicium que je remets 2 fois par semaine, avec par dessus un vernis foncé et ma foi…J’avoue que je n’ai jamais eu les ongles aussi longs! par contre assez fins, fragiles et pas vraiment blancs donc la je cherche une solution pour ça.

Voilà mes “résolutions”, pour m’aider (tout seule) à tenter de retrouver la forme, la ligne et un peu de confiance en moi…

Et vous? (on pourrait du coup partager en continu nos idées sur le sujet ça vous tente ?!!)

Concernant le vélo d’appartement, j’ai reçu le mien récemment (acheté suite aux muscles atrophiés dans mes jambes qui endommagent le cartilage de mes genoux) et je recommande vraiment à tout le monde. Et je parle pas pour maigrir, mais vraiment pour se sentir retrouver la forme, c’est top. 15min par ci par là et on voit une vraie différence. En plus le sport réduit la fatigue induite par les chimios et réduirait le risque de rechute (cela dit je faisais déjà beaucoup d’activité physique et ça n’a rien empêché). Mais le vélo d’appartement, c’est vraiment une bonne option pour tout le monde, surtout pour ceux encore en traitement qui ne peuvent pas sortir à cause des aplasies, je recommande au maximum !

Ensuite je rebondis sur ton idée de coach sportif individuel Lilo, durant ma courte période de rémission j’avais tenté des cours de pilates individuels, et ma prof était une survivante d’un cancer du sein très difficile. J’avais du arrêter à cause de mon PAC qui se retourne régulièrement et très douloureusement chez moi, mais sinon j’en aurais fait dès que possible. C’était vraiment très libérateur et énergisant. C’est une très bonne idée de te trouver un coach adapté qui saura aussi t’aider à te réapproprier ton corps, étape difficile après les chimios.

Et enfin pour les produits capillaires: bien sûr les couleurs naturelles existent ! Moi je n’utilise que des shampoings et après shampoings 100% bio en plus. Bon là je suis chauve de chez chauve (merci l’IVOX) mais je continue de me laver le crâne avec, tellement c’est doux et bon pour nous. Si je peux en plus recommander l’utilisation d’huile de jojoba bio (trouvable pour pas cher facilement sur internet) pour hydrater le corps et le visage, je vous jure que ça fait des miracles.

Voilà c’était ma petite intervention basée sur mon expérience actuelle !

Ah je savais pas pour l’huile de Jojoba! Je m’apprétais à acheter une huile un peu plus chère alors je vais d’abord tester le JOJOBA!!

Et d’ailleurs, je sais pas vous mais y’a aussi un autre truc que j’ai remarqué, j’ai des genres de “taches” brunes qui sont apparues sur tout mon visage, depuis la chimio…Pas une tonne mais bien une dizaine, de tailles variées mais dépassant pas non plus le demi centimètre de diamètre, en gros.
Pour ça aussi je veux trouver le produit miracle, du coup….Si vous avez des idées?!

Merci en tout cas Larissa pour ton intervention, et du coup le vélo d’appartement j’hésitais mais la je suis fixée de fixée! hihi

Pour les cheveux, l’huile de ricin apparemment serait top avec pour vertus de faire pousser les cheveux ET LES CILS et les ongles, deux fois plus vite et plus forts!

On ne peut pas mettre d’images ici si?j’aurai voulu vous poster mes trouvailles sur le net….Erf

Je confirme pour l’huile de ricin !

Et les tâches brunes, j’en ai aussi, elles sont dues à la bléomycine de l’ABVD, je ne crois pas qu’il y ait de solution, à part laisser faire le temps et voir si ça s’estompe…

Mais elles sont folles !!!

Elles font du vélo d’appartement VOLONTAIREMENT !!!
Alors que moi j’y traine les pieds deux fois par jour, j’essaie d’éviter, mais ma kiné me surveille et me fait les gros yeux si je me cache… :frowning:

Salut les filles :slight_smile:

@ Larissa: je vais aussi prendre un vélo d’appartement : soit je l’achète à mon kiné qui lui doit en racheter un pour son cabinet soit s’il veut plus en acheter, je l’achèterai moi… !
merci pour les tuyaux pour l’huile de jojoba…!

@ liloo: je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas te fatiguer pendant les chimio… pendant mes ABVD (le pire était que ce n’étais même pas pendant les BEACOPP…), souvent, je n’avais même pas la force de marcher seule chez moi… mon père me tenais la main pour que j’aille de mon lit à la table de cuisine pour manger et ensuite me ramener… je tenais et marchais pas seule… j’allais tomber… alors j’espère pour toi que tu puisse faire un peu de sport, à ton rythme… je te le souhaite en tout cas :slight_smile:
pour les marques sur le visage, je n’ai rien… à part mes grains de beauté! … je n’ai eu que très peu de poussées d’acné lors des chimio, et elles sont parties très vite! …
par contre, j’ai des marques marrons un peu sur les bras… c’est plutôt gros… et moche… m’enfin… et je suis d’accord pour que l’on échange :slight_smile:

@ Clara: c’est normal, tu fais du vélo tous les jours … et à un rythme effréné (pour moi…) alors bon… :slight_smile: en tout cas, tu as de la motivation! comparé à moi :slight_smile:

Bon les girls!!!

Clara tu m’as fais rire….Bah oui mais le vélo c’est pour essayer de m’accepter de nouveau au plus vite, pas une grande passion pour autant, je te rassure….:-))

Chou merci beaucoup, j’espère y arriver oui car j’ai apparemment la chance de jamais avoir été à ce point mal, ne pas réussir à marcher etc….A suivre…Déjà faut que je l’achète le vélo, et la il va falloir encore comparer, enquêter….si vous avez des conseils d’ailleurs?!

Larissa zut pour les tâches brunes……

Pour le reste, je vais en fait vous poser ici mes produits, mes idées, que j’ai, que j’achète, que je teste….si ça vous intéresse sait on jamais, je me suis dis que ça pourrait être cool un post on on s’occupe de “nous” entre malades mais femmes quand même, z’en pensez quoi?!

Bon en attendant vos avis je poste ça ici….

Alors….Pour ma part, entre ce que j’ai déjà et ce que je viens de commander ou compte acheter, ça donne ça:
(sachant que, honnêtement, depuis le début des traitements, chaque première semaine après chimio je ne fais quasiment rien, car même me brosser les dents est déjà fatiguant….!).

Peau/visage: quotidien matin :

• nettoyage : crème nettoyante exfoliante, Melvita, avec l’eau thermale au silinium de La roche Posay
  • nettoyage suite / démaquillage: eau micellaire, La roche Posay + si maquillée Respectissime ou Mild Eye, Rituals
  • Protection : (depuis les chimios): Anthelios crème jour anti brillance ANTI UVA UVB 50+ Spf, La roche Posay
  • hydratation: crème jour Caudalie Premier Cru Toutes peaux
  • hydratation lèvres: Cicaplast levres baume, La Roche Posay
  • sublimer (camoufler sans obstruer) la peau sans maquillage: BB cream Herborian (la foncée)

Peau/visage: quotidien Soir :

Idem mais je ne mets pas la crème Protection solaire ni la bb crème bien sur!

Peau/visage : hebdomadaire :

• Gommage: Poudre exfoliante metamorphose, Sephora
  • Masque équilibrant peaux mixtes, Lexel Paris

Ce que je vais bientôt essayer….Pour visage, cils et sourcils, En plus:

• Auto bronzant Self Tan Dark Bronzing Mousse, De chez ST tropez (pour l’arrivée du printemps puisque je n’aurai pas le droit au soleil!!).
  • Huile d’avocat pour les ridules contour des yeux et poches
  • Huile de carotte pour teint illuminé
  • Huile de ricin (cils et sourcils), de chez MELVITA

Peau/Corps Quotidien:

• Nettoyage: Huile Bain et Douche Veloutante aux 3 huiles naturelles, Rogé Cavailles
  • Hydratation: Baume AP+ Lipikar anti irritations, La roche Posay
  • de temps en temps…: Huile Prodigieuse Or, de chez Nuxe.

Peau/Corps : Hebdo:

Gommage / Exfoliant: Gommage ultra riche corps karaté, L’Occitane

Ce que je vais essayer et que j’ai commandé…:

• Huile de jojoba, huile de carottes, MELVITA
  • Auto bronzing self tan dark bronzing mousse, de chez St Tropez (pareil, puisque je vais être privée du soleil….!).

Cheveux…!! : (et cils et sourcils…):

Heu…Bon ben, j’ai commandé des produits hein…Parce que bon la….J’ai quelques poils seulement sur la tête, mais je vais tester et j’ai pas mal enquêté sur le sujet donc je vous dirai ce qu’il en est, si ça vous dit! Je compte tester des maintenant, et continuer au fil de la repousse…:

• Huile de Ricin
  • Shampooing, après shampooing et masque réparateurs AROMACOLOGIE, de chez l’Occitane.

Ongles, 1 fois par semaine minimum:

• Dissolvant doux aux huiles et actifs nourrissants, de chez Ecrinal
  • 1 coup de lime pour réguler la surface de l’ongle
  • Vernis base Eye Care au Silicium Urée
  • Vernis coloré foncé, marque Avril (produit naturel).

Et donc je vais tester l’huile de ricin en plus, du coup, sur mes ongles, quand je recevrai ma commande !

Bon vous l’aurez compris je suis principalement une fan de La Roche Posay, mais ils me le rendent bien, cette marque est juste géniale…

J’ai vraiment hâte cela dit, de commencer le super auto bronzant dont tout le monde parle et qui apparemment fait des miracles ( le St tropez en question), car ma dernière expérience en auto bronzant date de quand j’avais 10 ans et c’était encore l’époque des auto bronzants catastrophes, ou on était après l’application…orangées, zébrées et j’en passe!
Apparemment celui la est une révolution…Vais peut être réussir à garder l’aspect d’une sudiste du coup cet été?!

Voilà, j’espère que mon petit article vous intéressera….Ou tout au moins qu’il ne vous ennuiera pas…Moi j’aime partager et la je me dis si en plus pour une fois ça nous fait parler d’autre chose que les traitements ou notre cancer, ou en tout cas en parler pour échanger des astuces afin de se sentir mieux dans notre peau rapidement alors…

Des bisous les girls!

Ah oui, petit détail important….

J’hydrate et traite un max ma peau…De l’intérieur aussi…C’est à dire, je bois beaucoup beaucoup d’eau (entre 1,5 et 3l par jour), et je mange très souvent (au moins 1 fois par jour) des carottes et des tomates. (plus joli teint…).

Peut être tout ça qui fait qu’on me dit toujours que je n’ai ni la peau, ni le teint, ni les dents d’une fumeuse d’ailleurs…

Bon, je vais retenter le dodo car l’insomnie est omniprésente cette nuit! Grr…