Bonjour. Je suis nouvelle ici, et pour tout vous dire, en lisant vos messages, je me demande si j’ai ma place sur ce forum. Je vais vous expliquer un peu mon histoire quand même, meme si aujourd’hui je vais mieux, il y a toujours certaines questions qui subsistent, quelques doutes, comme la peur de la rechute, ou de l’infertilité… Enfin bref, voici mon parcours. En avril 2013, j’ai senti de violentes douleurs au niveau du thorax, médiastin… Après avoir consommé un verre d’alcool. Je ne sais plus si c’est la première fois ou pas… Je me souviens qu’il y en a eu d’autres, mais celle ci m’a beaucoup marquée de par la violence de la douleur. De plus, j’avais beaucoup de démangeaisons au niveau des jambes et des pieds principalement, et de légères démangeaisons un peu partout sur le corps, et principalement la nuit pour les jambes. C’était atroce, je me grattais jusqu’au sang… Je ne comprends pas aujourd’hui pourquoi ca ne m’a pas alarmée a l’époque, mais en meme t.eps je n’aurais jamais pu imaginer ca. En juillet, j’ai découvert une masse entre mes seins. Mon médecin traitant hésitait entre une déploration des côtes ou un kyste. Elle m’a fait faire une écho, entre 2, j’avais découvert une masse sus-clavicule ire, où on ne voyait pas grand chose. Elle m’a donc prescrit un scanner, sur recommandation du manipulateur. D’ailleurs, j’ai un peu insisté pour qu’elle me le fasse faire. Enfin bref, je ne suis pas là pour dire du mal de quique ce soit. Elle m’a fait faire ce scanner, où les résultats etaient beaucoup plus inquiétants. Elle m’a donc envoyée voir un hématologue, qui m’a prescrit une biopsie suite à l’énumération des symptômes. Résultats en septembre 2013 de la biopsie ganglionnaire : lymphome de Hodgkin stade 2. S’en sont suivi une biopsie de la moelle osseuse, examens cardio respiratoires, prises de sang… Vous connaissez !!! J’ai commencé en novembre 2013 un traitement ABVD de 8 curés, suivi de 18 seances de radiotherapie. Dans le malheur de ma maladie, j’ai eu la “chance” que mon corps réagisse tres bien au traitement : tres peu de nausées, pas de vomissements, légères perte d’appétit, mais rien de méchant… Je mangeais ce que j’aimais ! J’aie redu 4 kg que j’ai tres vite repris, mes règles etaient moins abondantes, mais elles ne se sont pas arrêtées ! De plus, mes cheveux etaient claircemés, mais pas assez pour que j’éprouve le besoin d’acheter une perruque. Je les ai fais couper très court et j’ai achetée une belle casquette pour sortir, que ce soit moins “choquant”, mais comme vous pouvez voir, ca c’est plutôt bien passé pour moi. A la moitié du traitement, lors du petscan de janvier 2014, le médecin m’a annoncé que j’étais en remission, et suite à mon petscan de juillet, quand j’ai vu mon médecin en août, il m’a annoncé que j’étais en rémission complète, j’ai 95% de chance de ne pas rechuter. Bien sur les 5% restants sont encore dans un coin de ma tête… Mais je suis optimiste. De plus, avec mon conjoint, on avait prévu de faire un bébé en août 2013, j’avais arrêtée la pilule, et une semaine avant qu’on se lance dans cette belle aventure qu’est la parentalite, les médecins m’ont annoncés ma maladie. J’ai un scanner en février, et si tout va bien, on se lancera a ce moment la dans notre projet bebe. On avait deja l’accord de l’hématologue en août, mais il nous a conseillé d’attendre encore un peu, on a préféré etre prudents. Voilà mon histoire, je pense avoir était plus “chanceuse” que certains d’entre vous. Je vous avoues que la peur de la stérilité m’angoisse beaucoup, mais les médecins m’ont beaucoup rassures là dessus au début, en me disant que si tout allait bien pour moi a ce moment là, l’ABVD n’y changerai rien, donc j’y crois dur comme fer et essai de ne pas y penser.
Pour en revenir au sujet de base de chou83, je vous cache pas que j’ai ressenti la même chose. Je me surprenais souvent à pleurer seule dans ma salle de bain, en me regardent dans le miroir, à regarder mes cheveux claircemés, mon crâne apparent. Je me trouvais laide, je me demandais comment mon copain pouvait me trouvait attirante… Je me demandais même si c’était le cas où si il faisait bonne figure devant moi… J’avais l’impression que ma maladie se voyait de l’extérieur. Je mettais des masques dans les lieux publics, pour éviter toute contamination (j’étais peut être un peu parano…) et du coup tous les regards se psaient sur moi, j’avais l’impression d’être une bête de foire, devant des adultes plus curieux et maladroits que des enfants. J’avais l’impression de ne plus plaire. Meme si j’étais en couple, c’est toujours agréable de sentir des regards sur soi, voir des hommes nous sourire, se faire draguer… Alors je regardais droit devant moi et évitais de croiser les regards. Mais je ne me suis jamais laissé alle, je ne sortais pas sans maquillage, ni sans ma casquette, et inm’a toujours dis que j’avais bonne mine, je pense que c’était sincere. Je sais que c’est facile à dire pour moi dont les cheveux repoussent, mais il faut garder la tête haute, regarder autour de vous, et je suis sure que vous verrez plein de regards se poser sur vous, des hommes vous sourire, et qui se risqueront plus facilement à vous parler, parce que vous ne serez pas fermée sur vous meme. Vous vous voyez le changement, les “impacts” de la maladie, eux ce qu’ils voient c’est une jeune femme aux cheveux courts, peu sure d’elle, tout simplement. Mes cheveux repoussent, mais ils sont encore loin de la longueur que je voudrais et que j’avais, ils n’ont pas de mouvement pour etre plus précise, peut être. Mais meme si je suis impatiente de les voir bouger au vent, de les avoir dans le visage, je prends sur moi, je me maquille, pour me trouver “jolie” et je lève la tête, je regarde autour de moi, et je peux vous assurer que j’en vois des hommes me regarder, me sourire, voir meme parfois “tenter leur chance” ! Reprenez confiance en vous et vous verrez que vous plaisez à beaucoup plus de personnes que vous ne l’imaginez. Quand à vos règles, je ne peux pas vous aider vraiment. Les miennes ne se sont pas arrêtés, mais j’ai eu uniquement de l’ABVD, donc différent de votre traitement. Il n’y a plus qu’à faire confiance aux médecins, c’est ce que je fais. Je ne connais pas vraiment votre traitement, donc je préfère ne pas trop m’avancer. Courage a vous, rester vous même… Maquillage, joli chapeau (c’est la periode) et gardez espoir et confiance en vous. C’est ce qui plait aux hommes, aux bons