Bonjour à tout le monde!
Tout d’abord, mille excuses pour mon absence ces derniers temps, j’avoue qu’égoïstement j’ai eu envie de tout oublier pendant les fêtes vu que papa était en “stand-by” en attendant la greffe!
Je vais prendre le temps de relire tous les derniers posts pour me remettre à jour mais je préfère en poster un direct pour ne pas encore remettre ça au lendemain!µ
Les fêtes se sont très bien passées pour nous, papa était en pleine forme et a rechargé les batteries avant d’affronter le dernier gros morceau!
Il est rentré à l’hôpital le 7 janvier, pour 5 jours de rayons et 2 jours de chimio en préparation de la greffe. Pas trop d’effets secondaires, si ce n’est une grosse fatigue après les séances de rayons (lui qui n’avait jamais vraiment ressenti ça après les chimios). Les 5 jours de rayons se sont fait en chambre “normale” et il est entré dans la fameuse unité stérile vendredi dernier pour les deux dernières chimios. Rien de spécial à signaler non plus, il les a bien supportées alors que le médecin lui a dit qu’elles étaient encore plus agressives que celles habituelles. Puis est venu le grand jour de la greffe ce mardi. ça a duré environ 2 heures, mais bon ça ressemble à une simple transfusion si ce n’est qu’en effet apparemment ça pue le chou fleur :). On est vendredi et je viens de revenir de l’hôpital où je lui faisais ma première visite (on l’appelle par skype tous les jours sinon).
Au CHU de Liège où il est hospitalisé, on a le droit de rentrer dans la chambre, j’ai dû passer par un vestiaire pour me déshabiller et enfiler une super tenue d’infirmière, avec masque, overshoes, lavage de mains approfondi et gants. On ne peut bien évidemment pas le toucher mais sinon pas vraiment de mesures particulières, j’étais un peu étonnée! Au début j’osais pas bouger et me suis assise le plus loin, possible de lui de peur de le contaminer d’une façon ou d’une autre mais bon après 2 heures je me suis un peu déstressée et finalement ça ressemble à une visite habituelle dans une chambre normale.
Pour ce qui est de sa forme, la fatigue est moins importante qu’après les rayons, il avait très bonne mine, la seule chose c’est qu’il n’a absolument aucun appétit, il ne peut rien avaler mais apparemment les infirmières lui ont dit que c’était tout à fait normal. Il a avalé une roulade de chicons (endives pour les français
) depuis son entrée en chambre stérile mais on le nourrit via les baxter. Et il a la diarhée depuis quelques jours aussi mais de nouveau c’est habituel.
Il a droit à des prises de sang quotidiennes, la visite d’un kiné (gymnastique quand il est en forme et massages si ça va un peu moins bien), des aérosols pour tapisser ses poumons d’un antibiotique, pesée (il a perdu 4kgs mais de nouveau c’est normal d’après l’équipe médicale) et il doit récolter ses urines et ses selles pour vérifier qu’il élimine bien et qu’il n’y a pas de sang dans les selles vu que les plaquettes sont basses, puis on lui injecte plein d’antiviraux, d’antibio et sûrement d’autres trucs pour prévenir toute infection! Je croise les doigts, pas encore de fièvre pour l’instant mais l’infirmière m’a expliqué que la période la plus critique commence maintenant et pour environ 9 jours avant que les globules blancs ne remontent, il en a seulement une trentaine pour le moment !
Finalement ce que papa supporte le moins bien c’est l’ennui… Heureusement, sa compagne passe tous les après midi avec lui dans la chambre, il a fait le plein de dvd et a son ordi et skype pour communiquer avec le reste du monde…
Voilà pour les dernières nouvelles! En résumé , c’est beaucoup moins impressionnant que ce à quoi je m’étais préparée même si je sais que les jours qui vont venir seront les plus difficiles.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, je vais vraiment essayer de venir plus souvent!
J’espère que tout le monde va bien, je repasserai ce soir lire tout ce que j’ai manqué!
Bisous à tout le monde et meilleurs voeux!