Mon Lymphome Folliculaire et Moi

Bonjour à tous, j’ouvre aujourd’hui ce sujet, car j’ai envi mais surtout besoin de raconter mon histoire avec ce lymphome, depuis le début je lui dis que c’est à la vie à la mort tous les deux, mais que moi je ne lâcherai rien, jamais et qu’il va devoir s’accrocher pour me terrasser!

J’ai été diagnostiqué le 8 janvier 2019 - Fin du traitement Avril 2021
Nous sommes aujourd’hui en Mai 2025 donc 6 ans après je suis toujours là.

Traitement 6 cures Rchop + 2 ans de rituximab - Fin du traitement Avril 2021 - Rémission complète

Août 2021 découverte d’un ganglion dans les parties môles de ma cuisse droite derrière - Biopsie octobre 2021 de ce ganglion qui est bien en rapport après mon Lymphome - Pas de traitement, juste une surveillance par échographie ou scanner tous les 6 mois car je n’ai pas d’autres ganglions et j’ai la râte impeccable, aucun bénéfice/risque de retirer ce ganglion par radiothérapie, option prise en accord avec mon hématologue de IPC Marseille.

Le 21 Mai 2025, je serai à IPC Marseille pour mon RDV de l’année, à cette occasion je vais rencontrer ma nouvelle hématologue car la personne qui me suivait depuis 2021 à changer de service et cela même si je le vis très bien, c’est un changement important pour moi.

Par rapport à mon lymphome, aujourd’hui je ne peux pas dire que j’ai de nouveau des symptômes mais il est vrai que je reste depuis le début fatiguée, je suis des fois obligée de me reposer, voir dormir, quelques bouffées de chaleur uniquement la nuit viennent me perturber, mais c’est surtout que pour la 1er fois depuis que l’on m’a trouvé ce lymphome, je n’arrive pas à me soigner, je suis malade depuis le 19 février 2025, malgré mon 5ème traitements antibiotique, un scanner du thorax, 2 scanners poumons qui font apparaitre des traces de bronchite et bronchiolite , prélèvements buccal et sécrétion nasale et crachat qui ont mis en évidence 2 candidas, je continue à tousser et cela avec aucune fièvre depuis le début alors qu’il y a surinfection. Vendredi j’ai rencontré une pneumologue au CHU de Poitiers qui n’est pas plus inquiète que cela, qui m’a proposé 2 options d’examens à faire après mon RDV à IPC pour mon lymphome, refaire un scanner et voir si il y a régression, si pas de mieux, on fera un fibroscopie pulmonaire - S’il y a du mieux, elle me revoit en septembre pour refaire des examens et des tests à l’effort, mais surtout elle m’a vraiment sensibilisé qu’il faut impérativement continuer à bien me faire suivre.

Quand je reviendrai de mon RDV de IPC Marseille, je vous ferai un compte-rendu et après j’attaquerai à écrire ici mon histoire et la rencontre de ce lymphome folliculaire et le bouleversement dans ma vie.

Cordialement à tous
Turquoise

5 « J'aime »

Bonjour @Turquoise ,
Merci pour votre témoignage, accrochez vous, les médecins ont toujours un traitement et souvent (c’est le but) on est quand même mieux après le traitement qu’avant, je vous comprends pour la fatigue et les sueurs nocturnes c’est compliqué à gérer (nos proches ont tendance à minimiser notre état de fatigue) à manquer d’énergie pour faire ce qu’on doit faire.
J’ai l’impression que le lymphome folliculaire est assez proche de la LLC, à savoir incurable et en rémission entre 2 traitements ?
J’espère que vous aurez un bon contact avec votre nouvel hématologue.
Nous sommes de tout cœur avec vous, en attendant votre prochain rendez vous, portez vous bien :rose:

4 « J'aime »

Courage, Turquoise, nous avons des pathologies similaires vous et moi, j’aurai ma dernière séance de Rchop mercredi 14, qui sera suivie de 2 ans de Rituximab (que j’ai déjà en sous-cutané lors des chimios). Cancer du sein grade 3 il y a 10 ans.
Les rechutes semblent inévitables dans notre cas, moi je me dis que je suis déjà en sursis depuis quelques années, et je profite au maximum de chaque journée malgré la fatigue et les douleurs. Mon mantra permanent est : “ici et maintenant”, depuis 10 ans j’ai appris à discipliner mon cerveau autrefois grand galopeur, je n’attends ni n’espère rien et suis dans l’acceptation totale de ce qui adviendra… Vous avez tout mon soutien et toute mon attention, n’hésitez pas à nous tenir au courant pour la suite, on croise les doigts pour vous… à bientôt :herb:

4 « J'aime »

Bon courage à vous aussi @Amrita06 c’est une grande victoire de continuer à vivre pleinement et continuer à garder espoir et profiter des jours heureux
Bonne fin de dimanche à tous

4 « J'aime »

Turquoise , bonjour …je suis traité par RCHOP obunutuzumab depuis mars 2023…c’est le meme protocole que tu as suivi juste obinutuzumab pour moi…

De décembre 2024 a mars 2025…bronchite …avec toux…essoufflements…lobe inferieur encombré…j’ai du m’isoler par la situation…vu par pneumologue…3 antibiotiques differents…prise sang…RCP normale…analyse des saletes du poumons mais pas arrivée car trop de salive et difficile ( je n’ai pas voulu aller chez le Kiné pour claping)…et quand j’ai commencer en mars à aller mieux…un écoulement nasal en arriere de la gorge se presentait …au debout comme un compte goutte puis de plus en plus…je viens de voir l’ORL…il m’a examiné…rien …donc mis sous un corticoide nasal le matin…

Je vais mieux mais niveau nasal pas encore…

Voila mon expérience…

Bises bon courage a toi

Lalie

2 « J'aime »

Il semblerait aussi , Turquoise , qu’a distance des traitements des effets secondaires peuvent etre ressenti…meme des annees après…

Si tu veux plus partagé en privé ou pas je suis là…

Bon courage a tous et a toutes bises

LA VIE EST SI BELLE

3 « J'aime »

Bonjour

Merci à tous pour vos messages, c’est précieux de s’entraider, bon courage aussi dans vos traitements de la maladie.

Boyer , merci pour le partage de ton expérience, visiblement un peu comme moi, je continue d’aller chez le kinéthérapeute 1 fois par semaine pour le moment et je dois faire les exercices 1 fois par jour chez moi en plus. J’ai aussi un RDV chez un ORL programmé le 18 juin pour explorer la sphère sinusite qui a été en même temps bien encombrés pendant cette épisode de toux, je me suis faite aussi arracher une dent, la dernière molaire en haut en début Avril, car je pensais qu’il y avait aussi un rapport. Je vais me concentrer sur mon RDV du 21 Mai à IPC pour mon lymphome et je porterai tous les rapports et scanner pour faire un point avec l’Hématologue.

Cordialement
Turquoise

2 « J'aime »

Merci Mag_LLC , pour moi cette fois-ci la clé c’est l’acceptation. Lors de mon cancer du sein il y a 10 ans, c’était tout le contraire et j’étais en mode “guerrier”. On en fait du chemin tout de même ! :wink:

2 « J'aime »

En effet Turquoise , la pneumologue m’a invité a faire un bilan dentaire avec radio panoramique que j’ai montré a l’ORL…rien d’anormal …

Il est precieux ce site , nos échanges sont tres enrichissants …nous nous comprenons et cheminons avec nos lymphomes…

Que le bonheur et la sérénité vous accompagnent a vous tous et toutes.:pray::yin_yang:

2 « J'aime »