Malgré un parcours difficile qui ne l’a pas ménagé, François savait toujours trouver les mots pour apporter de la force et de l’espoir à tous ceux qui se battent contre les lymphomes, il pensait aux autres avant de penser à lui et il nous manque déjà.
Toutes mes condoléances Sarah, à vous et à votre famille, mes pensées vous accompagneront mercredi.
Frédéric
François, je ne m’en remets pas, je n’arrive pas à croire que tu sois parti, qu’on ne lira plus tes mots réconfortants et pleins de vérité, que je ne pourrai plus compter sur tes encouragements quand le moral baisse. Et dieu sait qu’aujourd’hui, il baisse. Ça ne devait pas se passer comme ça, mais il faut toujours que tu fasses les choses à ta façon, “spécial François” comme tu disais. Je suis heureuse d’avoir eu la chance de te connaître malgré tout, repose en paix où que tu sois, les souffrances ne t’atteignent plus.
Oui Larissa c’est si cruel et incompréhensible. Un homme merveilleux et toujours le mot pour rire.
Maintenant nous ne pourrons plus le lire mais une chose est sûre, de là où il est il ne veut pas qu’on lâche et il va nous aider, comme notre grande dame Stéphanie partie si vite. Nous devons nous battre, pour nous et aussi pour eux, c’est le plus bel hommage que l’on peut leur rendre.
Je salue le courage de Sarah qui a créé un compte pour venir nous annoncer la triste nouvelle.
Je serai avec vous et toute votre famille par la pensée mercredi et vous avez tout mon soutien pour cette terrible épreuve.
Larissa,
Garde courage et espoir en te remémorerant ce que disait François pendant les coups de mou. Au besoin relis ses posts, mais je suis là, nous sommes là, pour essayer de te remonter le moral en te rappelant que tu as en toi, les ressources nécessaires pour traverser ces temps difficiles. Nous sommes plusieurs à nous sentir comme "amputés "par la disparition de François. Mais nous sommes ensemble ici, c’est cela qui sera notre force.
Mercredi nous penserons très fort à lui et complètement à sa famille qui est dans une peine immense.
Câlin amical,
Patricia ou mampatty 
Bonjour Sarah.
C’est avec tristesse que je lis votre message.
C’est si injuste si cruel !
Je vous présente ainsi que qu’à tous vos proches et amis de votre papa mes condoléances.
Chère Sarah,
Nous sommes de tout cœur avec vous et votre famille.
Nous nous associerons en pensée avec vous, demain, lors de la cérémonie en mémoire de François.
Nous penserons également à tous ceux que cette maladie a emportés.
Si vous nous lisez, pourriez-vous nous dire à quelle heure commencera la cérémonie ?
Je vous embrasse,
Marie-Christine
Aux membres du forum :
Demain, en hommage à François, nous souhaiterions que sa file reste dans le haut des “messages récents”, et que le forum reste silencieux pendant la cérémonie.
[quote]Voici ce que Sarah, la deuxième fille de François, écrivait le 4 avril 2015 :
[…]
Je suis désolée de vous écrire pour vous annoncer ces mauvaises nouvelles, mais je sais que ce forum lui tenait à cœur, qu’il échangeait beaucoup avec vous et que c’était un grand soutient pour lui.
Je vous remercie beaucoup pour cela.
S’il vous plait, n’oubliez pas le titre de cette discussion “message d’espoir” car mon père avait raison.
Pour bénéficier de sa greffe il a du être est rémission complète donc guéri.
Ce n’est pas le cancer qui l’a emporté mais la grippe elle même alors surtout gardez espoir! La médecine évolue, des traitements apparaissent tous les jours, continuez a vous battre! Je sais que mon père vous dirait la même chose.
Je vous souhaite à tous plein de courage et la même niaque que mon père.
Si jamais vous le souhaitez une cérémonie en sa mémoire aura lieu ce mercredi 8 à l’église de Kerbonne à Brest et vous êtes bien évidemment les bienvenus.
Sarah[/quote]
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour tous vos mots et vos pensées. Ils me vont droit au cœur ainsi qu’à ma famille.
Merci beaucoup également à votre site pour votre hommage de demain. Cela me touche.
Pour demain, la cérémonie aura lieu à 10h à l’église de Kerbonne à Brest.
Je reviendrai vers ce forum. Merci pour votre soutien.
Sarah
Bonsoir Sarah,
merci de trouver le temps de nous informer. Je serai de l’autre côté de la France à 10h mais je penserai très fort à vous tous.
Claude
Sincères Condoléances. J’aurai une pensée particulière d’Alsace pour François à 10H demain …
Bonsoir Sarah,
Demain à 10h00, je serai à vos côtés, par la pensée.
Régis
Bonjour à tous,
En la mémoire de François, merci de laisser cette file en haut des nouveaux messages aujourd’hui.
Bonjour Sarah,
Mon papa a eu le même lymphome et avait subi une rechute très rapidement. J’avais écrit à votre papa pour l’encourager car je savais que le chemin était périlleux. Je suis bouleversée par son départ après tant de lutte, de courage et de volonté. François était porté par la force de l’amour de sa famille et l’espoir qu’elle lui transmettait.
Il pouvait gagner cette guerre contre la maladie grâce à lui et grâce à vous.
Mais il y en a été autrement avec cette grippe. Une infection pulmonaire avait failli emporter mon papa sous assistance respiratoire durant une semaine…
Toutes mes pensées vous accompagnent durant cette journée.
François, nous gardons l’espoir qu’un jour, nous trouverons le remède contre le cancer qui épargnent les malades de tant de souffrances.
Christina
Union de pensée avec vous…
Sarah, nous étions avec vous par la pensée durant la cérémonie, et pour toute cette triste journée. Merci encore d’être venue nous prévenir de la nouvelle et des arrangements, j’espère que votre peine se calmera avec le temps.
Au revoir, François.
François,
Tu me manques déjà, ta mort est d’une cruauté indicible.
Mais ce matin, j’ai vu le rêve que tu faisais depuis quelques temps et que tu avais exprimé sur ta file:
Un beau soir d’été, sur ta terrasse, entouré de ta famille et tes amis, tu es occupé, devant ton BBQ, à cuire une énorme et odorante côte de bœuf. Tu as préparé également deux de tes spécialités: mille feuille de légumes et en dessert, crèmes brûlées du Ritz, une bonne bouteille de ta cave est offerte.
Puis, dans une ambiance pleine de joie et de partage, tu es attablé, autour de toi il y a tes amours: Dominique, Alexandra, Sarah, Guillaume et ton petit fils adoré Théo sans oublier ta famille et tes amis fidèles, tu es serein et heureux…pour toujours.
Patricia 

Une forte pensée avec un gros goût de tristesse.
Faites un beau voyage François , là où vous êtes il n’y a pas de place pour la souffrance.
Dans ces moments, tout nos mots perdent leurs sens. Une pensée et une prière sincère pour toi François là où tu es.
François,
Cela fait 15 jours que tu vogues vers des contrées inconnues et tes mots me manquent terriblement.
Patricia 🌊⛵️🌊
…Pensées pleines de tristesse pour toi François…
…Cela fait 1 mois que tu as quitté ce monde…