Médicaments interdits avec le nouveau calquence comprimé

Bonjour,
y a t-il quelqu’un qui pourrait trouver la réponse à la question que je me pose : le calquence est passé en comprimé pour pouvoir traiter les maux d’estomac, de ce fait les médicaments comme ésoméprazole ou autres sont-ils autorisés ?
Une nouvelle liste a t-elle été faite ?
Je passe une fibroscopie jeudi prochain et le gastro m’a posé la question dû au rgo que j’ai depuis un an…

Bonjour Choupette
“Un avantage de CALQUENCE 100 mg comprimé pelliculé par rapport à CALQUENCE 100 mg gélule est la coadministration possible avec des spécialités diminuant l’acidité gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons, antihistaminiques H2 et antiacides). L’absorption des comprimés pelliculés n’est en effet pas altérée lorsqu’ils sont administrés avec de tels médicaments.”
source Vidal
Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour @choupette

Au CHU où je suis suivie
Il y a un pharmacien dédié à l hématologie à qui nous pouvons posé ce type de question.
Par mail ou téléphone
Avant toute autre prescription médicamenteuse c est rassurant

Pour les antihistaminiques j ai eu le feu vert avec Calquence en comprimé

As tu cette possibilité ?

2 « J'aime »

non mal desservie ici et c’est vrai que comme c’est récent le calquence en comprimé ils vont à tâtons on leur sert de cobaye…

complètement d’accord avec toi
deux poids deux mesures en fonction des medecins et des lieux
c’est un peu anxiogène

pour une extraction de racine dentaire j’ai deux avis différents
un hemato qui veut un arrêt de dix jours en tout et l’autre qui ne pense pas que ce soit nécessaire
pour la fibro colo on ne me l’a pas fait arrêter et pour toi,choupette, 5 jours sans calquence.
C’est bizarre, cela donne l.impression qu,ils tâtonnent

1 « J'aime »

Est ce parce qu’il y a un risque d hémorragie plus important sous calquence en cas d acte chirurgical ?

Je vois mon hemato début août
Je lui poserai la question sur le protocole en cas de soins dentaires
Je vous donnerai “sa version”

1 « J'aime »

Bonjour
Oui et ce n’est pas un risque mais une conséquence certaine
.
“Il faut absolument signaler que vous prenez Calquence®
avant tout geste chirurgical ou de chirurgie dentaire. En
cas de geste chirurgical programmé, Calquence® doit
être arrêté 3 à 7 jours avant selon le geste envisagé.”

Source
CHU bordeau
Hervé C

1 « J'aime »

Bonjour Jo53110
Bonjour tout le monde
Je sors de chez “ma” cancero. Elle m’a effectivement expliqué ce qu’Hervé vous a répondu : il faut arrêter Calquence de 3 à 5 -( elle m’a dit 5. A vérifier car Hervé a noté 7)- jours avant toute intervention, car Calquence diminue la fonction plaquettaire, comme le Kardégic qui est un fluidifiant, et donc il y a un risque d’hémorragie.

Merci a tous les deux de cette précieuse précision.

Je vais interroger mon hemato sur la durée précise de l arrêt préconisé dans son service pour les soins dentaires précisément.

Je vous dirai quoi !!

1 « J'aime »

bon, changement de programme fièvre depuis hier soir (38.7) due sûrement à ma sinusite et laryngite malgré le pyostacine depuis vendredi soir, du coup fibroscopie et coloscopie annulée et reportée en octobre au prochaines vacances scolaires, je reprends donc mon calquence… j’ai quand même fait une infiltration dans chaque pouce ce matin parce que la douleur ça va bien un peu mais besoin de souffler et de passer de bonnes vacances, départ dimanche j’espère être retapée !

1 « J'aime »

bon courage et surtout bonnes vacances

1 « J'aime »

bonsoir a tous
parenthèse humouristique ( ou que j’aimerais prendre comme telle)

  1. colo fibro en juillet avec ordonnance de Parriet pour l’estomac
    je demande au gastro-entérologue si je peux l’associer avec le calquence
    sa réponse : je ne sais pas, voyez avec l,hematologue
    chose faite hier, et visiblement je ne peux pas le prendre

et si je n,avais pas posé la question?

  1. vérification annuelle chez le cardiologue il y a trois semaines pour vérifier par rapport au calquence
    tt va bien,me dit il et lorsqu’il y a des soucis c.est souvent la première année qu’ils arrivent

trop contente, je raconte cela hier a l.hematologue pendant mon rendez-vous trimestriel
Faux, me repond elle, c.est le plus souvent apres un an de prise qu.arrivent les soucis cardiaques

Et moi,la au milieu, je crois qui?

messieurs et mesdames les medecins, tenez nous le même langage, svp

apres une nuit de sommeil,j.ai mis mon mouchoir dessus et j’avance, mais avouez que c.est déstabilisant

belles vacances à tous
joëlle

2 « J'aime »

Bonsoir Joëlle.
Bonsoir tout le monde.
C’est effectivement déstabilisant.
Je pense que contrairement aux générations qui nous ont précédées, il faut éviter de déléguer totalement notre santé : nous devons garder notre esprit critique, notre discernement, et poser un maximum de questions ( quitte à ne pas toujours pouvoir obtenir une réponse claire nette et précise…).
En ce qui concerne le Calquence, comme on n’a pas encore tellement de recul car c’est un médicament récent, je pense que le corps médical a encore bien plus de questions que de réponses pour le moment. Malheureusement pour nous…:roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour
Voila ce que croyaient les médecins en octobre 2023

"Retrospective studies have shown a median time to incident AF of 5 to 8 months.

However, recent cardiac-focused surveillance data have demonstrated that 14 of 53 [CLL] patients treated with [ibrutinib] experienced AF at a median of 13 months"

Donc la médiane de l’apparition des AF entre 5 et 8 mois mais pour d’autre patients c’est 13 mois.
et une médiane veut dire que sur 100 patients qui auront des fibrillations 50 les auront avant la médiane et 50 après. En deux mots plus vous vous éloignez dans le temps de la médiane plus le risque diminue. Cela ne veut pas dire que une fois la médiane franchie vous êtes hors de danger.
Statistiquement si la bonne médiane est 8 mois cela veut dire que le dernier patient atteint de fibrilation l’aura a environ 16 mois… si la fréquence est bien régulière…
En deux mots après trois ans votre risque devrait etre proche de nul ce qui n’empêche pas que je fasse un controle 6 ans après le début de ma prise de BTK i
Hervé C

3 « J'aime »

Hervé bonjour : pensez vous qu’il faille absolument voir un cardiologue ?
Mon généraliste écoute mon coeur au stéthoscope ainsi que ma cancero.
Une fibrillation pourrait elle passer inaperçue ? :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour Cathy,
Je pense qu’un suivi cardiologue est indispensable. J’ai toujours eu un très bon coeur (médicalement parlant j’entends :wink:) car j’ai fait beaucoup de sport d’endurance, mais je sens que l’ibrutinib fait ses effets sur mon coeur, ma 2ème visite de contrôle chez le cardio a révélé de la brachycardie (je n’avais jamais eu ça avant) et j’ai eu droit à une pose de holter pendant 24h… j’aurai un suivi cardio pendant toute la durée de mon traitement et mon htémato surveille ça de près, c’est très important.
N’oublions pas de nous maintenir en forme en faisant nos 30 min d’exercice par jour ;
Très bonne soirée à tous

Bonjour
Comme le dit Mag le suivi cardiologique est indispensable; voila ce que dit la HAS a propos de l’acalabrutinib (calquence)

“Compte-tenu de la toxicité cardiaque associée à l’acalabrutinib, mais aussi à l’ibrutinib avec un risque de fibrillation auriculaire identifié dans les RCP, la Commission préconise la réalisation d’un ECG dès lors que ce traitement est envisagé, ainsi qu’une surveillance cardiaque clinique et au besoin électrocardiographique attentive au cours du traitement.”

Il est a noter que une conséquence possible de la fibrillation cardiaque est l’AVC.
Pour ceux qui ont les moyens financier certaines montres de la marque a la pomme font une surveillance cardiaque qui aide au diagnostique les cardiologues et médecin (cas vécu).


Herve C

3 « J'aime »

merci à tous pour vos réponses. Pour ma part je n’ai jamais eu de pb cardiaque et on m’a dit que avec la prise de calquence je devais voir un cardiologue une fois par an,ainsi qu’un dermatologue
Par contre,j’ai reposé la question pour les soins dentaires et l’hematologue ne veut pas que je l’arrête pour une extraction de racine,car ,me dit elle,comme j’ai eu du mal à le tolérer,10 jours d’arrêt pourraient me redonner des effets secondaires
Je rejoins cath03 sur le manque de visibilité avec ce traitement
mais nous avons de la chance qu’il existe
belle soirée à vous tous

1 « J'aime »

C’est très intéressant, je ne savais pas, merci beaucoup Hervé pour cette information. C’est facile d’interpréter ses résultats ? Quelques FA par jour sont normales, comment connaît on les normes ? Je demande ça car je n’ai pas vraiment eu d’explications suite à mon examen du holter, il était juste indiqué que mon examen était « rassurant » mais j’avais bien quelques FA d’enregistrées :no_mouth:

Merci encore et bonne soirée tout le monde

1 « J'aime »

Merci Mag pour votre réponse.
Je vais en parler à ma cancero afin qu’elle me fasse une ordonnance pour un rdv chez un(e) cardiologue.
Cela fait quand même quasiment 2 ans que je suis sous Calquence !
Moi aussi j’ai toujours fait du sport. Bien plus d’une heure de marche par jour actuellement parce que j’ai un chien de chasse que je ne peux pas lâcher car il n’écoute pas suffisamment…

1 « J'aime »