Bonjour à toutes et à tous,
Ca fait un moment que je suis votre forum en tant que proche de malade.
Je tiens à tous vous remercier pour vos message et contributions, ce forum m’a beaucoup aidé à comprendre le vécu des malades, à m’informer sur la maladie de ma femme et les traitements du lymphome.
Je poste ici pour la première fois car nous nous posons des questions sur le traitement d’entretien en immunothérapie.
Ma femme (43 ans) a été diagnostiquée d’un lymphome folliculaire (stade 4 avec plusieurs ganglions et une légère atteinte de la moelle osseuse) en octobre dernier. Suite à 6 cures de chimio - immunothérapie (Obinutuzumab), elle est en rémission complète depuis début avril .
Ca a été très dur moralement mais le résultat est là et et ma femme a assez bien supporté les cures (quel courage !).
Elle est suivie par le CHU de Rennes (Pontchaillou), qui a l’air top sur le traitement des lymphomes.
En lisant beaucoup (trop ) de choses sur internet, j’ai vu qu’un traitement d’immunothérapie d’entretien (de 1 à 2 ans) était souvent proposé suite aux cures de chimio et permettait (selon de nombreuses études) de prolonger les rémissions / retarder les rechutes (dont on sait malheureusement qu’elles sont inévitables avec le folliculaire).
L’hématologue nous a effectivement dit que ce traitement d’entretien était systématiquement proposé dans les cas comme celui de ma femme … sauf qu’avec le Covid, les hématologues ont décidé collégialement de ne plus le proposer en raison du rapport bénéfice / risques.
Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre cette décision vu que le covid est tout de même moins virulent qu’auparavant et décroit de plus en plus. Et j’ai du mal à accepter qu’on puisse ne pas proposer de traitement d’entretien à ma femme.
Je vois beaucoup de témoignages de personnes recevant encore actuellement ce traitement d’entretien mais qui ne sont donc pas forcément à Rennes.
Qu’en pensez vous SVP ? Est-ce normal de ne pas proposer ce traitement ? Est-ce général en France ?
Est-il possible de signer une décharge à titre personnel (comme dans le cas des opérations chirurgicales) autorisant le corps médical à administrer ce traitement d’entretien ?
Je m’informe beaucoup (et je stresse pour deux aussi ) sur les traitements des lymphomes, en particulier sur le folliculaire de ma femme, et je constate que la recherche avance à pas de géant, ce qui est vraiment très positif.
Lors de la dernière émission sur France 5 sur les lymphomes, ils ont parlé d’anticorps bispécifiques, qui avaient l’air d’avoir des résultats vraiment encourageants. Connaissez-vous ces types d’anticorps ?
Désolé pour le pavé …
Merci pour votre aide et surtout, comme le dit si bien C… P…(que je salue au passage : les posts et témoignages de C…, comme beaucoup de personnes bienveillante et courageuses de ce forum, m’ont vraiment aidé à passer des caps très difficiles)
Portez-vous bien et longtemps !