Hello,
J’suis nouvelle et je crois que je suis en train de gagner mon droit d’entrée au club ! Bref, j’ai 37 ans et on me soupçonne fortement d’avoir un lymphome.
Il y a une semaine, rdv avec l’endocrino pour faire checker un nodule (bénin) sur la thyroïde parce que je trouve qu’il s’est beaucoup étendu. Écho + ponction du nodule. Endocrino s’exclame “mais qu’est-ce que c’est que ça ?!” d’un ton parfaitement rassurant et veut que je fasse une écho avec un spé de la zone cervicale. Elle insiste bien sur le caractère urgent de la chose et le marque même en majuscule sur l’ordonnance. Chance, je peux passer dans une heure. Écho + ponction de ce qui s’avèrent être des ganglions. L’écho (logue ? graphe ? Le mec qui fait des échographies) fait “loul on va faire un scan hein”. Wokééé… Et on fait ça quand ? Ben tout de suite ma bonne dame ! Heureusement que j’avais posé ma matinée didonc. Scan avec injection d’iode révèle qu’en plus des ganglions niveau clavicule j’en ai aussi une grappe un peu plus bas (me souviens pas du nom de la zone, entre les nichons quoi) mais a priori le nodule et les ganglions n’ont rien à voir et pas de tumeur primitive comme ils disent. Ce dernier point a l’air d’être rassurant même si j’sens bien que ce n’est pas la grande joie côté médecin. Normalement on a les résultats des ponctions lundi suivant.
Le jeudi, endocrino m’appelle “ouiiii j’ai fait passer vos analyses en urgence blabla j’ai les résultats, faut v’nir tisuite madame sinon la terre va exploser”. Résultat : forte suspicion ('fin quand je les vois tous en mode panique et désolés pour moi, je me dis qu’en fait c’est une certitude mais qu’ils préfèrent laisser les experts assumer) de lymphome de Hodgkin. Wokéééé. Lymphome, keskeçé ? Cancer ? Ah d’accord. Bon bah c’est la vie hein. Le vendredi, rdv avec mon médecin traitant qui doit appeler le CHU pour que le CHU me convoque et décide de ce qu’on fait. Parait que le service hémato est 'achement bien, ça va trop être la teuf, vous allez voir ! Il me parle d’ALD. Là j’percute que c’est pas pour de rire. En dehors de ça, tout ce qu’il me vient à l’esprit c’est que chimio = pu de cheveux, c’est moisi (j’ai les cheveux très longs) certes mais pu de cheveux = boule à Z = possibilité de virer tous les kystes que j’ai sur le crâne facilement (oui, je collectionne les masses) o/
Demain biopsie, après-demain rdv hémato, tepscan la semaine prochaine. Je croise les doigts pour qu’ils fassent l’impasse sur l’examen de la moelle osseuse. Je ne suis plus qu’un pantin à la disposition du CHU qui m’appelle pour me dire “vous êtes attendue tel jour à telle heure” pour la version la plus aimable, sinon c’est carrément une convocation. Je ne me plains pas parce que je sais que les délais peuvent être très longs et que c’est top de pouvoir être pris en charge aussi rapidement. Quand même, ça me tombe un peu sur le coin de la gueule et je me sens paumée, oppressée.
En dehors du fait que je suis + fatiguée que d’habitude depuis quelques semaines, je ne me sens pas malade. Pour le moment, il n’y a que mon conjoint au courant, j’attends les consultations et conclusions du CHU avant d’en parler à mes proches, sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise même si ça a l’air mal engagé. Cette étape (“l’annonce”) me fait très peur ! Je n’ai pas envie de gérer leurs angoisses ou leurs questions, j’ai bien assez à faire avec les miennes.
Bref, voilà. J’avais besoin de vider un peu mon sac.