Oui j’attends …sa me saoule
Tu nous diras quand tu en sauras plus
Courage
Bon j’ai paniqué comme à mon habitude pour rien … ils m’ont découvert un terrain allergique … je suis devenu parano avec cette foutu maladie … je vous remercie tous desfois pour essayer de me rassurer … je suis tellement rassurée de savoir que je vais passer noël et le nouvel an avec mes proches
Bonjour Morgane,
Encore une fois c’est une bonne nouvelle. Effectivement on voit que tu es très stressée et que tu surréagis à chaque fois. A la rigueur que tu te serves de ce forum pour extérioriser tes craintes, c’est très bien. Nous sommes là pour ça et nous comprenons tes inquiétudes. Par contre si cela te bouffe réellement la vie et t’empêche de vivre il faut peut-être penser à un soutien psychologique pour arriver à dépasser toute cette angoisse.
Courage et profite bien des fêtes.
Fabrice
C’est super, c’est bonne nouvelle
Je rejoinds totalement @Fafa24
C’est un vrai traumatisme le cancer. C’est vraiment important de prendre soin de soi au niveau de la psyché.
Qu’es ce que tu fais pour gérer ton stress ? Es tu suivi par une psychologue, thérapeute ?
Je peux te partager mon témoignage au niveau de la prise en charge psychologique si tu en as envie.
Oui cela m’intéresse car c’est vrmt traumatisant pour moi les contrôles
Pendant le traitement de mon lymphome de Hodgkin, j’ai fait des crises d’angoisse. J’ai fait de la cohérence cardiaque, en gros faut respirer selon un certain rythme (suivre une petite boule sur une appli) plusieurs fois par jour. J’ai aussi suivi des méditation sur youtube pour gérer les crises.
Alors c’est pas miraculeux mais ça aide et ça se met en place facilement.
Suivi psychologue d’avant la maladie jusqu’à ce jour. Art thérapie depuis la maladie.
Ça m’a beaucoup aidé.
J’ai eu aussi besoin d’aide medicamenteuse pendant un certain temps.
J’aimerais faire de la sophro en HDJ, mais je n’ai pas réussi à le mettre en place.
Qu’es ce que tu aimerais savoir ?
J’aimerais bcp gérer mon stress de l’attente et aussi en savoir plus sur l’après … avec mon compagnon nous aimerions avoir un enfant mais je ne sais pas si cela a altéré quelque chose
Cohérence cardiaque c’est incroyable ! Personnellement, ça m’a beaucoup aidé à gérer des crises d’angoisse !
Pour savoir si ta fertilité a été affectée, je te conseille de prendre rdv chez un onco-fertologue. J’y ai été adressée par ma gynéco habituelle, l’onco fertologue a fait un bilan et m’a ensuite adressé à un CECOS mettre en place un protocole (que ce soit de la conservation ou une FIV si besoin).
Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir un enfant maintenant et que tu as le go des médecins vis-a-vis de ton lymphome, il faut essayer de manière naturelle, on peut avoir des jolies surprises !
Prochain rendez vous avec l’hématologue, tu lui parles du projet bébé ! Car il faut son OK go.
Je sais que c’est difficile de ne pas savoir si on est fertile ou non surtout après les chimiothérapies. A voir avec l’hématologue s’il y est judicieux de faire des examens et une préservation de la fertilité.
En général les couples essayent une année avant de consulter pour hypofertilité. N’hésites pas à ton prochain rendez vous gynéco ou sage femme à en parler.
C’est vraiment important que tu sois suivie par un thérapeute. La ligue contre le cancer de ton département propose des séances de psy (trois séance gratuites), il faut juste une precription de ton hématologue.
C’est vrai que cela fait un mois que nous essayons mais j’ai jamais demander à mon hématologue cela fait deux ans et demi de rémissions
Si j’arrive pas avoir d’enfants … mon compagnon va me quitter …
Généralement quand il y a un souci de fertilité suite à un lymphome, c’est la réserve ovocytaire qui est atteinte, une grossesse par stimulation ou don d’ovocyte est donc possible !
Mais on peut quand même tomber enceinte naturellement mes règles sont revenues super bien après le traitement
Oui oui totalement ! Ca dépend des femmes (et des hommes), dans tous les cas il faut essayer naturellement avant d’envisager une stimulation
Trigger Warning !
Si tu fais un enfant parce que ton copain va te quitter, ce n’est vraiment pas une bonne idée.
Si c’est ton compagnon de vie, il doit être un soutien. S’il y a une infertilité, il va falloir faire des tests, examens ou une pma. Si tu apprends que tu es infertile ou hypofertile il faut quelqu’un pour te soutenir pas pour t’enfoncer.
Nous ne sommes plus au moyen âge, la valeur d’une femme ne consiste pas à sa faculté de concevoir !
Tu as de la valeur en tant femme que tu es ou non des enfants.
As tu déjà vu une sage femme ou gynécologue pour parler de ton futur projet de grossesse ? Commencer à prendre de l’acide folique ? As tu fait les sérologies ?
La sage femme ou gynéco vont pouvoir répondre à tes questions lors d’une consultation préconceptionnel surtout au vu de tes antécédents. Je t’invite à prendre rendez vous si ce n’est pas le cas. Tu peux y aller avec ton compagnon.
Pour ma part c’est ce que j’ai fais à 9 mois de la dernier chimio. J’avais commencé à prendre de l’acide folique, fais les sérologies et puis elle m’a rassuré au vu de mes antécédents médicaux. On attendait juste l’accord de l’hématologue pour retirer le stérilet 3 mois après. J’ai rechuté entre temps malheureusement. Heureusement mon compagnon a été d’un grand soutien car je l’ai très mal vécu.
Pour te dire que je comprends tout à fait que tu ai besoin de savoir si tu es fertile et d’être rassurée. Des règles régulières sont déjà un bon signe. Les couples mettent en moyenne 6 mois d’essai avant de concevoir
Je te réinvite à consulter une psychologue. Pour gérer ton anxiété et ça te sera très utile aussi quand tu seras enceinte. La grossesse ça chamboule beaucoup de chose.
Tu peux venir me parler en MP si tu le souhaite
Je me suis mal exprimé j’ai juste peur qu’il me quitte parce que j’ai peur de pas pourvoir faire d’enfants actuellement on essaye je vous tiens au courant de la suite
Grosse inquiétude depuis 2 semaines j’ai des sueurs nocturnes cela m’inquiète …
C’est normal la peur de l’infertilité. Si vous voulez être parent, il y a pleins de possibilités. PMA: stimulation, conservation d’ovocytes, fiv avec dons de gamètes ou non, adoption… etc…
Discutez en ensemble. Demande à être rassurée, parle lui de ta peur d’être stérile.
Prend RDV chez une sage femme ou une gynécologue pour poser tes questions et aussi maximiser tes chances de tomber enceinte.