Je vous écrit ce message comme une bouteille à la mer, car je suis en état de stress suite à mes résultats sanguins. Pour situer la chose, j’ai 25 ans et je n’ai jamais eu de problème de santé, mise à part une hernie discale diagnostiquée en février 2022.
Début octobre de cette année, j’ai commencé à ressentir une très grosse fatigue. Je suis souvent anémiée en fer et en vitamine D, j’ai donc demandé à mon médecin généraliste une prise de sang afin de voir ce qui clochait et comment remédier à cela.
Le 8 novembre donc, je reçois mes résultats ; et là, douche froide.
Dans l’ensemble ça va plutôt bien, mes résultats sont corrects sauf pour mes lymphocytes. Et le plus inquiétant et qui m’empêche de dormir depuis c’est cette phrase en dessous "présence de noyaux nus (ombres de Gumprecht).
Depuis, j’ai lu tout ce que je trouve sur internet. Et je suis terrifiée. Mon médecin qui ne s’inquiète de rien ne m’a même pas proposé des tests supplémentaires, et m’a dit par téléphone “non mais des fois ça apparaît c’est rien.”
Alors je me tourne vers vous, savez vous si les ombres de Gumprecht ne sont pas forcément reliées à une LLC ?
C’est difficile d’entendre “oh c’est rien” comme si on était trop bête pour ne pas s’apercevoir que quelque chose " cloche" . Genre limite ne pas tenir compte des résultats
Évidemment c’est l’angoisse totale et même si ce n’est pas catastrophique c’est toujours inquiétant.
Je sais que les ombres de Grumprecht sont la signature de la LLC , c’est aussi ce qui est indiqué sur les analyses de mon mari… Après il faut faire confiance a ton médecin. Le taux de leucocytes a 7, 19 ce n’est pas alarmant car ce n’est pas beaucoup au dessus des normes. Par exemple pour mon mari lorsqu’on lui a détecté il avait un taux de 11, 5 et c’est considéré comme le stade A … Si tu veux être plus rassurée demande a ton medecin traitant de te diriger vers un hematologue qui saura tout t’exliquer. Après tout c’est ton droit de vouloir avoir des infos par un spécialiste du sang ( sans froisser ton médecin traitant).
Evite de te mettre la pression, ca peut rester comme ça pendant des années… mais franchement le mieux c’est d’être diriger vers un hematologue
bonjour Swaia
je ne sais pas si on peut voir un hemato sans courrier d.un médecin traitant, mais au cas ou, rien ne vous empêche de voir un autre généraliste qui ,lui , pourra vous envoyer chez un hemato
lorsque l.on m’a diagnostiquée,il y a trois ans, le médecin généraliste que j’avais ne connaissait pas les ombres de gumprecht,et quand je lui ai pose la question, elle est allée chercher sur internet la réponse
Vous a t.on prescrit une autre prise de sang pour bientôt ?
ne lâchez rien,vous avez le droit a des réponses
Je ne vais pas lui laisser le choix. C’est le genre de médecin qui vous demande comment va votre cancer du sein car elle a inversé les dossiers, ou fait des ordonnances au nom de ma soeur… J’ai beaucoup de mal avec elle.
Je dois justement la voir demain à 17h et je vais arriver avec tout ce que j’ai lu et lui demander des ordonnances pour des tests supplémentaires, ainsi qu’un courrier pour rencontrer un hématologue. Je compte également refaire une prise de sang samedi matin pour voir si mes lymphocytes ont baissé et si les ombres apparaissent toujours…
En tout cas j’espère que vous tenez le coup de votre côté, et je vous remercie, je suis avec vous aussi !
Je me permet de te conseiller " juste" de faire part a ton médecin traitant de ton inquiétude et angoisse , de lui faire part de ton besoin de voir un hematologue et repartir de son cabinet avec la feuille pour l’hematologue ( genre, cher confrère je vous remercie de recevoir Melle untel pour une hyperlymphocytose… ) evite de dire que tu as lu sur le net ceci ou cela , ca les énerve… dis juste que tu n’arrive plus a dormir et que tu stress tellement que tu as besoin de voir un hematologue. Une fois ton rendez-vous avec l’hemato là tu verras si tu dois passer d’autres prises de sang ou pas… pour le moment je pense que ça ne servirait a rien de refaire une prise de sang car la multiplication des lymphocytes ne va as aussi vite, même l’hematologue ne te fera sans doute pas faire une prise de sang avant au moins 3 mois. Voilà, essaye de te détendre un peu et de dormir même si je me doute que ça cojite et que tu focalise là dessus, c’est normal mais inutile allez, respire
Bonjour Swaia,
Il faut savoir que certains médecins traitants ne connaissent pas bien la LLC. C’était le cas du mien. Dès que le globules blancs ont commencé à être un peu plus élevés que la norme, il a passé un appel téléphonique à la secrétaire d’un hématologue qui a prescrit une analyse de sang plus poussée. Ça fait 9 ans que j’ai été diagnostiquée au stade A et depuis pas d’évolution, ni de traitement . Bon courage pour ton rv et merci de nous tenir informés.
Bonjour
Dans la publication suivante la réponse est.
" La désignation «ombre de Gumprecht» ne doit être utilisée qu’en cas de diagnostic confirmé d’une LLC."
“De rares cellules lésées se présentent cependant aussi sur le frottis sanguin
normal ou en présence d’infections virales et ne sont donc pas pathognomoniques pour la LLC. Dans ces cas, on parle de «cellules lésées» et non «d’ombres de Gumprecht».”
Ce qui se passe c’est que le labo ne connait pas votre diagnostic alors ils disent .
Vous n’avez pas de diagnostic de LLC votre taux de lymphocyte est un peu au dessus de la norme il faudrait répéter le dosage dans quelques semaines? Mois? pour voir l’évolution.
Tour peut arriver mais pour l’instant la plus grosse probabilité est du coté infection virale. Votre médecin devrait donner des pistes.
Hervé C
Merci pour vos réponses, et merci à Hervé pour s’être renseigné et avoir bien expliqué que les ombres ne résultent pas forcément d’une LLC.
Je sors donc du rendez-vous avec mon médecin. Elle ne connaissait pas les ombres de Gumprecht, et après une recherche de sa part elle m’a prescrit une nouvelle prise de sang :
-NFS VS CRP
-plaquettes
-électrophorèse de protéines
-sérologie mononucléosique
-TSH
Après examen, j’ai également des ganglions au niveau du cou.
Pour elle, pas d’inquiétude, puisque le reste de ma prise de sang est bonne (y compris les plaquettes), elle ne pense pas que ça soit une LLC. Je n’ai pas osé lui parler de tout ce que j’ai lu sur internet y compris qu’à un stade “nouveau”, les plaquettes ne sont pas forcément révélatrices…
Concernant l’hématologue, elle préfère attendre le résultat de la nouvelle prise de sang avant d’en contacter un. Elle avait l’air plutôt impliquée, j’espère pouvoir lui faire confiance…
Je vais me rendre au labo demain afin de faire ma prise de sang, et je vous tiendrai informés des résultats.
Merci encore énormément pour votre soutien et vos gentils messages qui me rassurent et me font du bien !
Bonjour
Les plaquettes ne rentrent pas dans le diagnostic de la LLC. Une fois la LLC diagnostiquée on surveille un niveau bas (inférieur a 100 000) pour envisager un traitement.
Les nouvelles analyse donneront des pistes a votre médecin.
Herve C
Bonjour
Je ne peux que vous conseiller de voir au plus vite un hématologue qui vous expliquera vos résultats et vous rassurera ! Il y a deux ans, suite à l’apparition de gros ganglions dans le cou je suis allée chez un hématologue et après tous les examens adéquats une LLC m’a été diagnostiquée. Comme ma moelle osseuse était atteinte décision de débuter un traitement au Calquence. Excellents résultats sans effets secondaires ! Ganglions disparus très rapidement et à l’heure actuelle globules rouges, blancs et lymphocytes sont revenus à des taux normaux. Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas stresser avant de consulter et que la LLC se soigne très bien ! C’est un domaine où les avancées sont spectaculaires ! Joyeuses fêtes de fin d’année !
bonjour Swaia
vous allez,comme beaucoup d.entre nous,découvrir la dimension psychologique du mot attente.
bon courage et donnez-nous des nouvelles
joëlle
Bonjour Swaia,
Je trouve que l’idée de la sérologie de la mononucléose est intéressante, vu votre âge.
Mais je rejoins le gros de la troupe, voir un hémato avec tous les examens…
bon courage à tout le monde
Je viens d’obtenir les nouveaux résultats de ma prise de sang !
Alors premièrement les ombres ont disparues. D’un côté je suis rassuré, mais d’un autre je me demande pourquoi elles apparaissaient il y a trois semaines et plus maintenant…
Mes lymphocytes ont un peu baissés aussi, ainsi que mes leucocytes et ça c’est une bonne nouvelle !
Concernant la mononucléose le test sanguin est revenu positif, ce qui explique donc l’épuisement dans lequel j’étais.
Je compte tout de même aller voir un hématologue afin de comprendre pourquoi les ombres sont apparues et surtout faire un bilan sur mes prises de sang. Nous verrons s’il est nécessaire de faire de tests supplémentaires pour la LLC malgré la disparition des ombres.
Je tenais à vous remercier pour vos conseils et votre temps, et souhaiter tout mon courage aux personnes atteintes de la LLC. Je suis de tout cœur avec vous tous !