Si vos polynuclĂ©aires neutrophiles sont bas, cet article explique simplement ce que cela signifie, comment on Ă©tablit le diagnostic etâŠ

Les Ă©tiologies les plus frĂ©quentes sont le myĂ©lome multiple (maladie de Kahler) et la macroglobulinĂ©mie de Waldenström. Dâautres maladies, exceptionnelles, seront citĂ©es en fin de chapitre.
Un certain nombre dâimmunoglobulines monoclonales surviennent isolĂ©ment et ne sont pas secondaires Ă un syndrome lymphoprolifĂ©ratif; on les appelle âimmunoglobulines monoclonales bĂ©nignesâ. Elles nĂ©cessitent une surveillance rĂ©guliĂšre.
Figure 4 : Diagnostic immunologique du myelome multiple : pic Ă lâĂ©lectrophorĂšse des protĂ©ines et immunofixation montrant la prĂ©sence dâune IgG monoclonale de type g 2 k 2

Ophtalmologie
Difficilement perceptible à ses premiers stades, le glaucome peut entraßner une cécité irréversible. Pour réduire le risque, il est primordial de le dépister dÚs 40 ans.
Entre 400.000 et 500.000 personnes vivent avec un glaucome sans le savoir en France. Or, cette maladie ophtalmologique peut provoquer une cĂ©citĂ© irrĂ©versible. Du 8 au 14 mars, une opĂ©ration de prĂ©vention est organisĂ©e : la Semaine mondiale du glaucome. Ă cette occasion, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) rappelle lâimportance du dĂ©pistage.

Pour comprendre lâĂ©lectrophorĂšse :
Alpha-1 globulines
Alpha-2 globulines
BĂȘta-1 globulines
BĂȘta-2 globulines
IgM (immunoglobulines M)
IgG (immunoglobulines G)
IgA (Immunoglobulines A)
Bonjour Ă.Jacquel
Merci pour vos articles toujours trĂšs enrichissants
Mon taux de gamma est Ă 3.9 et je mâinterroge sâil lâon peut dĂ©terminer le temps nĂ©cessaire Ă retrouver un taux dit « normal » je nâai rien trouvĂ© Ă ce sujet, je suis Ă une injection de gamma mensuelle sans durĂ©e prĂ©cise âŠ6 Ă 12 mois selon mon hĂ©matologue !
Bien cordialement
Bonsoir Mamynou
Ainsi nos taux de gamma globulines 3,9 et 5,1 sont en dessous du minimum. La fourchette est variable dâun labo Ă lâautre (8,0-13,5) ou (7,0-15,0) ou ⊠AprĂšs il ne faut pas considĂ©rer que cette seule donnĂ©e de notre bilan sanguin.
Anomalie lĂ©gĂšre (5-7 g/L) ou significative (< 5 g/L). On nous recommande alors de veiller Ă notre alimentation, Ă notre mode de vie. Source â Gamma globulines
Retrouver un taux normal, jâespĂšre bien en 6 Ă 12 mois. Jâai dĂ©jĂ lâordonnance de mon hĂ©mato pour une nouvelle âĂlectrophorĂšse des protĂ©ines sĂ©riques (EPS)â dans un ans !
Mes amitiés
Ah oui je me suis toujours étonnée de ça.
Connaissez-vous Mel et Fernande ? Elles sont sur Facebook et peut-ĂȘtre Instagram aussi.
Fernande va avoir 102 ans. Son arriÚre petite fille Mélissa entretien une relation toute particuliÚre avec elle. Fernande a des conversations tout à fait lucides avec son arriÚre petite fille. Sa lucidité et ses reparties sont impressionnantes.![]()
![]()
Câest assez surprenant car elle est sur fauteuil mais a lâesprit clair et vif.
Merci pour ce document interessant, auquel je ne comprends toujours pas grand chose
les IgA, IgB et IgM reprĂ©sentent quoi et comment on les relie Ă lâEPS ? Quant aux chaines gamma et kappa, câest du chinois pour moi
ChatGPT va mâexpliquer tout ça ![]()
Bonjour JJacquel
Merci de votre aimable message
Mes taux étaient connus bien avant le cart-cel mais étaient un peu plus hauts mais sous la norme sans que cela inquiÚte le médecin mais comme vous le dites cela dépend des laboratoires.
Il faudra du temps certes !
Pour moi EFP le 12 mai lors de ma consultation de 6mois a Oncopole
Bonne continuation Ă vous
Amicalement
Je voulais écrire
EPS
A priori pour moi câest un problĂšme de dĂ©nutrition puisque jâai Ă©tĂ© en alimentation parentĂ©rale , mon alimentation normale Ă©tait rĂ©duite a minima au grand dam des soignants !
Je reprends doucement
Mais pas de pic monoclonal
Bonne journée dans notre Nord !

DĂ©cryptez dâautres marqueurs : IgA (Immunoglobuline A) - lgG (Immunoglobuline G)
Je nâai jamais eu de dĂ©tails de mon EPS sur la fraction gamma⊠soit un dosage des immunoglobulines sĂ©riques
![]()
Par Jade David Publié le 11 mars 2026 à 12h49
Les Ă©quipes de transplantation du CHU de Toulouse ont rĂ©alisĂ© une premiĂšre nationale en menant avec succĂšs une greffe simultanĂ©e dâun rein et dâĂźlots pancrĂ©atiques, tous deux issus dâun mĂȘme donneur . Une opĂ©ration aussi complexe que prometteuse, rĂ©alisĂ©e le 6 fĂ©vrier 2025 et ayant mobilisĂ© 40 personnes.

Câest extraordinaire !
Merci de lâinfo cher Ă.Jacquel

Journée mondiale du rein

Plus de 8 personnes ayant une fonction rĂ©nale altĂ©rĂ©e sur 10 nâavaient pas conscience de leur maladie avant le dĂ©pistage. Quels sont les signes dâalerte ?
Mots clés : rein / insuffisance rénale / symptÎmes
LâESSENTIEL
âLe rein ne fait pas mal. Il ne donne pas dâalerte prĂ©coceâ , explique le Dr Nicolas Roquigny Ă lâoccasion de la journĂ©e mondiale du rein ce 12 mars 2026.

Lucas DĂ©prez-Rose â 10 mars 2026 Ă 20h55

Par Fabrice Crozier | Publié le 11/03/2026 à 08:45