LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

110 ans et toujours autonome : cet ancien pompier rĂ©vĂšle ce qui l’a aidĂ© Ă  vivre si longtemps

Tags associĂ©s : / SANTÉ / LONGÉVITÉ / LES TENDANCES / ESPÉRANCE DE VIE / ALIMENTATION / HYGIÈNE DE VIE / SANTÉ MENTALE /

Article rédigé par
la rédaction
Futura

relu par Ghislaine Laussel Secrétaire de rédaction.
Publié le 4 mars 2026 à 10:00

À 110 ans, cette boisson du matin fait partie de son rituel quotidien mais ce supercentenaire en a bien d’autres

Son tĂ©moignage interroge : et si les secrets d’une vie centenaire Ă©taient plus accessibles qu’on ne le pense ?

4 « J'aime »

Un généraliste retraité jugé pour avoir continué à prescrire à ses anciens patients restés sans médecins

Un mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste retraitĂ© de Haute-SaĂŽne, Patrick Laine, comparaĂźt jeudi devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des mĂ©decins Ă  Dijon pour exercice illĂ©gal de la mĂ©decine, aprĂšs avoir continuĂ© Ă  prescrire ponctuellement Ă  certains de ses anciens patients dans un territoire marquĂ© par le manque de praticiens.

Par La rĂ©dac’
5 mars 2026 - 10:29

Un généraliste retraité jugé pour avoir continué à prescrire à ses anciens patients restés sans médecins

4 « J'aime »

Comment une simple angine pourrait déclencher une maladie auto-immune

L’angine Ă  streptocoque n’est pas une infection classique car elle est associĂ©e depuis longtemps Ă  des complications tardives qui peuvent survenir des semaines, voire des mois aprĂšs la disparition des maux de gorge.

DE DARYL AUSTIN
PUBLICATION 2 MARS 2026, 16:09 CET

Image de microscopie Ă©lectronique Ă  balayage colorisĂ©e de Streptococcus pyogenes ou de streptocoques du groupe A attachĂ©s Ă  un neutrophile humain, le type de globules blancs les plus nombreux. Ces bactĂ©ries contagieuses sont Ă  l’origine des angines Ă  streptocoque. On peut les trouver dans le nez et la gorge, causant des symptĂŽmes tels que des maux de gorge, de la fiĂšvre et une inflammation des amygdales.

PHOTOGRAPHIE DE INSTITUT NATIONAL DES ALLERGIES ET DES MALADIES INFECTIEUSES, ÉTATS-UNIS, SCIENCE PHOTO LIBRARY

Pour la plupart des gens, l’angine Ă  streptocoque est une infection temporaire qui peut ĂȘtre soignĂ©e par un traitement antibiotique court. Elle touche environ 20 % des neuf millions de personnes chez qui une angine est diagnostiquĂ©e chaque annĂ©e en France.

2 « J'aime »

image

Mieux comprendre les douleurs neuropathiques périphériques liées au cancer

4 « J'aime »

image

SymptĂŽmes de la pneumopathie

La pneumopathie est un terme gĂ©nĂ©rique qui dĂ©signe toute pathologie relative aux poumons. Elle recouvre des infections pulmonaires comme la pneumonie, et des maladies chroniques telles l’asthme, la BPCO, les maladies respiratoires interstitielles
 Les symptĂŽmes varient selon les types de pneumopathie, les causes et les patients. DĂ©couvrez comment reconnaĂźtre une pneumopathie et comment la traiter.

Qu’est-ce que la pneumopathie ?

La pneumopathie renvoie Ă  toute maladie infectieuse affectant les poumons.

5 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Alzheimer : dĂ©couverte de l’implication de nouvelles cellules dans l’apparition et la progression de la maladie

05 Mar 2026 | Par Inserm (Salle de presse) | Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Les tanycytes (en blanc) capturent la protĂ©ine Tau (rouge) circulant dans le liquide cĂ©phalorachidien pour la transporter le long de leurs prolongements/bras qui traversent le tissu cĂ©rĂ©bral et entrent en contact avec les vaisseaux sanguins (en vert) dans lesquels ils dĂ©versent cette protĂ©ine impliquĂ©e dans la pathologie d’Alzheimer lorsqu’elle s’accumule dans le cerveau. © Vincent PrĂ©vot/Inserm

3 « J'aime »

Manier des outils améliore nos compétences langagiÚres

11 Nov 2021 | Par Inserm (Salle de presse) | Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie | Technologie pour la sante

Les aires cĂ©rĂ©brales liĂ©es au langage se seraient Ă©tendues chez nos ancĂȘtres dans des pĂ©riodes d’explosion technologique, au moment oĂč l’usage d’outils devenait plus rĂ©pandu. © Adobe Stock

3 « J'aime »

Capture d’écran 2026-03-07 à 18.39.39

Publié le 12 avril 2024

Les essais cliniques permettent de dĂ©terminer l’efficacitĂ© et la toxicitĂ© d’un mĂ©dicament. Cette Ă©valuation comporte 3 phases. Quelles sont leurs diffĂ©rences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

Cet article a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© il y a plus d’un an. Il peut contenir des informations ayant Ă©tĂ© amenĂ©es Ă  Ă©voluer.

4 « J'aime »

image

Ni sardine, ni thon : ce poisson en conserve est un véritable trésor pour notre santé

Par La rédaction
publié le 07/03/2026 à 07:34

3 « J'aime »

Chimiothérapie : quels sont les effets sur le corps ?

Par Pier Paolo Walack

• 5 mars 2026 Ă  9h13

Selon la revue scientifique The Lancet, publiée le 25 septembre 2025, la France figure parmi les pays les plus touchés par le cancer, avec 389,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants. ©Freepik

La chimiothĂ©rapie est l’un des piliers du traitement du cancer et concerne chaque annĂ©e des milliers de patients atteints d’un cancer ou d’une leucĂ©mie. Ce traitement cible les cellules cancĂ©reuses qui se multiplient et touchent certaines cellules saines, expliquant ses effets secondaires. Comment fonctionne la chimiothĂ©rapie et pourquoi entraĂźne-t-elle fatigue, chute des cheveux ou nausĂ©es ? Le point pour mieux comprendre ce traitement incontournable.

3 « J'aime »

image

Grossesse : comment se forment les faux jumeaux ?

Par Pier Paolo Walack

• 7 mars 2026 Ă  7h51

Ces deux frĂšres et sƓurs partagent environ 50 % de leur ADN. Leur patrimoine gĂ©nĂ©tique est donc comparable Ă  celui de frĂšres et sƓurs nĂ©s Ă  des annĂ©es diffĂ©rentes, malgrĂ© leur naissance simultanĂ©e. ©prostooleh / Freepik

Les faux jumeaux reprĂ©sentent la majoritĂ© des grossesses gĂ©mellaires. Contrairement aux vrais jumeaux, issus du mĂȘme ovule, ils proviennent de deux ovules fĂ©condĂ©s au cours du mĂȘme cycle. Comment se forment-ils et quels sont les risques d’une grossesse gĂ©mellaire ? Explications.

3 « J'aime »

image

Gamma globulines : interpréter un taux élevé ou bas sur votre bilan sanguin

Auteur: Eric Benzakin / Mise Ă  jour le : 27 juin, 2025

Les gamma globulines, aussi appelĂ©es immunoglobulines, sont des protĂ©ines essentielles au bon fonctionnement de votre systĂšme immunitaire. PrĂ©sentes dans le sang, elles sont analysĂ©es via un bilan sanguin pour Ă©valuer la rĂ©ponse immunitaire de l’organisme. Une valeur en dehors des normes de rĂ©fĂ©rence peut indiquer diffĂ©rentes situations, allant d’une simple infection Ă  une pathologie plus complexe. Cet article vous aide Ă  comprendre ce marqueur clĂ© pour mieux dialoguer avec votre mĂ©decin.

2 « J'aime »

image

Si vos analyses montrent des lymphocytes élevés, pas de panique : cet article vous explique clairement ce que cela signifie,

1 « J'aime »