LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

1 « J'aime »

TOP 10 crĂšmes mains

10 Nov. 2025—JULIE DE YUKA

1 « J'aime »

Capture d’écran 2025-11-15 à 21.40.09

LA PRÉSERVATION MÉDICALE DE LA FERTILITÉ FÉMININE
LA PRÉSERVATION MÉDICALE DE LA FERTILITÉ MASCULINE

Pour plus d’information

10 Novembre 2025

On estime que 5 Ă  10 % des cancers sont liĂ©s Ă  une altĂ©ration gĂ©nĂ©tique constitutionnelle[1], c’est-Ă -dire acquise dĂšs la naissance. Sa dĂ©tection permet des actions de prĂ©vention et de suivi pour Ă©viter la survenue du cancer ou en minimiser les consĂ©quences. Mais avec quel impact sur la famille ?

[1] Source : Institut national du cancer

‘Les personnes expriment une crainte de la maladie pour elles-mĂȘmes, mais surtout une crainte de la transmission aux enfants.’
Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet

1 « J'aime »

Effets secondaires

3 « J'aime »

Septembre 2025

« Plusieurs patients notent un dĂ©calage avec certains proches aprĂšs la maladie, analyse Jean-Charles Le Drezen, psychologue Ă  l’Institut de cancĂ©rologie de l’Ouest. L’entourage veut passer Ă  autre chose, la personne malade aussi, mais ce processus n’est pas si facile pour celui qui a subi l’épreuve du cancer. »

2 « J'aime »

Page d'accueil de l'Institut national du cancer

Depuis longtemps, les scientifiques cherchent à détruire les cellules cancéreuses en les privant des nutriments essentiels à leur survie. Une nouvelle étude suggÚre que des cellules graisseuses génétiquement modifiées pourraient aider les chercheurs à atteindre cet objectif.

Lire la suite >

4 « J'aime »

pharma-fakten-logo

Dr Fiore-300x300

Le Dr Fiore est convaincu que la mesure de la « maladie rĂ©siduelle minimale » (MRD) jouera un rĂŽle de plus en plus important Ă  l’avenir : « Si des mĂ©thodes trĂšs sensibles peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour dĂ©tecter les cellules cancĂ©reuses restant dans le sang aprĂšs le traitement et qui ne sont pas dĂ©tectables par microscopie ou cytomĂ©trie de flux, cela pourrait, par exemple, nous aider Ă  mieux Ă©valuer le risque de rechute des patients et Ă  adapter le traitement en consĂ©quence. »

Lire la suite

1 « J'aime »

pharma-fakten-logo

Dans les annĂ©es 1980, les options thĂ©rapeutiques pour les personnes atteintes de myĂ©lome multiple Ă©taient la chimiothĂ©rapie Ă  haute dose ou la greffe de cellules souches autologues – et la plupart des patients ne survivaient pas plus de deux ans. Aujourd’hui , les mĂ©decins disposent d’un large Ă©ventail de thĂ©rapies ciblĂ©es, en premiĂšre ligne et en cas de rechute. La quadrithĂ©rapie est dĂ©sormais le traitement de rĂ©fĂ©rence ; l’association de quatre mĂ©dicaments vise Ă  rĂ©duire au minimum le nombre de plasmocytes malins. Elle comprend un anticorps anti-CD38, un inhibiteur du protĂ©asome, un immunomodulateur et un glucocorticoĂŻde, et des Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© qu’elle pouvait prolonger significativement la survie sans progression . Les thĂ©rapies par cellules CAR-T et les anticorps bispĂ©cifiques sont Ă©galement disponibles.

Lire la suite

1 « J'aime »

Les cancers

1 « J'aime »

Comprendre la leucémie lymphoïde chronique

Mis à jour le 20 août 2024

5 « J'aime »

Bonjour.
Merci A.Jacquel. :pray:
Il est trùs bien conçu ce site de l’INCA ! :+1: ( Je ne le connaissais pas ).
J’ai encore appris un certain nombre de choses sur la LLC. :nerd_face:
Bonne journée tout le monde. :blush:

1 « J'aime »

Poursuite d’une rĂ©mission.

D’un mois à l’autre, mon suivi d’aprùs traitement !

L’aprùs traitement

4 « J'aime »

logo17

Covid long : une signature sanguine enfin identifiée ?

Une étude franco-sud-africaine a identifié une interaction inédite entre microcaillots sanguins et filets immunitaires dans le sang des patients atteints de Covid long. Ces biomarqueurs clés pourraient changer la donne du diagnostic.

Publié le 19.11.2025 à 08h55

Une Ă©quipe internationale de chercheurs, pilotĂ©e par le gĂ©nĂ©ticien français Alain Thierry de l’UniversitĂ© de Montpellier, vient de dĂ©couvrir une association biologique inĂ©dite qui pourrait expliquer certains symptĂŽmes persistants du Covid long, tels que la fatigue chronique et les troubles cognitifs. Leur Ă©tude, publiĂ©e dans le Journal of Medical Virology, identifie deux coupables potentiels : les microcaillots sanguins et les piĂšges extracellulaires de neutrophiles, ou NETs.

Pour les millions de personnes souffrant d’un Covid long, dont les 4 % de la population adulte française, il s’agit d’une piste prometteuse aprĂšs des mois, voire des annĂ©es, d’errance mĂ©dicale.

logo17

Covid-19 : quels sont les symptîmes du variant “Frankenstein” ?

Surnommé Frankenstein, le nouveau variant de la Covid-19 peut provoquer des symptÎmes à la gorge.

Publié le 02.10.2025 à 13h25

Son nom est inquiĂ©tant : le nouveau variant de la Covid-19 est appelĂ© Frankenstein. ClassĂ© sous surveillance par l’Organisation Mondiale de la SantĂ© depuis fin juin, il est devenu majoritaire dans de nombreux pays, dont la France. Le variant XFG, son vrai nom, est de la mĂȘme famille qu’Omicron.

1 « J'aime »

Programme 13-Novembre : comprendre et réparer la mémoire traumatisée

Publié: 12 novembre 2025, 16:39 CET
Francis Eustache, Université de Caen Normandie

Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, place de la République, à Paris, le 11 novembre 2025. Dimitar Dilkoff / AFP

4 « J'aime »

Greffes d’organes vers l’humain : cƓur, rein, peau
 pourquoi le cochon est-il devenu l’animal de rĂ©fĂ©rence pour les xĂ©nogreffes ?

Publié: 12 novembre 2025, 12:21 CET

Coralie Thieulin, ECE Paris

Capture d’écran 2025-11-20 à 10.45.46
Le cochon est particuliùrement proche de l’humain. Benjamin Wedemeyer/Unsplash

Le terme xĂ©nogreffe dĂ©signe la transplantation d’un tissu ou d’un organe provenant d’une espĂšce diffĂ©rente de celle du receveur, par exemple, d’un porc vers un humain. Elle se distingue de l’allogreffe, entre deux humains, et de l’autogreffe, utilisant les propres tissus du patient. L’objectif est de remĂ©dier Ă  la pĂ©nurie chronique d’organes humains disponibles pour la transplantation, tout en garantissant la compatibilitĂ© et la sĂ©curitĂ© du greffon.

2 « J'aime »

logo

Use it or lose it – s’en servir ou le perdre : notre cerveau est un capital prĂ©cieux. Pour le faire fructifier tout au long de la vie, il est essentiel de dĂ©velopper des connexions et des rĂ©seaux par des apprentissages et des dĂ©couvertes. Une bonne hygiĂšne de vie et l’exercice physique jouent Ă©galement un rĂŽle crucial dans la protection de notre cerveau. En adoptant ces stratĂ©gies, nous pouvons renforcer notre capacitĂ© Ă  faire face au vieillissement et Ă  se dĂ©fendre contre les maladies neurodĂ©gĂ©nĂ©ratives.

1 « J'aime »

Publié: 10 décembre 2024, 15:29 CET

Pedro Alejandro Rodriguez, Véronique Gérat-Muller, Virginie Postal, Université de Bordeaux

Loin d’ĂȘtre le fruit de l’imagination des patientes, les troubles cognitifs post-traitements du cancer ont Ă©tĂ© objectivĂ©s Ă  l’aide de tests neuropsychologiques et d’études en neuroimagerie. Pavlova Yuliia/Shutterstock

Perte de mots, incapacitĂ© Ă  finir la page d’un livre, oublis rĂ©currents
 Un « brouillard cognitif » peut perdurer aprĂšs la fin de traitements contre le cancer par chimiothĂ©rapie ou hormonothĂ©rapie. Des prises en charge se mettent en place pour faire face Ă  ces troubles.

3 « J'aime »

Par La rĂ©dac’
21 novembre 2025 - 11:09

Les centres hospitaliers de Valenciennes et de Maubeuge (Nord) ont lancĂ©, le 17 novembre, la premiĂšre liaison entiĂšrement hospitaliĂšre par drone en France. OpĂ©rĂ©e avec une start-up rouennaise, elle permet dĂ©sormais le transport rĂ©gulier d’échantillons biologiques entre les deux sites.

Lire l’article

2 « J'aime »