Publié le mercredi 5 novembre 2025 à 6:31
âSi on arrive Ă Ă©quilibrer les risques cardio-vasculaires, on Ă©vite 80% des AVCâ insiste lâinfirmiĂšre en neurologie Sylvie Dufief. Et au moindre symptĂŽme (paralysie dâun membre, difficultĂ© Ă prononcer un mot, vertiges, nausĂ©e) appeler le 115 et personne dâautre, le 115 Ă©tant reliĂ© aux neurologues qui agiront rapidement si besoin pour Ă©vacuer le caillot. "Quand cela est pris Ă temps, on a des patients qui ressortent sans sĂ©quelle".
3 « J'aime »
Une brume de pollution au-dessus de la ville de Lyon, en octobre 2021. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
2 « J'aime »
Souvenirs
LeucĂ©mie LymphoĂŻde Chronique (LLC) : dĂ©but du traitement avec lâObinutuzumab.
En deux jours mes lymphocytes passaient de 100.000 Ă 5.570 ! 
DĂ©tail du traitement dâune LLC
4 « J'aime »
Cathy3
891
Bonjour Cathy3
Contre le risque de Lyse Tumoral, Allopurinol pendant les 5 semaines du traitement 300 mg le soir !
1 « J'aime »
Cathy3
893
Ah dâaccord ! Donc le risque est pris en considĂ©ration Ă la source !? 
Marie3
894
Il y a aussi une poche de je ne sais plus quoi en prĂ©mĂ©dication pour Ă©viter ce risque lors de la premiĂšre injection. Câest vrai que les corps sont de vĂ©ritables usines Ă dĂ©chets les premiers jours !
1 « J'aime »
Souvenirs
(5 cycles de 28 jours de janvier Ă juin 2024)
Par cycle 1 hospitalisation de courte durée et prises de sang
La Pharmacie du CHRU LILLE prépare chaque poche 
Obinutuzumab GAZYVARO
Surveillance
-
Lymphocyte (1070-4100)

-
PNN (1600-5900)

DĂ©tail du traitement dâune LLC
2 « J'aime »

Lâindice de masse corporelle est un indicateur de corpulence. Il informe de possibles excĂ©dents ou insuffisances pondĂ©raux. Toutefois, il ne dĂ©taille pas la composition corporelle de lâorganisme et doit sâaccompagner pour sa comprĂ©hension dâautres donnĂ©es comme le tour de taille ou un bilan sanguin.
LâIndice de masse corporelle (IMC) est une valeur qui renseigne sur la corpulence dâune personne. Il sâobtient en effectuant la division du poids en kilos par le carrĂ© de la taille en mĂštre. LâIMC alerte sur les risques pour la santĂ© consĂ©cutifs au surpoids, Ă lâobĂ©sitĂ© ou Ă lâinsuffisance pondĂ©rale. « Plus cet IMC est bas ou Ă©levĂ©, plus le risque est important », observe le professeur Antoine Avignon*, chef du service nutrition diabĂšte au CHU de Montpellier.
2 « J'aime »

Publié le 11 octobre 2025 à 12:00
Les stratĂ©gies dâimmunothĂ©rapie visent Ă utiliser le systĂšme immunitaire du patient pour que ses propres cellules dĂ©truisent les cellules cancĂ©reuses. Des scientifiques de lâInstitut Pasteur et de lâInserm sont parvenus, dans un modĂšle prĂ©clinique, Ă stimuler une rĂ©ponse immunitaire efficace contre les tumeurs en reprogrammant la mort des cellules B malignes. Ils mettent en Ă©vidence une tri-thĂ©rapie efficace pour traiter des cancers du sang, comme certains lymphomes ou leucĂ©mies touchant les cellules B. Cette Ă©tude a Ă©tĂ© publiĂ©e le 15 aoĂ»t dans la revue Science Advances.
5 « J'aime »
Marie3
902
Elle a vraiment lâair trĂšs trĂšs vilain cette cellule ! 
2 « J'aime »
Marie3
904
(Oui, on peut dire quâelle est clairement dĂ©gueulasse mĂȘme
!)
Jâai lu lâarticle mais je nâai pas du tout bloquĂ© sur cette cellule " dĂ©gueulasse" 

Observation de la mort de cellules cancĂ©reuses chez un modĂšle prĂ©clinique par la technique dâimagerie biphotonique in vivo.
En magenta, les cellules cancĂ©reuses vivantes ; en bleu, les cellules cancĂ©reuses en train de mourir ; en vert, les macrophages. © UnitĂ© Dynamiques des rĂ©ponses immunes â Institut Pasteur
4 « J'aime »
Quâest-ce quâun modĂšle prĂ©clinique ?
Des modĂšles prĂ©cliniques sont utilisĂ©s pour Ă©tudier les cancers humains chez la souris, permettant aux chercheurs dâexplorer de nouveaux marqueurs du cancer et des thĂ©rapies ciblĂ©es.
ModÚle précliniques | Cancer | Oncologie
Oncodesign Services
ModÚle précliniques | Cancer | Oncologie.
1 « J'aime »