Glossaire
Ma santé de A à Z
LDH (lactate dĂ©shydrogĂ©nase), Globules blancs, IgM, IgG (immunoglobulines M & G), ImmunitĂ© et immunitĂ© collective, Frottis sanguin, Vitamine-D, MĂ©tamyĂ©locytes (prĂ©curseurs des neutrophiles), DiabĂšte de type 1, DiabĂšte de type 2, Blaste, Haptoglobine, âŠ
2 « J'aime »
Bonjour AJacquel,
Je compatis, pĂ©riode compliquĂ©e pour moi aussi, jâai du suspendre mon traitement Venetoclax car 3e neutropenie sĂ©vĂšre (et donc cure de zarzio) depuis septembre mĂȘme avec 3 cp, neutrophiles Ă 0.0 mais je ne suis pas tombĂ©e malade 

Mais je ne pense pas pouvoir retourner Ă 4 cp de sitĂŽt, on verra dĂ©jĂ si jâarrive Ă 2 cp, will see 
JâespĂšre que vous vous en sortirez mieux que moi Bonne soirĂ©e Ă tous
4 « J'aime »
@AJacquel
Ils vous ont parlĂ© dâune analyse en cytometrie en flux Ă la fin de votre traitement pour mesurer votre MRD ? Je ne sais pas si ils le font systĂ©matiquement, je vais demander si ils le prĂ©voient bien pour moiâŠ
Merci et bonne soirée
2 « J'aime »
@Mag_LLC
Jâai terminĂ© mon traitement debut septembre.
Lâhemato nâa pas fait mesurer la MRD mais a demande un phenotypage des lymphocytes.
Je lui ai posĂ© la question et il mâa dit que la recherche de la MRD etait plutot reservĂ©e pour des cas tres precis de recherche.
Les 2 examens recherchent la presence ou non des lymphocytes B sauf que les echantillons de sang ne sont pas de la meme grandeur. Beaucoup plus important pour la MRD donc plus precis.
Dans mon cas absence totale de lymphocytes B sur le phenotypage ce qui a conduit lâhemato a arreter le Venetoclax 3 semaines plus tĂŽt - ce qui mâarrangeait bien car je partais en vacances.
Mais câest peut-ĂȘtre diffĂ©rent dans chaque centre - encore que les medecins sont tenus de suivre les protocoles de la HAS.
Bonne journée
Caroline
4 « J'aime »
@Caroline78 jâai en effet bien lâimpression que cette analyse de MRD nâest pas systĂ©matique,
En tout cas bravo pour votre rémission que vous souhaite longue et heureuse 
Grand merci @Mag_LLC
Mais je pense quâil faut attendre quelques mois sans traitement et sans hausse des lymphocytes pour parler de rĂ©mission.
Lâhemato mâavait parlĂ© de 50% de chance a 3 ans
A suivre doncâŠ
Bonne soirée
Caroline
1 « J'aime »
Cathy3
55
2 « J'aime »
Top merci @AJacquel
Il faut vraiment que mon hémato me programme ça 

3 « J'aime »
Bonjour a tous,
Ce doc confirme ce que mâa dit mon hemato en septembre. La recherche de la MRD est pour lâinstant reservĂ© aux essais.
Mais tout allant tres vite nul doute que ce sera appelé a etre generalisé en fin de traitement rapidement.
Bonne journée
Caroline
3 « J'aime »

Comment se passe le suivi de la LLC aprĂšs son traitement ?
AprĂšs la phase des traitements initiaux, un suivi Ă vie est mis en place. Il est effectuĂ© par votre mĂ©decin traitant, en coordination avec lâĂ©quipe mĂ©dicale qui a rĂ©alisĂ© vos traitements, notamment votre hĂ©matologue.
- Quels sont les objectifs du suivi ?
- En quoi le suivi consiste-t-il ?
Comment se passe le suivi de la LLC aprĂšs son traitement ?
2 « J'aime »
Cathy3
64
Bonjour.
TrÚs intéressant. Merci ! 
1 « J'aime »
Bonjour @AJacquel
Je vois que mes prises de sang ressemblent Ă©trangement aux vĂŽtres, je suis tout comme vous, en neutropenie sĂ©vĂšre systĂ©matique (depuis septembre en ce qui me concerne), ça va faire 2 semaines que mon traitement a Ă©tĂ© suspendu, je nâai pas encore repris comme il fallait tirer au clair mon problĂšme Ă lâĆil. Ai je eu cette inflammation car mes neutrophiles Ă©taient retombĂ©s Ă 0,0 ?
Je devrais le reprendre mardiâŠ.
Bon courage Ă vous aussi 
3 « J'aime »