Bonjour Tortola que je suis content de vous retrouver avec un taux dâhĂ©moglobine qui ne chute plus.
Pour comprendre: a quel moment le venetoclax a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©?
Est-ce que le fait de lâarrĂȘter a amĂ©liorer la situation de lâhĂ©moglobine?
Est-ce lâacalabrutinib qui a amĂ©liorĂ© la situation de lâhĂ©moglobine?
Je vous souhait le meilleur
Hervé C
Comme quoi, dans cette LLC, nous sommes différents.
Le venetoclax a tres bien fonctionné sur moi, sans aucun problÚme de neutropénie.
Je nâai pas eu besoin de zarzio.
Mon hémoglobine était stable autour de 12 pendant les 24 mois de venetoclax.
Tout roulait. Et 9 mois aprĂšs lâarrĂȘt du venetoclax, chute de lâhĂ©moglobine avec des pointe de chute de 2.5g en 1 semaine.
Et lĂ âŠapprĂ©hension.
Bonjour Hervé
Apres les 24 mois de venetoclax arrĂȘtĂ© en mai 2023, tous les voyants hĂ©matologiques Ă©taient excellents.
9 mois aprĂšs, donc fin fevrier 2024, sans augmentation des lymphocytes (1,24G/L), lâhĂ©moglobine a chutĂ©, brusquement.
Seules les transfusions me sortaient de cette impasse.
LâEPO, nâa pas eu dâeffet sur moi.
Depuis 4 semaines, je prends de lâacalabrutinib, (calquence 100mg) 1cp matin et soir, et il semblerait ( je prends des prĂ©cautions) que cela me stabilise lâhĂ©moglobine, qui non seulement ne descend plus, mais qui remonte lĂ©gĂšrement. Je continue en parallĂšle lâEPO/hebdo.
Cela a mis du temps pour avoir ce traitement car lâhĂ©matologue, au vu des examens = 3 myĂ©logrammes etc⊠était persuadĂ©e que je nâĂ©tais pas en rĂ©cidive.
Mon cas ne correspondait Ă rien.
Donc 11 transfusions, et bien des inquiétudes.
Je fais partie, comme beaucoup dâautres, de cas particulier, atypiquesâŠ
JâespĂšre que vous en trouverez bientĂŽt la cause, et une solution pĂ©renne. Et je ne serais pas surprise que le venetoclax soit responsable de lâaltĂ©ration de nos cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiquesâŠ
Puis je encore vous poser une question : pourquoi vous aviez 2 ans de Venetoclax ? Ăa reste un mystĂšre pour moi, on mâavait annoncĂ© 2 ans et maintenant un autre hĂ©matologue mâa dit que câĂ©tait 12 moisâŠ
Bon courage Tortola
Le venetoclax a bien fonctionnĂ© sur moi, car mes lymphocytes sont restĂ©s trĂšs bas, mais pour le reste, câest un mystĂšre car jâai posĂ© la question Ă mon hĂ©matologue et par des biais amicaux, Ă dâautres hĂ©matologues, tout aussi perplexes.
2 ans, câest lâhĂ©matologue qui a choisi la durĂ©e, Ă lâĂ©poque en 2021, on ne communiquait pas encore beaucoup sur le venetoclax qui en etait un peu Ă ses dĂ©buts en France, donc pas de recul pour moi.
Pour ma part, je crois que la génétique ( sujet que je ne maßtrise absolument pas), a une interaction avec nos maladies.
Sur un compte rendu, jâai lu que jâavais un caryotype complexe !!! et les IGHV non mutĂ©s.
Ceci fait peut ĂȘtre partie des explications qui dĂ©passent mes compĂ©tences.
Quoiquâil en soit, le principal pour moi, câest que le calquence mâapporte la stabilitĂ©, et jâespĂšre pour nous tous que la mĂ©decine continuera Ă faire des progrĂšs.
Je lâespĂšre dâautant plus, que quand jâai lâhĂ©moglobine, tout va trĂšs trĂšs bien.
Bon courage Ă tous.
En 2019, lors de la chimio RFC, jâai eu aussi des neutropĂ©nies et du zarzio, qui a rĂ©solu le problĂšme sans aucun effet secondaire.
Mais chaque personne est un cas unique, je sais.

Ce site de cytologie (biologie cellulaire) sanguine et mĂ©dullaire est la mise en ligne dâun cours dispensĂ© depuis plus de trente ans Ă des biologistes, mĂ©decins et pharmaciens, ainsi quâĂ des laborantines travaillant dans les dĂ©partements dâhĂ©matologie des laboratoires dâanalyses mĂ©dicales.
Alain Bernadou, MĂ©decin honoraire de lâHĂŽtel-Dieu de Paris,
Professeur honoraire de lâUniversitĂ© Paris VI
Ce site sâadresse en fait Ă un large public.
Cytologie-sanguine
Lexique hématologique
A-B-C-D-E-F-H-I-K-L-M-N-O-P-R-S-T-U-V-W
Index analytique
Chaque mot-clef renvoie au chapitre ou paragraphe du site oĂč il est le mieux dĂ©crit et Ă©ventuellement le mieux illustrĂ©. Pour y parvenir cliquer sur le mot-clef.
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-R-S-T-U-V-W
Exemples â SĂ©zary (cellule et maladie de) - LeucĂ©mie lymphoĂŻde chronique (LLC) - LeucĂ©mie myĂ©loĂŻde chronique (LMC) - NeutropĂ©nies - Monocytoses - AnĂ©mies hĂ©molytiques
Enfin ne pas manquer â La chronique des Ăźles
Bonsoir ,
Encore un grand merci pour toutes ces explications . Câest plus facile Ă comprendre .
Merci pour ce partage. Bien utile.
Ah dâacccord vous Ă©tiez en rechute aprĂšs une chimio RFC, je comprends mieux, merci pour vos explications ![]()
Je compatis @Tortola j espĂšre que vous allez vous sortir de lĂ et des transfusions.
Le calquence pour moi a bien fait remonter mon hĂ©moglobine mais sur plusieurs mois (j en suis au 7eme et a 13.2 hĂ©moglobine). j ai aussi le fameux truc ânon mutĂ©â
![]()
![]()

Dictionnaire des termes du cancer
A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z-0-9
Exemples :
rémission
Diminution ou disparition des signes dâune maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rĂ©mission dĂšs lors que toute trace du cancer a disparu. Au bout dâun certain dĂ©lai, la rĂ©mission devient guĂ©rison.
numération formule sanguine
Examen qui, Ă la suite dâune prise de sang, vise Ă compter et classer diffĂ©rents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de dĂ©terminer si leur nombre est suffisant ou excessif. On parle Ă©galement de NFS ou de NF, ou encore dâhĂ©mogramme.
Merci AJacquel
Je suis allée voir à R pour Rémission ![]()
Bonne fin de journée et bon week end à tous
Merci beaucoup AJacquel, ça fait du bien de lire ça ![]()
Est ce tous les hĂŽpitaux font systĂ©matiquement, Ă la fin du traitement, les analyses de cytometrie en flux ? Je nâen ai pas lâimpression ![]()
Bonne soirée à tous, prenez bien soin de vous ![]()

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires Ă lâorigine de cancers
PrĂšs dâun cancer sur trois se dĂ©veloppe Ă la suite dâune inflammation chronique, dont lâorigine reste incomprise. Dans une nouvelle Ă©tude, des chercheurs et chercheuses de lâInserm, du CNRS, de lâuniversitĂ© Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre LĂ©on BĂ©rard au Centre de recherche en cancĂ©rologie de Lyon , ont identifiĂ© des lymphocytes impliquĂ©s dans les processus inflammatoires et qui seraient en cause dans la gĂ©nĂ©ration de ces cancers. CeâŠ
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires Ă lâorigine de cancers - Salle de presse de l'Inserm)
![]()
Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases ?
Des Ă©quipes de recherche de lâInserm se sont penchĂ©es sur le rĂŽle des plaquettes dans le processus de formation des mĂ©tastases. Leurs rĂ©sultats suggĂšrent que les plaquettes, en se fixant spĂ©cifiquement aux cellules cancĂ©reuses circulantes, favoriseraient leur survie dans la circulation sanguine, mais Ă©galement au sein des mĂ©tastases.]
(Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases ? - Salle de presse de l'Inserm)

Immunothérapies des cancers du sang : mise en évidence de la destruction à distance des cellules cancéreuses
Le traitement par cellules CAR-T est une des immunothĂ©rapies cellulaires efficaces pour le traitement des cancers du sang. En Ă©tudiant de prĂšs les cellules immunitaires, lymphocytes T CD4, des chercheurs de lâInstitut Pasteur, de lâInserm, en collaboration avec des cliniciens de lâAP-HP ont dĂ©couvert la capacitĂ© de ces lymphocytes Ă neutraliser des cellules tumorales Ă distance grĂące Ă la production dâinterfĂ©ron gamma (interfĂ©ron-Îł).
](Immunothérapies des cancers du sang : mise en évidence de la destruction à distance des cellules cancéreuses - Salle de presse de l'Inserm)
02 Juin 2023 | Cancer

La composition du microbiote digestif influence la réponse immunitaire anti-tumorale aprÚs une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
Les rĂ©sultats dâune Ă©tude montrent que les communautĂ©s microbienne et virale du microbiote digestif peuvent ĂȘtre influencĂ©es par la prise dâun antibiotique, ce qui peut impacter directement la capacitĂ© du systĂšme immunitaire Ă lutter efficacement contre des cellules cancĂ©reuses. Ces donnĂ©es ouvrent la voie vers des thĂ©rapies visant Ă moduler la composition du microbiote digestif pour la prĂ©vention des rechutes aprĂšs une allogreffe de cellules souches hĂ©matopoĂŻĂ©tiques.
](La composition du microbiote digestif influence la réponse immunitaire anti-tumorale aprÚs une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - Salle de presse de l'Inserm)
18 Juil 2023 | Cancer Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie