Les infirmiÚres de pratique avancée vont désormais pouvoir recevoir des patients et prescrire des soins sans intervention du médecin
Les IPA, qui font deux ans dâĂ©tudes supplĂ©mentaires par rapport aux infirmiĂšres, ont des prĂ©rogatives plus Ă©tendues que celles-ci en matiĂšre de soin.
Publié le 21/01/2025
Elles exercent dans cinq domaines : pathologies chroniques stabilisées, urgences, psychiatrie, oncologie, néphrologie. Elles peuvent par exemple réaliser des sutures (sauf visage et mains) et demander certains examens comme un électro-cardiogramme. Elles doivent permettre de libérer du temps pour les médecins, notamment dans le suivi des patients en affection longue durée.
âŠ
4 « J'aime »
Un peu plus de pnn, un peu moins de lymphocytes et monocytes ⊠pour faire passer mes pnn à 50%
Bilan précédent
1 « J'aime »
Miclo
Janvier 27, 2025, 3:58
174
Bonjour, on peut sâabonner au rĂ©seau Sentinelles, et reevoir tous les mercredis soirsles cartographies sur les infections respiratoires, le Covid, les diarrhĂ©es aigĂŒes et le VRS. Pratique surtout (pour moi) pour savoir oĂč en est le covid
Oui, bonjour ! Je mettrai encore la prochaine carte, histoire dâobserver dâune semaine Ă lâautre le mouvement des zones vertes ou rouges, leurs apparitions ou disparitions, ⊠(Pour se dĂ©placer utiliser les liens Carte prĂ©cĂ©dente et Carte suivante )
4 « J'aime »
Un peu trop de lymphocytes et de monocytes pas assez de PNN 31,8% (-3%). Globalement câest pas trop mal. On verra la semaine prochaine !
3 « J'aime »
Cathy3
Janvier 28, 2025, 1:12
177
Bonjour AJacquel.
Comment faites vous vos âfromagesâ ?
Câest ingĂ©nieux, câest plus parlant que de simples rĂ©sultats chiffrĂ©sâŠ
Bonjour Cathy3
Jâutilise le logiciel Numbers dâApple (prĂ©sent sur tous les iPhone, iPad, iMac, âŠ). Il faut faire un tableau, choisir un graphique (cheminĂ©es, camembert, âŠ) faire le lien entre eux et la magie sâopĂšre.
Cheminées ou camembert ?
Câest vrai que le graphique circulaire sâimpose pour suivre les 5 membres de la famille Leucocytes perturbĂ©s par les effets du Zarzio.
2 « J'aime »
Cathy3
Janvier 28, 2025, 6:06
180
Ok merci. Jâai un smartphone en ce qui me concerneâŠ
Cathy3
Janvier 29, 2025, 8:00
183
Bonjour AJacquel
Bonjour tout le monde
Je suis encore tombĂ©e sur un article qui parlait de âturbo cancersâ liĂ©s au vaccin, pas plus tard que ce matin.
Bien malin celui qui a des certitudes Ă ce sujet Ă ce stadeâŠ
EspĂ©rons quâun des 2 camps puisse apporter des preuves dans un avenir plus ou moins procheâŠ
1 « J'aime »
Merci de toutes ces publications trÚs intéressantes.
Quand on a un systĂšme immunitaire dĂ©faillant Ă cause de la LLC, et que lâon est sous traitement, (3Ăšme ligne) se pose la question individuelle du risque bĂ©nĂ©fice.
Dâautant quâil nây a pas dâĂ©tude dâefficacitĂ© du vaccin sur des patients atteints de LLC en cours de traitement.
Pendant la pĂ©riode covid, il y a eu les tests anti spike, mais câest fini.
Et les mĂ©decins que jâinterroge sur cette question sâen dĂ©sintĂ©ressent complĂštement.
2 « J'aime »
Joe49
Janvier 29, 2025, 9:28
185
Bonjour,
Je ne puis Ă©voquer que ce que je connais du vaccin : ma propre expĂ©rience. Le hasard, toujours ironique avec moi, a voulu que jâattrape le COVID lors de la troisiĂšme injection de vaccin. Le lieu de vaccination avait Ă©tĂ© changĂ©, et nous Ă©tions tous beaucoup trop proches les uns des autres. Un mois plus tard, jâĂ©tais hospitalisĂ© pour COVID grave, avec un passage en rĂ©animation et une guĂ©rison qualifiĂ©e de spectaculaire par les soignants. Que sâĂ©tait-il donc passĂ© ? Le vaccin nâavait pu ĂȘtre efficace Ă 100 % sur mon organisme immunodĂ©primĂ©, mais brusquement, il sâest montrĂ© tellement efficace que jâai dĂ©veloppĂ© un taux dâanticorps exceptionnel. Les mĂ©decins qui mâont soignĂ© ont Ă©tĂ© formels : sans vaccin, je nâavais aucune chance, beaucoup de jeunes malades non vaccinĂ©s hospitalisĂ©s dans le mĂȘme service ont enchaĂźnĂ© les allers-retours en rĂ©animation, avec, dans plusieurs cas, des issues fatales, alors quâils nâavaient aucune comorbiditĂ©, ils avaient simplement refusĂ© dâĂȘtre vaccinĂ©s, se pensant Ă lâabri Ă©tant donnĂ© leur jeune Ăąge. Je ne dis pas que tout est parfait, on a tout lu, tout entendu et on a aussi Ă©tĂ© tous victimes dâune information dĂ©faillante de la part des autoritĂ©s sanitaires du type âle masque ne sert Ă rienâ suivi quelques semaines plus tard de âle masque est obligatoireâ. Voyez lâĂ©pidĂ©mie de grippe cette annĂ©e, elle est aussi attisĂ©e par un nombre insuffisant de vaccinations, et aussi de lâabandon du port du masque, y compris Ă lâhĂŽpital oĂč cela me choque profondĂ©ment : on met en pĂ©ril la vie des autres en refusant ce type de contraintes. Une jeune ado de 12 ans est dĂ©cĂ©dĂ©e Ă Saumur : pneumonie suite Ă la grippe. Je sais quâil y a des cas oĂč certains type de vaccins sont formellement interdits (je sais que câest le cas pour moi), le problĂšme Ă mon avis câest le manque dâinformations relayĂ©es par les hĂ©matologues qui sont souvent Ă©vasifs. En tout cas, aprĂšs la greffe de moelle, je dois reprendre tout le schĂ©ma vaccinal. Eh bien, je nâai pas envie dâattraper le tĂ©tanos, la rougeole ou la polio et je ferai les vaccins sans crainte, pour pouvoir profiter de mes derniĂšres annĂ©es de vie. Je vous salue tous amicalement, jâespĂšre surtout ne froisser les convictions de personne mais jâavais envie de faire entendre une musique diffĂ©rente. Je sais que chacun campera sur ses positions, mais au moins vous mâaurez lu.
Avec toute mon amitié,
Joël
6 « J'aime »
Ne jamais renoncer : vaccins ARN, Covid : lâautobiographie de la femme qui a sauvĂ© des millions de vie
Editeur(s) : Quanto
Le parcours de Katalin KarikĂł est aussi improbable que romanesque. Fille de boucher dans la Hongrie communiste dâaprĂšs-guerre, elle grandit dans une maison en terre dĂ©pourvue dâeau courante, oĂč sa famille vit en autosuffisance.
Travailleuse et passionnĂ©e, elle rĂ©alise peu Ă peu son rĂȘve : devenir scientifique. Dâabord en Hongrie, puis aux Ătats-Unis oĂč elle arrive avec 1000 dollars cachĂ©s dans lâours en peluche de sa fille, et convaincue que lâARN messager, cette molĂ©cule Ă laquelle personne ne croit, peut rĂ©volutionner notre capacitĂ© Ă prĂ©venir et Ă guĂ©rir les maladies.
Pendant trois dĂ©cennies, elle travaille dans lâombre, au sein de laboratoires insalubres, subissant les rĂ©trogradations, les moqueries de ses collĂšgues et les menaces dâexpulsion. JusquâĂ ce quâen 2020, ses travaux permettent la mise au point en un temps record dâun vaccin contre la Covid-19. Cette percĂ©e scientifique ouvre la voie Ă des traitements contre lâensemble des maladies infectieuses, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la mucoviscidose et bien dâautres. Elle vaudra Ă Katalin KarikĂł le prix Nobel de mĂ©decine en 2023.
Ce livre nâest pas seulement lâautobiographie dâune femme animĂ©e dâune humanitĂ©, dâune tĂ©nacitĂ© et dâune dĂ©termination hors du commun. Il est aussi une source dâinspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent Ă rendre le monde un peu meilleur.
2 « J'aime »
Cathy3
Janvier 29, 2025, 2:21
187
Merci Joël pour votre témoignage.
Personnellement je nâai aucune conviction.
Je peux juste affirmer que je nâai pas fabriquĂ© dâanticorps aprĂšs chacun des 2 vaccins contre le COVID que jâai eus, parce que jâai fait une sĂ©rologie Ă chaque fois (payĂ©e de ma poche), mais que jâai fabriquĂ© des anticorps quand jâai attrapĂ© le COVID parce que la sĂ©rologie Ă©tait positive cette fois ci.
Comprendra qui pourraâŠ
Par contre actuellement je mets mon masque dans les lieux publics et mĂȘme le âbec de canardâ selon les endroits et la densitĂ© de la fouleâŠ
Et jâai Ă©galement fait tous les vaccins qui mâont Ă©tĂ© proposĂ©s avant le dĂ©but de mon traitement par Calquence. Pneumovax etcâŠ
Bonne journée à tous.
Et je suis dâaccord avec vous concernant les soignants qui ne portent pas de masque.
Je vais Ă lâhĂŽpital tous les jours voir mon pĂšre actuellement, et il y en a qui ne portent pas de masque, ou le portent sous le nez !
2 « J'aime »