LeucĂ©mies LLC, LMC, ... / Veille, recherche sur internet. 🍀

image

JIM +Insolite

Inde : la guerre de l’Ɠuf est dĂ©clarĂ©e

Quentin Haroche
17 juillet 2026

Dans l’est du pays, hindous et musulmans s’opposent sur la nĂ©cessitĂ© de devoir servir de l’Ɠuf aux enfants.

Tout est politique, dit-on parfois, y compris nos habitudes alimentaires. Si la maniĂšre dont on nourrit nos enfants ne devrait en principe ĂȘtre guidĂ©e que par des considĂ©rations mĂ©dicales et nutritionnelles, la politique peut donc parfois s’inviter dans nos cantines scolaires. C’est le cas en France, oĂč l’on observe parfois des dĂ©bats stĂ©riles sur la nĂ©cessitĂ© ou non de respecter les interdits religieux des enfants, mais aussi Ă  l’autre bout de la planĂšte, en Inde.

1 « J'aime »

La Ligue contre le cancer veut étendre à la santé humaine le principe de
prĂ©caution dĂ©jĂ  appliquĂ© Ă  l’environnement. © Magnific

La Ligue contre le cancer demande que la protection de la santĂ© devienne un principe constitutionnel. Dans un contexte marquĂ© par les dĂ©bats autour de la loi Duplomb, l’association estime qu’aucune loi ne devrait pouvoir ĂȘtre adoptĂ©e si elle prĂ©sente un risque sĂ©rieux pour la santĂ© humaine. Une proposition qui pourrait profondĂ©ment modifier la maniĂšre dont sont Ă©laborĂ©es certaines politiques publiques.

5 « J'aime »

1. Accueil / 2. Auvergne-RhĂŽne-Alpes / 3. RhĂŽne / 4. Lyon

Les congĂ©s payĂ©s ont 90 ans, retour sur l’histoire d’une rĂ©forme sociale qui a changĂ© la vie des Français

Les congĂ©s payĂ©s ont 90 ans cette annĂ©e. Retour sur l’histoire de cette avancĂ©e, synonyme de rĂ©volution sociale. ‱ © FTV

mma Leiros
Publié le17/07/2026 à 07h00

C’était il y a 90 ans. Au printemps 1936, les grĂšves et occupations d’usines se multiplient et paralysent le pays. Les ouvriers rĂ©clament l’amĂ©lioration de leurs conditions de travail.

2 « J'aime »

Accueil / L’INA Ă©claire l’actu

Par Florence Dartois - Publié le 16.07.2026

1 « J'aime »

Accueil/ / Normandie / Seine-Maritime

500 personnes ont profitĂ© en Seine-Maritime de cette journĂ©e de vacances offerte par le Secours Populaire grĂące aux dons de particuliers
 dont cette petite fille ravie de sa journĂ©e ! ‱ © France TĂ©lĂ©visions

Myriam Libert
Publié le18/07/2026 à 06h30

Quatre Français sur dix ne partent pas en vacances l’étĂ©, parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Une inĂ©galitĂ© flagrante entre citoyens, que les associations de solidaritĂ© tentent de combattre.

1 « J'aime »

Yuka

Bonjour,

Je suis trÚs heureuse de vous annoncer que Yuka est désormais disponible au Mexique :tada:

Et je dois dire que ce lancement me touche particuliĂšrement. Il y a 10 ans, quand nous avons prĂ©sentĂ© le concept de l’application pour la premiĂšre fois, nous avions pensĂ© Ă  tout
 sauf au nom :sweat_smile:

C’est BenoĂźt, l’un des co-fondateurs, qui a proposĂ© “Yuka”, en clin d’Ɠil Ă  la rĂ©gion du YucatĂĄn, au Mexique, dont son Ă©pouse est originaire. Ce qui devait ĂȘtre un nom provisoire, ne nous a finalement jamais quittĂ©s :face_holding_back_tears:

Pour célébrer cette belle étape, nous avons imaginé quatre recettes inspirées du Mexique :mexico:

:dart: Le Quiz Yuka

Combien Yuka a-t-elle d’utilisateurs à travers le monde ?

À trùs vite pour nos prochaines recettes !

Bon appétit :blush:

Julie Co-fondatrice

LinkedIn | Instagram | Youtube

2 « J'aime »

Pendant 55 ans, on a cherchĂ© la formule pour vivre centenaire : 124 Ă©tudes rĂ©vĂšlent qu’elle n’existe pas

par Brice L.
19 juillet 2026, 9 h 16 min

Depuis des gĂ©nĂ©rations, l’humanitĂ© rĂȘve de percer le secret d’une vie exceptionnellement longue, cette fameuse recette miracle qui permettrait de souffler ses cent bougies en pleine forme. Une vaste revue de portĂ©e, dirigĂ©e par la pharmacologue Shaima Ibrahim, a passĂ© au crible 124 Ă©tudes couvrant 55 annĂ©es de recherche . Son verdict est sans dĂ©tour : la formule unique n’existe pas. La longĂ©vitĂ© est une Ă©quation Ă  variables multiples.

Pendant 55 ans, on a cherché la formule pour vivre centenaire : 124 études révÚlent qu'elle n'existe pas

1 « J'aime »

image

TDN> / Santé

Capture d’écran 2026-07-19 à 14.14.35

Publié par Cassandre **
le 18 Juil 2026 Ă  14:28**

Un mal de dos qui traĂźne, un mĂ©tier physique qui use le corps : rien d’alarmant en apparence. C’est pourtant ce que Stephen Lea , couvreur britannique de 33 ans, a longtemps cru avant de dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. Son histoire rappelle qu’une douleur banale peut parfois cacher bien pire. Ce que les mĂ©decins ont fini par trouver dans son dos a tout changĂ©.

1 « J'aime »

GASTRONOMIE

La Sardine, star inattendue des réseaux sociaux

Par charentelibre.fr , publié le 18 juillet 2026 à 11h00.

2 « J'aime »

SCIENCES

Selon cette Ă©tude, la majoritĂ© des troubles mentaux partagent des bases biologiques communes. La psychiatrie face Ă  l’une de ses plus grandes remises en question

DĂ©pression, autisme, schizophrĂ©nie ou encore addictions : cinq facteurs gĂ©nĂ©tiques pĂšsent pour l’essentiel dans la prĂ©disposition Ă  ces troubles mentaux.

Publié le 18 juillet 2026 à 20 h 03 min
Par Camille Coirault

1 « J'aime »

• 5 ouvrages un clic suffit pour prĂ©sentation et/ou feuilleter quelques pages !

Douleur : si on l’apprivoisait ?

Avec LadyF ! Un clic ICI

2 « J'aime »

Canicule : pourquoi certains corps rĂ©sistent mieux que d’autres Ă  la chaleur

par Brice L.
20 juillet 2026, 21 h 00 min

1 « J'aime »

Un grand merci AJacquel pour votre chaleureux partage.
Lady F.

1 « J'aime »

Chez 70 % des enfants étudiés, des cellules de la mÚre se cachent dans le cerveau parfois 19 ans aprÚs la naissance

par Brice L.
20 juillet 2026, 11 h 21 min

Quand une part de la mĂšre continue de vivre dans le cerveau de son enfant

L’idĂ©e peut sembler sortie d’un roman de science-fiction, et pourtant elle repose sur un mĂ©canisme biologique bien rĂ©el appelĂ© microchimĂ©risme.

2 « J'aime »

Notre foie pourrait fonctionner des milliers d’annĂ©es : une Ă©tude rĂ©vĂšle ce qui limite vraiment la vie humaine

par Brice L.
21 juillet 2026, 9 h 35 min

Ce que vous allez apprendre

• Pourquoi nos neurones et notre cƓur, incapables de se renouveler, forment le vĂ©ritable verrou de notre longĂ©vitĂ©
  • Comment le foie et les tissus qui se rĂ©gĂ©nĂšrent pourraient tenir des milliers d’annĂ©es sans faillir
  • Ce que rĂ©vĂšle vraiment cette Ă©tude sur la limite maximale de la vie humaine, estimĂ©e entre 146 et 194 ans
1 « J'aime »

SANTÉ

Quand vos chaussures ne sont pas adaptées, tout votre corps en souffre

MĂȘme les chaussures confortables peuvent dĂ©rĂ©gler votre corps. Les experts rĂ©vĂšlent comment vos chaussures peuvent vous causer des douleurs, et que faire pour y remĂ©dier.

DE RAE WITTE
PUBLICATION 21 JUIL. 2026, 09:59 CEST

Une imagerie Ă  rayons magnĂ©tiques (IRM) colorisĂ©e d’une botte Ă  lacets montrant le pied et illustrant la pression de la voĂ»te plantaire et de la cheville. En imposant au pied une certaine maniĂšre de se dĂ©placer et en dictant la rĂ©partition du poids du corps sur le pied, de telles chaussures peuvent influencer la posture, la dĂ©marche et causer des douleurs dans le corps.
PHOTOGRAPHIE DE NICK VEASEY, SCIENCE PHOTO LIBRARY

IRM montrant une chaussure Ă  talon haut qui Ă©lĂšve le talon et force le pied Ă  adopter un angle penchĂ©. Cette position altĂ©rĂ©e transfĂšre le poids du corps vers l’avant, change les mĂ©caniques de dĂ©marche et met Ă  rude Ă©preuve les genoux, les hanches et le bas du dos.
PHOTOGRAPHIE DE NICK VEASEY, SCIENCE PHOTO LIBRARY

2 « J'aime »

image
L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

La sonobiopsie ou comment les ultrasons font parler les tissus sans les opérer

Publié: 21 juillet 2026, 18:07 CEST

La biopsie liquide, qui permet d’établir un diagnostic Ă  partir d’une prise de sang, pourrait gagner en efficacitĂ© grĂące aux ultrasons. AnnaStills / Shutterstock

Auteur
image

Jean-Michel Escoffre Chargé de Recherche - UMR 1253, iBraiN, Université de Tours, Inserm

2 « J'aime »

image

Je jetais des fruits abĂźmĂ©s chaque semaine : personne ne m’avait dit que mes bananes en Ă©taient la cause !

Par Julie V
Capture d’écran 2026-07-22 à 18.56.38

1 « J'aime »

image

22/07/2026

image

• DĂ©fendons la science : nous refusons un monde oĂč la connaissance vacille.
  • Explorons l’inconnu : pour inventer un avenir sans cancers incurables, nous avançons lĂ  oĂč les rĂ©ponses n’existent pas encore.
  • Incarnons l’espoir : nous faisons de chaque vie une prioritĂ©. Pour faire reculer le cancer, nous transformons chaque avancĂ©e en espoir concret pour les patients.
  • Valorisons nos inventions : pour changer la vie des patients, nous donnons un avenir Ă  chaque invention. Nous la transformons en innovation.
  • Partageons nos savoirs : enseigner, transmettre et ouvrir la science au plus grand nombre font partie de nos missions.
  • Donnons vie Ă  votre gĂ©nĂ©rositĂ© : grĂące aux dons, l’espoir est transformĂ© en avancĂ©es concrĂštes pour les patients.
  • Cultivons nos talents : nous faisons grandir celles et ceux qui font avancer l’Institut Curie. Parce qu’aucune dĂ©couverte, aucun soin, aucun espoir ne peut naĂźtre sans engagement humain.

Capture d’écran 2026-07-22 à 21.31.43

Par Marie Briel
le 22 juillet 2026 Ă  17h52

À elles seules, les journĂ©es du 25 au 27 juin concentrent plus de la moitiĂ© des dĂ©cĂšs excĂ©dentaires, souligne SantĂ© publique France. © Magnific

Le bilan de la canicule historique qui a frappĂ© la France du 17 juin au 2 juillet 2026 continue de s’alourdir. Dans son bulletin Canicule et SantĂ© publiĂ© le 22 juillet, SantĂ© publique France estime que 5 764 dĂ©cĂšs supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s pendant cet Ă©pisode et, pour la premiĂšre fois, une surmortalitĂ© a Ă©tĂ© observĂ©e dans toutes les classes d’ñge Ă  partir de 15 ans.

2 « J'aime »