JIM +Insolite
Inde : la guerre de lâĆuf est dĂ©clarĂ©e
Quentin Haroche
17 juillet 2026
Dans lâest du pays, hindous et musulmans sâopposent sur la nĂ©cessitĂ© de devoir servir de lâĆuf aux enfants.
Tout est politique, dit-on parfois, y compris nos habitudes alimentaires. Si la maniĂšre dont on nourrit nos enfants ne devrait en principe ĂȘtre guidĂ©e que par des considĂ©rations mĂ©dicales et nutritionnelles, la politique peut donc parfois sâinviter dans nos cantines scolaires. Câest le cas en France, oĂč lâon observe parfois des dĂ©bats stĂ©riles sur la nĂ©cessitĂ© ou non de respecter les interdits religieux des enfants, mais aussi Ă lâautre bout de la planĂšte, en Inde.
1 « J'aime »

La Ligue contre le cancer veut étendre à la santé humaine le principe de
prĂ©caution dĂ©jĂ appliquĂ© Ă lâenvironnement. © Magnific
La Ligue contre le cancer demande que la protection de la santĂ© devienne un principe constitutionnel. Dans un contexte marquĂ© par les dĂ©bats autour de la loi Duplomb, lâassociation estime quâaucune loi ne devrait pouvoir ĂȘtre adoptĂ©e si elle prĂ©sente un risque sĂ©rieux pour la santĂ© humaine. Une proposition qui pourrait profondĂ©ment modifier la maniĂšre dont sont Ă©laborĂ©es certaines politiques publiques.
5 « J'aime »

- Accueil / 2. Auvergne-RhĂŽne-Alpes / 3. RhĂŽne / 4. Lyon
Les congĂ©s payĂ©s ont 90 ans, retour sur lâhistoire dâune rĂ©forme sociale qui a changĂ© la vie des Français
Les congĂ©s payĂ©s ont 90 ans cette annĂ©e. Retour sur lâhistoire de cette avancĂ©e, synonyme de rĂ©volution sociale. ⹠© FTV
mma Leiros
Publié le17/07/2026 à 07h00
CâĂ©tait il y a 90 ans. Au printemps 1936, les grĂšves et occupations dâusines se multiplient et paralysent le pays. Les ouvriers rĂ©clament lâamĂ©lioration de leurs conditions de travail.
2 « J'aime »

Accueil / LâINA Ă©claire lâactu

Par Florence Dartois - Publié le 16.07.2026
1 « J'aime »

Accueil/ / Normandie / Seine-Maritime
500 personnes ont profité en Seine-Maritime de cette journée de vacances offerte par le Secours Populaire grùce aux dons de particuliers⊠dont cette petite fille ravie de sa journée ! ⹠© France Télévisions
Myriam Libert
Publié le18/07/2026 à 06h30
Quatre Français sur dix ne partent pas en vacances lâĂ©tĂ©, parce quâils nâen ont pas les moyens. Une inĂ©galitĂ© flagrante entre citoyens, que les associations de solidaritĂ© tentent de combattre.
1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis trÚs heureuse de vous annoncer que Yuka est désormais disponible au Mexique 
Et je dois dire que ce lancement me touche particuliĂšrement. Il y a 10 ans, quand nous avons prĂ©sentĂ© le concept de lâapplication pour la premiĂšre fois, nous avions pensĂ© Ă tout⊠sauf au nom 
Câest BenoĂźt, lâun des co-fondateurs, qui a proposĂ© âYukaâ, en clin dâĆil Ă la rĂ©gion du YucatĂĄn, au Mexique, dont son Ă©pouse est originaire. Ce qui devait ĂȘtre un nom provisoire, ne nous a finalement jamais quittĂ©s 
Pour célébrer cette belle étape, nous avons imaginé quatre recettes inspirées du Mexique 
Le Quiz Yuka
Combien Yuka a-t-elle dâutilisateurs Ă travers le monde ?
Ă trĂšs vite pour nos prochaines recettes !
Bon appétit 
Julie Co-fondatrice
LinkedIn | Instagram | Youtube
2 « J'aime »

Pendant 55 ans, on a cherchĂ© la formule pour vivre centenaire : 124 Ă©tudes rĂ©vĂšlent quâelle nâexiste pas
par Brice L.
19 juillet 2026, 9 h 16 min
Depuis des gĂ©nĂ©rations, lâhumanitĂ© rĂȘve de percer le secret dâune vie exceptionnellement longue, cette fameuse recette miracle qui permettrait de souffler ses cent bougies en pleine forme. Une vaste revue de portĂ©e, dirigĂ©e par la pharmacologue Shaima Ibrahim, a passĂ© au crible 124 Ă©tudes couvrant 55 annĂ©es de recherche . Son verdict est sans dĂ©tour : la formule unique nâexiste pas. La longĂ©vitĂ© est une Ă©quation Ă variables multiples.
Pendant 55 ans, on a cherché la formule pour vivre centenaire : 124 études révÚlent qu'elle n'existe pas
1 « J'aime »

TDN> / Santé

Publié par Cassandre **
le 18 Juil 2026 Ă 14:28**
Un mal de dos qui traĂźne, un mĂ©tier physique qui use le corps : rien dâalarmant en apparence. Câest pourtant ce que Stephen Lea , couvreur britannique de 33 ans, a longtemps cru avant de dĂ©couvrir la vĂ©ritĂ©. Son histoire rappelle quâune douleur banale peut parfois cacher bien pire. Ce que les mĂ©decins ont fini par trouver dans son dos a tout changĂ©.
1 « J'aime »

GASTRONOMIE
La Sardine, star inattendue des réseaux sociaux
Par
charentelibre.fr , publié le 18 juillet 2026 à 11h00.
2 « J'aime »

SCIENCES
Selon cette Ă©tude, la majoritĂ© des troubles mentaux partagent des bases biologiques communes. La psychiatrie face Ă lâune de ses plus grandes remises en question
DĂ©pression, autisme, schizophrĂ©nie ou encore addictions : cinq facteurs gĂ©nĂ©tiques pĂšsent pour lâessentiel dans la prĂ©disposition Ă ces troubles mentaux.
Publié le 18 juillet 2026 à 20 h 03 min
Par Camille Coirault
1 « J'aime »

Canicule : pourquoi certains corps rĂ©sistent mieux que dâautres Ă la chaleur
par Brice L.
20 juillet 2026, 21 h 00 min
1 « J'aime »
LadyF
1808
Un grand merci AJacquel pour votre chaleureux partage.
Lady F.
1 « J'aime »

Chez 70 % des enfants étudiés, des cellules de la mÚre se cachent dans le cerveau parfois 19 ans aprÚs la naissance
par Brice L.
20 juillet 2026, 11 h 21 min
Quand une part de la mĂšre continue de vivre dans le cerveau de son enfant
LâidĂ©e peut sembler sortie dâun roman de science-fiction, et pourtant elle repose sur un mĂ©canisme biologique bien rĂ©el appelĂ© microchimĂ©risme.
2 « J'aime »

Notre foie pourrait fonctionner des milliers dâannĂ©es : une Ă©tude rĂ©vĂšle ce qui limite vraiment la vie humaine
par Brice L.
21 juillet 2026, 9 h 35 min
Ce que vous allez apprendre
- Pourquoi nos neurones et notre cĆur, incapables de se renouveler, forment le vĂ©ritable verrou de notre longĂ©vitĂ©
- Comment le foie et les tissus qui se rĂ©gĂ©nĂšrent pourraient tenir des milliers dâannĂ©es sans faillir
- Ce que révÚle vraiment cette étude sur la limite maximale de la vie humaine, estimée entre 146 et 194 ans
1 « J'aime »

SANTĂ
Quand vos chaussures ne sont pas adaptées, tout votre corps en souffre
MĂȘme les chaussures confortables peuvent dĂ©rĂ©gler votre corps. Les experts rĂ©vĂšlent comment vos chaussures peuvent vous causer des douleurs, et que faire pour y remĂ©dier.
DE RAE WITTE
PUBLICATION 21 JUIL. 2026, 09:59 CEST
Une imagerie Ă rayons magnĂ©tiques (IRM) colorisĂ©e dâune botte Ă lacets montrant le pied et illustrant la pression de la voĂ»te plantaire et de la cheville. En imposant au pied une certaine maniĂšre de se dĂ©placer et en dictant la rĂ©partition du poids du corps sur le pied, de telles chaussures peuvent influencer la posture, la dĂ©marche et causer des douleurs dans le corps.
PHOTOGRAPHIE DE NICK VEASEY, SCIENCE PHOTO LIBRARY
IRM montrant une chaussure Ă talon haut qui Ă©lĂšve le talon et force le pied Ă adopter un angle penchĂ©. Cette position altĂ©rĂ©e transfĂšre le poids du corps vers lâavant, change les mĂ©caniques de dĂ©marche et met Ă rude Ă©preuve les genoux, les hanches et le bas du dos.
PHOTOGRAPHIE DE NICK VEASEY, SCIENCE PHOTO LIBRARY
2 « J'aime »

Lâexpertise universitaire, lâexigence journalistique
La sonobiopsie ou comment les ultrasons font parler les tissus sans les opérer
Publié: 21 juillet 2026, 18:07 CEST
La biopsie liquide, qui permet dâĂ©tablir un diagnostic Ă partir dâune prise de sang, pourrait gagner en efficacitĂ© grĂące aux ultrasons.
AnnaStills / Shutterstock
Auteur

Jean-Michel Escoffre Chargé de Recherche - UMR 1253, iBraiN, Université de Tours, Inserm
2 « J'aime »

Par Marie Briel
le 22 juillet 2026 Ă 17h52
à elles seules, les journées du 25 au 27 juin concentrent plus de la moitié des décÚs excédentaires, souligne Santé publique France. © Magnific
Le bilan de la canicule historique qui a frappĂ© la France du 17 juin au 2 juillet 2026 continue de sâalourdir. Dans son bulletin Canicule et SantĂ© publiĂ© le 22 juillet, SantĂ© publique France estime que 5 764 dĂ©cĂšs supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© enregistrĂ©s pendant cet Ă©pisode et, pour la premiĂšre fois, une surmortalitĂ© a Ă©tĂ© observĂ©e dans toutes les classes dâĂąge Ă partir de 15 ans.
2 « J'aime »