Douleur : et si on l'apprivoisait?

Bonjour chers amis,
Dans le “Petit Prince” de Saint Exupery, l’échange entre le Renard et le Petit Prince est évocateur de tout un mode d’emploi de gestion et d’interprétations nouvelles que nous pouvons aussi utiliser contre la douleur.
Nous pouvons l’apprivoiser !
La nommer, la reconnaître, prendre le temps de bien l’analyser et la différencier de la Souffrance, qui est plus générale ( physique ou psychique) la douleur au genou ou la souffrance d’un deuil.
Comme devant un animal sauvage ou un renard, l’apprivoiser, c’est créer des liens, pour limiter la peur, savoir jauger l’intensité, la fréquence, la puissance et se rendre compte que notre pensée peut nous jouer des tours et aggraver les processus douloureux. En les regardant, on les remet à leur juste place. Vous savez, lorsque l’on a mal et que l’ on téléphone au médecin ou qu’on arrive dans la salle d’attente, on se sent déjà mieux : le fameux effet blouse blanche !
Pour la douleur, prendre le temps de regarder cette douleur, comment elle évolue, est-ce une vague, est elle chaude ou froide, fluctuante ou non, intermittente, arrive t’ elle d’un coup ou de façon sourde ou lente ? Tout est possible pour la découvrir et l’apprivoiser, mieux la connaître et l’apaiser avec sa pensée pour ne pas se laisser envahir et s’y noyer sans agir.
Déjà nous aurons fait un pas vers l’apaisement en limitant les médicaments et leurs effets parfois délétères.
Alors oui, comme le Petit Prince et le Renard :
S’il te plaît, Apprivoise-moi ?
Bonne journée.
Lady F.

4 « J'aime »

Ce texte me rappel beaucoup les conseils pour gérer et apprivoiser les douleurs de l’accouchement, qui sont assez efficace et ou on peut aussi vite perdre pied. Aprés cette douleur à apprivoiser est temporaire et non pemanente comme ont certain ici malheuresement, ce qui change beaucoup

1 « J'aime »

Bonsoir, bien sûr, je vous comprends et vous soutiens de tout cœur face à ces douleurs multiples ou permanentes. Mais chaque petite pause de répit est une petite respiration, une bouffée d 'air pur et de repos mental et physique.
Bon courage et prenez soin de vous.
Lady F.

1 « J'aime »