PrĂ©levĂ© le 13â07â2026 08:27 au laboratoire
EditĂ© le 13â07â2026 14:34 â Compteârendu complet

Ă partir de 65 ans, la valeur de rĂ©fĂ©rence haute de la TSH (en mUI/L) est dĂ©finie comme Ă©tant Ă©gale Ă la dĂ©cennie dâĂąge du patient (HAS 2023).
Tout va bien : ma TSH qui avait bien baissé remonte. Nouveau contrÎle dans un mois, bilan avec mon médecin traitant.
Consultation au CHU service Endocrinologie prévue le 21 sept.
Je met Ă jour mon âjumeau numĂ©riqueâ

1 « J'aime »
Mamynou
1777
Cher AJacquel
Merci de cet article trÚs intéressant qui me
concerne en effet hypertension , cholestĂ©rol et des nĂ©vralgies crĂąniennes , le prĂ©cĂ©dent IRM en octobre 2025 montrait un vaisseau «interogatif » pour la neurologueâŠet pour moi !
Jâattends les rĂ©sultats de lâIRM de juin et un EEG est prĂ©vuâŠ
Je suis sous Lamotrigine âŠ100 mg par jour , les doses sont trĂšs progressives et les effets secondaires Ă prendre au sĂ©rieux âŠ
connaissez vous ce médicament ?
Merci encore et amitiés à vous
1 « J'aime »
Bonsoir Mamynou
Je ne connaissais pas
Jâai parcouru Google Search
Oh que oui ! effets secondaires à prendre au sérieux .
Mes amitiés
Mamynou
1779
Cher Ă.Jacquel
Merci de votre message jâen connaissais certainsâŠ.
Mais pas son indication pour les troubles bi polaire qui ne me concernent pas !
Il mâa Ă©tĂ© prescrit par prĂ©caution pour le risque de crise dâĂ©pilepsie
lors de lâaugmentation des prises âŠcela mâa fait un peu peur !
Ce nâest pas un mĂ©dicament « innocent » et jâen discuterai avec la neurologue dĂ©but aoĂ»t nâayant pas Ă©tĂ© convaincu par sa prescription et certains effets secondairesâŠinsomnie âŠprise de poidsâŠproblĂšme intestinauxâŠfatigueâŠ.
A suivre
Belle journée à vous en souhaitant que les chaleurs dans le Nord soient devenues plus supportables .
Bien amicalement
1 « J'aime »

par LâĂ©quipe Sciencepost
12 juillet 2026, 13 h 39 min
Pendant quarante ans, on nous a vendu la margarine comme le geste simple pour Ă©pargner nos artĂšres. Message reçu : des gĂ©nĂ©rations entiĂšres ont troquĂ© la noisette de beurre du matin contre une pĂąte Ă tartiner vĂ©gĂ©tale, convaincues de faire le bon choix. Le problĂšme, câest que la margarine historique, celle des annĂ©es 1970 Ă 1990, contenait des acides gras trans issus de lâhydrogĂ©nation industrielle, des molĂ©cules qui font grimper le mauvais cholestĂ©rol tout en faisant chuter le bon. Exactement lâinverse de lâeffet recherchĂ©.
2 « J'aime »
Tribune contre lâaide Ă mourir : des mĂ©decins, avocats et universitaires dĂ©noncent une « cĂ©lĂ©bration de la mort »
Le texte sur lâaide Ă mourir « ne peut susciter lâesprit de fĂȘte que chez des personnes ayant perdu tout sens de lâhumanitĂ© », dĂ©nonce dimanche une trentaine dâavocats, mĂ©decins et professeurs de droit ou de philosophie dans une tribune.
Par La rĂ©dacâ
13 juillet 2026 - 10:12
La proposition de loi sur lâaide active Ă mourir est en passe dâĂȘtre adoptĂ©e dĂ©finitivement mercredi par le Parlement. Elle autorise pour la premiĂšre fois en France lâassistance au suicide, voire lâeuthanasie, avec une sĂ©rie de conditions.
Le président du Sénat Gérard Larcher a déclaré vouloir saisir le Conseil constitutionnel si le gouvernement donnait le dernier mot le 15 juillet aux députés sur ce texte, rejeté trois fois par la Haute assemblée.
Tribune contre l'aide à mourir : des médecins, avocats et universitaires dénoncent une « célébration de la mort »
2 « J'aime »

Les ouvriers creusaient le métro parisien : ils sont tombés sur les restes intacts de la prison détruite le 14 juillet 1789
par Brice L.
14 juillet 2026, 6 h 17 min
3 « J'aime »

Il y a des sujets qui sont faciles Ă aborder⊠dâautres non !
Dâun cĂŽtĂ©, poser des questions sur la maladie dâun proche câest montrer quâon sây intĂ©resse, mais on peut facilement ĂȘtre maladroit.
Dâun autre cĂŽtĂ©, rĂ©pondre Ă des questions sur sa maladie, ça peut vite devenir une charge mental Ă©puisante.
Le Dr Jihane El Khalifa, dermatologue Ă Paris, sâest pliĂ©e Ă cet exercice en se mettant dans la peau dâune personne atteinte dâeczĂ©ma chronique des mains rĂ©pondant aux questions de son amie.
DĂCOUVRIR LA VIDĂO 
Si vous vous reconnaissez dans ces propos,
pensez Ă consulter un dermatologue !

1 « J'aime »

Accueil / Culture et loisirs / Cinéma

Cinéma /
International
Publié le 14/07/2026 à 13:18
Auteur

Matthieu TERRATS
Journaliste Ă LâIndĂ©pendant
1 « J'aime »

- actualité
- psychologie et émotions : mieux se comprendre pour aller mieux
Le sens de la vie nâest pas une rĂ©ponse, câest une direction : 5 citations pour trouver la vĂŽtre
Emilie Deffains | publié le 10 Juillet 2026 à 06h07 | 8 min de lecture
En un clin dâĆil
1 - Celui qui a un " pourquoi " qui lui tient lieu de but, de finalitĂ©, peut vivre avec nâimporte quel "comment ".
Friedrich Nietzsche
2 - Tu as pouvoir sur ton esprit, non sur les événements extérieurs. Prends conscience de cela et tu trouveras la force.
Marc-AurĂšle
3 - La vie est vraiment simple, mais nous insistons pour la rendre compliquée
Confucius
4 - On ne voit bien quâavec le coeur. Lâessentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint-Exupéry
5 - La lutte elle-mĂȘme vers les sommets suffit Ă remplir un coeur dâhomme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Albert Camus
Ce que ces cinq citations ont en commun sur le sens de la vie
Aucune ne dit la mĂȘme chose. Nietzsche parle de raison dâĂȘtre, Marc AurĂšle de maĂźtrise de soi, Confucius de simplicitĂ©, Saint-ExupĂ©ry de lien, Camus dâacceptation lucide.
3 « J'aime »
Joe49
1786
Camusien depuis longtemps, je pense aussi quâil faut imaginer Sisyphe heureux, malgrĂ© le cĂŽtĂ© souvent absurde de nos existences !
Amitiés,
Joël
1 « J'aime »

Orages en France : 16 dĂ©partements en vigilance orange, de violentes chutes de grĂȘle et de fortes pluies
La Rédaction
15 juillet 2026 20:45
1 « J'aime »
Diagnostiquée à tort, une enfant britannique aurait subi six cycles de chimiothérapie inutiles
Une Britannique aujourdâhui ĂągĂ©e de 12 ans a subi six cycles de chimiothĂ©rapie aprĂšs avoir Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e dâune maladie auto-immune finalement Ă©cartĂ©e, affirme sa mĂšre, qui a engagĂ© une rĂ©clamation formelle auprĂšs de lâhĂŽpital de Bristol ayant suivi lâenfant.
Par La rĂ©dacâ
15 juillet 2026 - 15:18
Diagnostiquée à tort, une enfant britannique aurait subi six cycles de chimiothérapie inutiles
1 « J'aime »
Mamynou
1789
Bonjour Ă.Jacquel
Ouf
ici premier orage et âŠpremiĂšre pluie cette nuit en occitanie mais insuffisante pour la terre mais avec une baisse de tempĂ©rature !
On respire un peu mieux âŠ
Bonne journée
Amitiés
2 « J'aime »

par Brice L.
14 juillet 2026, 21 h 03 min
Crédit : National Cancer Institute
Et si, au lieu de dĂ©truire les cellules cancĂ©reuses, nous pouvions simplement les transformer en cellules normales ? Câest prĂ©cisĂ©ment ce que propose une approche rĂ©volutionnaire appelĂ©e rĂ©version cancĂ©reuse. Cette mĂ©thode ne se contente pas de combattre la maladie, elle promet de le faire sans les effets secondaires souvent dĂ©vastateurs des traitements actuels. Une Ă©quipe de chercheurs corĂ©ens a rĂ©cemment franchi une Ă©tape importante dans cette direction, ouvrant la voie Ă des traitements anticancĂ©reux totalement nouveaux.
3 « J'aime »

En pĂ©riode de fortes chaleurs, lâeau reste le premier rĂ©flexe pour sâhydrater. Pourtant, plusieurs Ă©tudes indĂ©pendantes suggĂšrent que le lait pourrait ĂȘtre encore plus efficace pour maintenir une bonne hydratation
20 Minutes avec agences
Publié le 15/07/2026 à 10h38
1 « J'aime »

SANTĂ / ANIMAUX / SCIENCES / ENVIRONNEMENT / VOYAGEÂź & AVENTURE
Sept conseils scientifiques pour vivre plus longtemps
Nous sommes submergĂ©s de conseils pour augmenter notre durĂ©e de vie, mais comment savoir Ă quelles informations se fier ? Voici ce quâen dit le meilleur expert en longĂ©vitĂ© du monde.
DE ALI PATTILLO
PUBLICATION 16 JUIL. 2026, 18:47 CEST
Oubliez les complĂ©ments alimentaires et la cryothĂ©rapie : selon les experts, le meilleur biohack pour rallonger votre durĂ©e de vie est en rĂ©alitĂ© lâexercice. La recherche montre par exemple que le yoga peut ralentir le vieillissement cellulaire, soutenir la mobilitĂ©, lâĂ©quilibre et la santĂ© mentale, et protĂ©ger contre le dĂ©clin cognitif.
PHOTOGRAPHIE DE ANDY RICHTER, NAT GEO IMAGE COLLECTION
Dans cet entretien avec National Geographic , Eric Topol Ă©voque les technologies qui rĂ©volutionnent notre façon de vieillir, la pseudoscience qui submerge le mouvement pour la longĂ©vitĂ©, et les meilleurs conseils Ă appliquer pour transformer votre santĂ©. Loin des charlatans et des influenceurs bien-ĂȘtre qui profitent de notre peur de la mort, Topol propose un guide basĂ© sur des preuves scientifiques pour nous aider Ă vieillir en meilleure santĂ© :
1. VOS GĂNES NE SONT PAS UNE FATALITĂ
2. MISEZ SUR LâEXERCICE PHYSIQUE
4. PRIORISEZ UN SOMMEIL DE QUALITĂ
5. NE MINIMISEZ PAS LâIMPORTANCE DE LA SOCIABILITĂ
6. ĂVITEZ AU MIEUX LES PRODUITS TOXIQUES
7. TIREZ PARTI DE LA RĂVOLUTION TECHNOLOGIQUE DE LA LONGĂVITĂ
2 « J'aime »

Publié le 16 juillet 2026 à 12:30
Les anticorps thĂ©rapeutiques continuent dâĂ©tendre leur champ dâapplication.
© ArtistryAxis, Adobe Stock
par Futura Partenariats Contenu sponsorisé
relu par Ghislaine Laussel Secrétaire de rédaction
Les anticorps thérapeutiques ont déjà transformé la prise en charge de nombreux cancers et de maladies auto-immunes ou inflammatoires. Leur force : reconnaßtre avec une grande précision une cible biologique impliquée dans une maladie.
2 « J'aime »

par LâĂ©quipe Sciencepost 17 juillet 2026, 18 h 55 min
Le jus dâorange que vous versez chaque matin dans votre verre a passĂ©, en rĂ©alitĂ©, jusquâĂ un an dans une cuve gĂ©ante sans une seule molĂ©cule dâoxygĂšne, avant quâun laboratoire ne lui redonne artificiellement son goĂ»t de fruit fraĂźchement pressĂ©. Ce procĂ©dĂ©, connu sous le nom de « deaeration » chez les industriels amĂ©ricains, concerne la quasi-totalitĂ© des jus vendus en briques ou en bouteilles, y compris ceux Ă©tiquetĂ©s « 100 % pur jus » ou « non issu de concentrĂ© ».
1 « J'aime »

Les Actualités du JIM > Actualité Socio-Professionnelle
Engorgement des urgences : la faute au vieillissement de la population
Quentin Haroche
17 juillet 2026

Les experts jugent ainsi que le vieillissement de la population en cours (on estime quâen 2070, un tiers des Français aura plus de 65 ans) a Ă©tĂ© « insuffisamment anticipĂ© » et que lâorganisation de notre systĂšme de santĂ© « nâest plus adaptĂ©e ».
1 « J'aime »