LeucĂ©mies LLC, LMC, ... / Veille, recherche sur internet. 🍀

Cancers : l’OMS alerte sur une explosion des cas d’ici à 2050

Chez les enfants aussi, le nombre de cancers pourrait augmenter d’ici à 2050.

PrĂšs de 35 millions de nouveaux cancers pourraient ĂȘtre diagnostiquĂ©s chaque annĂ©e dans le monde d’ici Ă  2050 si rien ne change. C’est l’avertissement lancĂ© le 8 juillet 2026 par l’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui appellent les États Ă  renforcer de toute urgence la prĂ©vention, le dĂ©pistage et l’accĂšs aux soins.

Sommaire

1. Augmentation des cas de cancers : l’OMS appelle à agir d’urgence
  2. Augmentation des cas de cancers : oĂč en est la France ?
  3. Cancer : comment limiter votre risque ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Belle initiative et bel réalisation, car il est vrai que l on en parle pas assez,
Un grand bravo Ă  tous les participants !
Pour l album “rouge”.

2 « J'aime »

image
L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Avec ou sans synapses ? Le singulier systÚme nerveux des cténophores, ou comment un débat scientifique vieux de 100 ans refait surface

Publié: 8 juillet 2026, 10:00 CEST

Un ctĂ©nophore (Leucothea multicornis , Ă  gauche) et une mĂ©duse, ou cnidaire (Aequorea sp. , Ă  droite), se ressemblent beaucoup mais n’ont pas – du tout ! – le mĂȘme type de systĂšme nerveux. Alexander Semenov/Flickr, CC BY-NC-SA

Auteur
image
David Stroebel
IngĂ©nieur de recherche hors classe CNRS dans l’équipe RĂ©cepteurs du glutamate et synapses excitatrices, Institut de biologie, École normale supĂ©rieure (ENS) – PSL

Dans les livres de biologie, on apprend que le systĂšme nerveux se compose de neurones connectĂ©s par des synapses, indispensables Ă  nos capacitĂ©s de cognition. Jusqu’à trĂšs rĂ©cemment, les synapses Ă©taient un Ă©lĂ©ment incontournable de tous les systĂšmes nerveux connus. Mais voilĂ  que des chercheurs ont observĂ© un systĂšme diffĂ©rent, sans synapses, chez d’intrigants animaux marins, les ctĂ©nophores. Cette avancĂ©e suscite les dĂ©bats chez les scientifiques.
image
Un systĂšme synaptique shĂ©matique, Ă  gauche, contenant des neurones distincts – de couleurs diffĂ©rentes – qui se connectent au niveau de synapses, correspondant ici Ă  des petits renflements sphĂ©riques. Les lignes colorĂ©es reprĂ©sentent les axones d’autres neurones voisins. À droite, un systĂšme syncytial, sous forme de rĂ©seau continu sans synapses, schĂ©matisĂ© d’aprĂšs les images de microscopie Ă©lectronique de tissu neural sub-Ă©pithĂ©lial de ctĂ©nophore. David Stroebel, Fourni par l’auteur

1 « J'aime »

Trùs belle initiative. Cet album “Rouge” est à faire connaütre autour de nous
Yves

1 « J'aime »

Bonjour À Jacquel
Merci de cet article qui me perturbe un peu

Mon taux de cholestérol est au zénith 
.9
Je suis sous statines et je m’interroge sur son efficacitĂ© car les avis sont partagĂ©s et je dĂ©couvre les effets secondaires Ă©ventuels !
J’en parlerai à ma neurologue prochainement !
Bonne journĂ©e et j’espĂšre que vous supportez le mieux possible la canicule dans le Nord
Amitiés

2 « J'aime »

image

Travail : que faire en cas de fortes chaleurs ?

Publié le 25.06.2026

Par Damienne Gallion

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou.
9 correspond t’il au cholestĂ©rol total , ou au LDL ?
Un tel taux est vraiment impressionnant en tout cas !
Surtout sous statines 
:thinking:

image

1 « J'aime »

|06x91

Des cellules qui se reproduisent Ă  l’infini ouvrent la voie aux thĂ©rapies anti-tumeurs

par Brice L.10 juillet 2026, 9 h 13 min

Les macrophages sont les globules blancs les plus abondants dans les tumeurs — mais impossibles Ă  cultiver en quantitĂ© suffisante pour des thĂ©rapies anticancĂ©reuses. Des chercheurs de l’USC ont trouvĂ© la solution : leurs cellules prĂ©curseurs peuvent se reproduire Ă  l’infini en laboratoire, ouvrant la voie Ă  une thĂ©rapie CAR-M capable d’attaquer les tumeurs solides lĂ  oĂč la CAR-T Ă©choue. L’étude est publiĂ©e dans Cell

Ce que vous allez apprendre

• Pourquoi les macrophages sont des cibles thĂ©rapeutiques idĂ©ales contre le cancer — et ce qui bloquait jusqu’ici leur utilisation en immunothĂ©rapie
  • Ce que sont les cellules progĂ©nitrices GMP et pourquoi leur capacitĂ© Ă  s’auto-renouveler Ă  l’infini est rĂ©volutionnaire
  • Comment cette approche surmonte la principale limite des thĂ©rapies CAR-T contre les tumeurs solides

Crédit : Yue et al., Cell , 2026

Les macrophages injectĂ©s Ă  des souris ne prolifĂ©raient pas dans tout l’organisme comme le faisaient les GMP.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-07-10 à 23.49.32

/ NOUVELLES / LA SCIENCE PASSIONNANTE /

24 avril 2026
Équipe de communication de Cell Press

Pour la premiÚre fois, des scientifiques ont utilisé une thérapie cellulaire de pointe appelée CAR-T pour traiter un patient atteint de trois maladies auto-immunes graves et potentiellement mortelles, résistantes à des années de traitement. Ce patient, qui nécessitait auparavant des transfusions sanguines quotidiennes, est en rémission depuis un an, sans traitement supplémentaire, grùce à la thérapie CAR-T. Ce cas clinique, présenté dans The Atlantic , Nature et STAT, et publié le 9 avril 2026 dans la revue Med de Cell Press , suggÚre que les thérapies CAR-T peuvent contribuer au traitement des maladies auto-immunes complexes et sévÚres.

La thérapie CAR-T induit une rémission chez un patient atteint de trois maladies auto-immunes.

1 « J'aime »

image

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle la recherche mĂ©dicale et pharmaceutique ?

image

Publié le 02.07.2026
Natacha Czerwinski

Comment l’intelligence artificielle transforme-t-elle la recherche mĂ©dicale et pharmaceutique ? | Harmonie SantĂ©

1 « J'aime »

Bonjour Cathy

Je comprends votre Ă©tonnement :grinning:mais mon taux Ă©valuĂ© le 15 mai Ă©tait donnĂ© en mmol/l et en le faisant correspondre au G/l cela fait tout de mĂȘme 3.64 
 et je n’étais pas encore sous statines, prescription le 26 mai donc j’attends le prochain dosage en espĂ©rant son efficacitĂ© !
Bonne journée
Cordialement

1 « J'aime »

image

Cancer et Art-Thérapie : 3 questions à Marie Aude, Art Thérapeute

image

L’art-thĂ©rapie fait aujourd’hui partie intĂ©grante des thĂ©rapies complĂ©mentaires proposĂ©es aux patients suivis pour un cancer au Centre LĂ©on BĂ©rard. Le but ? Être dans une expression de soi artistique dans une visĂ©e thĂ©rapeutique et humaine : Ă©criture, calligraphie, arts plastiques, musique, dessin, peinture

Cancer et Art-Thérapie : 3 questions à Marie Aude, Art Thérapeute | Centre Léon Bérard

1 « J'aime »

CruditĂ©s le soir : pourquoi ce choix fraĂźcheur peut ruiner vos nuits d’étĂ©

Manger des légumes crus au dßner semble idéal pour garder la form. Pourtant, cette habitude estivale pourrait bien saboter votre digestion et votre sommeil.

Publié le 5 juillet 2026

Avec le retour des journĂ©es chaudes et ensoleillĂ©es de l’étĂ©, la recherche de fraĂźcheur s’invite naturellement dans nos assiettes en fin de journĂ©e. Pour de nombreux consommateurs soucieux de leur bien-ĂȘtre, la salade de cruditĂ©s s’impose comme le repas idĂ©al, lĂ©ger et diĂ©tĂ©tique par excellence. GorgĂ©s d’eau, de vitamines et de fibres, ces aliments crus bĂ©nĂ©ficient d’une excellente rĂ©putation nutritionnelle. Pourtant, consommer ces salades composĂ©es de maniĂšre tardive s’avĂšre ĂȘtre une fausse bonne idĂ©e. Des experts de la nutrition lancent l’alerte : ce rĂ©flexe estival que l’on pense sain peut se transformer en un vĂ©ritable cauchemar pour notre organisme. Les consĂ©quences directes de cette habitude se traduisent par des nuits agitĂ©es et des rĂ©veils difficiles. Alors, pourquoi ce choix si populaire se retourne-t-il contre nous dĂšs que le soleil se couche ?

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou :slightly_smiling_face:
Ah , ça change quand mĂȘme. MĂȘme si 3,64 ça fait dĂ©jĂ  beaucoup, on est loin de 9 !
En ce qui me concerne, je suis entre 2 et 3 gl depuis au moins une vingtaine d’annĂ©es. J’ai demandĂ© Ă  faire un doppler artĂ©riel pour vĂ©rifier l’état de mes artĂšres. Je le fais tous les 5 ans. De ce cĂŽtĂ© lĂ  c’est ok.
Maintenant j’ai un rdv cardio pour un test d’effort, pour vĂ©rifier du cĂŽtĂ© du coeur. Selon le rĂ©sultat, je devrai prendre
ou pas , des statines.
Bonne journée.
Cholestérolement vÎtre :grin:

Accueil » Fiches soins » Lutter contre la fatigue

LUTTER CONTRE LA FATIGUE

La fatigue, dans le cadre de la maladie, est plus importante que pour les personnes en bonne santĂ©. Elle ne passe pas aprĂšs une bonne nuit de sommeil. Cet affaiblissement gĂ©nĂ©ral de l’organisme, ou asthĂ©nie, peut ĂȘtre gĂȘnante pour les actes du quotidien. La fatigue est un symptĂŽme frĂ©quent de la maladie et de ses traitements. Pour autant, elle n’est pas normale et doit ĂȘtre prise en charge.

Didier Mayeur, oncologue Ă  Versailles, explique d’oĂč vient la fatigue liĂ©e aux traitements et comment lutter contre cette derniĂšre ; MichĂšle, patiente parle de son expĂ©rience face Ă  la fatigue.

Lutter contre la fatigue - AFSOS

2 « J'aime »

Accueil

Découvrir tous les soins de support - AFSOS

1 « J'aime »

Centre Hospitalier d’Abbeville

1 « J'aime »

Bonjour Cathy
Oui c’est trop Ă©levĂ© et associĂ© Ă  l’hypertension ma neurologue a prĂ©coniser par prĂ©caution des statines et autres examens complĂ©mentaires.
Je la revois dans un mois et nous verrons si le médicament est efficace aprÚs un bilan de contrÎle !
Les avis sont parfois diffĂ©rents pour les statines selon les mĂ©decins mais vous avez raison pour un suivi rĂ©gulier, vous nous donnerez le rĂ©sultat de l’épreuve d’effort ?
Prenez soin de vous et que notre cholestérol nous permette de bavarder encore :stuck_out_tongue_winking_eye:
Bon14 juillet :fr:

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou.
Je comprends que vous soyez obligée de prendre des statines

Moi je suis plutĂŽt en hypotension, paradoxalement, puisque Calquence a tendance Ă  gĂ©nĂ©rer de l’hypertension !
Ok, je vous tiendrai au courant. :wink:
Test d’effort le 11 aoĂ»t.
J’espĂšre que la salle sera climatisĂ©e, parce que je ne supporte pas la chaleur :hot_face:, et s’il fait trop chaud, je vais Ă©chouer Ă  cette Ă©chographie de stress ! ( Je viens de dĂ©cortiquer toute la paperasse que m’a remise la cardiologue. Ils appellent ça comme ça !)
Bonne soirée et bon 14 juillet également ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »