Cancers : lâOMS alerte sur une explosion des cas dâici Ă 2050
Chez les enfants aussi, le nombre de cancers pourrait augmenter dâici Ă 2050.
PrĂšs de 35 millions de nouveaux cancers pourraient ĂȘtre diagnostiquĂ©s chaque annĂ©e dans le monde dâici Ă 2050 si rien ne change. Câest lâavertissement lancĂ© le 8 juillet 2026 par lâOrganisation mondiale de la SantĂ© (OMS) et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui appellent les Ătats Ă renforcer de toute urgence la prĂ©vention, le dĂ©pistage et lâaccĂšs aux soins.
Sommaire
- Augmentation des cas de cancers : lâOMS appelle Ă agir dâurgence
- Augmentation des cas de cancers : oĂč en est la France ?
- Cancer : comment limiter votre risque ?

1 « J'aime »
Bonjour,
Belle initiative et bel réalisation, car il est vrai que l on en parle pas assez,
Un grand bravo Ă tous les participants !
Pour l album ârougeâ.
2 « J'aime »

Lâexpertise universitaire, lâexigence journalistique
Avec ou sans synapses ? Le singulier systÚme nerveux des cténophores, ou comment un débat scientifique vieux de 100 ans refait surface
Publié: 8 juillet 2026, 10:00 CEST
Un cténophore (
Leucothea multicornis , à gauche) et une méduse, ou cnidaire (
Aequorea sp. , Ă droite), se ressemblent beaucoup mais nâont pas â du tout ! â le mĂȘme type de systĂšme nerveux.
Alexander Semenov/Flickr,
CC BY-NC-SA
Auteur

David Stroebel
IngĂ©nieur de recherche hors classe CNRS dans lâĂ©quipe RĂ©cepteurs du glutamate et synapses excitatrices, Institut de biologie, Ăcole normale supĂ©rieure (ENS) â PSL
Dans les livres de biologie, on apprend que le systĂšme nerveux se compose de neurones connectĂ©s par des synapses, indispensables Ă nos capacitĂ©s de cognition. JusquâĂ trĂšs rĂ©cemment, les synapses Ă©taient un Ă©lĂ©ment incontournable de tous les systĂšmes nerveux connus. Mais voilĂ que des chercheurs ont observĂ© un systĂšme diffĂ©rent, sans synapses, chez dâintrigants animaux marins, les ctĂ©nophores. Cette avancĂ©e suscite les dĂ©bats chez les scientifiques.

Un systĂšme synaptique shĂ©matique, Ă gauche, contenant des neurones distincts â de couleurs diffĂ©rentes â qui se connectent au niveau de synapses, correspondant ici Ă des petits renflements sphĂ©riques. Les lignes colorĂ©es reprĂ©sentent les axones dâautres neurones voisins. Ă droite, un systĂšme syncytial, sous forme de rĂ©seau continu sans synapses, schĂ©matisĂ© dâaprĂšs les images de microscopie Ă©lectronique de tissu neural sub-Ă©pithĂ©lial de ctĂ©nophore. David Stroebel, Fourni par lâauteur
1 « J'aime »
Yves_B
1759
TrĂšs belle initiative. Cet album âRougeâ est Ă faire connaĂźtre autour de nous
Yves
1 « J'aime »
Mamynou
1760
Bonjour Ă Jacquel
Merci de cet article qui me perturbe un peuâŠ
Mon taux de cholestĂ©rol est au zĂ©nith âŠ.9
Je suis sous statines et je mâinterroge sur son efficacitĂ© car les avis sont partagĂ©s et je dĂ©couvre les effets secondaires Ă©ventuels !
Jâen parlerai Ă ma neurologue prochainement !
Bonne journĂ©e et jâespĂšre que vous supportez le mieux possible la canicule dans le Nord
Amitiés
2 « J'aime »
Cathy3
1762
Bonjour Mamynou.
9 correspond tâil au cholestĂ©rol total , ou au LDL ?
Un tel taux est vraiment impressionnant en tout cas !
Surtout sous statines âŠ

Des cellules qui se reproduisent Ă lâinfini ouvrent la voie aux thĂ©rapies anti-tumeurs
par Brice L.10 juillet 2026, 9 h 13 min
Les macrophages sont les globules blancs les plus abondants dans les tumeurs â mais impossibles Ă cultiver en quantitĂ© suffisante pour des thĂ©rapies anticancĂ©reuses. Des chercheurs de lâUSC ont trouvĂ© la solution : leurs cellules prĂ©curseurs peuvent se reproduire Ă lâinfini en laboratoire, ouvrant la voie Ă une thĂ©rapie CAR-M capable dâattaquer les tumeurs solides lĂ oĂč la CAR-T Ă©choue. LâĂ©tude est publiĂ©e dans Cell
Ce que vous allez apprendre
- Pourquoi les macrophages sont des cibles thĂ©rapeutiques idĂ©ales contre le cancer â et ce qui bloquait jusquâici leur utilisation en immunothĂ©rapie
- Ce que sont les cellules progĂ©nitrices GMP et pourquoi leur capacitĂ© Ă sâauto-renouveler Ă lâinfini est rĂ©volutionnaire
- Comment cette approche surmonte la principale limite des thérapies CAR-T contre les tumeurs solides
Crédit : Yue et al., Cell , 2026
Les macrophages injectĂ©s Ă des souris ne prolifĂ©raient pas dans tout lâorganisme comme le faisaient les GMP.
1 « J'aime »

/ NOUVELLES / LA SCIENCE PASSIONNANTE /

24 avril 2026
Ăquipe de communication de Cell Press
Pour la premiÚre fois, des scientifiques ont utilisé une thérapie cellulaire de pointe appelée CAR-T pour traiter un patient atteint de trois maladies auto-immunes graves et potentiellement mortelles, résistantes à des années de traitement. Ce patient, qui nécessitait auparavant des transfusions sanguines quotidiennes, est en rémission depuis un an, sans traitement supplémentaire, grùce à la thérapie CAR-T. Ce cas clinique, présenté dans The Atlantic , Nature et STAT, et publié le 9 avril 2026 dans la revue Med de Cell Press , suggÚre que les thérapies CAR-T peuvent contribuer au traitement des maladies auto-immunes complexes et sévÚres.
1 « J'aime »

Comment lâintelligence artificielle transforme-t-elle la recherche mĂ©dicale et pharmaceutique ?

Publié le 02.07.2026
Natacha Czerwinski
1 « J'aime »
Mamynou
1767
Bonjour Cathy
Je comprends votre étonnement
mais mon taux Ă©valuĂ© le 15 mai Ă©tait donnĂ© en mmol/l et en le faisant correspondre au G/l cela fait tout de mĂȘme 3.64 ⊠et je nâĂ©tais pas encore sous statines, prescription le 26 mai donc jâattends le prochain dosage en espĂ©rant son efficacitĂ© !
Bonne journée
Cordialement
1 « J'aime »

CruditĂ©s le soir : pourquoi ce choix fraĂźcheur peut ruiner vos nuits dâĂ©tĂ©
Manger des légumes crus au dßner semble idéal pour garder la form. Pourtant, cette habitude estivale pourrait bien saboter votre digestion et votre sommeil.
Publié le 5 juillet 2026
Avec le retour des journĂ©es chaudes et ensoleillĂ©es de lâĂ©tĂ©, la recherche de fraĂźcheur sâinvite naturellement dans nos assiettes en fin de journĂ©e. Pour de nombreux consommateurs soucieux de leur bien-ĂȘtre, la salade de cruditĂ©s sâimpose comme le repas idĂ©al, lĂ©ger et diĂ©tĂ©tique par excellence. GorgĂ©s dâeau, de vitamines et de fibres, ces aliments crus bĂ©nĂ©ficient dâune excellente rĂ©putation nutritionnelle. Pourtant, consommer ces salades composĂ©es de maniĂšre tardive sâavĂšre ĂȘtre une fausse bonne idĂ©e. Des experts de la nutrition lancent lâalerte : ce rĂ©flexe estival que lâon pense sain peut se transformer en un vĂ©ritable cauchemar pour notre organisme. Les consĂ©quences directes de cette habitude se traduisent par des nuits agitĂ©es et des rĂ©veils difficiles. Alors, pourquoi ce choix si populaire se retourne-t-il contre nous dĂšs que le soleil se couche ?
1 « J'aime »
Cathy3
1770
Bonjour Mamynou 
Ah , ça change quand mĂȘme. MĂȘme si 3,64 ça fait dĂ©jĂ beaucoup, on est loin de 9 !
En ce qui me concerne, je suis entre 2 et 3 gl depuis au moins une vingtaine dâannĂ©es. Jâai demandĂ© Ă faire un doppler artĂ©riel pour vĂ©rifier lâĂ©tat de mes artĂšres. Je le fais tous les 5 ans. De ce cĂŽtĂ© lĂ câest ok.
Maintenant jâai un rdv cardio pour un test dâeffort, pour vĂ©rifier du cĂŽtĂ© du coeur. Selon le rĂ©sultat, je devrai prendreâŠou pas , des statines.
Bonne journée.
Cholestérolement vÎtre 
Accueil » Fiches soins » Lutter contre la fatigue
LUTTER CONTRE LA FATIGUE
La fatigue, dans le cadre de la maladie, est plus importante que pour les personnes en bonne santĂ©. Elle ne passe pas aprĂšs une bonne nuit de sommeil. Cet affaiblissement gĂ©nĂ©ral de lâorganisme, ou asthĂ©nie, peut ĂȘtre gĂȘnante pour les actes du quotidien. La fatigue est un symptĂŽme frĂ©quent de la maladie et de ses traitements. Pour autant, elle nâest pas normale et doit ĂȘtre prise en charge.
Didier Mayeur, oncologue Ă Versailles, explique dâoĂč vient la fatigue liĂ©e aux traitements et comment lutter contre cette derniĂšre ; MichĂšle, patiente parle de son expĂ©rience face Ă la fatigue.

2 « J'aime »
Mamynou
1774
Bonjour Cathy
Oui câest trop Ă©levĂ© et associĂ© Ă lâhypertension ma neurologue a prĂ©coniser par prĂ©caution des statines et autres examens complĂ©mentaires.
Je la revois dans un mois et nous verrons si le médicament est efficace aprÚs un bilan de contrÎle !
Les avis sont parfois diffĂ©rents pour les statines selon les mĂ©decins mais vous avez raison pour un suivi rĂ©gulier, vous nous donnerez le rĂ©sultat de lâĂ©preuve dâeffort ?
Prenez soin de vous et que notre cholestérol nous permette de bavarder encore 
Bon14 juillet 
1 « J'aime »
Cathy3
1775
1 « J'aime »