Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

J’ai aussi été très impressionné et intrigué par la présence de “sable” dans le dernier repas de l’homme de Tollund . Merci à Cathy3 pour ses recherches avec chatgpt.

Je continu ma veille internet mon sujet ce matin : Unilever !

2 « J'aime »

Publié : 30 janvier 2024

• La santé intestinale pourrait être la clé pour résoudre des problèmes allant de l’obésité à l’anxiété.
  • Des recherches montrent qu’un régime alimentaire à base de plantes peut favoriser le développement de microbes intestinaux bénéfiques.
  • Unilever s’engage à rendre l’alimentation végétale facile, accessible et appétissante.

Pour en savoir plus

1 « J'aime »

Publié : 22 avril 2025

Bien que l’on sache que notre microbiome joue un rôle essentiel dans la santé de nos intestins et de notre peau, même nos maisons en possèdent un. Le nouveau produit, Cif Infinite Clean, exploite une technologie de pointe en matière de microbiome grâce à un mélange sur mesure de probiotiques naturels pour transformer le nettoyage de la maison.

Les probiotiques 100 % naturels utilisés dans la formule nettoyante restent dormants jusqu’à ce qu’ils rencontrent des surfaces sales où ils germent et se nourrissent de crasse, atteignant les zones difficiles à nettoyer pour un nettoyage en profondeur qui dure jusqu’à trois jours.

Pour en savoir plus

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-07 à 17.51.06

Trafic de pesticides: prison ferme contre un fournisseur et un important maraîcher

AFP •07/04/2026 à 16:55

Un intermédiaire et un important maraîcher, fournisseur de grandes marques de distribution, ont été condamnés mardi à Marseille à deux ans d’emprisonnement, assorti pour moitié d’un sursis simple, pour un trafic de pesticides importés d’Espagne ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

information fournie par AFP •07/04/2026 à 16:55

1 « J'aime »

image

Phtalates : ces plastiques du quotidien sont dangereux pour les bébés

Par Marie Briel
7 avril 2026 à 18h40

Environ 55 000 bébés naissent prématurés en France chaque année.

Présents dans de nombreux plastiques du quotidien, les phtalates sont pointés du doigt par une étude qui les associe à près de 2 millions de naissances prématurées et 74 000 décès de nouveau-nés dans le monde, ainsi qu’à un risque possible de cancers.

1 « J'aime »

image

Reflorir ou faire florir : C’est quoi les probiotiques et les prébiotiques ?

C’est la fin août et votre balcon fait franchement peine à voir… Deux solutions : investir dans de nouvelles plantes et/ou rebooster ce géranium à coup d’engrais ! Et bien pour la flore intestinale, c’est un peu pareil : lorsqu’elle va mal, on peut l’enrichir avec des probiotiques et/ou la stimuler avec des prébiotiques.

1 « J'aime »

image

Microbiote intestinal (flore intestinale)

Une piste sérieuse pour comprendre l’origine de nombreuses maladies

• PUBLIÉ LE : 18/10/2021

Notre tube digestif abrite pas moins de Capture d’écran 2026-04-08 à 07.57.39 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale).
Son rôle est de mieux en mieux connu et les chercheurs tentent aujourd’hui de comprendre les liens entre ses déséquilibres et certaines pathologies, en particulier parmi les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Comprendre le rôle du microbiote intestinal

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus « peuplé » d’entre eux, abritant micro-organismes.

2 « J'aime »

Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ?

• MODIFIÉ LE : 16/03/2026
  • PUBLIÉ LE : 05/09/2022
  • C’EST QUOI

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas une nouveauté, ni une conséquence de l’exposition des enfants aux écrans. Pour preuve, ce syndrome est décrit dans la littérature médicale depuis la fin du 18e siècle ! Et il ne s’agit pas non plus d’un problème d’éducation comme certains parents peuvent malheureusement se l’entendre dire : le TDAH est bel et bien un trouble du neurodéveloppement, associé à des petites différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernées.

Le TDAH concerne : 5,9% des moins de 18 ans, 2,8% des adultes.
Il semble plus fréquent chez les garçons que chez les filles.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-08 à 10.05.32

LA RÉSILIENCE : QU’EST-CE QUE C’EST ET COMMENT LA DÉVELOPPER ?

Publié le 20 janvier 2025

La résilience : définition et origines du concept

La résilience est la capacité d’une personne à surmonter les difficultés, à rebondir face aux épreuves et à se réadapter malgré les traumatismes ou les situations stressantes. Ce concept, issu de la psychologie, trouve ses racines dans l’étude de la résistance aux traumatismes. Popularisé par les travaux du neuropsychiatre Boris Cyrulnik, il repose sur l’idée que chacun peut, avec les bons outils et un environnement favorable, retrouver un équilibre psychologique après une crise.

La résilience s’appuie sur plusieurs facteurs, dont la flexibilité mentale, le soutien social, et les ressources personnelles comme l’estime de soi et la capacité à trouver du sens aux expériences vécues.

2 « J'aime »

image

Capture d’écran 2026-04-08 à 19.18.02
Capture d’écran 2026-04-08 à 19.21.34

Médecine personnalisée : exploiter le potentiel des jumeaux numériques avec une vigilance éthique

Inspiré de l’industrie, le jumeau numérique est un modèle dynamique d’un patient, d’un organe ou d’un processus physiologique, construit à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementales. Contrairement à une image statique, il évolue en continu et permet de simuler l’évolution d’une pathologie ou l’effet potentiel d’un traitement.

Sa promesse ? Une médecine personnalisée et prédictive.

Accédez à la documentation

Capture d’écran 2026-04-08 à 19.27.22

Jumeaux numériques en santé. Enjeux, définitions et problématiques éthiques
(pdf - 3.79 Mo)

1 « J'aime »

Bonjour AJacquel

Merci d’évoquer Monsieur Cyrulnik …

« Les vilains petits canards » ou « les nourritures affectives » et tant d’autres ouvrages sont d’une qualité incomparable !

La résilience est parfois mise à toutes les sauces mais c’est lui qui l’a si bien décrit à partir de son expérience d’enfant de la guerre …mais surtout celles de psychothérapeute et d’ontologue!

Et « le murmure des fantômes » est particulièrement bienfaisant lorsque la vie laisse des plaies béantes !
Merci à vous encore et très bonne journée
Cordialement

3 « J'aime »

Accueil / Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik explique le concept de résilience

Boris Cyrulnik explique le concept de résilience

Interrogé par Bernard Pivot, le psychiatre et éthologue Boris Cyrulnik définit brièvement le concept de résilience, avant de révèler ce qui l’a motivé à s’y intéresser : ses propres blessures d’enfance.

01 min 49 sec
Dossier : Boris Cyrulnik
Date de diffusion : 23 février 2001

2 « J'aime »

Dossier : Boris Cyrulnik

2 « J'aime »

image

Ganglion médiastinal, adénomégalie

16 janvier 2025

QUESTION

Peut-on savoir avec un scanner thoracique avec injection de produit de contraste, si une multiple formation ganglionnaire médiastinale infracentimétrique associée à une adénomégalie hilaire droite peut être malin ; est-il mentionné dans le compte-rendu qu’il y a une prise de contact avec le liquide car sur mon scanner, on ne mentionne pas, alors je ne sais pas quoi penser ? bénin ? malin ?

RÉPONSE :point_down:

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai lu que les probiotiques etaient déconseillés quand on porte une chambre implantable. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Merci

- Recherche avec GOOGLE

février 2018

Ce risque de fongémie est connu chez les patients porteurs d’un cathéter veineux central pour qui ULTRA-LEVURE est déjà contre-indiqué .

février 2018

Afin d’éviter toute contamination manuportée ou aéroportée par Saccharomyces boulardii, une attention particulière doit être portée lors de la manipulation des préparations orales d’Ultra-levure® en présence :

• De patients en état critique ou immunodéprimé,
  • De patients porteur d’un cathéter veineux central ou périphérique.

Univadis from Medscape

En nov. 2021

Question Probiotiques / ultra levure et chambre implantable

image

11/12/2023

Chambre implantable

3 commentaires
Encore en étude, on déconseille l’utilisation de probiotique/ultralevure pour les CIP ou encore les cathéter veineux centraux. Je pense que c’est à cause du risque d’infection du matériel médical par ces bactéries.

1 « J'aime »

Donc, ai-je bien compris : c’est possible de prendre de l’ultra levure si le dispositif est “non actif”, si on est en remission ? Mais ne pas utiliser non plus la chambre implantable pour des transfusions ?

Leucémie lymphoïde chronique

Un traitement à durée fixe est aussi efficace que l’ibrutinib en continu en première ligne de traitement de la LLC

Publié le 6 avril 2026
Par Dean Patterson

Depuis des années, le traitement de première ligne de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) repose sur deux approches : poursuivre un traitement par inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton (BTK) jusqu’à progression de la maladie ou administrer un traitement à base de vénétoclax pendant une durée définie, puis l’interrompre. L’étude CLL17, étude de phase 3 menée par le Dr Othman Al-Sawaf , est l’une des premières à comparer ces deux stratégies.

1 « J'aime »

(MISE À JOUR des liens, sujet édité en octobre 2024)

atypique

300x60

En ce qui me concerne, traitement obinutuzumab (GA101) et vénétoclax, «prise en charge d’une LLC atypique avec trisomie 12 et t(14 ;18), statut IgVH muté sans subset retrouvé, CD5+, CD10- avec un Matutes à 1-2, sans mutation TP53 ou ATM, avec des critères de traitement sur les signes généraux et la majoration de la lymphocytose.»
(CHU LILLE Service des Maladies du Sang, 22/11/2023)

Suivi de mon “jumeau numérique”

3 « J'aime »

• 07 AVRIL 2026
    JULIE CHAPON & ZOÉ KERLO

Depuis juillet 2025, l’Union européenne discute d’un assouplissement de nombreuses réglementations, dont celle sur les cosmétiques. L’objectif est clairement affiché : réduire les coûts administratifs et les obligations de déclaration des entreprises européennes, pour une économie estimée à 37,5 milliards d’euros d’ici à 20301. Un véritable cadeau non dissimulé pour les industriels.

Mais derrière cet argument économique se cache une réalité plus préoccupante. Les substances visées par cet assouplissement dans les cosmétiques sont les substances CMR, c’est-à-dire cancérigènes, mutagènes et/ou reprotoxiques. Autrement dit, les substances les plus dangereuses susceptibles de se trouver dans nos produits du quotidien : crèmes, shampoings, dentifrices, maquillage, etc.

• Cancérogène : la substance favorise l’apparition de cancers
  • Mutagène : la substance est capable d’endommager l’ADN de nos cellules,
  • Reprotoxique : la substance présente un risque pour la fertilité ou le développement du fœtus.
2 « J'aime »