Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

Bonsoir AJacquel
Je vais revoir mes cours !
Ce doit être la fatigue !
Cordialement

2 « J'aime »

Actualité / Alimentation / Régime / Cholestérol
Par Germain Montor, publié le 4 mars 2026 à 19h00.
image

4 « J'aime »

image

Accueil / Traitements / ​Effets secondaires / Réaction du greffon contre l’hôte

Une réaction du greffon contre l’hôte (GVH) peut se produire après une allogreffe de cellules souches. L’allogreffe de cellules souches consiste à utiliser les cellules souches d’une autre personne (donneur) au lieu de vos propres cellules souches. Les cellules souches du donneur forment un nouveau système immunitaire qui identifiera et détruira les cellules cancéreuses. Mais il peut également attaquer vos cellules saines et endommager vos tissus et vos organes.

5 « J'aime »

image

Rechercher un effet secondaire

A Accumulation de liquide dans l’abdomen , sur les poumons (épanchement pleural)
C Cancers secondaires Changements du goût Coagulation intravasculaire disséminée
Compression de la moelle épinière Constipation
D Délire Diarrhée Douleur Douleur dans la bouche et mal de gorge
E Entérite radiqueEssoufflement (dyspnée)
F Fatigue G Gain de poids H Hoquet Hypertension intracrânienne
I Incontinence urinaire Infection J Jaunisse
L Le syndrome de chasse Lésions des nerfs
Lésions des nerfs périphériques (neuropathie périphérique) Lymphœdème
M Maladie veino-occlusive (MVO)Ménopause provoquée par le traitement
N Nausées et vomissements Nombre peu élevé de cellules sanguines
Nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie) , de globules rouges (anémie)
Nombre peu élevé de plaquettes (thrombocytopénie)
O Occlusion intestinale Ostéoporose Ostéoradionécrose
P Perforation intestinale
Perte d’appétit Perte de poidsPerte de poils et de cheveux
Poumon radique Problèmes de peau
R Réaction du greffon contre l’hôte (GVH) Réactions négatives aux médicaments
S Sécheresse de la boucheSepticémie et choc septique
Syndrome de compression de la veine cave supérieure
Syndrome de lyse tumoraleSyndrome d’antidiurèse inappropriée (SIAD)
T Taux élevé de calcium (hypercalcémie)
TrismusTroubles cognitifsTroubles de l’appareil reproducteur masculin
Troubles de la déglutitionTroubles de la fertilitéTroubles de la parole et du langage
Troubles de la thyroïdeTroubles de la vessie Troubles de l’appareil reproducteur féminin
Troubles de l’audition Troubles de l’œil et de la vision Troubles dentaires
Troubles des poumons , des reins , du cœur , du foie
Troubles du sommeil Troubles osseux et musculaires
Troubles sexuels organes sexuels masculins Troubles sexuels organes sexuels féminins

2 « J'aime »

Accueil > Actualité monde médical > Santé internationale

Qui sont les meilleurs hôpitaux français dans le classement mondial Newsweek 2026 ?

Le magazine américain Newsweek, en partenariat avec la plateforme de données Statista, publie l’édition 2026 de son classement annuel des meilleurs hôpitaux du monde. Quinze établissements français figurent parmi les 250 premiers. Si certains leaders se maintiennent, plusieurs hôpitaux tricolores reculent dans la hiérarchie mondiale. Décryptage des évolutions et du top 10 français.

Par La rédac’
11 mars 2026 - 10:47

Le classement « World’s Best Hospitals 2026 », publié par Newsweek et élaboré avec Statista, repose sur l’analyse de plus de 2 500 hôpitaux répartis dans 32 pays. Les pays inclus ont été sélectionnés selon plusieurs critères comparatifs, notamment la taille de la population, l’espérance de vie, le niveau de vie, la densité hospitalière et la disponibilité de données fiables.

Qui sont les meilleurs hôpitaux français dans le classement mondial Newsweek 2026 ?

2 « J'aime »

image

Capture d’écran 2026-03-13 à 14.04.00

image

SURVOLEZ LE PARCOURS EN 3D (3mn de vol)

2 « J'aime »

Bonjour J.Ajacquel

Bravo à nos hôpitaux français et :heart_hands:pour notre CHU Lille
Merci
Bien à vous

2 « J'aime »

Dix avancées majeures dans la lutte contre le cancer qui nous donnent de l’espoir en 2026

Publié le 20 janvier 2026 / Mise à jour : 17 février 2026
Écrit par : Beth Dougherty

Les traitements contre le cancer ont connu une évolution spectaculaire au cours du premier quart de ce siècle, mais il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la vie des personnes atteintes de cancer.

Au Dana-Farber Cancer Institute, la recherche se poursuit en clinique et en laboratoire afin d’améliorer sans cesse les traitements et la prévention pour les patients. Ces recherches ont permis des avancées majeures, des vaccins contre le cancer aux thérapies ciblées, qui nous laissent espérer des progrès encore plus spectaculaires pour les patients, ici et dans le monde entier, dans les années à venir.

Voici ce qui nous donne de l’espoir en 2026.

Illustration conceptuelle d’une cellule CAR-T attaquant une cellule cancéreuse.

Voir l’article

2 « J'aime »

Actualité Médicale

Par Fabrice Crozier | Publié le 19/01/2026 à 07:15

Une équipe de chercheurs du MIT et de Stanford, menée par une lauréate du Prix Nobel, vient de révéler pourquoi les traitements par immunothérapie ne fonctionnent pas chez la majorité des patients atteints de cancer. En cause : un mécanisme de camouflage méconnu utilisé par les cellules tumorales. Leur découverte, publiée le 16 décembre 2025 dans Nature Biotechnology, ouvre une nouvelle voie thérapeutique avec des essais cliniques prévus d'ici 2-3 ans.

Illustration scientifique montrant une cellule cancéreuse perdant sa protection sucrée face aux molécules .

4 « J'aime »

Actualité Médicale

Par Fabrice Crozier | Publié le 10/03/2026 à 06:00

SOMMAIRE

1. HDL, LDL, triglycérides : à quoi correspondent les chiffres de votre bilan
  2. Les seuils officiels à connaître selon votre profil de risque
  3. Ce qui change après 60 ans : les particularités du cholestérol chez les seniors
  4. Statines après 75 ans : faut-il continuer ou arrêter ?
  5. L’assiette anti-cholestérol : le régime méditerranéen en pratique
  6. Les erreurs fréquentes qui faussent votre bilan lipidique

Cholestérol après 60 ans : comprendre les seuils de votre bilan lipidique pour protéger votre santé cardiovasculaire

1 « J'aime »

Bonjour !

Les glucides (plus communément appelés sucres) servent de carburant à notre corps. Dit comme ça, ça semble super ! Sauf qu’aujourd’hui notre alimentation est beaucoup trop riche en glucides.

Ceux qui posent le plus problème ? Les glucides ayant un index glycémique élevé.

3b6116ddf7354b204c96329a2115945e05fc71a9f8232f3389b02f072aa63f76

À très vite :blush:

Julie

4 « J'aime »

Cancer / Mise en avant

Leucémies, lymphomes : le nombre de cancers du sang ne cesse d’augmenter

Par Philippe Frieh
16 mars 2026 à 12h10

On en parle moins, par rapport aux autres cancers, mais 45 000 nouveaux cas sont signalés chaque année en France.

Longtemps restés dans l’ombre des cancers dits « d’organes », les cancers du sang touchent pourtant chaque année des dizaines de milliers de personnes en France. Leur incidence a fortement augmenté depuis les années 2000 et ils représentent aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Le Pr Hervé Guesquières, hématologue aux Hospices Civils de Lyon, décrypte l’évolution de cette “épidémie silencieuse”, les causes probables de l’explosion des cas et les progrès thérapeutiques récents.

4 « J'aime »

🎯 Le Quiz Yuka

Combien d’additifs dans ce produit ? 🤔

image

:flushed: 4 additifs :triumph: 9 additifs :exploding_head: 17 additifs

À bientôt :blush:

Capture d’écran 2026-03-17 à 09.09.09 Julie

2 « J'aime »

Les plantes aussi ont un microbiote.

Publié: 17 mars 2026

Plant de tomate, feuille de tomate avec du microbiote cultivable et empreinte de feuille sur boîte de Pétri.

Les humains ne sont pas les seuls à être dotés de microbiotes. Les plantes aussi. Les milliers de microorganismes qui vivent sur leurs feuilles sont encore peu connus, mais pleins de potentiels pour accroître leur croissance ou améliorer leur rendement, ou encore leur résistance au stress.

• À l’heure où l’utilisation des pesticides et des engrais de synthèse pose de plus en plus question, des alternatives efficaces doivent être trouvées.
2 « J'aime »