PUBLIÉ LE 13 MAR 2026

Mis à jour le mercredi 4 février 2026

par Brice L. 21 mars 2026, 22 h 11 min
La médecine oncologique vient de franchir un cap historique. Des scientifiques de l’Université de Floride ont développé un vaccin expérimental qui défie tous les paradigmes établis dans la lutte contre le cancer. Contrairement aux approches traditionnelles qui ciblent des tumeurs spécifiques, cette innovation fonctionne de manière universelle contre pratiquement tous les types de cancers. Plus stupéfiant encore : dans certains tests, il a complètement éliminé les tumeurs chez des souris de laboratoire.
L’équipe dirigée par les docteurs Elias Sayour et Duane Mitchell a emprunté une voie totalement inattendue. Leur vaccin à ARNm ne vise aucune cible cancéreuse précise. Au lieu de cela, il stimule massivement le système immunitaire dans son ensemble, déclenchant une cascade de réactions qui aboutit paradoxalement à une réponse anticancéreuse hautement spécifique.
![]()
![]()
Mise à jour : 02 juillet 2024
Un lymphœdème est une augmentation durable du volume d’un bras ou d’une jambe liée à une accumulation de lymphe. Le plus souvent, le lymphœdème est la conséquence d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement contre le cancer, …

Ne pas confondre lymphœdème et œdème des jambes

Par Eric Cooper
Le 8 septembre 2025
![]()
Publié le 12/12/2022 à 02:06
Mis à jour le 25/02/2025 à 14:24

Organe majeur dans la construction du système immunitaire et donc dans la santé, le rôle du thymus est peu connu. Comment fonctionne t-il ? Quelles sont les maladies ou dysfonctionnement qui peuvent affecter le thymus ?
Les explications du Pr Nicolas Girard, oncologue thoracique à l’institut Curie à Paris.

Mis à jour le 24 mars 2026
Une leucémie dans une famille, c’est déjà l’impensable. Deux leucémies, chez deux enfants de la même fratrie, à trois ans d’intervalle — c’est une réalité que peu de familles ont connue. Yann Decker l’a pourtant vécue. Papa de Noah et Elsy, il témoigne dans notre série Face au cancer d’un parcours hors du commun, et d’un combat qui l’a mené bien au-delà des murs de l’hôpital.
![]()
Bien s’alimenter pendant (et après) un cancer
n’est pas seulement un plaisir.
C’est une priorité !
Explications et conseils.
![]()
On diabolise souvent le gras, à tort. En réalité, les lipides (ou graisses) sont essentiels pour notre santé, puisqu’ils assurent le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau !

|Mais encore faut-il bien choisir son gras
Dans notre article, vous découvrirez les différents types de lipides et tous nos conseils pour intégrer du bon gras dans votre alimentation.
Quel est le meilleur produit ? ![]()
Cliquez sur le produit qui obtient la meilleure note !
Bonne lecture et à bientôt ![]()
Julie
Sandrine Laure Dippa
31 mai 2022 11:03
Deuil, maladie… Face aux épreuves de la vie, certaines personnes rebondissent mieux que d’autres. Cette capacité à se reconstruire après un événement traumatique s’appelle la résilience. Quels avantages et comment la cultiver ?
Réponses avec Rosette Poletti et Ariane Calvo, psychothérapeutes et psychologues.
SOMMAIRE
Peggy Cardin-Changizi
25 mars 2026 11:10
Une étude récente montre que les hommes vivent plus mal que les femmes la perte de leur partenaire de vie. La première année est la plus critique.
En conclusion, les chercheurs résument en estimant que les hommes se montrent “plus vulnérables aux conséquences néfastes (du décès), tandis que les femmes font preuve de résilience”.

Auteur Justine Audebrand
Chercheuse associée au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris
Publié: 24 mars 2026, 17:03 CET
Au-delà de rivalités et d’enjeux de patrimoine, des proximités émotionnelles fortes pouvaient se tisser dès l’enfance et durer tout au long de la vie.

Publié: 3 mars 2026, 16:56 CET
AUTEUR Judith Partouche-Sebban
Les questions de santé activent des émotions fortes et persistantes
Les émotions apparaissent très tôt dans le parcours de soin. L’annonce d’un diagnostic, même lorsqu’il confirme une hypothèse déjà redoutée, déclenche un tourbillon émotionnel souvent violent : peur, détresse, colère, sentiment d’injustice. Les travaux existants montrent que ces réactions initiales influencent fortement la trajectoire émotionnelle des mois, voire des années, qui suivent.

Bonjour À Jacquel
Merci encore de vos articles qui sont toujours très enrichissants et dont j’apprécie la lecture et l’éclectisme !
Le sujet de la relation médecin - soignants - malade est et a été durant toute ma carrière de soignante une préoccupation essentielle , considérant qu’elle est partie intégrante du soin
Et permet au malade de se sentir considéré et reconnu comme sujet et acteur de son suivi et l’on touche la , à l’écoute et au langage adapté !
Cela a été mon sujet de fin d’études ….l’importance de la communication et à cette époque le sujet a beaucoup étonné… voir controverse… mon superviseur, un psychiatre m’avait déconseillé ce thème considérant que c’était trop « délicat » mais m’encourageant tout de même !
Mais le jury a compris … j’avais eu raison de persévérer !
Et je vais me permettre dans ce long message une anecdote …
Un soir de garde j’accompagne l’interne en cardiologie pour une explication à l’épouse d’un patient arrivé en urgence pour suspicion d’infarctus…son mari agriculteur a fait une chute suite à un malaise … devant cette dame l’interne lui dit d’emblée « le pronostic vital est engagé »
Après son départ je reste auprès d’elle et me dit ‘elle « c’est quoi sa maladie ? »
Cette gentille dame n’avait rien compris …j’ai sollicité à nouveau l’interne, celui-ci n’avait pas eu conscience que son langage était inadapté à la situation… et à la personne mais il a bien voulu revenir vers elle pour lui expliquer, « que c’était grave » ce fut pour lui une expérience dont il m’a assuré qu’il se souviendrai longtemps !
Aujourd’hui un effort pédagogique est fait au cours des études de médecine par des apports sur l’importance de la communication et c’est une réelle progression dans la relation soignants - soignés !
Nous sommes loin des Mandarins …
Au plaisir de vous lire
Bonjour Mamynou
Oh ! c’est un magnifique témoignage. Tu illustres bien le sujet “relation médecin - soignants - malade”.
Un grand merci.