Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

image

Si vos polynucléaires neutrophiles sont bas, cet article explique simplement ce que cela signifie, comment on établit le diagnostic et…

3 « J'aime »

image003

Détection d'une immunoglobuline monoclonale

La détection d'une immunoglobuline monoclonale dans le sérum d'un patient est un signe d'alerte qui doit faire suspecter un syndrome lymphoprolifératif de la lignée B. Les investigations complémentaires doivent être poursuivies tant que la preuve de la bénignité n'a pas été apportée.

Les étiologies les plus fréquentes sont le myélome multiple (maladie de Kahler) et la macroglobulinémie de Waldenström. D’autres maladies, exceptionnelles, seront citées en fin de chapitre.

Un certain nombre d’immunoglobulines monoclonales surviennent isolément et ne sont pas secondaires à un syndrome lymphoprolifératif; on les appelle “immunoglobulines monoclonales bénignes”. Elles nécessitent une surveillance régulière.

Figure 4 : Diagnostic immunologique du myelome multiple : pic à l’électrophorèse des protéines et immunofixation montrant la présence d’une IgG monoclonale de type g 2 k 2

Source : Chapitre 13

2 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

Ophtalmologie

Glaucome : un dépistage essentiel après 40 ans

Difficilement perceptible à ses premiers stades, le glaucome peut entraîner une cécité irréversible. Pour réduire le risque, il est primordial de le dépister dès 40 ans.

Publié le 08.03.2026 à 14h25

Entre 400.000 et 500.000 personnes vivent avec un glaucome sans le savoir en France. Or, cette maladie ophtalmologique peut provoquer une cécité irréversible. Du 8 au 14 mars, une opération de prévention est organisée : la Semaine mondiale du glaucome. À cette occasion, le Syndicat National des Ophtalmologistes de France (SNOF) rappelle l’importance du dépistage.

2 « J'aime »

Capture d’écran 2026-02-23 à 23.28.07

Capture d’écran 2026-03-10 à 12.31.07

image
Pour comprendre l’électrophorèse :

Albumine

Alpha-1 globulines
Alpha-2 globulines

Bêta-1 globulines
Bêta-2 globulines

Gamma globulines

IgM (immunoglobulines M)
IgG (immunoglobulines G)
IgA (Immunoglobulines A)

4 « J'aime »

Bonjour À.Jacquel

Merci pour vos articles toujours très enrichissants
Mon taux de gamma est à 3.9 et je m’interroge s’il l’on peut déterminer le temps nécessaire à retrouver un taux dit « normal » je n’ai rien trouvé à ce sujet, je suis à une injection de gamma mensuelle sans durée précise …6 à 12 mois selon mon hématologue !

Bien cordialement

3 « J'aime »

Bonsoir Mamynou

Ainsi nos taux de gamma globulines 3,9 et 5,1 sont en dessous du minimum. La fourchette est variable d’un labo à l’autre (8,0-13,5) ou (7,0-15,0) ou … Après il ne faut pas considérer que cette seule donnée de notre bilan sanguin.
Anomalie légère (5-7 g/L) ou significative (< 5 g/L). On nous recommande alors de veiller à notre alimentation, à notre mode de vie. Source → Gamma globulines
Retrouver un taux normal, j’espère bien en 6 à 12 mois. J’ai déjà l’ordonnance de mon hémato pour une nouvelle “Électrophorèse des protéines sériques (EPS)” dans un ans !

Mes amitiés

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Ah oui je me suis toujours étonnée de ça.

Connaissez-vous Mel et Fernande ? Elles sont sur Facebook et peut-être Instagram aussi.
Fernande va avoir 102 ans. Son arrière petite fille Mélissa entretien une relation toute particulière avec elle. Fernande a des conversations tout à fait lucides avec son arrière petite fille. Sa lucidité et ses reparties sont impressionnantes.:rainbow::slightly_smiling_face:

C’est assez surprenant car elle est sur fauteuil mais a l’esprit clair et vif.

2 « J'aime »

Merci pour ce document interessant, auquel je ne comprends toujours pas grand chose :face_with_peeking_eye: les IgA, IgB et IgM représentent quoi et comment on les relie à l’EPS ? Quant aux chaines gamma et kappa, c’est du chinois pour moi
ChatGPT va m’expliquer tout ça :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Bonjour JJacquel

Merci de votre aimable message

Mes taux étaient connus bien avant le cart-cel mais étaient un peu plus hauts mais sous la norme sans que cela inquiète le médecin mais comme vous le dites cela dépend des laboratoires.
Il faudra du temps certes !

Pour moi EFP le 12 mai lors de ma consultation de 6mois a Oncopole
Bonne continuation à vous
Amicalement

2 « J'aime »

Je voulais écrire
EPS

A priori pour moi c’est un problème de dénutrition puisque j’ai été en alimentation parentérale , mon alimentation normale était réduite a minima au grand dam des soignants !
Je reprends doucement
Mais pas de pic monoclonal
Bonne journée dans notre Nord !

1 « J'aime »

image

IgM (immunoglobulines M) : guide complet pour comprendre vos résultats d’analyse

Décryptez d’autres marqueurs : IgA (Immunoglobuline A) - lgG (Immunoglobuline G)

2 « J'aime »

Je n’ai jamais eu de détails de mon EPS sur la fraction gamma… soit un dosage des immunoglobulines sériques

1 « J'aime »

image

Le CHU de Toulouse a réalisé une première en France : une greffe simultanée d’un rein et d’îlots pancréatiques issus d’un même donneur décédé. Le patient n’est plus dialysé.
CHU de Toulouse / Santé

Les équipes de transplantation du CHU de Toulouse ont réalisé une première nationale : une double greffe rein-îlots pancréatiques, issue d’un donneur unique Maastricht 3. (©Pixabay/Illustration)

Par Jade David Publié le 11 mars 2026 à 12h49
Les équipes de transplantation du CHU de Toulouse ont réalisé une première nationale en menant avec succès une greffe simultanée d’un rein et d’îlots pancréatiques, tous deux issus d’un même donneur . Une opération aussi complexe que prometteuse, réalisée le 6 février 2025 et ayant mobilisé 40 personnes.

image

4 « J'aime »

C’est extraordinaire !
Merci de l’info cher À.Jacquel

1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-03-11 à 15.26.30

http://www.gfmgroup.org/fichiers/COH-iDVF-myelodysplasie-novartis.pdf

3 « J'aime »

image

QUESTION D’ACTU

Journée mondiale du rein

Plus de 8 personnes ayant une fonction rénale altérée sur 10 n’avaient pas conscience de leur maladie avant le dépistage. Quels sont les signes d’alerte ?

Publié le 12.03.2026 à 07h55

Mots clés : rein / insuffisance rénale / symptômes

L’ESSENTIEL

• 83 % des patients présentant une altération de leur fonction rénale ignoraient leur situation avant le dépistage.
  • Environ 6 millions de personnes présentent une atteinte rénale.
  • L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse pendant une longue période.

“Le rein ne fait pas mal. Il ne donne pas d’alerte précoce” , explique le Dr Nicolas Roquigny à l’occasion de la journée mondiale du rein ce 12 mars 2026.

1 « J'aime »

image
10 mars 2026

Semaine du cerveau 2026, du 16 au 22 mars

Je joue

3 « J'aime »

SANTÉ / TECH & INTERNET

ChatGPT se trompe à plus de 50% quand on l’interroge sur des urgences médicales

Lucas Déprez-Rose – 10 mars 2026 à 20h55

De plus en plus de personnes se confient à l’intelligence artificielle pour savoir quoi faire face à un problème de santé. Mais suivre aveuglément ces conseils peut être très risqué, surtout en situation d’urgence.

2 « J'aime »

Actualité Médicale

Par Fabrice Crozier | Publié le 11/03/2026 à 08:45

Des chercheurs suisses ont analysé le profil sanguin de personnes de plus de 100 ans. Leur découverte bouscule les idées reçues sur le vieillissement — et nous concerne tous après 50 ans.

3 « J'aime »