Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

110 ans et toujours autonome : cet ancien pompier révèle ce qui l’a aidé à vivre si longtemps

Tags associés : / SANTÉ / LONGÉVITÉ / LES TENDANCES / ESPÉRANCE DE VIE / ALIMENTATION / HYGIÈNE DE VIE / SANTÉ MENTALE /

Article rédigé par
la rédaction
Futura

relu par Ghislaine Laussel Secrétaire de rédaction.
Publié le 4 mars 2026 à 10:00

À 110 ans, cette boisson du matin fait partie de son rituel quotidien mais ce supercentenaire en a bien d’autres…

Son témoignage interroge : et si les secrets d’une vie centenaire étaient plus accessibles qu’on ne le pense ?

4 « J'aime »

Un généraliste retraité jugé pour avoir continué à prescrire à ses anciens patients restés sans médecins

Un médecin généraliste retraité de Haute-Saône, Patrick Laine, comparaît jeudi devant la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins à Dijon pour exercice illégal de la médecine, après avoir continué à prescrire ponctuellement à certains de ses anciens patients dans un territoire marqué par le manque de praticiens.

Par La rédac’
5 mars 2026 - 10:29

Un généraliste retraité jugé pour avoir continué à prescrire à ses anciens patients restés sans médecins

4 « J'aime »

Comment une simple angine pourrait déclencher une maladie auto-immune

L’angine à streptocoque n’est pas une infection classique car elle est associée depuis longtemps à des complications tardives qui peuvent survenir des semaines, voire des mois après la disparition des maux de gorge.

DE DARYL AUSTIN
PUBLICATION 2 MARS 2026, 16:09 CET

Image de microscopie électronique à balayage colorisée de Streptococcus pyogenes ou de streptocoques du groupe A attachés à un neutrophile humain, le type de globules blancs les plus nombreux. Ces bactéries contagieuses sont à l’origine des angines à streptocoque. On peut les trouver dans le nez et la gorge, causant des symptômes tels que des maux de gorge, de la fièvre et une inflammation des amygdales.

PHOTOGRAPHIE DE INSTITUT NATIONAL DES ALLERGIES ET DES MALADIES INFECTIEUSES, ÉTATS-UNIS, SCIENCE PHOTO LIBRARY

Pour la plupart des gens, l’angine à streptocoque est une infection temporaire qui peut être soignée par un traitement antibiotique court. Elle touche environ 20 % des neuf millions de personnes chez qui une angine est diagnostiquée chaque année en France.

2 « J'aime »

image

Mieux comprendre les douleurs neuropathiques périphériques liées au cancer

4 « J'aime »

image

Symptômes de la pneumopathie

La pneumopathie est un terme générique qui désigne toute pathologie relative aux poumons. Elle recouvre des infections pulmonaires comme la pneumonie, et des maladies chroniques telles l’asthme, la BPCO, les maladies respiratoires interstitielles… Les symptômes varient selon les types de pneumopathie, les causes et les patients. Découvrez comment reconnaître une pneumopathie et comment la traiter.

Qu’est-ce que la pneumopathie ?

La pneumopathie renvoie à toute maladie infectieuse affectant les poumons.

5 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Alzheimer : découverte de l’implication de nouvelles cellules dans l’apparition et la progression de la maladie

05 Mar 2026 | Par Inserm (Salle de presse) | Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Les tanycytes (en blanc) capturent la protéine Tau (rouge) circulant dans le liquide céphalorachidien pour la transporter le long de leurs prolongements/bras qui traversent le tissu cérébral et entrent en contact avec les vaisseaux sanguins (en vert) dans lesquels ils déversent cette protéine impliquée dans la pathologie d’Alzheimer lorsqu’elle s’accumule dans le cerveau. © Vincent Prévot/Inserm

3 « J'aime »

Manier des outils améliore nos compétences langagières

11 Nov 2021 | Par Inserm (Salle de presse) | Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie | Technologie pour la sante

Les aires cérébrales liées au langage se seraient étendues chez nos ancêtres dans des périodes d’explosion technologique, au moment où l’usage d’outils devenait plus répandu. © Adobe Stock

3 « J'aime »

Capture d’écran 2026-03-07 à 18.39.39

Publié le 12 avril 2024

Les essais cliniques permettent de déterminer l’efficacité et la toxicité d’un médicament. Cette évaluation comporte 3 phases. Quelles sont leurs différences dans le cadre du cancer ? On vous explique.

Cet article a été rédigé il y a plus d’un an. Il peut contenir des informations ayant été amenées à évoluer.

4 « J'aime »

image

Ni sardine, ni thon : ce poisson en conserve est un véritable trésor pour notre santé

Par La rédaction
publié le 07/03/2026 à 07:34

3 « J'aime »

Chimiothérapie : quels sont les effets sur le corps ?

Par Pier Paolo Walack

• 5 mars 2026 à 9h13

Selon la revue scientifique The Lancet, publiée le 25 septembre 2025, la France figure parmi les pays les plus touchés par le cancer, avec 389,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants. ©Freepik

La chimiothérapie est l’un des piliers du traitement du cancer et concerne chaque année des milliers de patients atteints d’un cancer ou d’une leucémie. Ce traitement cible les cellules cancéreuses qui se multiplient et touchent certaines cellules saines, expliquant ses effets secondaires. Comment fonctionne la chimiothérapie et pourquoi entraîne-t-elle fatigue, chute des cheveux ou nausées ? Le point pour mieux comprendre ce traitement incontournable.

3 « J'aime »

image

Grossesse : comment se forment les faux jumeaux ?

Par Pier Paolo Walack

• 7 mars 2026 à 7h51

Ces deux frères et sœurs partagent environ 50 % de leur ADN. Leur patrimoine génétique est donc comparable à celui de frères et sœurs nés à des années différentes, malgré leur naissance simultanée. ©prostooleh / Freepik

Les faux jumeaux représentent la majorité des grossesses gémellaires. Contrairement aux vrais jumeaux, issus du même ovule, ils proviennent de deux ovules fécondés au cours du même cycle. Comment se forment-ils et quels sont les risques d’une grossesse gémellaire ? Explications.

3 « J'aime »

image

Gamma globulines : interpréter un taux élevé ou bas sur votre bilan sanguin

Auteur: Eric Benzakin / Mise à jour le : 27 juin, 2025

Les gamma globulines, aussi appelées immunoglobulines, sont des protéines essentielles au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Présentes dans le sang, elles sont analysées via un bilan sanguin pour évaluer la réponse immunitaire de l’organisme. Une valeur en dehors des normes de référence peut indiquer différentes situations, allant d’une simple infection à une pathologie plus complexe. Cet article vous aide à comprendre ce marqueur clé pour mieux dialoguer avec votre médecin.

2 « J'aime »

image

Si vos analyses montrent des lymphocytes élevés, pas de panique : cet article vous explique clairement ce que cela signifie,…

1 « J'aime »