Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

Il y a 260 ans, le 23 février 1766, la Lorraine devenait française

En réalité déjà sous influence française, la Lorraine tombe formellement dans l’escarcelle des Bourbons dans les dernières années du règne de Louis XV. En cause ? La mort du beau-père du roi, Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine par la grâce d’un traité, après la guerre de Succession de Pologne (1733-1738).

Statue de Stanislas Leszczyński, dernier souverain (formellement) indépendant de Lorraine, place Stanislas, à Nancy

Par Mélanie Tuyssuzian
Publié le 22 févr. 2026 à 09:27

Ce jour-là, le 23 février 1766, la Lorraine devient officiellement française. Fondée en 959, cette « région » fut indépendante durant huit siècles, même si la France y exerçait souvent son influence. Cette même année 1766, un événement tragique frappe la cour. Stanislas Leszczyński, duc de Lorraine et ancien roi de Pologne, âgé de 88 ans, meurt après que sa robe de chambre s’est embrasée près d’une cheminée. Tout bascule. Un accord signé avec Louis XV en 1738, à la fin de la guerre de Succession de Pologne, prévoyait qu’à sa mort la Lorraine serait rattachée à la France.

https://www.historia.fr/societe-religions/histoire-des-regions/il-y-a-260-ans-le-23-fevrier-1766-la-lorraine-devenait-francaise-2217305

2 « J'aime »

Présence d’hexane dans l’alimentation, ce qu’il faut savoir

Publié le 19.02.2026
Céline Roussel
Temps de lecture estimé 7 minute(s)

3 « J'aime »

Bonjour AJacquel ,
Je parcours un peu le forum et je suis tombé sur votre post .
Merci beaucoup pour le partage car je suis incapable de faire ce que vous avez fait “informatiquement” , LoL . Je sui vraiment loin d’être doué .
Portez vous bien
Amitiés
Harry

2 « J'aime »

Bonjour H-kovert
Un bon retour à la maison !
Avec mes amitiés.

1 « J'aime »

Observations du labo :

• Hypogamma importante. Sans étiologie connue, il est conseillé d’effectuer une electrophorèse des protéines urinaires avec recherche de protéinurie de Bence−Jones.
  • Immunofixation qualitativement normale : absence d’immunoglobuline monoclonale détectable.

Donc des gamma globulines en baisse (5,1 g/L) par rapport à 2023 (13,4)

Ma NFS reste globalement bonne, les lymphocytes et monocytes s’améliorent mais restent en rouge.

Prise de sang du vendredi 20 février 8h30, j’ai eu les résultats par mail ce mardi 24 février vers 17h, un délai normal quand il y a électrophorèse au programme !

Suivi après traitement

5 « J'aime »

Bonjour A.Jacquel
Nous sommes nombreux/ses à avoir une hypogammaglobulinémie. À croire que c’est une fatalité quand on a une leucémie, même en rémission…:thinking:

3 « J'aime »

Bonjour Cathy3
Régler comme du papier à musique !

• Prise de sang de contrôle de ma PSA (le 11 mai),
    avant une consultation en Urologie au CHU LILLE (le 11 juin)

• Dans 3 mois une NFS toute simple (le 20 mai),
    Dans 6 mois NFS + 2 ième électrophorése (le 20 août).
    avant une consultation en Maladies du sang au CHU de Lille. (le 27 août)

Bonne journée à tous.

4 « J'aime »

Bonjour Ajacquel

Merci de ces résultats et j’admire votre tableau récapitulatif ! Très utile mais je ne suis assez efficace pour en créer …

Vos résultats m’interpellent car c’est à peu près un copié collé des miens sauf les gamma j’étais à 6,30 et ce 28 janvier a 3,90 a 2 mois post cart cels « nette hypogammaglobulemie » et demain première injection de gamma .

Vous as t’on prescrit des gamma à Lille ?

Prochain tep le 6 mai et rendez vous le 12 mai ici à Toulouse c’est aussi régler comme du papier à musique !

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Mamynou

Mon traitement (OBINUTUZUMAB + VENETOCLAX) s’est très bien passé. J’ai eu et c’était prévu à l’avance quelques injections de ZARZIO.
Mes polynucléaires neutrophiles, qu’on appelle aussi PNN chutaient un peu trop.

Bien amicalement.

3 « J'aime »

Bonsoir AJacquel

Merci de votre réponse je ne sais pas encore le produit que je vais recevoir demain.

J’ai repris les précédentes analyses et l’hypogammaglobuline était connue, mais non traitée, les chimiothérapies l’ont sans doute aggravées !
J’en saurai plus demain !
Je vais retrouver les soignants qui m’ont si bien entourés avant les Cart-t cells et c’est positif !

Merci de votre soutien
Cordialement

1 « J'aime »

Savez-vous que des résidus d’hexane - un solvant toxique issu de la pétrochimie - contaminent chaque jour nos aliments ? Non mentionné sur les étiquettes, peu et mal réglementé, il est présent dans des huiles végétales, de la viande et même du lait infantile et ce au mépris de la santé publique. Au cœur de ce véritable scandale sanitaire : de grands groupes agro-industriels comme Avril, dont l’activité repose en grande partie sur l’utilisation de l’hexane. Protégeons ensemble notre droit à une alimentation sûre ! Signez maintenant pour l’interdiction immédiate de l’hexane dans tous les processus de transformation à destination alimentaire.

3 « J'aime »

image

Hypogammaglobulinémie : Causes, Symptômes, Diagnostic, Traitement Et Prévention

Qu’est-ce que l’hypogammaglobulinémie ?

L’hypogammaglobulinémie se définit par un déficit de production d’immunoglobulines, notamment d’immunoglobulines G (IgG), A (IgA) et M (IgM). Cette affection peut être primaire, c’est-à-dire due à des facteurs génétiques, ou secondaire, résultant d’autres problèmes de santé sous-jacents ou de facteurs environnementaux. La diminution du taux de ces anticorps altère la capacité de l’organisme à combattre les infections, rendant les individus plus vulnérables à divers agents pathogènes.

Hypogammaglobulinémie - Causes, symptômes, diagnostic, traitement et prévention | Hôpitaux Apollo.

2 « J'aime »

Electrophorèses des protéines sériques effectuées avant et après traitement de ma LLC atypique (2023/2026)

Observations du labo :

• 2026 Hypogamma importante.
    Immunofixation qualitativement normale : absence d’immunoglobuline monoclonale détectable.

• 2023 Discrète anomalie qualitative dans la zone des gammaglobulines.

2 « J'aime »

image

Allergies au pollen : que faire concrètement quand les niveaux grimpent ?

Les températures douces favorisent le retour du pollen. On vous donne les astuces pour se protéger des réactions allergiques.

Publié le 25.02.2026

L’ESSENTIEL

• Actuellement, plusieurs régions françaises, notamment dans le sud de la France, sont en alerte rouge pollen.
  • Avec les beaux jours, “les arbres commencent à libérer leur pollen et, avec le petit air pendant la journée, tout cela est remis en suspension.”
  • Pour réduire l’exposition au pollen, les personnes sensibles doivent adopter plusieurs gestes à la fois chez eux et en extérieur.
1 « J'aime »

Capture d’écran 2026-02-25 à 20.47.32

SCIENCES

Le régime méditerranéen a résisté à l’épreuve du temps pour une bonne raison : il fonctionne

Facile à suivre, équilibré et flexible, le régime méditerranéen permet de prévenir les maladies chroniques qui raccourcissent notre vie : « Il fonctionne depuis des générations, et il fonctionne à vie. »

DE STACEY COLINO
PUBLICATION 22 FÉVR. 2026, 14:45 CET

3 « J'aime »

Mieux informer et accompagner les patients traités par CAR-T : l’INCa présente ses travaux au congrès EBMT-EHA 2026

Mis à jour le jeudi 26 février 2026

Les thérapies par cellules CAR-T, qui mobilisent les propres cellules immunitaires du patient pour cibler les cellules cancéreuses, constituent une avancée majeure dans le traitement de certaines hémopathies malignes.

3 « J'aime »

Leucémies aiguës myéloïdes : l’étude BIG-1, financée par le PHRC-K, affine les traitements de chimiothérapie pour en réduire la toxicité tout en préservant leur efficacité

Mis à jour le lundi 19 janvier 2026

L’étude BIG-1 (Backbone Inter-Group-1) est un essai clinique académique français d’envergure ayant inclus plus de 3 000 patients sur 15 ans. Ses objectifs : comparer différentes stratégies de chimiothérapie afin d’identifier le meilleur équilibre entre efficacité et tolérance, et harmoniser les pratiques cliniques sur l’ensemble du territoire. Il a été financé par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) en 2010, via le Programme hospitalier de recherche clinique cancer (PHRC-K) piloté et géré par l’INCa.

Rencontre avec le Pr Mathilde Hunault-Berger, hématologue, chef du service des maladies du sang au CHU d’Angers et principale investigatrice de cette étude depuis 2016.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

image

Par Ana Morales

2 « J'aime »

Thérapie immunocellulaire CAR-T – utiliser le système immunitaire pour détruire les cellules cancéreuses

La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie restent les traitements contre le cancer les plus courants de nos jours. Or, nous faisons la découverte de nouvelles options de traitement plus efficaces, et ce, à une vitesse inégalée dans l’histoire. Aujourd’hui, la thérapie immunocellulaire CAR-T a le potentiel de transformer les soins des patients atteints du cancer au Canada et dans le monde.

4 « J'aime »