Bonjour A.Jacquel .
C’est une excellente nouvelle !
Continuez comme ça alors.
Sans doute est ce l’alchimie de votre traitement associé à votre état d’esprit positif et altruiste qui ont contribué à cette rémission avec une MRD non mesurable !
On est bien contents pour vous en tout cas !
Bonne journée à tous
Waow, c’est un superbe compte rendu qu’on aimerait tous avoir, je suis aussi très contente pour vous, vous devez être bien soulagé, votre traitement a été super efficace pour vous.
Par contre, je n’ai pas compris comment est ce possible d’avoir une MRD négative ? au mieux elle est nulle (plus aucune cellule cancereuse détectée) il me semblait ?
Et ils savent pourquoi vous avez une hyperlymphocytose, vous avez été enrhumé récemment ?
Vous savez où vous en êtes dans vos gammaglobulines ?
Bonne journée à tous
Bonjour Mag.
Est ce que la MRD ne serait pas considérée comme étant négative quand elle est inférieure à 0,01 c’est à dire sous forme de simples traces peut être ?
Quelqu’un va sûrement nous expliquer ça ici !
Bonjour Cathy3, Mag_LLC, à tous
Demain j’ai un nouveau bilan sanguin NFS, … avec en plus “Electrophorèse des protéines sériques sans immunofixation” ! C’est une première qui s’ajoute au test MRD.
C’est que du neuf pour moi je vais essayer de comprendre.
A bientôt
Bonne journée à tous
Aucune idée mais je suis curieuse de connaître la réponse . Je vais regarder tout à l’heure sur chatGPT. La mienne est positive ça je le sais, mais je vais demander à mon hémato si elle va la contrôler régulièrement ou si elle va se contenter des pds classiques …. Que ces foutues cellules restent tranquilles
Une MRD négative signifie que la Maladie Résiduelle Minimale (MRD) n’est pas détectable avec les méthodes d’analyse utilisées.
La MRD correspond à la quantité infime de cellules cancéreuses qui peuvent rester dans l’organisme après un traitement (souvent dans les leucémies comme la leucemie aigue lymphoblastique ou la leucemie myeloide aigue).
Pourquoi on dit “négative” si on mesure un pourcentage ?
La MRD est mesurée avec des techniques très sensibles comme :
la cytométrie en flux
la PCR
le séquençage génétique de haute sensibilité
Ces méthodes peuvent détecter 1 cellule cancéreuse parmi 10 000, 100 000 voire 1 000 000 cellules normales (soit 10⁻⁴ à 10⁻⁶).
MRD négative = aucune cellule cancéreuse détectée au-dessus du seuil de sensibilité du test.
Cela ne veut pas dire qu’il y a 0 cellule dans l’absolu, mais que :
soit il n’y en a plus,
soit il en reste une quantité trop faible pour être détectée.
Exemple concret
Si un test a une sensibilité de 10⁻⁵ :
MRD à 0,01 % (10⁻⁴) → positive
MRD à 0,001 % (10⁻⁵) → limite
MRD < 0,001 % → négative
Donc “négative” ne signifie pas « valeur négative » mathématiquement.
Cela signifie “non détectable”.
Pourquoi c’est important ?
Une MRD négative est généralement associée à :
un meilleur pronostic
un risque de rechute plus faible
parfois une adaptation du traitement (allègement ou intensification selon les cas)
Si tu veux, je peux aussi t’expliquer la différence entre rémission complète et MRD négative, car ce n’est pas exactement la même chose.
Cette maladie moléculaire résiduelle (MRD) est un indicateur précoce du risque de rechute. Des études ont montré que les patients MRD positif présentent un risque significativement plus élevé de récidive que ceux MRD négatif.
======================
Que signifie MRD 0,01 ?
Le seuil utilisé par la plupart des chercheurs pour définir la positivité de la MRD est de 0,01 % des cellules mononucléaires de la moelle osseuse, car il s’agit généralement de la limite de détection des analyses cytométriques et moléculaires de routine et il a été démontré qu’il permet de distinguer les patients présentant différents risques de rechute.
======================
La maladie résiduelle minime (MRD) est de plus en plus utilisée dans le domaine de l’onco-hématologie. Sa mesure par cytométrie en flux ou biologie moléculaire a notamment une place grandissante dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) avec l’amélioration importante des résultats des traitements ces dernières années.
======================
Qu’est-ce que la maladie résiduelle minimale (MRD) ?
En savoir + : La maladie résiduelle minimale (MRD) désigne les cellules cancéreuses restantes dans l’organisme après traitement, souvent indétectables par les examens standards. Sa détection permet d’évaluer avec précision la réponse à la thérapie et d’adapter l’intensité du traitement en conséquence.
======================
Interprétation des résultats du test MRD
Les résultats sont généralement exprimés en nombre (ou en pourcentage) de blastes dans un échantillon . Un résultat MRD positif peut justifier une intervention supplémentaire ou une modification du traitement.
Il convient de poursuivre la surveillance du statut MRD du patient après un résultat MRD négatif, selon l’état clinique du patient.
======================
Un résultat négatif au test MRD signifie-t-il une rémission ?
Un résultat MRD négatif est une bonne nouvelle. Cela signifie qu’aucune cellule cancéreuse n’est présente dans votre moelle osseuse. Les personnes ayant un résultat MRD négatif ont généralement des rémissions plus longues , ce qui peut se traduire par une espérance de vie plus longue.
======================
Que signifie MRD en diagnostic ?
Le test de maladie résiduelle mesurable ou minimale (MRD) est utilisé pour vérifier l’efficacité du traitement du cancer et pour orienter les plans de traitement ultérieurs.
======================
Pourquoi MRD ?
La maladie résiduelle minimale (MRD) est un terme utilisé pour décrire le petit nombre de cellules cancéreuses qui restent dans le corps après un traitement contre le cancer. Ces cellules peuvent potentiellement provoquer une rechute chez les patients.
Très heureuse de ce résultat si positif et merci de nous faire partager cette bonne nouvelle toujours porteuse d’espoir !
Merci de votre générosité pour cette richesse d’informations que vous nous offrez.
Je ne connaissais pas la MRD ….
En vous écrivant j’ai une pensée particulière pour les équipes du CHU de Lille !
Cordialement et au plaisir de vous lire
Les recherches rattrapent leur retard concernant la méditation, pratiquée depuis des millénaires, et très bénéfique pour le mental, notamment pour la gestion du stress et de l’anxiété.
Un électroencéphalogramme mesure l’activité électrique du cerveau de cette volontaire à Alembic, un centre corps-esprit à Berkeley, en Californie. Les personnes qui méditent régulièrement présentent une activation plus importante dans leurs réseaux d’attention (les zones jaunes ci-dessous) que les personnes qui ne méditent pas.
PHOTOGRAPHIE DE BRIAN FINKE
« Il y a vingt ans, quand je disais que je méditais, on pensait que je faisais partie d’un genre de culte », note Kathryn Devaney, une neuroscientifique qui fait des recherches sur la méditation à l’université de Californie, à Berkeley. « Puis, quelque chose a changé il y a à peu près six ans. Et maintenant, quand je parle de méditation à des proches, ils me répondent souvent “Oh, peut-être que je devrais essayer”. »
Flamiche de Picardie : cette tarte à moins de 5 €, trop souvent oubliée, régale toute la famille
Une belle pâte brisée ou feuilletée, beaucoup de poireaux et de la crème : c’est presque tout ce qu’il vous faudra pour concocter une délicieuse flamiche picarde.
Cyrielle Robart
13/02/2026
On la surnomme parfois « tarte aux poireaux » ou « flamike »… Spécialité du Nord, plus précisément de Picardie, la flamiche régale petits et grands gourmands depuis des siècles. Il faut dire qu’elle a de nombreuses cordes à son arc : elle est généreuse en légumes, bon marché, facile et rapide à préparer… Et l’hiver est la saison idéale pour la savourer.
« Le titre est : besoin d’aide pendant mon cancer
Alors je ne sais pas si c’est une bonne idée mais je n’ai pas beaucoup de choix …
c’est la première fois que je fais cette démarche… j’en avais un petit peu honte mais finalement j’ai bien réfléchi … demander de l’aide devrait être naturel … »
Premiers avis :
Pour la cagnotte, vous avez raison
Traverser un cancer bouleverse tout, y compris l’équilibre matériel. La solidarité existe pour cela. Ceux qui le peuvent contribueront, les autres soutiendront autrement et chaque geste compte.
Mis à jour le 20 février 2026 à 12h12
Le risotto d’hiver nous régale de décembre à février.
Trois excellentes raisons de mettre le risotto d’hiver au menu.
Un plat complet à lui tout seul
Cuisiner des légumes, des féculents et des protéines, sans sortir trois casseroles, deux poêles et une passoire est un véritable défi. Pour contourner le problème, une seule solution, miser sur des plats familiaux tout-en-un comme les gratins originaux, les mijotés et surtout les risottos. Des recettes qui ont le mérite d’allier gourmandise et efficacité. Que demander de plus ?
Élodie Laine Professeure en biologie computationnelle, Sorbonne Université
Julien Mozziconacci Professeur en biologie computationelle, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Notre ADN est composé d’un enchaînement de quatre petites molécules appelées « acides nucléiques » et dénotées par les lettres A, C, G, et T. Parfois, une mutation génétique a lieu et affecte notre santé. Une simple modification dans la grande séquence de lettres qui constitue notre génome peut suffire à affecter l’expression des gènes ou les versions des protéines produites à partir de ces gènes.
La nuit est-elle définitivement tombée sur l’université américaine ? (En photo, Harvard Business School, à Boston, Massachusetts.) Jon Bilous/Shutterstock
Auteur Alessia Lefébure Sociologue, membre de l’UMR Arènes (CNRS, EHESP), École des hautes études en santé publique (EHESP)
Restrictions de visas pour les chercheurs et étudiants étrangers, attaques politiques visant certaines des plus grandes universités de recherche, suspensions soudaines de financements publics, notamment dans le champ du climat et de l’environnement : depuis la réélection de Donald Trump en novembre 2024, ces décisions ont suscité une forte surprise médiatique. Elles sont souvent présentées comme une rupture brutale avec le modèle américain de soutien à la science. Les titres alarmistes de la presse internationale parlent d’une « guerre ouverte contre les universités », d’un « assèchement accéléré des financements scientifiques » ou encore de « science assiégée ».
Julien Réveillon Vice-Président Transitions Environnementales et Sociétales, Université de Rouen Normandie
Partenaires Université de Rouen Normandie apporte un financement en tant que membre adhérent de The Conversation FR.
La Normandie, protégée par son climat océanique, s’est longtemps pensée à l’abri des bouleversements climatiques. Pourtant, les données scientifiques racontent une autre histoire : celle de risques nouveaux qui s’installent peu à peu. Comprendre et intégrer ces mécanismes est urgent pour aider le territoire à s’adapter