Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement

J’ai lu l’article mais je n’ai pas du tout bloqué sur cette cellule " dégueulasse" :joy:

Image1_1

Observation de la mort de cellules cancéreuses chez un modèle préclinique par la technique d’imagerie biphotonique in vivo.
En magenta, les cellules cancéreuses vivantes ; en bleu, les cellules cancéreuses en train de mourir ; en vert, les macrophages. © Unité Dynamiques des réponses immunes – Institut Pasteur

3 « J'aime »

Qu’est-ce qu’un modèle préclinique ?

Des modèles précliniques sont utilisés pour étudier les cancers humains chez la souris, permettant aux chercheurs d’explorer de nouveaux marqueurs du cancer et des thérapies ciblées.

Modèle précliniques | Cancer | Oncologie

Oncodesign Services

Modèle précliniques | Cancer | Oncologie.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

TOP 10 crèmes mains

10 Nov. 2025—JULIE DE YUKA

1 « J'aime »

Capture d’écran 2025-11-15 à 21.40.09

LA PRÉSERVATION MÉDICALE DE LA FERTILITÉ FÉMININE
LA PRÉSERVATION MÉDICALE DE LA FERTILITÉ MASCULINE

Pour plus d’information

10 Novembre 2025

On estime que 5 à 10 % des cancers sont liés à une altération génétique constitutionnelle[1], c’est-à-dire acquise dès la naissance. Sa détection permet des actions de prévention et de suivi pour éviter la survenue du cancer ou en minimiser les conséquences. Mais avec quel impact sur la famille ?

[1] Source : Institut national du cancer

‘Les personnes expriment une crainte de la maladie pour elles-mêmes, mais surtout une crainte de la transmission aux enfants.’
Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet

1 « J'aime »

Effets secondaires

3 « J'aime »

Septembre 2025

« Plusieurs patients notent un décalage avec certains proches après la maladie, analyse Jean-Charles Le Drezen, psychologue à l’Institut de cancérologie de l’Ouest. L’entourage veut passer à autre chose, la personne malade aussi, mais ce processus n’est pas si facile pour celui qui a subi l’épreuve du cancer. »

2 « J'aime »

Page d'accueil de l'Institut national du cancer

Depuis longtemps, les scientifiques cherchent à détruire les cellules cancéreuses en les privant des nutriments essentiels à leur survie. Une nouvelle étude suggère que des cellules graisseuses génétiquement modifiées pourraient aider les chercheurs à atteindre cet objectif.

Lire la suite >

4 « J'aime »

pharma-fakten-logo

Dr Fiore-300x300

Le Dr Fiore est convaincu que la mesure de la « maladie résiduelle minimale » (MRD) jouera un rôle de plus en plus important à l’avenir : « Si des méthodes très sensibles peuvent être utilisées pour détecter les cellules cancéreuses restant dans le sang après le traitement et qui ne sont pas détectables par microscopie ou cytométrie de flux, cela pourrait, par exemple, nous aider à mieux évaluer le risque de rechute des patients et à adapter le traitement en conséquence. »

Lire la suite

1 « J'aime »

pharma-fakten-logo

Dans les années 1980, les options thérapeutiques pour les personnes atteintes de myélome multiple étaient la chimiothérapie à haute dose ou la greffe de cellules souches autologues – et la plupart des patients ne survivaient pas plus de deux ans. Aujourd’hui , les médecins disposent d’un large éventail de thérapies ciblées, en première ligne et en cas de rechute. La quadrithérapie est désormais le traitement de référence ; l’association de quatre médicaments vise à réduire au minimum le nombre de plasmocytes malins. Elle comprend un anticorps anti-CD38, un inhibiteur du protéasome, un immunomodulateur et un glucocorticoïde, et des études ont démontré qu’elle pouvait prolonger significativement la survie sans progression . Les thérapies par cellules CAR-T et les anticorps bispécifiques sont également disponibles.

Lire la suite

1 « J'aime »

Les cancers

1 « J'aime »

Capture d’écran 2025-11-18 à 19.43.32

Comprendre la leucémie lymphoïde chronique

Mis à jour le 20 août 2024

3 « J'aime »

Bonjour.
Merci A.Jacquel. :pray:
Il est très bien conçu ce site de l’INCA ! :+1: ( Je ne le connaissais pas ).
J’ai encore appris un certain nombre de choses sur la LLC. :nerd_face:
Bonne journée tout le monde. :blush:

1 « J'aime »

Poursuite d’une rémission.

D’un mois à l’autre, mon suivi d’après traitement !

L’après traitement

4 « J'aime »

logo17

Covid long : une signature sanguine enfin identifiée ?

Une étude franco-sud-africaine a identifié une interaction inédite entre microcaillots sanguins et filets immunitaires dans le sang des patients atteints de Covid long. Ces biomarqueurs clés pourraient changer la donne du diagnostic.

Publié le 19.11.2025 à 08h55

Une équipe internationale de chercheurs, pilotée par le généticien français Alain Thierry de l’Université de Montpellier, vient de découvrir une association biologique inédite qui pourrait expliquer certains symptômes persistants du Covid long, tels que la fatigue chronique et les troubles cognitifs. Leur étude, publiée dans le Journal of Medical Virology, identifie deux coupables potentiels : les microcaillots sanguins et les pièges extracellulaires de neutrophiles, ou NETs.

Pour les millions de personnes souffrant d’un Covid long, dont les 4 % de la population adulte française, il s’agit d’une piste prometteuse après des mois, voire des années, d’errance médicale.

logo17

Covid-19 : quels sont les symptômes du variant “Frankenstein” ?

Surnommé Frankenstein, le nouveau variant de la Covid-19 peut provoquer des symptômes à la gorge.

Publié le 02.10.2025 à 13h25

Son nom est inquiétant : le nouveau variant de la Covid-19 est appelé Frankenstein. Classé sous surveillance par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis fin juin, il est devenu majoritaire dans de nombreux pays, dont la France. Le variant XFG, son vrai nom, est de la même famille qu’Omicron.

1 « J'aime »

Programme 13-Novembre : comprendre et réparer la mémoire traumatisée

Publié: 12 novembre 2025, 16:39 CET
Francis Eustache, Université de Caen Normandie

Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, place de la République, à Paris, le 11 novembre 2025. Dimitar Dilkoff / AFP

3 « J'aime »

Greffes d’organes vers l’humain : cœur, rein, peau… pourquoi le cochon est-il devenu l’animal de référence pour les xénogreffes ?

Publié: 12 novembre 2025, 12:21 CET

Coralie Thieulin, ECE Paris

Capture d’écran 2025-11-20 à 10.45.46
Le cochon est particulièrement proche de l’humain. Benjamin Wedemeyer/Unsplash

Le terme xénogreffe désigne la transplantation d’un tissu ou d’un organe provenant d’une espèce différente de celle du receveur, par exemple, d’un porc vers un humain. Elle se distingue de l’allogreffe, entre deux humains, et de l’autogreffe, utilisant les propres tissus du patient. L’objectif est de remédier à la pénurie chronique d’organes humains disponibles pour la transplantation, tout en garantissant la compatibilité et la sécurité du greffon.

2 « J'aime »