Leucémies (LLC, LMC …) avant, pendant et après le traitement 🍀

logo

La fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie cardiaque la plus courante. Elle est caractérisée par l’irrégularité de la fréquence cardiaque, due à la perte du rythme cardiaque physiologique, le rythme sinusal, en raison d’une activation chaotique des oreillettes (Figure.1).
Même si elle est considérée comme une arythmie bénigne, la FA double le risque de décès, augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et peut provoquer une insuffisance cardiaque congestive et des symptômes inconfortables liés à une fréquence cardiaque rapide.

figure 1
Figure 1

Lire l’article

1 « J'aime »

logo

La liste noire des médicaments à éviter en 2026 et les alternatives possibles

Par Lise Loumé
le 08.12.2025 à 12h10

Chaque année, la revue indépendante Prescrire passe au crible l’ensemble du marché pharmaceutique pour évaluer la balance bénéfice-risque des médicaments disponibles. L’édition 2026 de son bilan, publiée début décembre 2025, pointe 108 médicaments “à écarter”, dont 89 toujours commercialisés en France.

Pour finir, rappelons que l’automédication comporte des risques, et que l’avis d’un professionnel de santé demeure indispensable pour choisir un traitement réellement utile, efficace et sûr.

Lire l’article

1 « J'aime »

3 « J'aime »

b37f136df227-logo2025-charteEtat-v-1-00

Dernières actualités

Publié le 08/12/2025

Cancer et emploi : 10 ans d’engagement aux côtés des salariés et des entreprises

Chaque année en France, plus de 433 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer et 40 % d’entre elles sont en activité au moment du diagnostic. […]

2 « J'aime »

DE BECKY LITTLE
PUBLICATION 8 DÉC. 2025, 09:37 CET

Voleriez-vous jusqu’en Turquie pour faire une greffe de cheveux ou feriez-vous une randonnée jusqu’à une source thermale naturelle pour un bain thérapeutique ? Le tourisme médical ressemble peut-être à une tendance moderne, mais, depuis des milliers d’années, des personnes voyagent sur de longues distances pour recevoir des soins médicaux. Dans la Grèce et la Rome antiques, les malades faisaient des pèlerinages vers des sanctuaires spéciaux, appelés asclépiéion, dédiés au demi-dieu médecin Asclépios (ou Escupale), dans l’espoir de trouver un remède.

1 « J'aime »

MorningLyte

MorningLyte: Etude de Phase III, randomisée, ouverte, internationale, multicentrique, évaluant l’efficacité et la tolérance du mosunetuzumab associé au lénalidomide versus un anticorps monoclonal anti-CD20 associé à une chimiothérapie chez des patients atteints d’un lymphome folliculaire FLIPI 2-5 non préalablement traité
Source → https://curie.fr/essai-clinique/morninglyte

Capture d’écran 2025-12-09 à 18.10.49

COMMENT SONT RÉALISÉS LES ESSAIS CLINIQUES

2 « J'aime »

Cancer : « une forte augmentation du nombre de cas dans les prochaines décennies »

Par Pascal Auclair
8 décembre 2025 à 11h18

Dans le monde, un cancer est diagnostiqué toutes les 2 secondes et un décès par cancer enregistré toutes les 3 secondes. Les plus récentes projections de l’Organisation Mondiale de la Santé font état d’une augmentation de 60% de ces chiffres à l’horizon 2040, soit 30,2 millions de nouveaux cas et 16,3 millions de décès chaque année.

2 « J'aime »

Les médicaments contre le cancer sont-ils trop chers ?

Par Pascal Auclair
28 octobre 2025 à 10h42


Selon la Cour des comptes, les dépenses hospitalières pour les médicaments anticancéreux innovants ont doublé entre 2018 et 2022.

Alors que le débat fait rage au parlement sur les solutions pour réduire le déficit budgétaire, la question du prix des traitements anti-cancéreux revient avec insistance dans le débat public. En France, des dizaines de milliers d’euros par patient, des médicaments au prix pharaonique, des laboratoires pharmaceutiques aux résultats indécents… Comment concilier économie budgétaires et solidarité nationale ? Eléments de réponse.

3 « J'aime »

  • Date de parution
    22/05/2025

Ce petit livre illustré vise à apporter une information précise pour éclairer, sensibiliser et mobiliser le grand public sur les enjeux de l’économie du médicament.

Voir, feuilleter

5 « J'aime »

Après le FOMO (Fear Of Missing Out, la peur de manquer), voici le FOFO, pour Fear of Finding Out, la peur de découvrir. Un terme qui s’impose depuis le début de l’année pour désigner un malaise bien réel. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Décryptage.

2 « J'aime »

Vaccin à ARN et cancer.

2 « J'aime »

VENDREDI12DÉC

INTRODUCTION
À l’issue des traitements spécifiques, le suivi personnalisé des personnes ayant eu un cancer est un enjeu majeur : il vise à anticiper, prévenir, dépister, suivre les effets secondaires des traitements et les séquelles de la maladie. Il vise également à prendre en soin le plus précocement possible les récidives, voire les seconds cancers. Il permet l’accompagnement global de la personne afin d’améliorer sa qualité de vie dans l’après-cancer.

Lire / Télécharger

3 « J'aime »

« On nous a expliqué que Noah était atteint d’une leucémie aiguë lymphoblastique de type B, donc c’est un cancer du sang », raconte Émilie.
« Ça en est suivi deux ans et demi de combat. Assez long, de la chimiothérapie, de la corticothérapie, enfin, beaucoup de choses, mais voilà. Victoire, Noah était en rémission. C’était dur, mais ça s’est bien passé », se souvient-elle.

2 « J'aime »

Los Angeles,
Déc 3 , 2025

Un médicament expérimental répare les dommages à l’ADN causés par la maladie

Une nouvelle molécule conçue en laboratoire serait le prototype d’une nouvelle classe de médicaments puissants, selon des chercheurs du Cedars-Sinai.

Par Stéphanie Cajigal

En améliorant la réparation de l’ADN, les scientifiques du Cedars-Sinai espèrent soigner les lésions tissulaires. Image : Getty.

« En améliorant la réparation de l’ADN, nous pouvons soigner les lésions tissulaires survenant lors d’un infarctus. » Ahmed Ibrahim.

(Traduction avec Chrome, Google Translate, … )

5 « J'aime »

scrolling5L
Les avancées de la nanomédecine

121 345 vues 4 oct. 2023
Un nouveau monde est en train de naître… Une révolution scientifique est en marche…
Cette grande révolution, il faut aller la chercher très profondément, c’est celle de l’infiniment petit, celle de l’avènement du nanomonde : celui des nanosciences et des nanotechnologies.


MAURO FERRARI Directeur du Département
Nanomédecine Université du Texas

00:00 Un documentaire passionnant

Maria Louisa est morte d’un cancer à 32 ans. Comment détecter le cancer plutôt ? Comment faire pour que les médicaments atteignent leurs cible ? Avec les nanosciences, de nouvelles solutions se profilent.

Chapitres 01->05 Les principes de la nanoscience


1:32 Les principes de la nanoscience


4:33 Les nanoparticules chauffent les tumeurs


6:44 Pourquoi est-ce que cela ne fonctionne pas avec des macroparticules ?


8:30 Est-ce que vous vous rendez compte que vous donnez de l’espoir aux gens ?


9:38 Les progrès à l’échelle nano

Chapitres 06->10 Le nanotraitement


11:20 Les nanoparticules intelligentes


12:40 Le nanotraitement


17:25 Le signal fluorescent


18:44 Le flux aophore


19:37 Le cancer

Chapitres 11->15 Les laboratoires de chip


20:35 Les protéines


21:40 Les laboratoires de chip

image
22:46 La puce

image
25:04 La frontière entre diagnostique et thérapeutique

image
26:25 Le diagnostic sur puce

Chapitres 16->20 La nanotechnologie en Chine

image
28:02 L’histoire d’un médicament

image
30:03 La réalité dépasse la fiction

image
31:03 L’ingénierie tissulaire

image
33:38 La nanotechnologie en Chine

image
35:13 La nanotechnologie de la magie

Chapitres 21->24 Des interfaces entre le vivant et l'électronique

image
37:46 La nanotechnologie de la vision

image
39:29 La nanotechnologie de la neurochirurgie

image
41:47 Des interfaces entre le vivant et l’électronique

image
47:00 Conclusion

2 « J'aime »

scrolling2L
Vaccin contre le cancer : un immense espoir.

4 « J'aime »

L’empathie artificielle : du miracle technologique au mirage relationnel

Publié: 15 décembre 2025, 15:24 CET
Emmanuel Carré


Sommes-nous condamnés à la convivialité programmée ?
Les intelligences artificielles qui donnent l’impression de comprendre nos émotions se multiplient. Sur Replika ou Snapchat AI, des millions de personnes dialoguent chaque jour avec ces systèmes conçus pour écouter et rassurer. Les modèles de langage, comme ChatGPT, Claude ou Gemini, prolongent cette tendance : leurs réponses empreintes d’approbation et d’enthousiasme instaurent une convivialité programmée qui finit par façonner une norme de dialogue aussi polie qu’inquiétante.

2 « J'aime »

Comme 96% des gens, vous parlez sans doute à voix haute quand vous êtes seul et c’est très bien

Laura Perren – 13 décembre 2025 à 7h55


Se parler à soi-même est bénéfique pour sa santé.

1 « J'aime »

logo17

Insomnie

«Astuces sommeil» : des chercheurs démêlent le vrai du faux

3 « J'aime »

Au lit ! – C’est quoi la mélatonine ? :brain: :zzz:

1 « J'aime »