LeucĂ©mies parcours de soins. / Veille, recherche sur internet. 🍀

L’expertise universitaire, l’exigence journalistique

Chiens, chats et santĂ© mentale : Ă  quel point les Français sont‑ils attachĂ©s Ă  leurs animaux de compagnie ?

Publié: 21 avril 2026, 11:47 CEST

Les chiens, plus dĂ©monstratifs, offrent une interaction Ă©motionnelle proche de celle d’un enfant. Les chats, plus indĂ©pendants, demandent parfois une forme d’attachement oĂč le propriĂ©taire interprĂšte leurs signes d’affection. Yykkaa/Shutterstock

image

Auteur : Tiphaine Blanchard enseignante en gĂ©riatrie et nutrition vĂ©tĂ©rinaire, École Nationale VĂ©tĂ©rinaire de Toulouse; Inrae

De plus en plus d’études montrent que vivre avec un chien ou un chat peut avoir des effets positifs sur la santĂ© physique et le bien-ĂȘtre mental. Ces effets sont notamment dĂ»s Ă  l’attachement fort des propriĂ©taires pour leurs animaux de compagnie. Une Ă©tude originale s’est intĂ©ressĂ©e Ă  ce lien et Ă  ses principales caractĂ©ristiques.

2 « J'aime »

image

Category: Marqueurs sanguins

April 2026

2 « J'aime »

:point_right: Comment l’IA apprend le langage secret de l’ADN, et ce que la recherche y gagne

:point_right: Découvrir de nouvelles espÚces grùce à l'ADN qu'elles laissent derriÚre elles

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Capture d’écran 2026-04-24 à 05.49.46

7

Les cancers du sang ou hĂ©mopathies malignes touchent chaque annĂ©e environ 35 000 personnes ; il s’agit de personnes ĂągĂ©es dans plus de la moitiĂ© des cas mais aussi parfois de jeunes adultes et d’enfants.

• Ces maladies correspondent Ă  un dĂ©veloppement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse.

• Il existe diffĂ©rents cancers du sang parmi lesquels le myĂ©lome, les lymphomes (tumeurs situĂ©es dans les ganglions) et les leucĂ©mies (prolifĂ©ration anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse) sont les plus frĂ©quents.

:point_right: Les cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes | APHP
Mis Ă  jour le 08/04/2026

:point_right: La greffe de moelle osseuse, traitement de référence, et les alternatives thérapeutiques innovantes : le point sur le traitement des leucémies aiguës | APHP
Mis Ă  jour le 14/10/2025

:point_right: Corticoïdes et pneumocystose sévÚre : nouvelles données sur le traitement des patients immunodéprimés non-VIH | APHP
Mis Ă  jour le 30/01/2026

4 « J'aime »

Bonjour AJacquel

Intéressant et merci pour ce commentaire sur mon rosier préféré qui bien soigné donne en abondance 
 et enjolive une table !
Cordialement et bonne journée

2 « J'aime »

AcouphĂšnes, vertiges, pertes d’équilibre : quand l’oreille interne est en cause

Publié le 21.04.2026
Nathania Cahen

2 « J'aime »

QUESTION D’ACTU

Microbiote

Humeur, stress : votre cafĂ© du matin n’agit pas seulement sur l’énergie

Une Ă©tude rĂ©vĂšle que le cafĂ©, mĂȘme dĂ©cafĂ©inĂ©, agit sur le microbiote intestinal et influence l’humeur, le stress et les fonctions cognitives via l’axe intestin-cerveau.

Publié le 24.04.2026 à 07h55

2 « J'aime »

SCIENCES

Boire deux à trois cafés par jour : un réflexe santé à adopter, selon cette nouvelle étude

Parmi les terrains les plus rĂ©cemment explorĂ©s : en 2025, une mĂ©ta-analyse avait Ă©tabli la dose optimale entre :point_right: trois et quatre tasses quotidiennes pour rester en bonne santĂ© sur le long terme. Une autre avait mis en Ă©vidence :point_right: l’effet du timing de consommation sur l’humeur. Une nouvelle Ă©tude publiĂ©e le 15 avril dans :point_right: la revue Journal of Affective Disorders a approfondi ce lien, et selon ses conclusions, en consommer deux Ă  trois tasses par jour serait la dose optimale Ă  partir de laquelle les composĂ©s bioactifs du cafĂ© exercent un effet protecteur sur la santĂ© mentale .

1 « J'aime »

Personnes ĂągĂ©es : contre l’isolement et la « mort sociale », des politiques publiques Ă  rĂ©inventer ?

Auteur Dominique Argoud
Professeur des Universités en sociologie, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Publié: 19 avril 2026, 09:15 CEST

Discussion en 2025 à Kunheim (est de la France), dans une maison de retraite qui a obtenu une licence de débit de boissons et ouvert un bar afin de favoriser les liens sociaux. [Romeo Boetzle / AFP]

« Lutter contre l’isolement » des personnes ĂągĂ©es est devenu un leitmotiv depuis la canicule de 2003 qui a provoquĂ© une surmortalitĂ© chez les plus de 75 ans et rendu visible la vulnĂ©rabilitĂ© de cette population.

2 « J'aime »

Par La rĂ©dac’
23 avril 2026 - 12:23

Le dispositif n’est plus un prototype. À Paris, deux centres sont dĂ©jĂ  en activitĂ©, avec « plus de 50 mĂ©decins retraitĂ©s » mobilisĂ©s pour « environ 200 patients reçus chaque jour », selon les chiffres avancĂ©s par l’association.

Le principe reste identique : proposer des consultations en secteur 1, assurĂ©es par des praticiens expĂ©rimentĂ©s, souvent anciens PU-PH. L’objectif affichĂ© est double : amĂ©liorer l’accĂšs aux soins et Ă©viter une perte de compĂ©tences liĂ©e au dĂ©part Ă  la retraite.

« Nos mĂ©decins sont souvent d’anciens responsables de service de CHU [
] qui veulent continuer Ă  exercer leur art et faire profiter le public de leur savoir-faire inestimable », explique JĂ©rĂ©my Renard, directeur et cofondateur des CSMOV.

Un nouveau centre de médecin 100% retraités

1 « J'aime »

En 2025, le CHRU a réalisé 100 greffes de moelle osseuse, un record. Tiffany, une patiente, témoigne de son parcours aprÚs sa greffe réalisée le 8 janvier 2025.

cancer / CHRU de Nancy

Tiffany Boudt-Duval a reçu une greffe de moelle osseuse au CHRU de Nancy en 2025 suite à une leucémie. (©Photo transmise par Tiffany Boudt-Duval)

Par Marjorie Durupt
Publié le 26 avr. 2026 à 18h02

Avec 100 allogreffes de moelle osseuse rĂ©alisĂ©es en un an, le CHRU de Nancy atteint un seuil symbolique et devient le sixiĂšme centre de greffe en France. Cette hausse s’explique par l’augmentation des besoins, mais aussi par les progrĂšs des traitements et l’élargissement des indications de greffe.

Parmi les patients, Tiffany, une vosgienne, a Ă©tĂ© greffĂ©e en janvier 2025 suite Ă  la dĂ©couverte de sa leucĂ©mie Ă  l’ñge de 27 ans. Elle a acceptĂ© de tĂ©moigner auprĂšs de Lorraine Actu.

À lire aussi

3 « J'aime »

(En allemand ou en français par Google Translate)

Hématologie : une sous-spécialité complexe de la médecine interne

Anika Mifka, M.Sc.

Mise à jour le : 4 août 2025
PremiĂšre publication :11 janvier 2022

Table des matiĂšres

2 « J'aime »

Suivi des maladies chroniques : un patient sur deux serait ouvert à la téléconsultation

11 Fév 2026 | Par Inserm (Salle de presse) | Santé publique

Les Ă©quipes de mĂ©decine interne de l’hĂŽpital europĂ©en Georges-Pompidou AP-HP, du centre d’épidĂ©miologie clinique de l’hĂŽpital HĂŽtel-Dieu AP-HP, de l’UniversitĂ© Paris CitĂ©, de l’universitĂ© Sorbonne Paris-Nord, de l’Inserm, et INRAE (CRESS), en collaboration avec la cohorte ComPaRe et sous la coordination de la Dre Tiphaine Lenfant et du Pr Viet-Thi Tran, ont Ă©valuĂ© l’accĂšs, l’utilisation et les prĂ©fĂ©rences du soin Ă  distance dans le suivi des maladies chroniques. Les rĂ©sultats montrent qu’une part importante de patients se dĂ©clare prĂȘte Ă  recourir au soin Ă  distance pour une partie de leur prise en charge. L’étude REACTIVE a fait l’objet d’une publication parue le 10 fĂ©vrier 2026 dans la revue JAMA Network Open.

1 « J'aime »

SANTÉ

Les astrocytes, une nouvelle piste pour soigner l’anxiĂ©tĂ© et les traumatismes

DE SIMON SPICHAK
PUBLICATION 27 AVR. 2026, 18:02

Cette image, prise au microscope à fluorescence, montre un astrocyte humain. La protéine acide fibrillaire gliale, un filament structurel essentiel, apparaßt en vert, tandis que les noyaux cellulaires sont colorés en bleu. Longtemps considérés comme des cellules secondaires, on sait désormais que les astrocytes aident à réguler la communication entre les neurones, influençant les circuits cérébraux impliqués dans la mémoire, les émotions et le comportement.

PHOTOGRAPHIE DE RICCARDO CASSIANI-INGONI, SCIENCE PHOTO LIBRARY

1 « J'aime »

image

Zoom sur la kinésithérapie vestibulaire

Qu’est-ce que la kinĂ©sithĂ©rapie vestibulaire ? Que traite-t-elle ? Comment se dĂ©roule une sĂ©ance ? Quels sont ses bienfaits ? DĂ©couvrez toutes les rĂ©ponses Ă  ces questions dans ce dossier dĂ©taillĂ©.

Zoom sur la kinésithérapie vestibulaire

Parfois bĂ©nin, le vertige peut aussi traduire une affection plus grave de l’oreille interne. C’est au niveau de ce dernier que se trouve le centre de l’équilibre du corps. On l’appelle Ă©galement systĂšme vestibulaire. En cas d’affections, troubles ou blessures situĂ©es au sein de ce systĂšme, la stabilitĂ© et l’équilibre du corps entier se trouvent impactĂ©s. La kinĂ©sithĂ©rapie vestibulaire intervient dans le traitement de ces troubles vestibulaires. On fait le point dans cet article.

3 « J'aime »

image

1 « J'aime »

image

Drainage lymphatique selon les régions anatomiques

3 « J'aime »

image

RADIOLOGIE

IRM
INJECTION
MAMMOGRAPHIE
PET-SCAN
SCANNER

PET-scan

Je vais passer un PET-scan

Le PET-scan est une technique d’imagerie qui s’intĂ©resse davantage au fonctionnement d’un organe qu’à sa structure. Il permet de visualiser les tumeurs et les mĂ©tastases (propagation Ă  d’autres parties du corps d’un cancer initial), mĂȘme lorsqu’elles sont de trĂšs petite taille.

2 « J'aime »