Le mois de Février, peint par les frères Limbourg pour le livre « Les Très Riches Heures du Duc Jean de Berry ». Ce n’est qu’au tout début de ce mois que s’achevaient les festivités de fin d’année. Pierce Archive LLC/Buyenlarge via Getty Images
Oui, les paysans du Moyen-Âge travaillaient dur. Pourtant, lorsqu’arrivait Noël, ils profitaient de périodes de fêtes bien plus longues que celles dont nous disposons aujourd’hui.
Bonjour A.Jacquel
C’est une bonne nouvelle que la méditation et le yoga (entre autres), soient reconnus officiellement comme étant bénéfiques pour nos pathologies !
Bonjour, alors moi j’ai passé plusieurs jours à éplucher grâce à Que choisir sur internet, les composants de crème mains, baumes à lèvres, crème hydratante corps et visage.
Énormément de produits ont été testés et il s’avère que même les bio et ceux qui semblent très naturels ont souvent des composants toxiques et cancérigènes.
Après ces recherches j’ai épluché les produits qui seraient le moins toxiques. Donc déjà sans colorants ni parfum. Et sans certains composants aux noms barbares et finalement il s’avère que mes recherches m’ont conduit aux produits Marius Fabre qui semblent les plus naturels et sans produits toxiques.
Ce n’est pas pour faire de la publicité mais c’est que j’ai épluché ça durant plusieurs jours.
Je vais essayer de retrouver quelques unes de mes recherches Donc pour dire que même dans les baumes à lèvres classiques bio il y a des produits potentiellement cancérigènes et le baume à lèvres on l’ingère surtout si on en met tous les jours.
Enfin voilà pour ceux que cela intéresse vous pouvez regarder les compositions des produits Marius Fabre sur leur site.
Créé en 1936, l’IRCL est implanté au cœur du site universitaire et médical du CHU de Lille, au contact du centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret, centre public de référence régional spécialisé en cancérologie et du campus OncoLille, qui regroupe 250 chercheurs et cliniciens pour développer de nouvelles solutions contre le cancer.
À la cour du roi de France, les perruques géantes étaient l’accessoire indispensable. En raison de l’amour fou du roi pour les coiffures volumineuses, la tendance s’exporta dans toute l’Europe du 17e siècle.
2026 va connaître « une inflation de nouveaux médicaments à valider »
Commencer la série des réjouissances de l’année par des informations sur le cancer pourrait se révéler contre-intuitif. Les dernières statistiques montrent en effet une croissance des diagnostics mais contrebalancée par une progression incroyable des thérapies, de l’espérance de vie des patients, des rémissions. Le professeur François-Xavier Mahon, directeur général de Bergonié, assure que 2026 va connaître « une inflation…
Patrick Mehlen est directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon. Il vient de recevoir le Grand Prix 2025 de la Fondation pour la recherche médicale, une distinction prestigieuse qui salue son travail exceptionnel
Patrick Mehlen sur le plateau de 6 minutes chrono/ Lyon Capitale
Jusqu’à maintenant, les thérapies ciblaient une altération génétique pour réveiller le système immunitaire. “Nous, on est plutôt sur quelque chose qui se retrouve dans tous les cancers, à savoir les cellules cancéreuses qui ont tendance à se cacher face aux traitements” , explique-t-il à Lyon Capitale dans l’émission “6 minutes chrono”. Son équipe vient d’achever les essais cliniques de phase 2 sur plus de trois cents malades en France. “Les résultats, très prometteurs” augurent d’une mise sur le marché du candidat-médicament entre 2026 et 2031.
Dans ses voeux, Macron encourage la légalisation de l’euthanasie : la SFAP s’insurge
Lors de ses vœux pour 2026, le 31 décembre 2025, Emmanuel Macron a évoqué la «probable et prochaine légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté», qu’il a présentée comme une mesure « utile pour le pays ». Une prise de position qui a immédiatement fait réagir la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP).
La SFAP inscrit son opposition dans une lecture historique de la fin de vie en France. Elle rappelle que «l’euthanasie était une pratique courante dans les années 80, avant que les soins palliatifs ne soient développés dans notre pays». À ses yeux, la légalisation aujourd’hui envisagée ne constituerait donc pas une avancée, mais une rupture avec le chemin parcouru depuis plusieurs décennies.
…
« Cette légalisation apparaît davantage comme une régression pratique et éthique », estime la SFAP, une analyse qu’elle dit partagée par « la quasi-totalité des professionnels de santé qui prennent en charge concrètement les personnes en fin de vie », qu’ils exercent en soins palliatifs, en gériatrie ou en cancérologie.
Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptômes et effets secondaires. L’expérience de chaque personne est différente. Votre équipe de soins peut vous suggérer des moyens de traiter ou de gérer bon nombre d’effets secondaires, ce qui peut aider à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. LE DICO → Effets secondaires | Société canadienne du cancer
Bonjour M. A.JACQUEL
Je vous présente mes meilleurs vœux 2026 ainsi qu’à tout les inscrits à ce forum
merci pour vôtre travail d’information qui nous instruit entre autres des nouveaux progrès sur nos pathologies
Concernant le droit à choisir de partir, j’ai suffisamment vue dans les mouroirs la misère de gens en fin de vie, voilà pourquoi j’espère que cette loi passera, enfin, libre à ceux qui sont contre de l’ignorer
Cordialement