Chère Anaïs,
Le titre de ta file m´a interpellée, et c´est avec beaucoup d´émotions, que j´ai lu ton message. Je comprends ta peine, et je me reconnais dans la pénible épreuve que tu traverses. A la question “Le courage, c’est quel rayon ?”, j´ai envie de répondre, en m´appuyant sur ma propre experience de la maladie, des traitements et des effets secondaires pendant et après traitements, que c´est normal d´être découragé, lorsqu´on est accablé par une serie de barrières et de défis. Mais j´ai égalent envie de dire que la vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien, en ce sens que ce ne sont pas les défis et les barrières qui déterminent la qualité de notre vie, mais notre attitude face à elles. Nous devons surmonter ces barrières et relever ces defis!
Commet trouver la force, l´énergie et le courage pour se surpasser et combattre. Comme l´a dit Ioana, cela viendra, avec le temps. Il s´agit d´un processus, par lequel nous sommes tous passés. En ce qui me concerne personellement, ma famille a été une inciation à se surpasser. Aux moments les plus difficiles du traitement, lorsque j´étais au bout du rouleau, j´ai puisé ma force dans l´amour de ma soeur jumelle, et de celui de mon époux. J´ai compris que si j´arrêtais de combattre, je les laisserais tomber, par la même occasion.
Je ne sais pas, pour ce qui te concerne, ce qui pourrait être une incitation à se surpasser. Mais je sais, que qui veut combattre, trouvera toujours une bonne raison pour le faire. Tu dis par exemple que tu as la chance d’être maman d’une merveilleuse fille qui a presque 3 ans. Puisse l´amour de cette merveilleuse enfant, te donner la force nécessaire pour te battre, et surtout pour gagner la bataille contre la maladie!
Sois positive, prends courage, et ne baisse pas les bras! C’est une guerre pour ta vie, et celle de cette merveilleuse petite fille, et il faut la gagner. Tu sortiras vainqueure de cette guerre… Tu seras à nouveau heureuse, il faut y croire…
Je reste persuadée, que ce que je te dis là est bien difficile. Mais essaie, encore et encore, car comme le dit le proverbe africain « c´est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir ».
Je t´envoie ce poème, dans l’espoir qu’il t´apportera du courage pour te battre à nouveau et vaincre cette maladie.
Quand le sourire te manque,
Si l’espoir n’est plus là,
Quand le bonheur se planque,
Ne baisse pas les bras,
Rassemble ton courage,
Regarde au fond de toi,
Tu trouveras la rage,
Pour chasser cet effroi,
Tu as peut-être chuter,
Mais tu te releveras,
Car tu aimes lutter,
Et tu y arriveras,