LCM et Thérapie ciblée

Bonjour Raphy
Oui après ce scanner et son examen clinique l’hématologue a confirmé le maintien de la rémission. Je peux souffler un peu ( façon de parler car avec la chaleur on a tous du mal à respirer). J’ai pu retrouver l’endroit où Suzanne a publié dernièrement.

“J’ai terminé mon traitement de 6 R/ Bendamustine et été déclarée en rémission totale de mon manteau après 4 cures ! À partir de début juillet je commence le traitement de suivi avec injections de Rituximab tous les 2 mois pendant 2 ans en espérant ne pas rechuter entre temps … je sais que c’est inéluctable à un moment ou à l’autre” @Suzanne87

Bonne continuation pour vous
Yves

1 « J'aime »

Bonjour @LCM95
Merci pour vos encouragements non je pense que c’est plutôt la fatigue qui fait que il a du mal à marcher c’est surtout au niveau respiratoire mais ça revient tout doucement. Les indicateurs sont au beau fixe sur la dernière prise de sang. Les hématies sont à 4,14 avec les hémoglobine à 13,1 ce qui est bien même très bien, et les leucocytes sont à 4,65 donc il a bien remonté et les plaquettes aussi ont bien remontés. Il est à 83, il n’a pas encore atteint les normes mais ça fait longtemps qu’il n’était pas remonté au-dessus de 50.
Et nous avons vu le cardiologue lundi son épanchement péricardite se résorbe.
Nous avons commencé à ressortir à aller manger au restaurant. Bon après il se repose mais c’est déjà ça et tout doucement on reprend un peu la Marche mais ça jamais été sans grand dada non plus contrairement à moi qui n’arrête pas de crapahuter dans l’Estérel!
Normalement il arrête les injections deGazyvaro en juillet. Par contre je ne sais pas pour le Venetoclax on a rendez-vous pour faire le point avec l’HEMATO fin juillet🤞
J’espère que votre voyage s’est bien passé
Prenez soin de vous
Bon week-end
Patricia

Bonjour,

Lundi dernier, c’était la visite à l’hôpital pour la perfusion de GA101 du 8ème cycle. Celles-ci sont maintenant espacées de 2 mois jusqu’à la fin du traitement dans 3 ans.
Pour l’Ibrutinib et le Venetoclax, je dois les prendre encore 16 mois.

C’était aussi la consultation avec l’hématologue qui m’a communiqué les résultats du TEP Scan réalisé à l’issue des 6 premiers mois de la phase d’induction : je suis en rémission complète.
Ce n’est pas une grande surprise car il m’avait informé dès le 3ème mois que je devais être en rémission complète à la vue des résultats de mes prises de sang.

Je vois toujours certains chiffres évoluer dans le bon sens pour les globules rouges et les plaquettes, par exemple l’I.D.R (indice de disparité de forme des globules rouges), cela est du au tait que la durée de renouvellement des globules rouges est de 4 mois.

Concernant les Gamma Globulines, elles sont à 7,1 g/L, la norme de mon labo étant (8,0 – 13,5), et le dernier chiffre est légèrement en dessous de la précédente qui était à 7,5 g/L. Cette baisse semble logique étant donné que le traitement détruit tous les lymphocytes B y compris les sains, et qu’une partie de mes défenses immunitaires actuelles proviennent des plasmocytes issus de mes lymphocytes B d’avant le traitement. Ceux ci peuvent avoir une durée de vie assez longue de plusieurs mois ou années, mais ne sont probablement pas renouvelés à la même cadence qu’avant le traitement. En discutant de cela avec l’hématologue, il m’a rassuré en me disant que le traitement que je suivais ne détruisait pas beaucoup les défenses immunitaires par rapport à d’autres traitements contre le cancer du sang.

J’ai d’ailleurs pu, à l’occasion d’une grosse crève que j’ai chopée il y a 1 mois, voir que mes défenses immunitaire fonctionnent toujours bien car j’ai pu en guérir en une dizaine de jours sans prendre aucun médicament.

Sinon, je continue toujours les cures de Zarzio et les neutrophiles semblent être toujours être au-dessus de 2000/mm3. Je constate même une légère augmentation dans le temps, peut-être qu’on pourra réduire la fréquence dans quelques temps.

Toujours aucune fatigue, ce qui est vraiment sublime, je continue le sport tous les matins à 30 minutes de cardio-training par jour quand je peux en faire, c’est super important m’a dit l’hématologue. Côté hydratation, je suis passé de 3 litres par jour à 2 litres. Comme me le dit souvent l’hématologue, ce traitement permet d’avoir une vie quasi-normale, et je confirme que c’est vraiment le cas. Il me confirme aussi qu’il permet d’avoir de très longues rémissions, ce qui n’est pas facile à obtenir avec le lymphome du Manteau. Espérons maintenant que mon clone de cellules cancéreuses continue sa décroissance, il doit sûrement encore rester des millions de cellules cancéreuses indétectables avec les outils de mesure actuels, c’est donc pour cela qu’il me reste encore 3 ans de traitement, donc pour la suite il faut espérer qu’il n’y ait pas de mutations de cellules qui rendraient le traitement inefficace. Dans mon malheur, j’ai la chance d’avoir un KI-67 à 20 % sans la mutation TP-53, ce qui signifie que mon lymphome n’est pas très agressif et que les cellules cancéreuses ne se multiplient pas trop vite (< 10 % = forme indolente, > 30 % = forme agressive).

Voilà pour les dernières nouvelles de ma thérapie ciblée pour soigner un lymphome du manteau qui en est à son 8ème cycle sur les 42 prévus.

Olivier.

4 « J'aime »