Bonjour,
J’ai été diagnostiqué il y a 1 mois environ d’un LCM.
J’ai 62 ans, un LCM avec un KI67 à 20 %, pas de mutation TP53, et j’ai eu le choix entre une chimio et une thérapie ciblée et j’ai choisi cette dernière.
Il s’agit des 3 médicaments : Obinutuzumab + Ibrutinib + Venetoclax
Je n’en suis qu’à la deuxième semaine de traitement, et cela se passe très bien pour le moment et mon équipe soignante est vraiment aux petits soins avec moi.
Dès la première injection des 10 mg de Obinutuzumab, j’ai ressenti l’effet positif au bout de 2 heures : les douleurs que j’avais au cou à cause des ganglions enflés qui devaient taquiner mes nerfs ont disparu, et elles ne sont plus du tout revenues après.
Je prends de l’Ibrutinib depuis 10 jours, et une masse tumorale indolore de 5 cm que j’ai entre mes côtes et la peau a carrément fondu et je ne la sens même plus au toucher, c’est une masse tumorale qui a servi à faire la biopsie, et elle était donc très accessible. Avec un SUVmax à 8, c’était l’endroit de mon corps le plus hypermétabolique au TEP-Scan.
Mes sueurs nocturnes (pas très importantes) et ma température à 38 degrés (que je supportais très bien) ont aussi disparu dès la prise de l’Ibrutinib.
Je n’ai pas d’effet secondaire pour le moment, et j’ai une vie quasiment normale, avec un travail en full TT pour éviter de choper des microbes au travail ou en prenant les transports en commun.
Depuis le début du traitement, j’ai constaté assez rapidement que je perdais du poids, j’ai perdu 4 kg en une semaine, mais j’ai déjà pu reprendre 2 kilo en une semaine, en mangeant deux fois plus, des repas bien espacés dans la journée, 2 petit déj, 2 repas de midi, 2 repas du soir, donc j’ai l’impression que mes cellules cancéreuses sont vraiment gloutonnes et absorbent une grande partie de ce que je mange. J’ai jamais autant mangé de ma vie que depuis une semaine, j’ai même presque l’impression de ne faire que cela et, en plus, je fais entre 30m et 1h30 de cardio-training par jour, car il paraît que c’est bon quand on a un cancer, et que ça doit faire circuler la lymphe.
Dernier point, je bois 3 litres d’eau par jour pour éliminer les résidus de cellules mortes et les médocs, c’est un peu contraignant la nuit de boire un litre d’eau, mais bon, les cellules mortes faut bien les évacuer et éviter qu’elles reste dans le sang.
Au global, j’ai donc eu jusqu’à présent, en 2 semaines, 2 x 1000mg de l’anti CD20 Obinutuzumab, et avalé 10 comprimés d’Ibrutinib, et je me sens vraiment très bien, avec une pêche d’enfer, et j’espère que cela va continuer comme cela.
Dans deux semaines, j’attaque le Venetoclax, espérons qu’il en soit de même.
Voilà je suis très content de la décision d’être allé vers une thérapie ciblée qui ne s’attaque qu’aux cellules cancéreuses, en fait j’ai pas hésité une seule seconde, bien sur cette thérapie ciblée est donnée pour avoir des résultats au moins aussi bons que la chimio, voire légèrement meilleurs, alors pourquoi s’en priver.