Bonjour a tous ,
Je suis plutôt habitué a poster sur un forum consacré aux voitures sportives d’un grand constructeur allemand, ma grande passion , je ne pensai pas que je viendrai sur ce forum un jour mais les événements en ont décidé autrement .
Voici donc rapidement mon histoire enfin juste un bout celui qui nous intéresse sinon je vais vous lasser tout de suite !
Septembre 2015 je décide d’apprendre enfin a nager a 50 Ans , je prend donc des cours et progresse pas trop mal ( quel rapport ? ) , et puis en Novembre une boule apparait sur mon torse juste sous les côtes , je consulte mon médecin, je ne suis pas hypocondriaque mais je reste vigilant, celui ci me prescrit une échographie, que je réalise et qui ne donne rien du tout, donc ensuite prescription d’un scanner et là les choses commencent .
Je réalise donc ce scanner sans aucune appréhension et j’attends bien sagement ensuite dans la salle d’attente, on m’appelle pour voir le praticien qui me dit , que ma boule n’est rien de grave, visiblement un muscle pas habitué a travaillé qui ce manifeste ( d’ou le rapport avec la natation ) mais par contre j’ai un gros soucis d’anémogalie peritonéale, ( pourquoi il m’insulte ! ) mon vocabulaire s’enrichit soudainement, il me dit qu’il faut que je consulte un spécialiste de la lymphe très rapidement car j’ai des ganglions a plus de 3 cm !
Retour chez le médecin traitant dans la foulée qui me prescrit une analyse de sang détaillés qui se révélera être parfaite, décision est donc prise de refaire un scanner de contrôle en juillet 2016 .
La vie est un long fleuve tranquille pendant ces mois, je décide simplement de profiter encore un peu plus de la vie et de me faire plaisir avec la belle sportive qui me fait rêver ( voiture , pas la femme , encore que ma femme est sportive aussi ! ).
Juillet arrive et je refait donc ce scanner qui révèle que les ganglions sont toujours là mais n’ont pas changé de taille. Le médecin décide donc de m’envoyer voir un hématologue oncologue, (le mot est lâché ) , je m’étais bien sur documenté avant et je savais ce qui m’attendais en ayant pas mal consulté le site sur le quel je poste aujourd’hui entre autre .
Rendez vous avec l’hématologue qui me dit que si j’ai un lymphome , c’est un lymphome de bas grade , il me prescrit un PET Scan et une méga analyse de sang, le rendez vous du PET scan est pris par ces soins et je l’obtient une semaine plus tard .
Analyse de sang résultat parfait rien a signaler.
PET Scan , réalisé rapidement mais sereinement, j’ai même réussi a m’endormir pendant le temps de repos qui est nécessaire pour que le produit soit diffusé . Pour ne pas trouver le temps trop long sous le scanner je compte dans ma tête entre chaque mouvement de la table , une astuce donné par mon papa qui a eu pas mal d’IRM du cerveau , ça marche plutôt bien .
J’attends ensuite dans la salle d’attente, spéciale pour les gens radioactifs ! , et le médecin vient assez rapidement, elle me demande pourquoi je suis là , donc je lui explique , elle ne comprends pas trop comment on a diagnostiqué cela alors que je n’ai aucun symptôme apparent, ( je suis juste fatigué mais est ce a cause du travail , de l’age ou d’une maladie ? )
Bref , elle me dit qu’il va falloir surement essayer de prélever , je lui dit , donc les ganglions sont actifs et elle me répond que oui très légèrement. Je repars travailler sans m’inquiéter plus que cela , de toute façon je ne peux rien y faire .
J’attends ensuite quelques jours avant de rappeler le secrétariat de l’hématologue afin de décider des suites a donner, on me précise que on m’appellera , finalement l’hématologue lui même me rappelle quelques jour plus tard pour me dire qu’il faut que je refasse un scanner afin de voir exactement ou sont les ganglions pour voir avec son collègue de l’hôpital Saint Louis si ils peuvent faire un prélèvement , il me précise que j’ai quelques ganglions avec un SUV de 3, 4 et il m’explique l’échelle du SUV pour la lecture des PET SCAN, a partir de 9 on est quasi sûr d’être en présence de cellules cancéreuses, bien compris donc pas trop de soucis, il me dit aussi qu’il m’envoie le résultat du PET Scan par courrier.
Je passe donc un bon week end en Normandie, le week end dernier et en rentrant le dimanche je trouve dans ma boite au lettre ce fameux compte rendu, et là , stupeur , une ADP de 1,6 cm de SUV significative de 9,2 ! il m’en avait pas parlé de celle ci !! et un second foyer significatif de 6 , c’est moins bon déjà tout ça !
Donc voila ou j’en suis aujourd’hui, je passe un scanner pour localiser plus précisément tout cela mercredi prochain et on verra bien ensuite.
Je poste cela pour partager mon ressentis de l’instant , un genre de thérapie peut être, je suis d’un naturel très optimisme mais aussi très pragmatique, je me dit que j’ai très certainement un lymphome et que il est possible que je doive subir un traitement fastidieux dans les mois qui viennent, en tout cas je suis en train d’organiser mon job pour faire fasse a une absence plus ou moins prolongée. Je me dit que j’ai sans doute beaucoup de chance de pouvoir être diagnostiqué si tôt et que il faut plus que jamais profité de la vie et de ces beaux moments, je suis déjà un hédoniste mais ça risque de ne pas s’arranger.
J’ai besoin d’aide pour mes proches, ma femme était en pleurs hier soir et je sais qu’elle a beaucoup plus de mal a l’accepter que moi et comme elle est en retraite depuis peu de temps elle rumine je pense. Comment gérer vous cette situation avec vos proches , nous sommes en suspicions pour le moment , bien que je pense qu’il n’y pas de fumée sans feu ?