La rémission hématologique

ma sante

Glossaire

Ma santé de A à Z

LDH (lactate déshydrogénase), Globules blancs, IgM, IgG (immunoglobulines M & G), Immunité et immunité collective, Frottis sanguin, Vitamine-D, Métamyélocytes (précurseurs des neutrophiles), Diabète de type 1, Diabète de type 2, Blaste, Haptoglobine, …

2 « J'aime »

periode

page6

Conseils médicaux → Polynucleaires-neutrophiles-bas

Polynucléaires neutrophiles bas et risques de cancer.

4 « J'aime »

Bonjour AJacquel,
Je compatis, période compliquée pour moi aussi, j’ai du suspendre mon traitement Venetoclax car 3e neutropenie sévère (et donc cure de zarzio) depuis septembre même avec 3 cp, neutrophiles à 0.0 mais je ne suis pas tombée malade :sweat_smile::crossed_fingers:t2:
Mais je ne pense pas pouvoir retourner à 4 cp de sitôt, on verra déjà si j’arrive à 2 cp, will see :v:t2:

J’espère que vous vous en sortirez mieux que moi Bonne soirée à tous

3 « J'aime »

@AJacquel
Ils vous ont parlé d’une analyse en cytometrie en flux à la fin de votre traitement pour mesurer votre MRD ? Je ne sais pas si ils le font systématiquement, je vais demander si ils le prévoient bien pour moi…
Merci et bonne soirée

2 « J'aime »

maladies des GB

manuels MSD

2 « J'aime »

@Mag_LLC
J’ai terminé mon traitement debut septembre.
L’hemato n’a pas fait mesurer la MRD mais a demande un phenotypage des lymphocytes.
Je lui ai posé la question et il m’a dit que la recherche de la MRD etait plutot reservée pour des cas tres precis de recherche.
Les 2 examens recherchent la presence ou non des lymphocytes B sauf que les echantillons de sang ne sont pas de la meme grandeur. Beaucoup plus important pour la MRD donc plus precis.
Dans mon cas absence totale de lymphocytes B sur le phenotypage ce qui a conduit l’hemato a arreter le Venetoclax 3 semaines plus tôt - ce qui m’arrangeait bien car je partais en vacances.
Mais c’est peut-être différent dans chaque centre - encore que les medecins sont tenus de suivre les protocoles de la HAS.
Bonne journée
Caroline

4 « J'aime »

@Caroline78 j’ai en effet bien l’impression que cette analyse de MRD n’est pas systématique,
En tout cas bravo pour votre rémission que vous souhaite longue et heureuse :smiling_face_with_three_hearts:

Grand merci @Mag_LLC
Mais je pense qu’il faut attendre quelques mois sans traitement et sans hausse des lymphocytes pour parler de rémission.
L’hemato m’avait parlé de 50% de chance a 3 ans
A suivre donc…
Bonne soirée
Caroline

1 « J'aime »

Rebonsoir Caroline,
Je suis étonnée par ces statistiques qui me paraissent assez pessimistes. Ne voulant pas être une statistique je n’ai jamais posé la question à mon hémato mais il m’avait semblé que les anciennes chimio donnaient des rémissions de 6 à 10 ans, donc j’imaginais que les nouveaux traitements d’immunothérapie donneraient de meilleurs résultats ? Je me trompe complètement ?
L’avenir nous le dira mais j’espère quand même bien mieux que 3 ans :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2::sweat_smile:

3 « J'aime »

effets secondaires

Certains cancers et traitements du cancer peuvent engendrer divers symptômes et effets secondaires. L’expérience de chaque personne est différente. Votre équipe de soins peut vous suggérer des moyens de traiter ou de gérer bon nombre d’effets secondaires, ce qui peut aider à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. → Effets secondaires | Société canadienne du cancer

A Accumulation de liquide dans l’abdomen , sur les poumons (épanchement pleural)
C Cancers secondairesChangements du goûtCoagulation intravasculaire disséminée
Compression de la moelle épinièreConstipation
D DélireDiarrhéeDouleurDouleur dans la bouche et mal de gorge
E Entérite radiqueEssoufflement (dyspnée)
F Fatigue G Gain de poids H HoquetHypertension intracrânienne
I Incontinence urinaireInfection J Jaunisse
L Le syndrome de chasseLésions des nerfs
Lésions des nerfs périphériques (neuropathie périphérique)Lymphœdème
M Maladie veino-occlusive (MVO)Ménopause provoquée par le traitement
N Nausées et vomissementsNombre peu élevé de cellules sanguines
Nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie) , de globules rouges (anémie)
Nombre peu élevé de plaquettes (thrombocytopénie)
O Occlusion intestinaleOstéoporoseOstéoradionécrose
P Perforation intestinale
Perte d’appétitPerte de poidsPerte de poils et de cheveux
Poumon radiqueProblèmes de peau
R Réaction du greffon contre l’hôte (GVH)Réactions négatives aux médicaments
S Sécheresse de la boucheSepticémie et choc septique
Syndrome de compression de la veine cave supérieure
Syndrome de lyse tumorale Syndrome d’antidiurèse inappropriée (SIAD)
T Taux élevé de calcium (hypercalcémie)
TrismusTroubles cognitifsTroubles de l’appareil reproducteur masculin
Troubles de la déglutitionTroubles de la fertilitéTroubles de la parole et du langage
Troubles de la thyroïdeTroubles de la vessieTroubles de l’appareil reproducteur féminin
Troubles de l’auditionTroubles de l’œil et de la visionTroubles dentaires
Troubles des poumons , des reins , du cœur , du foie
Troubles du sommeilTroubles osseux et musculaires
Troubles sexuels organes sexuels masculinsTroubles sexuels organes sexuels féminins

2 « J'aime »

Bonjour.
Merci pour cette liste des effets secondaires !
J’en reconnais quelques uns pour lesquels j’avais des doutes, comme l’altération du goût…
Je me demandais si ça pouvait être un ES du traitement, ou plutôt des séquelles du COVID ? :thinking:
Lister ce sur quoi le traitement n’a PAS d’impact, aurait été plus rapide ! :roll_eyes::grin:
Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

MRD AP HP

AP HP logo
Cancers du sang, myélomes, hémopathies, lymphomes

Étude de la MRD dans la leucémie lymphoïde chronique : un modèle de recherche d’événements rares
La mesure de la maladie résiduelle (MRD) consiste à rechercher la persistance ou la réapparition de cellules pathologiques dans les suites ou à distance d’un traitement conçu pour les détruire. Il s’agit donc de mettre en œuvre des techniques capables de détecter des cellules pathologiques lorsque ces dernières ont une fréquence très faible au sein de l’échantillon exploré. Dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC), les essais cliniques ont permis de démontrer que la persistance d’une population cellulaire pathologique circulante est associée à une évolution péjorative par rapport à celle observée chez les patients pour lesquels la MRD reste indétectable. Cependant, l’utilisation de cette analyse n’est pas encore entrée dans la pratique courante hors protocoles, même si elle est devenue incontournable dans les essais thérapeutiques. (Extrait)

Correspondances en Onco-Hématologie - Vol. XV - n° 5 - septembre-octobre 2020
Dr Rémi LETESTU
Service d’hématologie biologique,
CHU Avicenne, Bobigny.

Téléchargement du document sur votre appareil:
d8miq7k9f04rm.cloudfront.net/legacy/posts/post-pdf/30123.pdf

3 « J'aime »

Top merci @AJacquel
Il faut vraiment que mon hémato me programme ça :crossed_fingers:t2::crossed_fingers:t2:

3 « J'aime »

Bonjour a tous,
Ce doc confirme ce que m’a dit mon hemato en septembre. La recherche de la MRD est pour l’instant reservé aux essais.
Mais tout allant tres vite nul doute que ce sera appelé a etre generalisé en fin de traitement rapidement.
Bonne journée
Caroline

3 « J'aime »

479x56

arc logo

Accueil - Glossaire

. Les leucémies de l’adulte

. Les leucémies de l’enfant

. Les lymphomes hodgkiniens

. Les lymphomes non hodgkiniens

. Les myélomes multiples

1 « J'aime »

apres traitement

logo inst nation du cancer

Comment se passe le suivi de la LLC après son traitement ?

Après la phase des traitements initiaux, un suivi à vie est mis en place. Il est effectué par votre médecin traitant, en coordination avec l’équipe médicale qui a réalisé vos traitements, notamment votre hématologue.

• Quels sont les objectifs du suivi ?
  • En quoi le suivi consiste-t-il ?

Comment se passe le suivi de la LLC après son traitement ?

2 « J'aime »

Bonjour.:slightly_smiling_face:
Très intéressant. Merci ! :pray:

1 « J'aime »

LLC

vidal logo

2 « J'aime »

arret

Suivi de ma LLC – Fatigue pendant et après la maladie

2 « J'aime »

Bonjour @AJacquel
Je vois que mes prises de sang ressemblent étrangement aux vôtres, je suis tout comme vous, en neutropenie sévère systématique (depuis septembre en ce qui me concerne), ça va faire 2 semaines que mon traitement a été suspendu, je n’ai pas encore repris comme il fallait tirer au clair mon problème à l’œil. Ai je eu cette inflammation car mes neutrophiles étaient retombés à 0,0 ?
Je devrais le reprendre mardi….
Bon courage à vous aussi :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »