La rémission hématologique

Bonjour Tortola que je suis content de vous retrouver avec un taux d’hémoglobine qui ne chute plus.
Pour comprendre: a quel moment le venetoclax a été arrêté?
Est-ce que le fait de l’arrêter a améliorer la situation de l’hémoglobine?
Est-ce l’acalabrutinib qui a amélioré la situation de l’hémoglobine?
Je vous souhait le meilleur
Hervé C

1 « J'aime »

Comme quoi, dans cette LLC, nous sommes différents.
Le venetoclax a tres bien fonctionné sur moi, sans aucun problème de neutropénie.
Je n’ai pas eu besoin de zarzio.
Mon hémoglobine était stable autour de 12 pendant les 24 mois de venetoclax.
Tout roulait. Et 9 mois après l’arrêt du venetoclax, chute de l’hémoglobine avec des pointe de chute de 2.5g en 1 semaine.
Et là…appréhension.

1 « J'aime »

Bonjour Hervé
Apres les 24 mois de venetoclax arrêté en mai 2023, tous les voyants hématologiques étaient excellents.
9 mois après, donc fin fevrier 2024, sans augmentation des lymphocytes (1,24G/L), l’hémoglobine a chuté, brusquement.
Seules les transfusions me sortaient de cette impasse.
L’EPO, n’a pas eu d’effet sur moi.
Depuis 4 semaines, je prends de l’acalabrutinib, (calquence 100mg) 1cp matin et soir, et il semblerait ( je prends des précautions) que cela me stabilise l’hémoglobine, qui non seulement ne descend plus, mais qui remonte légèrement. Je continue en parallèle l’EPO/hebdo.
Cela a mis du temps pour avoir ce traitement car l’hématologue, au vu des examens = 3 myélogrammes etc… était persuadée que je n’étais pas en récidive.
Mon cas ne correspondait à rien.
Donc 11 transfusions, et bien des inquiétudes.
Je fais partie, comme beaucoup d’autres, de cas particulier, atypiques…

1 « J'aime »

:sweat: J’espère que vous en trouverez bientôt la cause, et une solution pérenne. Et je ne serais pas surprise que le venetoclax soit responsable de l’altération de nos cellules souches hématopoïétiques…
Puis je encore vous poser une question : pourquoi vous aviez 2 ans de Venetoclax ? Ça reste un mystère pour moi, on m’avait annoncé 2 ans et maintenant un autre hématologue m’a dit que c’était 12 mois…
Bon courage Tortola

1 « J'aime »

Le venetoclax a bien fonctionné sur moi, car mes lymphocytes sont restés très bas, mais pour le reste, c’est un mystère car j’ai posé la question à mon hématologue et par des biais amicaux, à d’autres hématologues, tout aussi perplexes.
2 ans, c’est l’hématologue qui a choisi la durée, à l’époque en 2021, on ne communiquait pas encore beaucoup sur le venetoclax qui en etait un peu à ses débuts en France, donc pas de recul pour moi.
Pour ma part, je crois que la génétique ( sujet que je ne maîtrise absolument pas), a une interaction avec nos maladies.
Sur un compte rendu, j’ai lu que j’avais un caryotype complexe !!! et les IGHV non mutés.
Ceci fait peut être partie des explications qui dépassent mes compétences.
Quoiqu’il en soit, le principal pour moi, c’est que le calquence m’apporte la stabilité, et j’espère pour nous tous que la médecine continuera à faire des progrès.
Je l’espère d’autant plus, que quand j’ai l’hémoglobine, tout va très très bien.
Bon courage à tous.

1 « J'aime »

En 2019, lors de la chimio RFC, j’ai eu aussi des neutropénies et du zarzio, qui a résolu le problème sans aucun effet secondaire.
Mais chaque personne est un cas unique, je sais.

1 « J'aime »

cytologie

cytologie

Ce site de cytologie (biologie cellulaire) sanguine et médullaire est la mise en ligne d’un cours dispensé depuis plus de trente ans à des biologistes, médecins et pharmaciens, ainsi qu’à des laborantines travaillant dans les départements d’hématologie des laboratoires d’analyses médicales.

Alain Bernadou, Médecin honoraire de l’Hôtel-Dieu de Paris,
Professeur honoraire de l’Université Paris VI

Ce site s’adresse en fait à un large public.
Cytologie-sanguine

Lexique hématologique

A-B-C-D-E-F-H-I-K-L-M-N-O-P-R-S-T-U-V-W

Index analytique

Chaque mot-clef renvoie au chapitre ou paragraphe du site où il est le mieux décrit et éventuellement le mieux illustré. Pour y parvenir cliquer sur le mot-clef.

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-R-S-T-U-V-W

Exemples → Sézary (cellule et maladie de) - Leucémie lymphoïde chronique (LLC) - Leucémie myéloïde chronique (LMC) - Neutropénies - Monocytoses - Anémies hémolytiques

Enfin ne pas manquer → La chronique des îles

4 « J'aime »

Bonsoir ,
Encore un grand merci pour toutes ces explications . C’est plus facile à comprendre .

2 « J'aime »

Merci pour ce partage. Bien utile.

1 « J'aime »

Ah d’acccord vous étiez en rechute après une chimio RFC, je comprends mieux, merci pour vos explications :blush:

Je compatis @Tortola j espère que vous allez vous sortir de là et des transfusions.

Le calquence pour moi a bien fait remonter mon hémoglobine mais sur plusieurs mois (j en suis au 7eme et a 13.2 hémoglobine). j ai aussi le fameux truc “non muté”

:crossed_fingers::crossed_fingers:

2 « J'aime »

termes cancer

Dictionnaire des termes du cancer
dictionnaire

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z-0-9

Exemples :

rémission
Diminution ou disparition des signes d’une maladie. Dans le cas du cancer, on parle de rémission dès lors que toute trace du cancer a disparu. Au bout d’un certain délai, la rémission devient guérison.

numération formule sanguine
Examen qui, à la suite d’une prise de sang, vise à compter et classer différents composants du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes) afin de déterminer si leur nombre est suffisant ou excessif. On parle également de NFS ou de NF, ou encore d’hémogramme.

3 « J'aime »

Merci AJacquel

Je suis allée voir à R pour Rémission :blush:

Bonne fin de journée et bon week end à tous

1 « J'aime »

Whaou, ingénieux et utile ce dictionnaire, merci @AJacquel !:+1::nerd_face:

2 « J'aime »

residuelle

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
canada1

… POUR VOTRE PROCHE OU VOUS MÊME

3 « J'aime »

Merci beaucoup AJacquel, ça fait du bien de lire ça :smiling_face_with_three_hearts:

Est ce tous les hôpitaux font systématiquement, à la fin du traitement, les analyses de cytometrie en flux ? Je n’en ai pas l’impression :thinking:

Bonne soirée à tous, prenez bien soin de vous :blush:

1 « J'aime »

cellules immu

Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à l’origine de cancers

Près d’un cancer sur trois se développe à la suite d’une inflammation chronique, dont l’origine reste incomprise. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS, de l’université Claude-Bernard Lyon 1 et du Centre Léon Bérard au Centre de recherche en cancérologie de Lyon , ont identifié des lymphocytes impliqués dans les processus inflammatoires et qui seraient en cause dans la génération de ces cancers. Ce…
Des scientifiques identifient des cellules immunitaires à l’origine de cancers - Salle de presse de l'Inserm)

2 « J'aime »

cibler

Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases ?

Des équipes de recherche de l’Inserm se sont penchées sur le rôle des plaquettes dans le processus de formation des métastases. Leurs résultats suggèrent que les plaquettes, en se fixant spécifiquement aux cellules cancéreuses circulantes, favoriseraient leur survie dans la circulation sanguine, mais également au sein des métastases.]
(Propagation des cancers : cibler les plaquettes pour contrer les métastases ? - Salle de presse de l'Inserm)

2 « J'aime »

immuno

Immunothérapies des cancers du sang : mise en évidence de la destruction à distance des cellules cancéreuses

Le traitement par cellules CAR-T est une des immunothérapies cellulaires efficaces pour le traitement des cancers du sang. En étudiant de près les cellules immunitaires, lymphocytes T CD4, des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, en collaboration avec des cliniciens de l’AP-HP ont découvert la capacité de ces lymphocytes à neutraliser des cellules tumorales à distance grâce à la production d’interféron gamma (interféron-γ).
](Immunothérapies des cancers du sang : mise en évidence de la destruction à distance des cellules cancéreuses - Salle de presse de l'Inserm)

02 Juin 2023 | Cancer

1 « J'aime »

allogreffe

La composition du microbiote digestif influence la réponse immunitaire anti-tumorale après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques

Les résultats d’une étude montrent que les communautés microbienne et virale du microbiote digestif peuvent être influencées par la prise d’un antibiotique, ce qui peut impacter directement la capacité du système immunitaire à lutter efficacement contre des cellules cancéreuses. Ces données ouvrent la voie vers des thérapies visant à moduler la composition du microbiote digestif pour la prévention des rechutes après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.
](La composition du microbiote digestif influence la réponse immunitaire anti-tumorale après une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques - Salle de presse de l'Inserm)

18 Juil 2023 | Cancer Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie

1 « J'aime »