Inquiétudes enfant

Bonjour,
Mon fils de bientot 4 ans à depuis tout petit des ganglions dans le cou. Cela m’inquiète malgré les différents rdv…
Il a également un ganglion sous l’aisselle lipo-sclereux. Mais quand il lève le bras je vois que ça fait un boule alors ça m’inquiète à chaque fois même si on m’a dit que ça pouvait resté…
Nous sommes même aller voir un hématologue…
Je voulais savoir si certains qui ont connu un lymphome de vos enfants ça avait mit longtemps à apparaître? Il l’a depuis plus d’un an et demi et rien de particulier d’autres… il existe des lymphome lents pour les enfants?
Merci d’avance et bon courage à tous

Bonjour Marine,

Je comprends votre inquiétude concernant votre fils. Quel est la taille de ses ganglions ? Concernant le lymphome, je ne sais pas s’il y en a un “spécifique” aux enfants.
Que vous a dit l’hémato que vous avez vu ?

Bon courage,

Marine (aussi)

Dans le cou moins de 1cm de petits axes et sous le bras le lipo -scléreux fait 1,6 sur 0,7cm
Pour lui pas d’inquiétudes car il va bien
Mais j’ai peur d’un lymphome qui se développe très lentement

Chez un adulte ces ganglions seraient considéré comme petit par les médecins je pense (je précise que je ne suis pas médecin). Je ne sais pas s’il y a un lien taille des ganglions / taille de la personne (et donc enfant).
Les ganglions peuvent être symptôme de beaucoup de chose, et pas nécessairement d’un lymphome. Est-ce l’hématologue qui vous a parlé de cela ?

Bonjour

Je rebondis sur votre post, je vis la même chose avec ma fille de 5 ans qui a des ganglions persistants depuis plusieurs mois. Avez vous effectué d’autres examens à ce jour à votre fils?
Il a ses ganglions depuis combien de temps ?
Merci
Bonne journée

Bonjour,

Je suis vos posts, pouvez vous me dire ce qu’il en est pour ces enfants qui ont eu ou ont encore des ganglions persistants.

D’avance merci

Bonsoir Lapa,

En ce qui concerne ma fille, ça fait maintenant plus de 9 mois que l’on a découvert les ganglions. Elle avait essentiellement des ganglions occipitaux symétrique et aussi cervicaux.
Aujourd’hui il ne reste que ceux occipitaux gauche, ils ont nettement diminués mais on les sent en cherchant bien je dirais. (- de 1cm)
Cet hiver elle a d ailleur refait des ganglions suite à des petits virus et je ne les sens plus.
Idem niveau de l’oreille J en ai senti une fois et celui ci a vite disparu.
Elle est en pleine forme, à fait des prises de sang rien à signaler.
J essaie de ne plus y penser de temps en temps je palpe juste vérifier mais j’essaie de ne plus en faire une obsession.

N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez des questions des doutes
Bonne soirée

Bonsoir,

Merci pour votre retour, mon fils ca fait un an… jai reconsulté deux fois pour cette raison le mois dernier mais pas d’explication. Le souci cest que moi je ne vis plus…

Je comprends j’ai des phases ou je me sentais hyper mal aussi. Pareil j ai consulté plusieurs fois mon medecins deux remplaçants et tous le même discours rien d onquietant.
Vous avez fait des examens complémentaires ? Votre fils a quel âge ? Ou sont situés ses ganglions et sont ils gros ou continuent ils à grossir ?

Non juste prise de sang et vu 3 médecins. Un pediatre et 2 generalistes.
Ils grossissent quand il est malade puis regresse mais restent visible.
2 au dessus de l’oreille
1 occipital
1 sous mandibule

C est déjà une bonne chose si ils régressent. Votre fils a quel âge ?

Il a 7 ans.
La pediatre dit que cest parce quil est trop maigre qu’on les voit…
Moi jai du mal a croire ça…les enfants maigres n’ont pas tous des ganglions visibles

Mon médecin m’a dit la même chose. Que les enfants minces ont facilement les ganglions plus visibles.

Moi je ne les vois pas c est uniquement à la palpation.

Votre fils est en forme ? Je pense qu à leur âge ils font leurs immunités et que les ganglions sont fréquents. Après comment expliquer que certains en gardent aussi longtemps d’autres non…
Je me dis aussi qu il faut faire confiance au doc.
J’avais quand même demandé une echo deux mois après la découverte et le résultat est normal rien de particulier…

J’avais aussi lu que des ganglions présents au delà de 7 mois qui n’évoluent pas n’étaient pas pathologiques .

Oui je suis partagée entre faire confiance à ces médecins qui ont des etudes derriere eux ou reconsulter.
Bref, je surveille et jattends, ma vie est depuis compliquée…

C est vrai que c est pas évident. Et puis internet est tellement anxiogène on lit des choses parfois qui peuvent nous faire paniquer…

Je trouve ça normal en tant que parent de s’inquiéter. Mais si ça vous perturbe autant re consulter peut être un Orl ? C est l’idée que j’avais eu mais mon mari m’a raisonné car lui n’a jamais été inquiet au sujet de ces ganglions.

Quand vous dites visibles vous diriez qu
Ils mesurent combien?

Oui … mon conjoint se fâche quand j’évoque le sujet, il dit que lui ne voit rien et qu’à force de regarder je fais flipper tous le monde.
Il faut que je vois ce que je vais faire pour retrouver une vie correcte.
Ils sont comme des billes… -1cm
Je les vois dans la nuque lorsquil tourne la tête… cest aussi pour pas langoisser que jespace les rdv medicaux.

On ne réagit pas tous pareil. Et vous n’y pouvez rien de ressentir cette angoisse. C est difficile de maîtriser nos peurs. En parler ça aide, c est compliqué en général surtout avec l’entourage qui aura tendance à rassurer ou minimiser.

Longtemps je me suis demandée si je ressentais cette angoisse car c est ma fille et que si une tierce personne m’avait raconté la même histoire j’aurai peut être vu les choses différemment…

En tout les cas, nos situations sont les mêmes et les médecins tiennent le même discours c est plutôt rassurant.

Et si il n’y a aucun signe anormal chez votre fils, s’il n’a pas de fièvre constante, de perte d appétit, de fatigue intense, gardez à l’idée que ce n’est rien de grave.

Merci, non rien de tout ça heureusement !
Des quil mange moins un jour ou dors +, jangoisse…
Je vais reconsulter poyr me fixer, sinon je finirai folle…
Merci a vous, et oui cest rassurant d’entendre que d’autres ont les mm soucis … et que les médecins disent pareil.

Je comprends parfaitement.
N’hésitez pas à me donner des nouvelles et j’en ferais de même s’il y a du changement de mon côté.

Essayons de chasser les mauvaises pensées (plus facile à dire qu à faire)

Bon courage à vous bonne soirée