Bonjour,
Je voulais vous apporter mon témoignage. Je suis suivie en médecine interne pour des symptômes proche de ceux d’un lymphome mais sans l’avoir. Je vous explique car j’etais dans votre cas à etre angoissée pensant de suite au lymphome. Je ne dis pas que vous n’avez pas de lymphome ni que vous en avez un d’ailleurs.
Il y a deux ans j’ai eu des sueurs nocturnes + fatigue + perte d’appétit qui m’ont amené à consulter : j’ai des ganglions présents : plus importants au cou : d’allure inflammatoire, des petits à l’aine sous les bras d’après scanner. Considérés comme non pathologiques. Prise de sang dans la foulée = mauvaise electrophorese. J’ai passé un petscan : c’est l’examen qui permet de mesurer l’activité des ganglions et repérer les pathologiques. On m’a retrouvé un ganglion actif mais pas assez gros profond dans mon cou. Compliqué d’aller le chercher proche carotide… j’ai eu des biopsies, aiguille et trocart de ceux autour… avec des diagnostiques : hyperplasie folliculaire et reactionnels… rien de malin. un an après toujours les memes symptômes : autre petscan : toujours cet unique ganglion mais SUV atténué. Donc decidé de ne rien faire.
Apres être passée dans les « mains de deux hematologues », je suis suivi en médecine interne ou on ne me détecte pourtant aucun anticorps montrant une maladie auto immune. Prise de sang tous les 6 mois. Peut etre que cela sortira plus tard ou pas. Peut-être que ce dérèglement immunitaire finira par s’éteindre de lui-même.
Certaines maladies comme le lupus peut provoquer une inflammation des ganglions, le gougerot, la maladie de lyme aussi a des symptômes communs incluant des sueurs. Mais d’autres virus tuberculose ganglionnaire, EBV, mononucléose…
Tout cela pour vous dire qu’il existe plein d’autres possibilités… j’en suis la preuve. Les sueurs nocturnes sont parties depuis 3 mois, je suis en train de croiser les doigts de la main gauche à l’instant car j’ai peur que cela me porte malchance de l’écrire ! Je me réveillais pourtant trempée : entre les seins, cou, ventre…
Une prise de sang normale n’écarte pas un lymphome. Un lymphome peut ne pas de voir dans une prise de sang. Certains ont meme eu une électrophorese normale avec un lymphome.
Autre element : il me semble que les démangeaisons du lymphome sont insupportables. Perso j’ai la peau qui gratte partout selon les jours mais c’est pas à sang.
Certains ici témoignent de plusieurs biopsies avant d’avoir leur diagnostic. Il faut tomber sur le bon ganglion certains sont réactionnels.
Il faut retourner voir votre medecin sans honte ni peur de quoique se soit et lui spécifier ces changements : nouveau ganglion + sueurs et demangeaisons, et oui si vous êtes inquiet(e) il faut le lui dire aussi. C’est vous qui subissez
pour l’instant. On ne va quand même pas s’excuser de ne pas se sentir bien ou de sentir que quelque chose ne va pas bien.
Si toutes les pistes virales ont ete explorées (c’est ce que mon médecin a commencé par faire) il vous enverra chez un hémato. À moins de vous prescrire scanner cou + thoracique… avant pour chercher des pistes.
Désolée pour ce roman, je voulais vous apporter ma petite pierre a l’édifice dans le respect des personnes malades ici et auxquelles je pense souvent. Je ne sais pas si tout cela vous aidera. J’ai quasi votre age et je me retrouve un peu dans cette errance… et je ne sais toujours pas ce que j’ai d’ailleurs