Coucou à tous ! Je suis toujours dans l’attente du tep-scan qui aura lieu la semaine prochaine… l’angoisse monte doucement mais sûrement ! En attendant, une écho est prévue pour ce fichu kyste ce vendredi mais ça va je ne m’inquiète pas trop pour ça.
La semaine dernière, je me suis rendue à une convocation pour une contre-expertise médicale. J’ai été reçue par un oncologue à la demande de mon employeur (éducation nationale). Ca s’est passé exactement comme je le craignais… Le médecin était de très bonne humeur, à la limite de faire des blagues… Moi j’étais déjà en larmes, en colère d’être convoquée et de devoir ressasser mon parcours… Alors à un an de maladie, fatiguée, avec mon ami qui a du prendre un jour de congé sans solde pour m’accompagner, moi je n’étais pas d’humeur à plaisanter…
Il commence par me dire “Ne soyez pas inquiète on est là pour parler de vos projets”. Je ne lui ai pas répondu que mon seul projet pur l’instant c’est de survivre à cette saleté de lymphome. Et puis ensuite il enchaîne "Alors vous avez quoi ? Vous avez reçu quoi comme traitements depuis un an ? “Tout ce que je craignais je vous dit ! Bon comme je pleurais mon ami a répondu à ma place. Il explique les chimios et pour finir les rayons. Du coup ce Sherlock Holmes de médecin en conclut"Bon c’est bien alors vous êtes au bout des traitements”. J’ai dû lui faire une grosse mise au point en lui disant que je n’étais pas en rémission car réfractaire à la chimio. Je lui explique que des greffes sont envisagées et que vu le contexte je ne vois pas ce que je viens faire ici, qu’il pouvait téléphoner à mon oncologue pour m’épargner cette épreuve et avoir des précisions, ou regarder mon dossier car je ne suis pas la mieux placée pour lui dire ce qui va m’arriver.A ce moment, il a haussé la voix et m’a confirmé qu’il avait bien accès à mon dossier (ah bon ben ça ne s’est pas vu) mais que pour lui la visite était indispensable car ça permettait de mettre le dossier à jour. Bref, il n’a pas cherché à me comprendre, n’était au courant de rien et m’a dit que ce genre de visite se passait toujours bien normalement. A priori je suis la seule cancéreuse à ne pas venir ravie, la fleur au fusil, prête à être éternellement reconnaissante pour une heure d’entretien stérile avec ce médecin. C’est moi qui doit avoir un problème (mais ça je n’en doute pas vu les ruines que ça doit être là-dedans, dans mon cerveau). Au final et pour résumer : j’ai beaucoup pleuré, je suis repartie déçue de ne pas avoir été entendue sur l’inutilité de l’entretien et lui est repartit de cet entretien avec une feuille sur laquelle il a noté mon nom, mon prénom, ma maladie, que j’étais toujours en traitement et que je ne pouvais pas reprendre le travail…autant d’infos qu’il aurait mis 2 min à avoir en parlant à mon médecin.
Enfin c’est passé, mal certes mais c’est derrière moi et j’en suis bien contente… les prochaines démarches seront dans 6 mois et je devrais éviter une nouvelle visite … (“Si vous êtes de nouveau convoquée, vous m’appellerez, cela ne sera pas nécessaire de venir…” Mais ?? aurais-je finalement raison ? )
Voilà c’était long mais j’espère vous avoir distrait avec mes aventures administratives !
Ah oui dans mes prochaines aventures, en plus de tester une écho ovarienne (je ne suis pas sûre de vous raconter -interdit aux moins de 18 ans) je vais tester demain l’hypnose, dans le but de survivre à mon tep-scan ! Un psychologue du centre la pratique alors on va voir si ça me soulage…
Faites-moi penser après tout ça à écrire une série de bouquins comme les “Martine” : “Martine à la ferme, Martine à la piscine…” Moi ça serait “Amandine à la chimio, Amandine aux rayons, Amandine à la visite médicale…” Un futur succès en librairie, dans les bacs en 2013 sans doute !!