Elle est partie

Bonsoir,
Je l’ai accompagné jusqu’à la fin mais je m’en veux de ne pas avoir perçu ce moment où elle allait partir.
Je suis peu perdu…
C’était avant hier soir. J’ai essayé de la faire boire vers 19 heures 00. Elle ne voulait pas. Je suis revenu à 19 heures 30. Elle était partie. Qu’elle douleur… Elle avait l’air apaisée.
C’est trop dur. Avec son médecin j’avais fait intervenir une équipe de soins palliatifs. Elle n’avait pas voulu quoi que ce soit… Elle était en refus de soins depuis longtemps déjà. Le médecin de l’association Clara Schumann m’a dit plus tard que comme elle maîtrisait tout et c’était son caractère d’être ainsi: elle était capable de maîtriser sa douleur. Je pense que c’est possible. Depuis un an elle ne se plaignait jamais… Elle s’excusait souvent de me réveiller souvent la nuit… Je lui répondais de ne surtout pas s’excuser …

9 « J'aime »

Bonsoir Bruno,

Je ne connais pas tout l’historique de votre situation, ni le chemin que vous avez traversé ensemble, mais je suis sincèrement désolé d’apprendre ce que vous venez de vivre.

Je vous présente mes plus profondes condoléances.

À travers vos mots, on sent votre présence, votre attention, votre engagement jusqu’au bout. Vous l’avez accompagnée, vous avez respecté ses choix, vous avez été là. Cela compte immensément.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette épreuve.

Jlou65

7 « J'aime »

La mer est en bleu, entre deux rochers bruns
Je l’aurais aimée en orange
Ou même en arc-en-ciel, comme les embruns
Étrange

Je voudrais changer les couleurs du temps
Changer les couleurs du monde
Le soleil levant, la rose des vents
Le sens où tournera ma ronde
Et l’eau d’une larme, et tout l’océan
Qui gronde

J’ai brossé les rues et les bancs
Paré les villes de rubans
Peint la Tour Eiffel rose chair
Marié le métro à la mer

Le ciel est de fer entre deux cheminées
Je l’aurais aimé violine
Ou même en arc-en-ciel, comme les fumées
De Chine

Le soleil levant, la rose des vents
Le sens où tournera ma ronde
Et l’eau d’une larme, et tout l’océan
Qui gronde

Je suis de toutes les couleurs
Et surtout de celles qui pleurent
La couleur que je porte, c’est
Surtout celle qu’on veut effacer

Et tes cheveux noirs étouffés par la nuit
Je les voudrais multicolores
Comme un arc-en-ciel qui enflamme la pluie
D’aurore

Les mots que j’entends seront éclatants
Et nous danserons une ronde
Une ronde brune, rouge et safran
Et blonde
Hervé C

8 « J'aime »

Bonsoir Bruno,
Je vous présente toutes mes condoléances.
Plusieurs psy m’ont dit récemment que les gens décidaient du moment où ils allaient partir, elle sait que vous étiez à ses côtés jusqu’au bout, elle n’a pas voulu vous infliger ça, ne vous en voulez surtout pas. Qu’elle repose en paix :dove:

5 « J'aime »

Je n’ai pas les mots mais je pense à vous.
Anne de Bordeaux.

3 « J'aime »

Bonsoir cher Bruno

Votre douleur me touche énormément ….

Vous étiez la près d’elle et votre présence a certainement beaucoup compté dans ses derniers moments.

Je me permets ce texte de Paul Claudel

L’Amour ne disparaît jamais 

La mort n’est rien

Je suis seulement passée dans la pièce d’à côté

Je suis moi. Vous êtes vous.

Ce que j’étais pour vous, je le suis toujours

Donnez-moi le nom que vous m’avez toujours donné

Parlez-moi comme vous l’avez toujours fait

N’employez pas un temps différent

Ne prenez pas un air solennel ou triste

Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble

Prier ou ne priez pas, souriez, pensez à moi

Que mon nom soit prononcé à la maison
comme il l’’a toujours été, sans emphase d’aucune sorte, sans aucune trace d’ombre.

La vie signifie tout ce qu’elle a toujours été

Le fil n’est pas coupé

Pourquoi serais-je hors de vos pensées ?

Simplement parce que je suis hors de votre vue?

Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin.

Mes penses vous accompagnent .

9 « J'aime »

Bonsoir Bruno,
Je ne connais pas l’historique de votre parcours.
Mes sincères condoléances
Que vous retrouverez l’apaisement et le courage pour poursuivre votre vie sans
Votre compagne .
Bon courage dans ces moments si difficiles
Noemie34

4 « J'aime »

Bonjour Bruno ,
Toutes mes condoléances en ces tristes moments . :pray: :pray: :pray:

4 « J'aime »

Bonjour Bruno,

Je vous présente mes sincères condoléances.
Je vous envoie de la douceur, de la force et du courage.
Soutien dans cette épreuve :white_heart:.

4 « J'aime »

Toutes mes condoléances bruno…
Votre compagne sait ou elle est maintenant que vous avez faits votre possible pour elle.
La vie est cruelle.
Avec toute mon affection
Fabrice

4 « J'aime »

Je vous présente mes sincères condoléances et compatis à votre peine.
Je pense sincèrement que votre compagne a ressenti tout votre amour jusqu’au dernier moment et est partie sereinement.
Vous avez fait le maximum n"en doutez pas.
Elle restera dans votre cœur pour toujours. Votre amour n’a pas disparu, il reste tout autour de vous comme un cocon réconfortant.
Prenez bien soin de vous maintenant.
Vous avez besoin de repos.

4 « J'aime »

De tout coeur avec vous. J’ai une amie qui a vécu à peu près la même chose que vous. Son mari est parti sans qu’elle le comprenne. J’imagine que c’est terrible à vivre. Votre témoignage de douleur nous est précieux. En de tels moments on aimerait que les mots soient capables d’adoucir le chagrin, mais malheureusement ils ne sont que des mots. N’hésitez pas à vous faire aider et à nous écrire. Bien à vous et avecvous

4 « J'aime »

Je tiens à nous remercier tous pour votre soutient. Je ne pensais pas que les mots pouvaient avoir un tel pouvoir. Je pense aux textes magnifiques que Hervé et Mamynou m’ont adressé…

Je vous résume mon parcours.
J’ai eu un lymphome détecté en 2020.
Première ligne de chimio.
Rémission 6 mois plus tard.
Récidive dans un délais de 3 mois
Car T Cells mars 2021
Problèmes cardiaque 2022. Coronaire obstruée à 90/100
2023 circulant à vélo je me suis fait renversé par un véhicule. Fracture déplacée de la C2 et fractures D11 et D12
Début 2025 le diagnostic du cancer du pancréas de ma compagne
Parfois j’ai le sentiment que le sort s’acharne

9 « J'aime »

Bonjour Bruno,
Je voulais juste vous dire que je prends part à votre peine, c’est vrai que je ne connais votre parcours mais j’imagine combien il a été difficile.
Les amis de ce forum seront un soutien certain, n’hésitez pas à vous confier .
Bon courage
Gene

4 « J'aime »

Bonjour Bruno,
Toutes mes condoléances, en ces tristes moments mes pensées vous accompagnent.
Cela fait plus de 4 ans que je suis attentif à votre parcours puisque vous êtes un peu ma boussole dans l’aventure CAR-T où je vous ai suivi avec un an d’écart. Après que votre compagne ait été votre solide soutien dans cette tempête, c’est elle-même qui a ete touchée il y a un peu plus d’un an par ce terrible cancer et vous avez su à votre tour l’accompagner malgré vos propres soucis. Vous ne pouviez pas faire plus. Maintenant il vous faut penser à vous, ne rien négliger pour maintenir votre rémission. Courage. Je pense très fort à vous
Yves

4 « J'aime »

Merci pour votre message Yves. Je suis vraiment touché par tous vos témoignages. Comme je vous l’avais déjà dit je trouve que c’est très dur d’être un accompagnant. Martine était en refus de soins depuis des mois. Elle ne voulait plus voir aucun médecin ni aucune infirmière où aide soignante. J’étais seul à m’occuper d’elle jour et nuit. Avant qu’elle ne parte cela faisait 27 jours qu’elle ne mangeait plus. Je lui donnais à boire toutes les demies heures. Heureusement son médecin de Paoli était très disponible pour prendre des nouvelles et me donner des conseils. Son médecin traitant également et à la fin le médecin des soins palliatifs. Martine n’avait pas voulu lui parler et être auscultée. Elle ne prenait aucun traitement. C’est vraiment très dur. Demain c’est la cérémonie. Je pense qu’il va il y avoir beaucoup de monde. Il faut dire qu’elle connaissait tout le monde. Elle avait une pharmacie dans le village…
Merci à tous

7 « J'aime »

bonsoir @bruno
bon courage pour demain, et pour le retour au quotidien.
J’espère que vous êtes bien entouré, afin de pouvoir surmonter cette douloureuse période.
En tout cas, nous sommes là

4 « J'aime »

Bonsoir @bruno,

Je vous souhaite bon courage pour demain et je vous envoie mes pensées positives. Votre parcours est poignant : vous allez être très entouré et je suis certain que vous en aurez besoin. Les mains vont se tendre vers vous, acceptez-les.
Avec tout mon soutien,
Joël

4 « J'aime »

Bonjour,Bruno!

Je lis votre message avec une grande tristesse.
Perdre un être cher est toujours vécu comme terrible.
Je vous présente toutes mes condoléances et vous soutiens de tout coeur dans cette épreuve.
Courage à vous!
A bientôt dans un message

4 « J'aime »

Mes pensées les plus affectueuses et compatissantes vous accompagnent dans ces moments terribles que nous impose la vie… Prenez soin de vous autant que possible, pour vous, pour elle .
:dizzy::white_heart:

2 « J'aime »